Vendredi soir se tenait un livestream de plusieurs heures sur le site machinima auquel a participé Notch himself en guest star. L’occasion pour la communauté de poser un panel de questions à l’intéressé : pas moins de 20 000 !
Voici quelques éléments intéressants à retenir sur le futur de Minecraft :
- Notch confirme que le jeu sera disponible sur Steam avec son lot d’achievements.
- L’implémentation graphique actuelle lui plait et il ne compte pas la retoucher. À ce titre, il ne rendra pas les skins plus complexes. Néanmoins, il aimerait revoir les armures, le splashscreen du jeu, et pourquoi pas le logo.
- Les évènements météorologiques ont été une nouvelle fois confirmés mais les saisons, elles, sont infirmées.
- Une question sur l’envie de voir les donjons se reformer/re-remplir a été formulée. Notch, lui, aime le caractère unique d’un donjon et ne compte donc pas « recharger » ces derniers après le passage d’un aventurier.
- Un long débat sur les items de minage a eu lieu : Faut-il en rajouter ? La fameuse question des obsidians tools ! Notch ne sait pas trop, les items actuels lui plaisent mais il reste ouvert au débat et émet plutôt le concept d’items uniques incassables, mais qui à contrario prendraient plus de temps à récolter une ressource. Dans la même optique, pourquoi pas un « super item » permettant de casser en un coup mais possédant une durabilité extrêmement courte. Le débat reste ouvert.
- Notch confirme son envie de pouvoir se déplacer dans les airs. Nous avons actuellement le déplacement sur terre, eau et il veut compléter cela. Néanmoins, il ne veut pas qu’on puisse se déplacer sur des larges distances. C’est pourquoi, il parle d’un système permettant de « flotter » sur une certaine distance avant que cela ne s’épuise et ramène la personne au sol. Son idée se rapproche donc du « deltaplane« .
- On a aussi parlé d’une minimap, il ne sait pas trop encore sous quelle forme. Une minimap imposée dans un coin ne lui semble pas judicieux. Il envisage donc cela sous forme d’un item utilisable (comme les montres et boussoles). D’un point de vue fonctionnel, il voit la minimap comme sur la plupart des RTS : les zones non visitées restent grisées, le principe du « fog of war ». Il cherche encore comment traiter la mise à jour de celle-ci. Quand une zone est modifiée sans que vous y soyez, votre minimap doit-elle répercuter les informations en direct ou devez-vous revenir dans la zone pour que cela prenne effet ? Le sujet est ouvert.
- Notch prévoit l’ajout de blocs et de contenus additionnel pour rajouter de l’intérêt dans le Nether.
- Il envisage le jeu sous forme de scénario et c’est pourquoi il aimerait idéalement rajouter un monde supplémentaire, le « heaven » ou encore « Aether« , un monde aérien fait d’îles flottantes tout en gardant les « gates » actuels comme support pour naviguer entre les différentes dimensions. La notion de aether, de heaven, est évidemment là pour être à l’opposé du Nether.
- Noch veut retravailler la physique de l’eau afin de rendre moins contraignants les courants et faire des effets d’écoulement qui ressemblent plus à des « cascades » qu’actuellement.
- On parle d’items « feu d’artifice » fonctionnant avec des systèmes de redstone. Mais aussi de montres murales, d’un bouton « rond » (non confirmé), d’une lanterne pour s’éclairer (déjà confirmé), d’un sac à dos pour pouvoir porter plus de matériel, d’équipement d’exploration minière, sous-marine…
- Ajout de chevaux, de « dragon cave« , de monstres « imposants » et difficiles à tuer seul. Le moteur de jeu ayant du mal avec les modèles 3D complexes, cela demandera un peu d’ajustement avant que cela soit possible.
- Ajout de nouvelles tonalités pour les bloc d’instruments, mais pas d’octaves supplémentaires.
- Il envisage la magie mais pas comme on l’entend, c’est à dire qu’il ne faut pas s’attendre à faire des boules de feu mais plutôt à un système de « scroll » (parchemins) et d’alchimie, de potions.
Sinon vous serez également ravi d’apprendre que Notch aimerait organiser des raves parties avec les note blocs 😀
Il remercie toute la communauté d’aimer et de soutenir son projet, et il est tous les jours impressionné par les créations de choses qu’il n’aurait jamais imaginé être possible et envisageables lorsqu’il a pensé aux mécaniques du jeu. Nous sommes une source intarissable d’inspiration pour lui et son équipe 🙂
Note : d’autres liste d’updates, si vous ne les avez pas encore lues, sont disponibles ici et là !
Eh béh, cela s’annonce énormissime !
Merci pour l’info.
Dans sa version finale, ce jeu deviendra pour sûr l’un des meilleurs au monde !
Vive Minecraft ! \o/
Que du bon en perspective, le système de Aether, inverse du Nether semble intéressant !
Très stilé 🙂
On est vraiment gâté dis donc 😀
Mais il veut juste rajouter tout ce dont j’avais envie !!!!
Déplacement aérien, minimap, ajouts dans le Nether, d’autres mondes, de gros monstres (je m’étais trop imaginé en train de poutrer un dragon !!!), horloge, sac-à-dos, exploration sous-marine (j’espère qu’on y trouvera vraiment des choses intéressantes !!!) montures !
Bref, il y a tout !!!!!!!! Ce type est génial ^^ J’aurais juste aimé pouvoir faire un atelier plus grand, mais apparemment il veut pas… Tant pis^^
En tout cas, si la version à laquelle on joue actuellement est suer, la version finale va être monumentale.
Rien de bien folichon quoi, on aurais plutot préféré des projets pour rendre le jeu moins lagy, moins gourmand en serveur, plus stable, sans bugs de chuncks, etc.
Yea.
*BAVE*..
Le concept selon lequel il y aurait trois niveaux : Nether, Classic, Aether ouvre des portes immense pour les serveurs RP comme Minefield ! A condition que ces trois « mondes » soit équilibrés, pas comme actuellement ou le ratio Intérêt/Danger du Nether est trop bas.
Vivement que la mise à jour arrive !
Ca promet tout ça !
Nice, ça promet 🙂
Merci pour toutes ces infos 😉
Vivement qu’on ait tout ça ! 😀
Ça va être absolument énorme, merci Notch <3
Néanmoins, un truc qui serait vraiment bien ça serait qu'on puisse placer des peaux de vaches au sol, pour décorer les maisons 🙂
Et on prie pour que Steam ne fasse pas repayer les gens qui ont déjà une licence…
Encore du taf qui va envoyer du feu de Dieu. On est autant gâtés que Notch a l’air de s’éclater, ce qui est juste ultra bon à savoir !
Amen.
coool merci !!!
Oh my game !
Et ben ca promet on a pas fini d’explorer.
Brillant.
Juste monstrueux, bien hâte que ce soit développé tout ça. C’est quand la prochaine grosse Maj d’ailleurs on a des infos ?
Sympa la magie, ça va faire un commerce de plus ^^ et ça améliore et synthétise un projet que j’ai imaginé. Par contre ça serait cool des bateaux qui puissent embarqué plus d’un pélerin c’est prévu est-ce qu’il y a déjà moyen ?
En tout c
J’attend avec impatience l’arrivé de la magie !! 😀
Un peu en retard 😀
c’est beau, sa me rends impatient .
Ca promet ! Que-est ce qu’on dit? Merci Notch !
Je suis déçu pour l’absence de saison. Mais bon, c’est compréhensible, à quoi serviraient les biomes sinon ?
Avez-vous une date pour la prochaine mise à jour ?
Des montagne flottante dans l’air comme du genre avatar ou d’autres séries animées que j’ai vu ?
Je m’installe tout de suite dans ce monde 🙂
Sinon le reste de l’interview et tout aussi intéressant.
La magie est ce qui m’intéresse au plus haut point imaginer une potion permettant de respirer sous l’eau pendant un temps limité par exemple 😛
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Ouai en tous cas sa promet pour l’avenir du jeu déjà qu’il est super mais la se sera la mise a jour enfin pour l’instant.
Manque plus que la possibilité d’ajouté des PNJ sur les serveurs et de pouvoir controlé les Spawns de monstres 🙂 Sinon, ca promet ^^
Une très bonne mise a jour je pense !
Il ne reste plus qu’a savoir quand elle sortira ?
PS: Je sens que je vais m’éclater avec le deltaplane dans le monde de l’Aether !!!
On a plus d’incertitude que de choses concrète ici.
Exellent ! Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’a rien prévu pour le multijoueur…
Ca va être énorme. L’ajout de chevaux est il pas trop…complexe ? Sinon super !
Des mods le font, pourquoi pas Notch ?