black_shift Posté(e) le 15 mars Partager Posté(e) le 15 mars (modifié) Candidature chevalière de black_shift0, le chevalier sans épée Le Dezui 50 Lérolia de l'an 368 • Présentation paysanne • Candidature villageoise • Candidature citoyenne • Candidature commerçante - spé Menuisier • Demande de changement de spé - spé Herboriste Commençons par la traditionnelle présentation IRL. Je suis William. J'ai 25 ans et j'habite toujours dans l’un des seuls villages alsaciens que vous pourrez prononcer sans faute du premier coup si vous ne venez pas de la région. Ayant terminé mes études il y a bientôt deux ans, je travaille actuellement en tant qu'approvisionneur. Étant donné que je suis quelqu’un de plutôt casanier, je passe une partie de mon temps libre à jouer (Minecraft et Osu! principalement), à lire, à regarder des animés, ou à écouter de la musique. J’apprécie également aller me balader ou faire un footing dans la forêt ou dans les champs autour de chez moi (oui, c'est vachement bien la campagne). Bref, rien de bien fantastique. Voilà, j’ai fait à peu près le tour, parlons ensuite de mon parcours sur Minefield ! Pour ceux ne me connaissant pas, je vais rappeler brièvement mon parcours sur le serveur depuis 2012 jusqu’à nos jours. Mon aventure a commencé le 29 décembre 2012, jour de mon inscription sur le forum. J’ai très rapidement décidé de rejoindre Althaïa, ville gérée par Warff. Cette ville reste très chère à mon cœur encore aujourd’hui puisqu’il s’agit du premier projet que j’ai intégré sur le serveur. J’ai également rejoint des amis du côté d’Harmonia puis Thelos un peu plus tard. En parallèle, j’avais commencé un petit projet sur Nimps, Obliground, qui a toujours été mon petit projet bac-à-sable où je me rendais lorsque je voulais me détendre et construire dans mon coin (enfin, surtout casser des blocs en réalité puisqu’il s’agit d’une ville principalement souterraine). Quelques amis IRL (4 ou 5) et quelques autres joueurs rencontrés en jeu m’y avaient également rejoints pendant un temps. Malheureusement, je n’ai conservé aucun screen de la période précédant ma pause à partir du milieu de l’année 2017, date correspondant au tout début de mes études supérieures. À l’exception de quelques courtes périodes, je ne suis pas revenu pendant des années. Ce n’est qu’au début de l'année 2023 que j’ai réellement recommencé à jouer activement sur le serveur. J’ai tout d'abord commencé tranquillement dans mon coin en travaillant sur Obliground et en passant de temps en temps sur Discord. À partir de là, j’ai recommencé à me réintégrer progressivement à la communauté. Fin 2023, alors que j’étais commerçant menuisier depuis 2014, ma décision de rédiger une candidature de changement de spécialité m'ouvrit la voie à un nouvel élan sur le serveur (elle a été validée du coup). En parallèle, j’ai également candidaté pour rejoindre la République de Freiwald que j’ai intégrée la même année. Lien vers la candidature. Pour finir, j’ai souhaité m’impliquer encore davantage dans la communauté en rejoignant très récemment cette magnifique institution qu’est l'ANA. Ensuite, comme des images en disent parfois plus qu'un texte, vous trouverez ci-dessous des screens de la plupart des projets et chantiers pour lesquels j’ai travaillé depuis ma reprise il y a deux ans. Chantier de la cathédrale d'Honéor sur laquelle j'ai construit la façade (la rosace incluse) et les tours : Divulgacher Ensuite, toujours dans la même ville, j'ai aidé à aménager quelques boutiques de la galerie de l'Opale (je n'ai cependant pas participer au build du bâtiment en lui-même): Divulgacher En restant dans les projets en lien avec la République de Freiwald et de la Sphère, j'ai également un peu travaillé sur le Varn-Zharr et plus récemment sur l'Enirispel : Divulgacher Vue générale sur le village au Varn-Zharr Une petite maison que j'ai construite avec un peu de terraf et d'aménagement urbain. Début du terraf avec notamment Nono, Feustein et StrangerP à l'Enirispel: Construction de la première maison d'Enirispel Travaux du bâtiment principal (ajout d'un système de reflet sous le cristal à l'aide de verre minecraft avec rétroéclairage au fond) Build d'un petit camp avec une petite maison en partie troglodyte En parallèle, depuis 2023, j'ai entrepris de grands travaux de refonte d'Obliground sur Nimps. Voici quelques screens pour vous donner une idée globale de l'ambiance du projet. Obliground en surface: Divulgacher Les souterrains d'Obliground: Divulgacher De gros chantiers sont par ailleurs encore prévus ou déjà en cours: Divulgacher Nouveau quartier sur les ruines de l'ancien quartier commerçant + extension (prévue) Refonte du quartier proche de l'Opéra (en cours) Une refonte totale de l'Opéra (prévue) Mes maisons à Stendel et à New-Stendel : Divulgacher Mes boutiques situées dans les banlieues de Stendel et de New-Stendel : Divulgacher Banlieue ouest de Stendel Banlieue sud de Stendel Banlieue sud de NS Ma boutique au spawn de Nimps: Divulgacher Bonus, ma boutique RP située à Obliground ayant servit pour mon RP de changement de spé Ma boutique à Arcahelm (La construction de ce bâtiment n'est pas de moi): Divulgacher Ma participation à l'event d'Halloween 2024 : Divulgacher Promotion au rang de capitaine du corps médical de l'armée Freiwaldi : Divulgacher Voilà pour les screens, passons ensuite à mes motivations. Pour commencer, les motivations m’ayant poussé à rédiger cette candidature sont nombreuses et vont bien au-delà de simples privilèges tels que le deuxième home ou la nouvelle monture. Mais je mentirais en vous disant que ces avantages ne m'intéressaient pas. Un deuxième home est très commode, que ce soit pour travailler sur différents projets en même temps ou tout simplement dans le but d’optimiser ses quêtes journalières. Il y a également la chambre à la chevalerie dans laquelle je poserais bien évidemment mes valises en cas de validation. Sans oublier la monture qui est très chouette (et il faut aussi dire que le pseudo en bleu clair est très stylé, mais passons). Donc oui, ces avantages m'intéressent. Mais ce ne sont pas les principales raisons m’ayant poussé à franchir le pas. Cette candidature est pour moi le fruit d’une longue et ancienne réflexion personnelle sur la question. En effet, cette idée ne vient pas d’hier, puisque j’avais déjà songé à postuler avant ma période de pause à partir de 2017. Mais à l’époque, j’avais le sentiment de ne pas avoir fait assez, de jouer un peu trop dans mon coin pour cela. J’ai cependant aujourd’hui le sentiment, sans aucune prétention, d’avoir suffisamment mûri et d’être suffisamment intégré et investi au sein de la communauté pour pouvoir légitimement songer à la chevalerie. De plus, la promotion au rang de chevalier serait un honneur pour moi après tant d'années passées sur le serveur. Ce serait en quelque sorte un cheminement qui peut être considéré comme naturel pour beaucoup , mais également hautement symbolique pour moi. Mais bien sûr, je ne vais pas vous dire que, grâce à ce grade, je ferais telle ou telle chose en plus pour le serveur ou que mon implication se verra multiplier par deux. Au final, devenir chevalier ne changera pas fondamentalement qui je suis et ce que je compte faire sur le serveur à l'avenir. Je resterai le même que j’ai toujours été et continuerai à m’investir toujours davantage comme je le fais déjà à l’heure actuelle. Mais je suis conscient que ce grade est un peu spécial. En tant que dernier rang accessible par la voie de la candidature, il correspond à une supposée élite sur le serveur qui impose par conséquent une certaine exemplarité. À défaut de pouvoir être parfait, je m'efforce au quotidien de coller à cet idéal et essaie au mieux d’aider et de soutenir les gens que je croise autour de moi sur Minefield. En espérant que ce ressenti soit le même pour vous, cher lecteur, vis-à-vis de ma personne. Bref, je souhaite devenir chevalier pour toutes ces raisons à la fois. Un peu pour les avantages qui en découlent, mais beaucoup en raison de la symbolique lié à cette candidature qui est aujourd'hui très importante à mes yeux depuis le temps où j'ai commencé à fouler les terres de Minefield. Maintenant, le moment tant attendu. Le RP ! Chapitre 1 : Prélude - Le jour du départ Divulgacher Premui 33 Pénavard de l'an 367 C’était un jour presque comme les autres sur Stendel. Les chariots des marchands animaient comme toujours les rues et les faubourgs de la cité fortifiée. Des négociants itinérants provenaient d'innombrables régions de l’Empire afin d’y vendre toutes sortes d’objets tels que des joyaux, des matériaux de construction, des artefacts ou encore des denrées alimentaires. À cela s’ajouta encore l'animation des citoyens, vagabonds et voyageurs, déboulant en nombre de tous les coins de rue pour aller gagner leur pain, faire des achats quotidiens ou faire simplement la manche pour les plus démunis. En effet, un nombre important d’individus de tous les horizons et statuts sociaux arrivèrent quotidiennement afin d’y chercher une vie plus confortable, à l'abri financièrement et, pourquoi pas, l’ascension sociale. Ainsi, malgré les crises que pouvait traverser l’Empire, Stendel resta toujours fidèle à son statut de capitale impériale. Grande, riche, prospère, immaculée et pleine d'opportunités. C’est dans cette ville qu’un certain Black Shift s'était installé il y a de très nombreuses années, lui et son laboratoire de recherche. Dans la cave de sa maison se trouvait tout le matériel dont il pouvait avoir besoin ainsi que d’une impressionnante collection de plantes en tous genres. Cette collection comprenait aussi bien des plantes purement décoratives, sans propriétés médicinales connues jusqu’à présent, que des plantes dont les propriétés médicinales ont déjà maintes fois été observées, démontrées et prouvées. La pièce était exiguë, très peu décorée, froide et remplie de caisses et de bocaux pleins de plantes et d’armoires où étaient entreposées potions et ingrédients en tous genres utilisés pour l’alchimie. Au fond de la pièce, tapis dans l’obscurité, l’on pouvait apercevoir une large table en bois de chêne massif sur laquelle se trouvait un énorme alambic pouvant produire des litres de potions en une fois. Bien qu’elle ne payait pas de mine au premier abord, cette pièce était un véritable laboratoire complet et bien optimisé, le superflu y étant inexistant. Black y travaillait durement jour après jour dans le but de découvrir des remèdes et des médicaments qui permettraient d’améliorer les conditions de vie de tous les habitants de la capitale, et au-delà. Ses compétences et connaissances des plantes et de leurs propriétés actives lui ont notamment permis d’être promu capitaine du corps médical de l’armée freiwaldi quelques mois en arrière. Cette promotion au sein de l’armée de Freiwald fut immensément formatrice pour cet herboriste, car il put ainsi développer ses compétences médicales en temps de guerre et, plus généralement, de crise. Pour cette raison, Black commença également à prêter main-forte à l'hôpital de la capitale pour la prise en charge de grands blessés de guerre lors de conflits militaires. Dans le même temps, il prit régulièrement en consultation des voyageurs précaires ayant récemment posé leurs valises dans la capitale, afin qu’il puisse administrer des soins pour les plus miséreux d’entre eux. Certains, après des semaines voire des mois de voyage, arrivèrent dans un piteux état. Les journaux publiés dans la capitale relataient ainsi quotidiennement la misère cachée de la capitale. Des vagabonds venant de tout l’Empire arrivèrent exténués, blessés, voire mourants pour les plus fragiles. Néanmoins, les autorités constatèrent tout de même que cet afflux de voyageurs s'intensifia depuis quelques semaines. Un accroissement de ce type s’observe habituellement lors de famines, or les administrations impériales ne relatèrent aucun problème d’accès à l'alimentation dans toutes les régions de l’empire. Si cela avait été le cas, de l’aide aurait été envoyée il y a bien longtemps. En parallèle, l’on commença à entendre des rumeurs relatant des raids de monstres sur des villages à quelques heures de calèches des frontières nord de l’Empire. Bien que plausible, il semblait improbable au premier abord que des créatures se soient introduites autant en profondeur sur les terres impériales sans avoir été détectées par des gardes. Les frontières sont pourtant habituellement bien gardées par d’importantes garnisons de soldats, dans le but de repousser d'éventuelles tentatives d’irruptions de monstres. C’est seulement à l’arrivée d'émissaires officiels provenant des frontières nord-est de l’Empire que la situation réelle du terrain commença à être connue du grand public. On pouvait lire dans les journaux : « D'où viennent-ils ? », « Comment sont-ils arrivés aussi loin des frontières ? » ou encore « L'Empire est-il en train de céder ? ». Par chance, les prises de position du gouvernement impérial parvinrent à maintenir le calme à Stendel, notamment en raison de l’envoi imminent d'importants renforts dans la région issus des rangs des chasseurs de démons. De son côté, Black entendit parler de ce qu’il se passait plus au nord. Sa vocation l'incita à se questionner sur le nombre de blessés qu’il pouvait y avoir sur place. Il se mit par conséquent en tête de récolter des témoignages de survivants afin de recueillir le plus d'informations possible à ce sujet. Pour ce faire, Black entreprit le montage d’une grande tente non loin de la porte ouest de la capitale afin d’y accueillir les blessés de guerre et de leur prodiguer les premiers soins. En parallèle, Black questionna les rescapés qu’il put trouver afin de mieux comprendre la situation sur place. Sans doute en raison du choc psychologique causé par cet événement traumatisant, la plupart d’entre eux restèrent muets. La prise de témoignage s'avéra par conséquent très complexe et délicate, bien qu’il parvint à recueillir quelques précieuses informations. Certains affirmaient par exemple qu'il s'agirait d’une attaque de démon provenant de souterrains situés à quelques heures de marche d’Hewyr, un petit village situé aux confins de l’Empire. Ils auraient pénétré sur les terres de l’Empire à l’aide d’un petit portail qui était resté désactivé jusqu’alors. Selon les rumeurs, de nombreux petits hameaux faits de maisons de bois et de paille se trouveraient à proximité, et seul le plus éloigné d’entre eux resta pour le moment épargné par les raids démoniaques. Mais pour Black, ces rumeurs étaient colportées par bien trop de monde pour n’être que de simples fabulations. C’est alors, en fin de journée, qu’un jeune homme aguerri et fort sûr de lui fit irruption dans la tente, dans l’attente que des soins lui soient prodigués. Il était grand, de morphologie très athlétique et dont le corps portait les stigmates de la guerre depuis bien longtemps. En le regardant simplement dans les yeux, Black comprit immédiatement que cette personne venait du même endroit que tous les autres. Son regard était à la fois vide et débordant de colère et semblait en vouloir au monde entier. Il s’approcha donc de lui et tenta d’entamer une discussion : « Monsieur, asseyez-vous par ici afin que je désinfecte vos plaies. Elles sont bien trop profondes pour les laisser ainsi. » L’homme acquiesça avec assurance avant de se laisser tomber si violemment sur le lit de campagne que sa structure même aurait très bien pu céder sous son poids. « Comment vous appelez-vous ? Et comment vous êtes-vous fait des blessures pareilles ? » Demanda Black tout en écrasant des plantes dans un mortier en bois de noyer dont le mixture, mélangé à de l’eau, servira ensuite à soigner ces blessures. « Wilfried. Je viens du hameau des Pins, le premier à avoir subi un raid des démons il y a une semaine. » dit-il avec assurance avant d’enchaîner. « Il y a toujours eu quelques créatures qui s'aventuraient de temps à autre jusqu’au hameau, nous sommes à deux pas de la frontière après tout. Mais jamais je n’ai vu autant de démons de ma vie. Ça, jamais ! » Après avoir repris sa respiration, il ajouta. « Je me suis entraîné dur pour protéger les miens, mais ils étaient bien trop nombreux, et maintenant mon hameau a été dévasté. Nous avons tenté de nous réfugier dans un hameau voisin, mais les démons nous ont pourchassés sans relâche. La chance nous a souri lorsque les démons ont cessé leur course à deux pas du dernier établissement, le hameau de la Grande Motte. » Mais la fatigue l’empêcha de continuer son témoignage pour le moment. Ces précieuses informations permirent à Black de, progressivement, se rapprocher de la vérité. Mais il avait cependant encore besoin de détails supplémentaires sur les éventuels blessés sur place. De plus, le fait que les démons se soient arrêtés aux portes du dernier hameau laissa Black très perplexe. « Pourquoi les démons auraient-ils délibérément fait demi-tour ? Cela n’a aucun sens. » pensa-t-il avant de questionner son patient sur l’état de la situation sur place. « Vous dites qu’un hameau a été épargné, ou du moins pas lorsque vous y étiez encore. Y restait-il du monde ? Des blessés ? Quelle était la situation sur place avant votre départ ? » À ces nombreux questionnements, Wilfried répondit ironiquement à Black. « Bien entendu, tous les habitants des hameaux environnants ont fui. Où auraient-ils bien pu aller d’autre ? » Wilfried poursuit ensuite son développement. «Je ne sais pas pourquoi les démons nous ont épargnés à notre arrivée au hameau de la Grande Motte, mais je ne sais pas non plus combien de temps ce statu quo va-t-il durer…» Sans succès, Black tenta ensuite de savoir si Wilfried pouvait avoir une idée sur ce qu’il s’était passé pendant l’attaque ou s’il était parvenu à voir quelque chose d'inhabituel qui pourrait expliquer le retrait des démons. D’un non catégorique, Wilfried répondit en insistant sur le fait que la peur avait pris le dessus et que seule sa survie comptait. Sachant qu’aucune information supplémentaire ne pouvait ressortir de cette discussion, il enchaîna avec une dernière question avant la fin de la consultation. « Wilfried, il y a très certainement encore des blessés sur place, mais savez-vous si les habitants de ce fameux hameau de la Grande Motte possèdent les moyens humains et matériels nécessaires pour prodiguer des premiers soins ? » Demanda Black d’un ton grave. « Pas vraiment, en tout cas pas de manière suffisante. D'autant plus que nous n’avons aucun soigneur expérimenté au sein de nos différentes communautés sur place. Le problème principal étant, selon moi, le manque d’expérience en situation de crise, je crains qu’ils ne parviennent pas à gérer la situation sans aide. Ce qu’il nous faut, c’est du renfort, et vite. » Suite à ce dernier témoignage, Black quitta les lieux en laissant une bonne partie du matériel sur place et se rendit à l’hôpital aux alentours de 15 h afin de convaincre les autorités d’envoyer rapidement un corps médical civil. En pénétrant dans l’enceinte de l'édifice, Black constata immédiatement qu’il y avait bien plus de patients qu’à l’habitude. L’afflux anormalement élevé de réfugiés commença à se faire ressentir jusqu’ici. La totalité des lits étaient occupés, dont plus de la moitié en raison de blessures graves causées par les lames des démons. Ces blessures devaient être prises particulièrement au sérieux, car les démons avaient pour habitude d’empoisonner leurs armes avec un venin empêchant au départ la cicatrisation des plaies avant de s’en prendre aux organes. Une blessure pareille, même superficielle, pouvait tuer en quelques semaines sans traitement adapté. Black retrouva ensuite le directeur de l’établissement afin de lui exposer la situation et lui demanda d’envoyer un corps médical de toute urgence sur les lieux. « Des soigneurs sur place alors que des démons rôdent ? Sauf votre respect, vous êtes tombé sur la tête monsieur Shift. Nous ne sommes pas tous militaires comme vous n’oubliez pas. » « Mais vous ne comprenez pas ? Il doit y avoir de nombreux blessés sur place. Si vous ne partez pas de suite, vous arriverez trop tard. » Insista Black en sachant très bien qu’il ne parviendra pas à le faire changer d’avis. « Les secours partiront uniquement lorsque des renforts seront sur place et que le danger sera écarté, pas avant ! De plus, nous ne pouvons pas nous baser uniquement sur vos témoignages, nous devons attendre des informations officielles. » Ces mots fermèrent toute possibilité de continuer la conversation. Black n’eut donc pas d’autre choix que de quitter l’hôpital sans qu’aucune aide médicale ne soit envoyée. Malgré le danger, l’incertitude et l'inconnu engendré par une telle idée, il prit la décision de se rendre seul au hameau en attendant l’arrivée de médecins sur place, car il fallait faire vite. La seule chose qui l’importait aujourd’hui était d’éviter une crise humanitaire et de sauver le plus de monde possible. Une fois arrivé chez lui au 6 rue Everlohr et après avoir compilé tous les témoignages reçus, Black estima approximativement la position du hameau de la Grande Motte. Il se situerait sur une petite colline au centre d’une plaine au nord-ouest d’ici, entre le village d’Hewyr et les frontières impériales. Ces informations furent suffisantes à Black pour envisager un départ immédiat. Les dernières informations dont il avait encore besoin pour s’y rendre devront pouvoir être récoltées sans problème à mesure de se rapprocher du hameau à l’aide de cartes, de panneaux et d'informations données par les locaux. Cependant, il fut préoccupé de constater que l’isolement du territoire rendit l’accès à celui-ci d’autant plus difficile. Aucune route impériale ne semblait passer dans la région. À cela s’ajouta également l’absence de présence armée sur place, ce qui expliqua par la même occasion l'important délai de transmission de l’information entre le jour de l’attaque et l’arrivée des premiers communiqués sur la situation. Bien que les renforts étaient en route depuis ce matin, il se pourrait qu’il y ait déjà de très nombreuses victimes sur place. De plus, il faudra approximativement 7 jours aux chasseurs de démons dépêchés sur les lieux pour arriver à destination. Un corps médical ne sera dépêché qu’à partir de ce moment précis. C’est inquiet que Black prépara à la hâte deux valises, un sac à dos et une malle pleine de plantes, de matériels pour la préparation de potions et de quelques tenues de rechange. Il ne put se résoudre à rester ici alors que la situation était critique ailleurs. Il était déjà 18 h passé, mais, sans attendre l’aube, Black se rendit à l’extérieur de la ville afin de se payer les services d’une diligence pour se rendre dès maintenant au hameau de la Grande Motte. Selon les dires du passeur, le voyage devrait durer une semaine au maximum si la route se passe sans embûches. C’est finalement à 19 h que le véhicule fut prêt à partir. Black chargeant ainsi ses nombreux bagages à l’arrière de celui-ci et, après un dernier regard vers Stendel, monta à l’intérieur de la cabine. Elle était tractée par deux beaux palefrois qui commencèrent à se mettre en mouvement. La cabine était constituée de deux assises en cuir se faisant face, surmontées d’un dossier qui était tous les deux aussi confortable l’un que l’autre. Des fenêtres étaient également disposées sur les côtés et à l’arrière, permettant ainsi d'observer le paysage tout autour de soi. Black choisit de prendre place sur la banquette en cuir située au dos du cocher de telle sorte qu’il puisse contempler la capitale disparaître progressivement sous l’horizon. «Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point cette cité était si belle au coucher du soleil. Vais-je un jour revoir la couleur de ces remparts ? » se demanda-t-il, car assurément, ce voyage sera long et dangereux, mais nul ne sait à quel danger sera-t-il exposé une fois arrivé sur place. Ce n'est pas le danger en lui-même qui inquiéta Black, ses nombreuses campagnes militaires ont bien aguerri ce jeune capitaine, mais plutôt de se rendre seul en direction du danger sans hommes et sans plan de bataille. Chapitre 2 : Sur le chemin vers l’inconnu Divulgacher La course de la diligence avait démarré peu après 19 h, aucun arrêt n'était prévu afin de se restaurer avant tard dans la nuit. Cela faisait déjà presque une heure que Black, relisant ses notes assis à l’intérieur de la cabine, avait quitté la banlieue de la capitale. Le soleil s’était déjà couché depuis un petit moment, laissant émerger une nuit calme et suffisamment fraîche pour avoir bien besoin de se vêtir chaudement, mais assez douce pour ne pas avoir besoin de s'emmitoufler derrière gants, écharpe et autre couche de vêtements supplémentaires. Profitant de l’absence de la lumière des villes, le ciel dégagé laissait apparaître une infinité d’étoiles dont Black se permit de contempler entre deux lectures à travers la fenêtre de la cabine. Les mouvements inhabituels de la diligence sortirent Black de ses pensées. C’était le cocher qui ordonna à ses chevaux de s’arrêter sur le bas-côté. Il était bientôt minuit lorsqu’ils s’étaient arrêtés en face d’une petite auberge dans le but d’y passer une courte nuit. C’était une taverne légèrement miteuse, presque intégralement en bois et dont la mousse avait commencé à proliférer sur la toiture. Une fois sorti du véhicule, Black pénétra dans l’auberge et, avant d’aller se reposer, commanda de quoi se restaurer. Il se mit assis dans un coin de la pièce, le permettant ainsi d’observer autour de lui. Il comprit rapidement que de nombreux réfugiés étaient là dans l’attente de pouvoir se rendre sur Stendel. Sans dire un mot, il tendit l'oreille afin d’écouter une discussion qui avait lieu à une table sur sa droite. « Par Dieu, je n’ai jamais rien vu de tel, tu peux me croire. Des créatures effroyables je te dis. Leur peau était rouge de la tête aux pieds, ils avaient des cornes et des yeux luisants dans la nuit. J'ai bien cru que mon heure était arrivée. » Black se retourna discrètement et observa ce vieil homme discuter avec l’une des serveuses de l’auberge. « Mais enfin monsieur, êtes-vous sûr de ce dont vous… » Sans plus attendre, Black se leva et se dirigea en direction de la table où était installé le monsieur. Il posa les deux mains à plat sur la table et, tout en restant debout, interrompit leur discussion en demandant très directement au vieil homme: « Monsieur, j’ai cru vous entendre parler de démons. Ne viendriez-vous pas du hameau de la Grande Motte par hasard ? » Le vieil homme, étonné, répondit après un court silence à la question de Black. « Comment connaissez-vous cet endroit ? À vrai dire, je viens du hameau de la Savane situé à moins de 20 minutes à pied. Il n’en reste plus que des ruines et quelques rares étables encore debout, mais la plupart d’entre nous avons eu le temps de fuir à la Grande Motte. Pour des raisons que j’ignore, ces satanés démons nous ont épargnés au dernier moment. Ont-ils eu un élan de pitié, ou nous font-ils simplement espérer pour mieux nous anéantir ensuite… » Suite à ces affirmations, Black se dit qu’il a eu raison de venir lui parler. Il semble être bien informé et apte à raconter son expérience. « Y a-t-il encore des blessés sur place ? » Demanda Black. « Énormément oui, beaucoup ne sont plus en mesure de se déplacer. À la prochaine attaque, ce sera un carnage, vous pouvez me croire sur parole ! » Black fronça les sourcils en entendant cela, la situation était bel et bien hors de contrôle. Il fallait faire vite afin d’éviter une catastrophe. Le problème était bien plus vaste qu’une crise localisée engendrée par un conflit mineur, et que diraient les sujets de l’Empire si un raid de démons pouvait aussi facilement décimer une communauté de hameaux ? La question sécuritaire était centrale et il fallait réagir. À sa manière et à son échelle d’homme, Black était déterminé à poursuivre son voyage et à se rendre sur place afin d'offrir l’aide dont les villageois avaient besoin. Mais une chose le taraude encore. Afin de dissiper ses doutes, il posa une dernière question au vieil homme. « Vous avez dit que les démons vous ont épargné au dernier moment. Le hameau de la Grande Motte aurait-il quelque chose de spécial qui aurait pu les faire fuir ? » Le vieil homme, surpris de la question, répondit. « Et bien non, je ne vois pas ce que ce hameau a de particulier, ou en tout cas, je n’y avais pas prêté plus attention que cela. Je ne vois pas trop où vous voulez en venir, si je puis me permettre. » Suite à ce dernier échange, Black remercia le vieil homme pour sa coopération et monta à l’étage de l’auberge afin de se reposer dans la chambre louée pour la nuit. Mais le sommeil ne vint pas immédiatement. Il ne put s’empêcher de se demander pourquoi les démons n’avaient pas terminé ce pourquoi ils étaient venus. Ces créatures ne sont généralement pas prédisposées à laisser des survivants, « alors pourquoi… » se demanda-t-il sans cesse. Sans plus d’information à ce sujet, il mit cette question dans un coin de la tête en attendant la fin du voyage. Peut-être que les villageois auront de nouvelles indications qui pourraient m'être Black sur de nouvelles pistes. Dezui 34 Pénavard de l'an 367 À l’issue d’une courte nuit, la diligence avait repris sa route en direction du hameau de la Grande Motte. Dans l'ensemble, le trajet se passa sans encombre. Rien ne vint casser la monotonie ennuyeuse et interminable du voyage sur les routes impériales, à passer de village en village, d’une auberge à l’autre. Durant tout le trajet, il tenta également de maintenir un journal de bord avec toutes les informations recueillies jusqu’à alors. Quelques informations fut cependant nouvellement récoltées lors d’échanges pendant les arrêts, notamment dans les auberges où les réfugiés que l’on pouvait croiser ont la langue un peu plus pendue après quelques verres d’alcool, devenant ainsi plus enclins à raconter leur expérience. Ces diverses rencontres, souvent sans intérêt pour sa quête, permirent à Black de localiser l’emplacement exact du hameau qui ne se trouvait plus qu’à une trentaine d’heures de route. Sepui 39 Pénavard de l'an 367 Pour ce dernier jour de voyage, Black avait demandé à son cocher de ne pas faire de pause de la journée afin d’arriver plus rapidement au hameau. Black dut débourser un extra de 300 pièces d’argent, soit la somme que lui avait déjà coûté le voyage pour que encourager le cocher à accepter sa requête. L’arrivée au hameau était prévue le lendemain matin à l’aube. La pause de la nuit dernière avait été rallongée de quelques heures afin de pouvoir terminer le voyage d’une traite le lendemain. Il était 11 h du matin lorsque la diligence se mit en route pour la dernière fois. Grâce à l’expérience du cocher et aux précieuses informations récoltées par Black, notamment au sujet de routes non cartographiées pouvant accélérer considérablement le trajet, une arrivée à destination pouvait être estimée le lendemain vers 6 h du matin. Bien que la distance à vol d’oiseau ne soit plus si grande que cela, l’absence de route en pierre taillée laissa sa place à une route de fortune faite de terre battue parsemée de quelques pierres, ce qui rendit le trajet bien plus difficile pour les chevaux et inconfortable pour les voyageurs. Quelques heures avant d'apercevoir le village, et après avoir somnolé que très légèrement en raison de la quasi impraticabilité de la route, Black jeta un dernier coup d'œil à son journal afin de se remémorer l’ensemble des informations recueillies jusqu’à présent. « Les démons ? », « Le portail ? », « Combien de blessés ? », « Vais-je y arriver à temps ? » sont autant de questions qui se répétèrent en boucle dans sa tête, appréhendant le moment où il faudra faire face à une situation aussi tendue et difficile soit-elle. « Que faire si les démons attaquent à nouveau ? Je suis seul sans armée cette fois-ci, et je n’ai même pas d'armes, à l’exception de cet athamé… » se dit Black en regardant cette dague utilisée généralement par les alchimistes et les mages dans le but de faire de la magie ou, dans son cas, de l’alchimie. « Allez, reste concentré ! Il est trop tard pour faire demi-tour, un peu de nerf, t’en as vu d’autres ! » se dit-il à lui-même en se donnant quelques claques pour se remettre les idées en place. C’est au petit matin, vers 6 h comme estimé la veille par le cocher, que la diligence arriva à destination. Les sabots des chevaux et les roues du véhicule cessèrent leur course sur une route faite de bric et de broc entrecoupée de terre mouillée par la pluie tombée la veille. Durant les dernières heures du voyage, Black avait réussi à trouver un peu le sommeil, il ne découvrit par conséquent qu’au dernier moment le hameau de la Grande Motte. Il prit donc ses affaires, posa ses valises, sa malle et son sac à dos à même le sol puis contempla les lieux en se disant à voix haute. « Nous y sommes enfin… » Chapitre 3 : Le dernier des refuges Divulgacher Houi 40 Pénavard de l'an 367 À peine sorti de la diligence, Black commença à contempler ce charmant hameau parsemé de chaumières de plain-pied, sans aucun étage à l'exception de quelques greniers à blé et à bois, faites de pierre et de toits en paille et torchis perchés sur la petite colline la plus haute des environs. Le hameau était également entouré de buissons parsemés d’une plante que Black ne parvint pas à identifier de là où il se trouvait. Probablement des cultures, se dit-il. Les maisons étaient typiques et, bien que bricolées tant bien que mal par les habitants eux-mêmes, elles étaient réalisées avec grand soin et rigueur. Assurément, les habitants résidant sur les lieux étaient très impliqués pour l’entretien de leur foyer. Chacune d'entre elles se trouvait à une courte distance les unes des autres et suffisamment éloignée pour que chaque habitant puisse posséder son propre jardin. Plus loin, au centre du village, se trouvaient également deux bâtiments bien plus grands. L’un, composé d’un grand hall ouvert vers l’extérieur et d’une tour, semblait être un temple destiné aux rites d’une divinité vénérée par les locaux. L’autre bâtiment, fait de briques peintes en bleu et en mauve, servait d’habitation pour le chef du hameau ainsi que d’hôtel de ville, de banque et d’autres divers services publics organisés par les habitants eux-mêmes. Prêt à repartir, le cocher ordonna à ses deux palefrois de faire demi-tour afin de se rendre en lieu sûr à quelques heures d’ici. Tout en regardant s'éloigner la diligence dans laquelle il a vécu ces sept derniers jours, Black salua une dernière fois le cocher en lui souhaitant bonne route. À première vue, rien ne semblait laisser paraître qu’une quelconque guerre était en cours dans les parages. L’atmosphère semblait apaisée, le soleil était déjà levé et les températures atteignaient des valeurs exceptionnellement hautes pour la saison. Au vu de l’état général des maisons, des routes et des champs, il était impossible que les démons ne soient passés par ici. Black lâcha un long soupir de soulagement, il était en effet arrivé avant l'inéluctable deuxième raid des démons. En y regardant de plus près, l’on pouvait voir un nombre impressionnant de chariots dont l’espace de stockage était plein à craquer de caisses et de bagages. Des meubles abandonnés et des débris en tous genres jonchant le sol des rues dans lesquelles l’on ne croisait même pas un chat. Malgré tout, l’absence de vie pouvait s’expliquer simplement par le fait qu’il soit à peine 6 h du matin. Cependant, c’est vers le temple que le regard de Black se posa. Bien que cela soit difficile à voir d’ici, il semblerait y avoir une forte activité puisqu'un nombre important de personnes était à l’intérieur. « Ce n’est pas étonnant » se dit-il en se grattant le menton. « S’il s’agit d’un temple, je comprends que le premier réflexe après avoir perdu tout espoir est de prier. Mais il pourrait aussi bien s’agir d’un lieu choisi pour accueillir des réfugiés. Souvent spacieux, les temples peuvent permettre d’abriter pendant un temps un nombre important de réfugiés en cas de conflits ou durant une catastrophe naturelle. » Avant de se mettre en direction du temple, Black décida de charger toutes ses affaires dans une sorte de grande brouette agricole trouvée juste à côté de lui et parvint ensuite à la tracter jusqu’au temple en promettant bien entendu de la rendre à son propriétaire. Il ne pouvait effectivement pas se résoudre à laisser tout son matériel ici sans surveillance. Il n’a fallu qu’un instant à Black pour atteindre le temple, situé à cinq maisons et quelques jardins de son emplacement initial, qui ressemblait à une sorte d'acropole en pierre taillée et émaillée de peinture murale légèrement trop effacée pour y décerner quoi que ce soit. L’on pouvait y pénétrer en empruntant un escalier d’une petite dizaine de marches se terminant sur une grande ouverture faisant presque la hauteur du temple. En face, l’on pouvait voir une ouverture semblable, seuls les côtés étaient fermés des murs pleins. L’intérieur était plutôt austère et froid, seuls les maigres piliers en bois sur toute la longueur du temple, formant comme un chemin naturel jusqu’à l’autre sortie, permirent de casser sa monotonie. De surcroît, le sol fait de pierres brutes n’aida pas à rendre les lieux plus accueillants. L’accès à la tour se trouvait derrière une porte en bois massif qui bloquait l’accès à un escalier en colimaçon situé à l’extérieur sur le côté droit de la bâtisse. C’est en montant les quelques marches de l'escalier que Black se rendit compte de l’urgence de la situation. L’on pouvait voir une bonne centaine de personnes entassées dans cet espace faisant, à vue d'œil, une bonne centaine de mètres carrés environ. Des bancs étaient à l’origine disposés dans les ailes droites et gauches du temple afin d'accueillir les fidèles pour la prière. Depuis l'assaut, ils étaient utilisés comme d’inconfortables lits de fortunes au bénéfice des très nombreux blessés jonchant le sol du temple. Certains d’entre eux étaient très mal en point, mais Black fut tout de même un peu rassuré de constater que la moitié d’entre eux semblaient n’avoir besoin que d’un peu de soin et de repos. Mais pour les autres, il fallait faire vite, car les blessures causées par les armes des démons peuvent être mortelles sans traitements très spécifiques en raison des poisons dont elles étaient systématiquement recouvertes. À ce moment précis, une femme arriva dans le dos de Black en se présentant. « Avez-vous fait bon voyage, Monsieur ? Je suis Elerinna, la dirigeante élue de ce petit hameau. Vous ne ressemblez pas à un réfugié, je me trompe ? » « Ha ! Excusez-moi, j’étais perdu dans mes pensées… Enchanté, je suis Black Shift. » déclara-t-il avant d’enchaîner. « À vrai dire, je viens de Stendel. J’ai entendu parler d’une attaque de démon dans le coin et, comme je suis soigneur et capitaine de corps médical freiwaldi, je suis venue d’urgence avec mon matériel médical et alchimique afin de vous prêter main forte en attendant les secours ainsi que les forces militaires. » « Par Dieu ! Les secours commencent à arriver ! » s'exclama-t-elle si fortement que l'information résonna dans tout le temple. « Je suis seul pour le moment, mais je sais que des renforts venus des rangs des chasseurs de démons sont sûrement en chemin vers notre localisation. Avant mon départ, la presse titrait que des renforts étaient en route. Mais je ne saurais vous dire quand arriveront-ils. Probablement assez rapidement, enfin je l’espère. » « C’est déjà pas mal, vous savez, nous n’avons même pas un soigneur à moins de 12 h de route d’ici. Donc, merci d’être là. » dit-elle avant d’ajouter « Nous avons encore pas mal de personnes capables de vous aider, nous sommes prêts à vous fournir tout ce dont vous avez besoin. » En entendant les mots d’Elerinna, Black regarda attentivement le temple. Ils étaient tous entassés et beaucoup avaient besoin de soins à très court terme. C’est alors qu'une idée commença à germer dans son esprit. « Elerinna, pensez-vous qu’il serait possible de rassembler d’ici une heure tous les hommes et femmes volontaires devant le temple ? Je vais avoir besoin d’un coup de main. » Lorsqu’il eut dit ces mots, le regard de Black se plaça avec insistance sur le parvis situé en face du temple. D'après lui, l’espace de cette place au centre du hameau semblait suffisant pour y construire un camp de fortune capable de contenir tous les blessés. « Bien évidemment, je vais de ce pas toquer aux portes des maisons de tout le hameau. Je suis certain que la plupart des habitants accepteront de vous aider afin que vous puissiez prendre en charge tous nos blessés. » D’emblée, Elerinna sortit du temple afin de chercher des renforts partout dans le hameau. Annonce orale, porte à porte, toutes les méthodes étaient mises en œuvre pour mobiliser le plus de monde possible. Bien que le hameau ne soit pas très grand, il faudra tout de même une petite heure à Elerinna pour faire le tour du village. De son côté, Black se questionna sur la pertinence et la faisabilité de soigner tous ses gens à même le sol du temple. En effet, il y avait bien trop de monde pour soigner convenablement qui que ce soit, mais il ne pouvait rien faire seul. En attendant que la dirigeante du hameau revienne avec des volontaires, Black commença à prodiguer des premiers soins basiques aux personnes blessées. Certaines des plaies présentes sur le corps des villageois sinistrés étaient probablement déjà ouvertes depuis dix jours, voire deux semaines peut-être, nécessitant par conséquent un traitement d’urgence avant qu’il ne soit trop tard. C’est rapidement que Black se rendit à l'extérieur du temple afin de récupérer dans sa malle trois variétés de plantes capables, une fois séchées et écrasées ensemble dans un mortier, de soigner temporairement les blessures démoniaques. La sauge protège, la lavande soigne les maux et l’absinthe, la plus rare des trois, repousse le mal. Le résultat était immédiat. À peine administré que le sang cessa immédiatement de couler. Il s’agit en effet d’un excellent remède à court terme en situation critique, mais ce traitement seul ne suffira pas à les remettre sur pieds. « Super, cela fonctionne comme je le voulais ! » s'exclama Black dans sa tête tout en administrant ce mélange sur les plaies des personnes les plus mal en point. « Il me faudra aussi leur administrer des potions adaptées à leur mal. La blessure datant de plus d’une semaine, il faudrait que je puisse préparer des breuvages très spécifiques afin de les soigner de l’intérieur. Mais pour cela, il faudrait que je sache de quel type de démons il s’agit afin de ne pas me tromper dans mon dosage. De manière générale, chaque espèce de démons avait pour habitude d’utiliser un seul type de poison auquel ils avaient accès en grande quantité. » Pendant ce temps, Elerinna était revenue avec derrière elle une quarantaine de personnes bien décidées à donner un coup de main au jeune capitaine et soigneur. Il ne lui aura finalement fallu que trois quarts d’heure pour faire le tour des maisons du hameau. « Monsieur Black Shift, voici tous ceux capables de vous aider. Ils sont sous vos ordres désormais. » Black observa attentivement le groupe constitué de paysans, artisans, prêtres et retraités et les passa rapidement en revue sans toute la rigueur qu’imposerait en temps normal un contexte militaire. Il fut satisfait de constater que le corps de la plupart d’entre eux était aguerri par le dur labeur des travaux des champs, des forges et des mines. Finalement, après s’être présenté à eux, il invita tous les volontaires à l’écouter attentivement. Son plan nécessitait l’attention et l’implication pleine et entière de chacun pour son bon déroulement. « Bien, commençons ! » Chapitre 4 : L’hôpital de campagne Divulgacher C’est fort de plus de quarante hommes et de femmes que Black s'apprêta à commencer ce dont il avait réfléchi pendant qu’il administrait les premiers soins aux blessés. Jouissant d’une vaste expérience militaire acquise au sein de l’armée de la République de Friewald en tant que capitaine du corps médical, la direction d’autant de personnes n’était en aucun cas un problème pour lui. Son leadership et son expérience organisationnelle avaient notamment permis de revenir d’un nombre important de campagnes militaires difficiles sans grandes pertes dans ses rangs. « Merci à tous d’avoir répondu présent à mon appel et à celui de la dirigeante de votre hameau. Toute aide est la bienvenue, peu importe vos compétences. » déclara Black en s’adressant à tous les volontaires avant de leur expliquer toute la marche à suivre, étape par étape. Dans un premier temps, il catégorisa les volontaires selon les compétences et expériences des valontaires. Une partie sera affectée à la prise en charge des premiers soins mineurs, de manière à libérer du temps à Black pour traiter les cas les plus graves. Aucun d'entre eux n’avait de connaissance médicale à l’origine, mais c’est en utilisant les bons mots et en enseignant les bons gestes qu’il parvint à mettre en place une procédure efficace que même des novices arrivaient à reproduire aisément. En parallèle, Black avait sollicité d’autres personnes chargées de récupérer toutes sortes de matériaux comme des barrières d’enclos en bois, de la paille, des morceaux de tissus ou encore des palettes. Le plan qu’il avait imaginé était simple, mais efficace : s’inspirer du front en temps de guerre en mettant sur pied en quelques heures seulement un hôpital de campagne inspiré de ceux déjà réalisés lors de ses dernières campagnes militaires. « Une fois construit, l’hôpital de campagne sera disposé en cercle avec, en son centre, la totalité du matériel médical nécessaire, remèdes et outils notamment. Autour de celui-ci seront disposées des tentes montées à l’aide de bois et de paille pour être protégées des éléments et que chacun puisse être le plus proche possible du centre. D'après mes calculs, avec une distance de quatre mètres entre le centre et les premières tentes, trois rangées circulaires devront suffire pour y mettre tous les cas graves. Les cas les moins graves resteront dans le temple pour le moment. » expliqua-t-il à Elerinna et aux volontaires avant d’enchaîner. «Voici un plan simple avec un petit guide pour monter simplement une tente de fortune avec abri contre la pluie et le vent avec ni plus ni moins que du matériel de récupération.» Black tendit à Elerinna un livret, écrit de sa main, qu’il avait soigneusement déposé dans son sac avant son départ. « Il faudrait que les plus robustes commencent à monter progressivement le camp en y déplaçant les plus mal en point en priorité. Pouvez-vous me faire ça ? Il faudrait que j’aille cueillir quelques plantes qui me seront absolument nécessaires. » Après avoir dit ces mots, Black commença ainsi à organiser les volontaires en trois groupes ; l’un sera chargé de chercher les matériaux ; le deuxième qui commencera à appliquer des premiers soins mineurs aux blessés légers ; et le troisième qui montera progressivement le camp. « À vos ordres, Black ! Vous autres, avez-vous entendu ? Mettons-nous au travail ! » Désormais, le hameau était animé par une intense activité. Un groupe administra timidement des premiers soins basiques, ceux du deuxième groupe se hâtèrent à rechercher des matériaux et les derniers préparèrent le camp tout en y installant les blessés graves. De son côté, Black s’était rendu pendant ce temps dans une petite forêt visible depuis le hameau afin de trouver un champignon qui, mélangé à de l’absinthe et cuit, permet de soigner en profondeur et pour de bon les blessures causées par les démons, mais il fallait faire attention au dosage. En effet, la préparation pouvait différer en fonction de la nature du poison utilisé par le démon. Mais il savait tout de même, grâce à ses connaissances, que le champignon en question poussait dans les forêts de cette région tempérée de l’Empire. Il n’a fallu qu’un court instant, une fois arrivé sur les lieux, pour qu'il mette la main sur ce dont il cherchait. « C’est excellent, il y en a en quantité plus que suffisante. Je vais même pouvoir me refaire un peu de stock personnel. » se dit-il alors qu’il entreprit la cueillette des champignons, les déposant ensuite dans son sac à dos dont le contenu avait été vidé au préalable. Après que la récolte eut permis de remplir un sac entier, ce qui devrait être plus que suffisant, Black fut envahi d’une très désagréable sensation. Cela faisait en effet quelques minutes qu’il se sentait mal à l’aise, comme si quelqu’un ou quelque chose l’observait de loin. Cependant, rien n’attira particulièrement son attention lorsqu’il commença à observer les alentours à la recherche de la cause de son ressentiment. L’appréciation des lieux était très ardue en raison de la densité de la végétation et du relief des lieux. La forêt était située sur le même vallonnement que le hameau de la Grande Motte et les arbres cachaient presque intégralement la vue du ciel. Nombre de ces arbres situés au plus profond de la forêt était si ancien qu’il en devenait difficile de dater leur âge exact. Au sol, l’épaisse végétation n’était interrompue que par quelques roches de calcaire recouvertes de mousse et autres plantes grimpantes. L’obscurité ambiante s’ajouta à la tension toujours plus grande qui régnait sur les lieux. Black saisit alors d’une forte poigne son athamé et se mit en position lui permettant de réagir spontanément et immédiatement en cas de nécessité. Ses jambes étaient fléchies et, comme pour scanner les environs, tourna sur lui-même en attendant de voir quelque chose. Son attention était au maximum, ses pupilles s'étaient dilatées afin de s’adapter à l'obscurité ambiante de la forêt. Soudainement, des bruits de pas furtifs attirèrent son attention. Quelque chose s’était rapidement approché derrière Black et, alors qu’il sentit quelqu’un courir dans sa direction, esquiva de justesse un coup de hache dont il constata que des écritures d’un alphabet inconnu y étaient gravées. Tout en restant sur le qui-vive, il se retourna et découvrit une chose humanoïde d’environ 1 mètre 70 équipée d’une large armure qui semblait bien trop lourde pour elle. Sa peau était entièrement rouge, et sur la tête se trouvaient de grandes cornes jaunes. « Un démon ? ! » constata Black en observant le démon dont l’arme venait d’effleurer son crâne de quelques centimètres. « J’aurais dû me douter qu’il en resterait dans les parages. J’ai été très imprudent. » Du premier coup d’œil, Black remarqua un signe distinctif lui permettant de reconnaître de quel démon il s’agit. Contrairement aux autres démons dont les cornes s'élancent généralement vers l’arrière, celles de ce démon poussent vers l’avant. En observant ce détail, Black fut rassuré de réaliser que le champignon qu’il avait récolté plus tôt était particulièrement adapté à la situation. De plus, il connaissait désormais le dosage exact à administrer aux blessés. Mais le plus important à cet instant était de survivre à cette attaque. Comme le terrain lui était défavorable, Black décida de courir dans la direction opposée au hameau pour ne pas l’attirer vers les civils. Le démon le pourchassait à pleine vitesse, mais les entraînements que Black eut en tant que membre de l’armée freiwaldi lui avaient permis de maintenir une distance de sécurité suffisante pour ne pas être atteint par la hache minutieusement aiguisée du démon. Black en était conscient : un seul coup d’une telle arme et ce sera terminé pour lui. Tout en courant, Black repensa aux témoignages qu’il avait reçus du premier raid le jour de son départ. Certains avaient effectivement affirmé que les démons s'étaient arrêtés aux portes du hameau. « Quelque chose se situant proche de ce hameau aurait dissuadé les démons de poursuivre leur assaut. De quoi pourrait-il s’agir ? » se questionna-t-il. Il tenta difficilement de puiser dans ses souvenirs lui permettant de visualiser une image mentale du hameau dans le but de comprendre ce qu’il aurait de plus que les autres. « Premièrement, le hameau est perché sur une hauteur. » commença Black avant d’enchaîner, toujours dans sa tête. « Ensuite, qu’est-ce qu’il pourrait y avoir d'autre… Peut-être une variété de plantes ne poussant que sur la Grande Motte ? C’est normal, en tant qu’herboriste, de toujours vouloir que je trouve des solutions grâce aux plantes, mais, pour le coup, il me paraît plutôt improbable que la solution s’y trouve… » La course-poursuite continua toujours, mais le démon gagnait progressivement du terrain en raison de ses capacités athlétiques bien plus développées. Pendant ce temps, Black continua à se questionner sur une éventuelle plante qui pourrait faire fuir les démons quand, soudainement, il vit apparaître des broussailles habillées d’une certaine plante appelée la Sensitive. « Mais bien sûr, son odeur ! » se dit-il en changeant brusquement de direction. Black réalisa à l’instant qu’il s’agissait de cette fameuse plante qui poussait en grande quantité dans les broussailles entourant le village. « Elle pourrait très bien être la raison du retrait prématuré des démons ! » se dit-il et, alors qu’il continua à réfléchir, Black n’était seulement qu'à quelques centimètres de prendre un coup de hache, mais courut de toutes ses forces en direction de cette plante. Une fois arrivé, il se jeta violemment dans le buisson, ce qui fit disperser dans l’air des fleurs cette plante odorante. Son intuition était la bonne, le démon ne parvint pas à se rapprocher davantage. L’odeur qui, pour un humain, se rapprochait d’une agréable odeur sucrée, était extrêmement toxique pour la plupart des démons. De plus, sa gorge, ses yeux et sa peau brûlaient au contact des feuilles qui furent éparpillées dans les airs lorsque Black s'était jeté dans celle-ci. En plus de l’odeur de la plante, le contact de ses feuilles causa une terrible douleur au démon qui perdit ainsi tous ses repères. Sans plus attendre, il prit appui sur sa jambe gauche et, armé de son athamé, s’élança en direction du démon. Son arme se planta sans effort entre les articulations de son armure, là où le corps n’était pas protégé, en plein dans la carotide. Même s'il s’agissait d’un démon, ce coup lui fut fatal. Il s'effondra au sol et, comme les démons ne laissent pas de corps, disparut dans un écran de cendre qui se dissipa poussé par le vent. Après avoir terrassé à lui tout seul ce démon, il décida de reprendre son sac et de rentrer rapidement au hameau. « Nous avons peut-être une chance de tous nous en sortir. » se dit-il avant de continuer de parler à lui-même. « Cette plante, il y en a en grande quantité autour du hameau. C’est très probablement cela qui les a fait fuir. En fuyant vers le hameau, les villageois ont probablement marché dans les buissons situés aux bordures du village pour l’atteindre plus rapidement et ainsi ont répandu l’odeur de la plante dans l’air. Mais avec la pluie battante de la veille, les démons ne devraient avoir aucun mal à pénétrer dans le hameau s’ils revenaient aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, je devrais pouvoir en faire des potions explosives de telle sorte qu’en cas de nouvel assaut, nous pourrions, à défaut de pouvoir les vaincre, les maintenir à distance en attendant les renforts. Mais il faut que je fasse vite, car ils reviendront mieux préparés… » Black ne s'attarda pas sur le chemin du retour, il ne prit que son sac qui était resté au lieu de récolte des champignons avant de s’en aller pour le hameau. Fort de sa découverte, il était confiant en ses capacités à transposer ce qu’il a expérimenté dans cette forêt à l’échelle d’une attaque de plus grande ampleur. Bien évidemment, cela ne pourra se réaliser qu’à l’aide des quelques dizaines de volontaires qui doivent déjà avoir presque terminé l'hôpital militaire à l’heure qu’il est. Lorsqu’il fut arrivé au hameau, c’est stupéfait qu’il découvrit que le camp était déjà terminé et que les derniers blessés graves étaient en train d’y être installés. Les lits disposés en cercle autour du point central où se trouvait tout le matériel médical et étaient composés d’un support en bois surmonté de paille pour isoler suffisamment la personne du sol. Contre le vent et la pluie, de longs bâtons de bois étaient maintenus par des pierres et servaient à y maintenir une voile de tissu tout autour. Ainsi, la densité du nombre de réfugiés situé dans le temple avait été divisée par deux. Elerinna, qui avait vu Black revenir de la forêt, alla à sa rencontre. « Monsieur Shift, nous venons de terminer l’hôpital de campagne, et tous les patients du temple ont reçu les premiers soins. Que devons-nous faire ensuite ? » demanda la dirigeante du hameau. « Hmm réfléchissons, j’ai absolument besoin de réaliser ces potions explosives avant l'arrivée des démons. La disparition de l’un des leurs devrait les inciter à venir à notre rencontre plus rapidement que prévu. », dit-il en se parlant à lui-même. « Comment ça, des potions explosives ? L’un des leurs ? Que vous est-il arrivé dans cette forêt ? » rétorqua-t-elle sans cacher son inquiétude. « Oh, trois fois rien, un démon a déboulé de la broussaille et a tenté de me faire la peau. Par contre, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait nous être utile. » Black sortit un morceau de Sensitive de sa poche. « Cette plante qui pousse en abondance dans votre hameau. » dit-il avant de compléter. « Les feuilles de cette plante brûlaient la peau du démon qui m’avait attaqué et son odeur lui causa encore plus de problèmes. En mélangeant cela à de la poudre à canon et à quelques autres ingrédients divers, je pourrais en faire une potion qui explosera lorsqu'elle rentrera en contact avec du feu. J’y attacherais un bout de tissu qu’on aura au préalable enflammé juste avant de la jeter vers eux. Oui, ça pourrait fonctionner. » Mais ces mots ne parvinrent pas à dissiper les inquiétudes d'Elerinna. « Vous voulez combattre les démons au lieu de les fuir ? Je ne suis pas sûr que ce soit… » Sans attendre la fin de la phrase, c'est sûr de lui que Black s’adressa ensuite aux volontaires. « Écoutez-moi tous, je dois absolument m’occuper des cas graves. J’ai donc besoin de vous pour me préparer des potions qui nous serviront à repousser l’attaque des démons. Je ne sais quand aura-t-elle lieu, mais ils reviendront. » En voyant l’hésitation grandir chez les volontaires, il continua. « Faites comme bon vous semble, mais je ne laisserai jamais tomber tous ces blessés qui ne peuvent se déplacer. Certains d’entre eux sont vos voisins. D’autres sont nés à deux pas de chez vous. Je comprends que vous ayez peur et que vous préféreriez partir maintenant, je ne vous retiens pas, car je ne peux vous garantir que mon plan fonctionnera. Je ne peux pas non plus vous garantir que la route soit sûre pour ceux souhaitant partir. Les renforts militaires n’étant pas encore sur place, il serait plus sûr de les attendre ici et de se préparer à une éventuelle attaque. Et si vous décidiez de partir, que ressentirez-vous demain en apprenant leur mort ainsi que la destruction du village sans n’avoir agi ? Ceux qui veulent sauver le hameau et les blessés ne pouvant se déplacer, allez cueillir cette plante, il y en a partout autour du village. Ensuite, vous m’aiderez à préparer les potions. Pour cela, je vous donnerai des explications simples. Elles seront sommaires, mais devraient fonctionner plus ou moins convenablement. Ceux qui décident de rester, avec moi ! » Ces paroles parvinrent à revigorer le moral des troupes, et chacun s’en alla cueillir la plante en question. De son côté, Black commença à soigner les mourants dans un premier temps. C’était une tâche délicate, car les ressources étaient limitées, même si le champignon qu’il manquait au départ était désormais disponible en quantité plus que suffisante. Il n’a fallu même pas une heure pour rassembler suffisamment de plantes ouvrant la voie à la préparation d’une centaine de potions. Les explications données par Black ont permis à chacun de réaliser de façon plus ou moins réussie ces potions explosives de fortune qui semblaient toutefois fonctionnelles. Les préparatifs semblaient se mettre en place d'une manière quasi militaire dans le hameau. Il ne manquait plus qu’un plan d’action en cas d’attaque pour que la défense soit opérationnelle. C’est dans ce contexte qu’un émissaire du corps des chasseurs de démons arriva au hameau sur le dos de son palefroi de guerre. « Des démons sont en route vers votre localisation, ils arriveront avant les renforts. Il faut évacuer ! » Chapitre 5 : L’heure de vérité Divulgacher Tout le monde cessa leurs activités en entendant les dires de l’émissaire. Il était équipé d’une impressionnante armure de guerre, d’une épée ainsi que d’une hallebarde dans son dos. Son cheval étant tout aussi bien protégé. L’émissaire sommait à tous de quitter immédiatement les lieux, les renforts étaient en route, mais un raid de démons arrivera probablement sur les lieux avant les chasseurs de démons. Toutefois, l’émissaire se rendit compte qu’il arriva trop tard en voyant que les démons en contrebas étaient déjà en train d’encercler discrètement le hameau. L'étau se resserra rapidement sur le village, au point que plus aucune sortie n’était désormais possible. « Nous sommes arrivés trop tard, je vous prie d’accepter mes excuses… » Après avoir dit ces mots, il dégaina sa hallebarde, bien décidé à ne pas se laisser tuer aussi facilement. Alors que la panique avait commencé à gagner du terrain chez les volontaires, Black tenta de reprendre le contrôle de la situation. « Ressaisissez-vous ! Nous avons fait suffisamment de potions explosives pour que mon plan puisse avoir une chance de fonctionner. » Affirma-t-il avec panache avant d’enchaîner. « Faites-moi confiance une dernière fois et rassemblons-nous tous au niveau des blessés. Nous allons envoyer les potions en direction des démons, à leurs pieds, en attendant les renforts. Dans combien de temps seront-ils là ? » dit-il aux volontaires en se tournant ensuite vers l’émissaire. En entendant les mots de Black, l’émissaire comprit qu’il allait tenter de gagner du temps et répondit à sa question après quelques secondes de réflexions. « Hmm, étant donné qu’ils sont à cheval, ils devraient être là d’ici 10 minutes, je dirais. Je suis arrivé plus vite pour la simple raison que je ne suis, en tant qu’émissaire, pas intégré à l'ordre de marche. J’ai donc pris de l’avance. » Sa réponse donna espoir à Black que tout le monde puisse s’en sortir vivant au bout du compte. Il ne lui restait plus qu’à tenter de gagner un peu de temps. En préparation de l’assaut imminent des démons, et à raison de 126 potions réalisées au total, Black n'eut d'autres choix que d'organiser minutieusement la répartition des projectiles par groupes. « Tout le monde, écoutez-moi. Répartissez-vous rapidement en 7 groupes constitués de 6 personnes. Dans chacun de vos groupes, une personne sera chargée de l’allumage des mèches qui permettra à la potion d’exploser une fois que la fiole s’éclatera au sol, deux seront lanceurs et trois apporteront les potions allumées aux lanceurs. L’objectif sera de faire un roulement pour envoyer de façon régulière les projectiles vers les démons. Ensuite, je répartirais les sept groupes dans 7 points différents situés aux abords du centre-ville du hameau, là où nous nous trouvons actuellement. Le plan d’action est le suivant : jeter à intervalles réguliers les potions afin de créer un écran de fumée de Sensitive et de ralentir au maximum la progression des démons. » La discipline régnait et l’ensemble des volontaires prirent rapidement place où Black l’avait demandé, ce qui ne tarda pas à impressionner l’émissaire des chasseurs de démons qui vit en lui un certain leadership militaire. « Bien, tout le monde est en place ! » se félicita Black avant de continuer. « Il va falloir que l'opération se passe parfaitement bien. Une erreur et la défense sera percée. » Il se tourna ensuite en direction de l’émissaire. « Quant à vous, je pense que vous pourriez être utile de ce côté. » dit-il en pointant du doigt le groupe situé à l’arrière du temple. En effet, le temple cachait une partie de la vue du théâtre d'opération. Il fallait par conséquent quelqu'un de confiance et sachant se battre positionné à cet endroit en cas d’intrusion. « Vous avez raison, je m’y rends de ce pas. » Après une légère hésitation, il demanda à black « Vous semblez savoir ce que vous faites… Je peux savoir qui vous êtes ? » « Je suis Black Shift, simple soigneur honoraire, chercheur et capitaine du corps médical de l’armée de la République de Freiwald. » En entendant ces paroles, l’émissaire acquiesça et se dirigea vers l’arrière du temple. Désormais, tout le monde n’attendait plus que le signal pour commencer l'opération. Il était 18 h 12 heure locale, la journée fut déjà très dense alors que l’heure de vérité s'approchait dangereusement. L’on pouvait commencer à se rendre compte du nombre de démons qui s'apprêtaient à charger. Ils étaient une cinquantaine et s’étaient positionnés en cercle autour du hameau de telle sorte que personne ne puisse partir sans être intercepté par l’un d'entre eux. C’est alors que le siège commença. Les démons s'élancèrent en courant en direction du village, escaladant la colline sur laquelle était perché le hameau. À ce moment précis, Black leva le bras avant de crier « À mon signal… ». Après un blanc de longues et interminables secondes, il ordonna de commencer l’opération. De façon coordonnée, les premières potions furent lancées en direction des démons. Les explosions de celles-ci au contact du sol créèrent un écran de fumée de couleur violette, ne laissant que peu d’espace aux démons pour passer. En dépit du fait que certains démons parvenaient à se faufiler dans les quelques trous qu’il pouvait y avoir, l’organisation était telle qu’une nouvelle salve de potions permit d’entraver une nouvelle fois la progression des démons. Sans être satisfait de la situation, Black constata que son plan fonctionna à merveille. Certes, les démons ne pourront pas être vaincus de cette manière, mais le temps gagné pourrait bien être décisif. Cependant, le répit ne fut que de courte durée. Sur le flanc sud du front au niveau du temple, deux démons étaient parvenus à atteindre le hameau malgré la troisième salve de potions. Par chance, l’émissaire des chasseurs de démons parvint à maîtriser et abattre les deux démons. Il faut dire que, malgré qu’ils aient réussi à traverser, ils avaient été suffisamment exposés à la Sensitive pour jouer en leur défaveur. Au même moment sur le flanc nord, l’un d'eux avait également réussi à traverser la fumée et s’était mis à la charge en direction d’un lanceur. S’il parvenait à atteindre le lanceur et à l’éliminer, c’est toute la formation qui s’effondrerait tel un château de cartes. Face à la gravité de la situation, Black n’attendit pas et saisit son athamé qu’il avait déjà utilisé pour abattre le démon rencontré plus tôt dans la forêt ainsi que d’un large couvercle de tonneaux en bois qu’il agrippa de sa main gauche avant de se précipiter à toute vitesse en direction du flanc nord. Le démon était armé d’une hache de guerre peu entretenue et très émoussée à la fois mais suffisamment grande et, à défaut de pouvoir trancher efficacement, permettait d’écraser des os sans efforts. Le lanceur jeta alors une potion dans sa direction, mais la panique commença à gagner le groupe alors que celle-ci s’écrasa au sol quelques mètres derrière lui. Se trouvant désormais à quelques pas du lanceur, le démon s’était saisi de sa longue hache de guerre et chargea son coup avant de se jeter toutes ses forces vers le pauvre volontaire. De justesse, Black arriva à s’interposer à temps en se servant du couvercle de tonneaux comme d’un bouclier. Malgré la puissance du coup, il était suffisamment large et robuste pour l’encaisser sans pour autant garantir qu'il résisterait à une deuxième attaque. Black se servit également de son épaule gauche qu'il plaça contre celui-ci afin de lui permettre de mieux résister au recul. Néanmoins, la violence du choc brisa le bras de Black qui posa un genou à terre en raison de la douleur. Alors que la situation devenait tendue, le démon s'apprêtait à charger un deuxième coup, mais l'adrénaline donna à Black toute l’énergie et la volonté nécessaires pour se redresser et, athamé en main, profita de l'avantage de rapidité sur son adversaire pour s’élancer en direction du démon qui fut tué sur le coup. Ce n’est que lorsque l'adrénaline commença à retomber que Black réalisa que son attaque avait atteint le cœur de son adversaire, ne lui laissant aucune chance de survie. Il s’effondra par conséquent au sol avant de disparaître dans un écran de fumée noir. Épuisé par ce qu’il venait de se passer, Black s’adossa contre une caisse en bois et observa son bras. La fracture était nette et sans aucune plaie visible, ce qui était une bonne nouvelle pour envisager une convalescence. Au même moment, alors que les dernières mixtures explosives furent lancées, une cavalerie de chasseurs de démons arriva depuis le flanc est, décimant sans difficulté ni sommation tous les démons se trouvant sur leur passage. Battant en retraite, les démons se regroupèrent avant de s'enfuir vers l’ouest. Le peloton pourchassa ensuite les démons, en adoptant la tactique dite du flanquement. Pris en tenaille, le groupe de démons ne put empêcher un affrontement et fut finalement tous vaincus. Alors que la bataille fut désormais terminée, Black observa au loin l’émissaire discuter avec un autre membre des chasseurs de démons. Il portait lui aussi une armure semblable. C'est cependant ses galons rouges et blancs qui le distingua des autres soldats. Au cours de leur discussion, les deux hommes regardèrent régulièrement dans la direction de Black qui s’en rendit compte. « Sont-ils en train de parler de moi ? » se demanda-t-il alors qu’ils avaient commencé à marcher vers lui. Afin de donner une meilleure impression de lui-même, Black arracha un morceau de tissu provenant de la manche de sa veste afin de s’en faire une attelle de fortune pour son bras et se releva malgré la douleur avant de se redresser. « Général Tauffer de la brigade des chasseurs de démons, vous êtes désormais hors de danger, capitaine Black Shift. L’émissaire Tode m’a parlé de vous et de votre gestion de la crise en ces lieux. Je me dois de vous féliciter pour avoir réussi à gagner suffisamment de temps pour sauver tous ces gens. J’en connais certains qui auraient abandonné leurs blessés pour moins que ça. De toute évidence, si vous n’aviez pas été là, nous serions arrivés trop tard et nous nous en excusons. » Black remercia grandement le Général tout en soulignant que, sans tous ces volontaires, le plan qu’il avait élaboré n’aurait jamais pu être mis en place. Suite à quoi, le général rétorqua. « Les bons hommes ont besoin d’un bon leader, et vous avez visiblement été capable de parfaitement endosser ce rôle. Personne n’est mort avant notre arrivée, et c’est grâce à vous et aux choix que vous avez faits. » dit-il avant de crier un ordre quelconque à quelques-uns de ses hommes avant de revenir à sa discussion avec Black comme si de rien n’était. « Je rédigerai un rapport sur l'opération une fois de retour à la capitale. Je vous invite à faire de même. À ce propos, une partie de notre peloton a déjà plié bagage. Il partira demain matin d’Hewyr, un village situé non loin d’ici à cheval. Partez avec mes hommes, c'est vous qui avez besoin de soin désormais. N’ayez crainte, nous nous occuperons de détruire le portail et de prodiguer les derniers soins nécessaires aux blessés avant l'arrivée de médecins. Pour cela, votre hôpital de campagne nous sera d’une aide précieuse. » Le général avait raison, sur le champ de bataille, un homme blessé est un homme mort. Mais avant de repartir, il prit tout de même quelques minutes pour saluer une dernière fois tous les volontaires pour leur aide, sans oublier également les quelques derniers blessés qui sont encore dans l’attente de recevoir des soins. Malgré tout ce qu’il s’est passé, la plupart des blessés graves ont pu voir leur situation se stabiliser. Au même moment, Elerinna fit irruption avant que Black ne s’en aille. « Attendez un instant ! » s’écria-t-elle. « Notre communauté et celle des hameaux voisins vous seront à jamais reconnaissants pour ce que vous avez fait. Sachez que vous serez à jamais le bienvenu par ici et, comme gage de remerciement, voici la clé du hameau » dit-elle en tendant à Black une grande clé légèrement rouillée. L'honneur fut grand pour lui puisqu'il s'agit là, à défaut d'offrir de quelconques avantages, d'un cadeau à haute valeur symbolique que les bourgs et certains villages avaient pour habitude d'offrir en gage de remerciement. « Bien entendu, ce n’est qu’un présent symbolique, nous n'avons rien d’intéressant à vous offrir. Mais pour nous, vous serez à partir de maintenant le Gardien des clés du hameau de la Grande Motte. » Black accepta cet honneur que leur font les habitants du hameau et rangea la clé dans la poche de sa veste. En repartant, Black ne prit avec lui que son sac qu’il avait vidé au préalable ainsi que sa malle contenant son matériel alchimique personnel. Il avait en effet décidé de laisser toutes ses plantes sur place afin que les chasseurs de démons et les médecins puissent prendre rapidement en charge les derniers blessés qu’il reste à soigner. Mais les urgences vitales avaient déjà toutes été traitées par Black, et tous sont désormais tirés d'affaires. Seul avec son sac et sa malle, Black grimpa à l’arrière d’une petite carriole en bois et fut emmené jusqu’à Hewyr avant de finalement repartir pour la capitale à l’aide d’un véhicule de transport de troupes des chasseurs de démons. « C’est terminé, l’opération a été un franc succès ! » se félicita Black en contemplant la clé du hameau donnée par Elerinna. Chapitre 6 : Prologue Divulgacher Houi 40 Pénavard de l'an 367 – 22 h 12 heure locale Il faisait nuit au village d’Hewyr. Charmante petite bourgade agricole située aux confins de l’Empire, l’agriculture y était le moteur de son économie. En raison de la fatigue, Black ne s’attarda pas longtemps à discuter avec les locaux. Il prit donc le chemin de l’auberge dans laquelle il avait prévu de passer la nuit avant le départ prévu à l’aube. Bien que l’opération n’ait duré qu’approximativement 12 heures tout au plus, l’intensité de celle-ci rivalisa aisément avec ses plus importantes batailles réalisées jusqu’à présent au sein de l’armée freiwaldi. Alors qu'il venait de pénétrer dans la chambre qu’il avait louée pour la nuit, Black commença à dessiner les schémas tactiques de son opération. « Je vais commencer par cela. Si je ne démarre pas la rédaction dès maintenant, je risquerais d’oublier des détails topographiques importants dans le cas où l’on me solliciterait pour rendre des comptes. » Tout en se parlant à lui-même, Black continuera. « Prendre ce genre d’initiative seul, d’autant plus que je ne suis pas membre de la brigade des chasseurs de démons ni même de l’Armée impériale, pourrait bien m’attirer quelques ennuis. Il va falloir que je sois coopératif une fois de retour sur Stendel. » Alors qu’il était en train d’écrire une page relatant les choix stratégiques qu’il avait prit lors de la grande opération menée plus tôt dans la journée, Black s’endormit à même le bureau jusqu'au petit matin. Le départ pour Stendel était prévu pour 10 h à l’aide de longues charrettes en bois ornées d’étendards et de blasons rouges et blancs utilisés par les chasseurs de démons. Bien que le confort fut rudimentaire durant tout le trajet du retour, les similitudes avec la période où il faisait ses classes militaires à Friewald ne purent empêcher Black de ressentir une forme de nostalgie venant d’une époque aujourd’hui derrière lui depuis bien longtemps. Il pénétra finalement dans le véhicule de transport de troupes qui se mit en mouvement peu de temps après. Exténué, Black profita du voyage pour se reposer convenablement. Il lui faudra un peu plus de 10 jours de trajet cette fois-ci pour atteindre la capitale. Sizui 30 Cidélia de l'an 368 – Stendel Cela faisait de nombreux mois que Black était rentré à son domicile situé au 6 rue Everlohr de la capitale Stendel. Sa convalescence n’avait duré qu’un mois et demi, ce qui permit à Black de reprendre rapidement ses activités de soigneur et chercheur. Ce jour du Sizui 30 Cidélia était une belle journée et, comme à son habitude, Black se rendit de bon matin à la boulangerie de son quartier afin de se procurer une miche de pain de seigle bien cuite, sans oublier le dernier numéro des presses stendeliennes. C’est en dégustant son petit déjeuner qu’il fut surpris de découvrir un article dans les unes du numéro du jour relatant ses exploits réalisés quelques mois plus tôt au hameau de la Grande Motte. « Comment est-ce possible ? » se demanda-t-il en se redressant sur sa chaise. « Je n’aurais jamais imaginé que cette histoire arriverait un jour jusqu’ici. » Black avait en effet raison. Au départ, il était prévu de ne pas communiquer sur cette histoire au grand public. Nul ne savait comment l'opinion publique allait réagir en apprenant qu'un simple capitaine de corps médical, de surcroît ne faisant même pas partie de l’armée impériale, pouvait arriver avant les forces officielles et être celui qui permit d’empêcher une catastrophe humanitaire. Il semblerait que le gouvernement ait adopté une vision positive sur cette affaire. Il faut dire que plusieurs mois se sont écoulés depuis la fin de la guerre et, du point de vue des habitants de la capitale, cette histoire était déjà de l’histoire ancienne. Aucun risque de troubles ne planait par conséquent au-dessus de Stendel. Black referma ensuite son journal en pensant que cet article ne restera qu’un simple fait divers et se releva ensuite afin de contempler un bref instant son uniforme militaire freiwaldi vert, orné d’un brassard blanc sur lequel une croix rouge était gravée, indiquant son appartenance au corps médical. L’on pouvait également voir une médaille en argent décernée par Nono, le président de la République de Freiwald en personne, pour la réussite de son opération au hameau de la Grande Motte. Black avait été décoré quelques mois plus tôt de celle-ci alors que ses exploits avaient fait grand bruit dans cette région de l’Empire où se situait Freiwald et nombre de ses protectorats à un peu plus d’une journée de route. Il était 9 h 21 du matin, et alors que Black s’apprêtait à retourner dans son laboratoire afin de reprendre le cours de ses recherches, quelqu’un frappa à la porte. Il s’agissait d’émissaires impériaux spécialement mandatés pour délivrer à Black un message de la plus haute importance de la part des gouverneurs de l’Empire. Ils étaient tous habillés d’une riche et noble tenue aux couleurs de la capitale. Ils étaient au nombre de quatre. Deux d’entre eux étaient porte-drapeau, l’un était armé d’un sabre richement orné, le dernier quant à lui était le héraut chargé de porter et lire les messages officiels. Sans se présenter, ni même dire un mot, le héraut ouvrit le parchemin, le plaça devant son visage les bras tendus de telle sorte qu’il puisse le lire tout en gardant la tête droite, puis commença la lecture : « Citoyen Black Shift, au nom des gouverneurs et de l’ensemble du gouvernement impérial, nous vous invitons, par la présente missive, à une audience privée en présence des gouverneurs. Vos exploits ayant été remontés jusqu’à la plus haute sphère de l'État, nous souhaiterions vous rencontrer afin que vous puissiez nous rapporter votre point de vue sur les événements du Houi 40 Pénavard dernier au hameau de la Grande Motte. Nous vous attendons demain, 10 h, le Sepui 31 Cidélia, au château des Empereurs. Vive l’Empire ! » Suite à la lecture de ce court message, les émissaires s’en allèrent sans dire un mot de plus. Sans doute n'avaient-ils le droit de prononcer d’autres mots que ceux indiqués sur le parchemin contenant le message lu à l’instant. De toute la journée, Black ne parvint plus à se concentrer un instant sur son travail. Son sentiment était partagé entre le stress, l’excitation, l'appréhension et la fierté. Il ne cessa donc d’y penser et, malgré une courte nuit, se réveilla le lendemain en pleine forme pour son audience au château des Empereurs. Sepui 31 Cidélia de l'an 368 – le jour de l’audience Avant de partir de chez lui ce matin, jamais Black n’avait passé autant de temps à se préparer. S'agissant d'une occasion qui ne se présentait qu’une fois dans une vie pour les plus chanceux, c’était la moindre des choses que d’être sur son trente-et-un pour se rendre au château des Empereurs. Il avait décidé de porter la même tunique qu’il avait achetée à l’occasion du jour de la remise de son diplôme d’État d'herboriste sur laquelle il ajouta la dernière décoration décernée par le président de Freiwald quelques mois auparavant. Tout en ressentant une légère appréhension à l’idée de sortir de chez lui ce jour, Black franchit la porte de sa maison et se mit en direction du lieu de l'audience. Ce jour était une belle journée, l’atmosphère était fraîche et les marchés alimentaires commencèrent à éparpiller dans l’air toutes sortes d'odeurs provenant d’étables pleines à craquer et de nourritures et de plats en tous genres. On pouvait y entendre des dizaines de marchands et artisans crier dans tous les sens toutes sortes d’offres commerciales plus ou moins intéressantes. Des milliers de personnes s’y pressaient chaque jour afin de subvenir à leurs besoins. C’est dans ce contexte qu’un homme, qui avait visiblement reconnu Black de loin, sortit de la foule et s’adressa à lui. « Black, c’est toi ? Tu ne me reconnais pas ? » Contrairement à ce qu’il pensait, Black avait tout à fait immédiatement reconnu l’homme dès qu’il l’eut aperçu. Il s’agissait de Wilfried, l’un des nombreux réfugiés qu’il avait soignés avant de partir pour le hameau de la Grande Motte. « Heureux de voir que tu te souviens de moi. Je voulais vous remercier pour tout. J’ai entendu dire que mon hameau, celui des Pins, était en train d’être reconstruit. De fait, j’ai prévu de repartir demain à l’aube. Je veux rentrer au village et aider les autres à ce que tout redevienne comme avant. » Cette discussion fit grand plaisir à Black. Savoir que, quelque part, des gens qu’il a aidés ont pu progressivement reprendre une vie normale est tout ce pourquoi il avait commencé à apprendre l’herboristerie et la médecine. « Je te souhaite bon voyage, au plaisir de te revoir, Wilfried » déclara Black avant de continuer sa route en direction du château des Empereurs. Arrivé devant l'impressionnant édifice, Black reprit sa respiration, expira tout l’air présent dans ses poumons et pénétra dans l’enceinte du château. Il était 10 h tapante et l’audience venait tout juste de commencer. Malgré l'intimidation que pouvait ressentir Black en raison de la présence des gouverneurs, il raconta son point de vue sur l’opération qu’il a menée avec une surprenante fluidité et sans omettre le moindre détail. Une fois son discours terminé, il déposa le rapport qu’il avait écrit quelques mois plus tôt, suivant ainsi le conseil que lui avait donné le général Tauffer, directement sur la grande table où étaient assis les gouverneurs. « Voici mon rapport complet comprenant la feuille de route de l’opération, des schémas tactiques, l’organisation de l’hôpital de campagne ainsi que diverses descriptions sur les plantes et les soins réalisés. » C’est avec intérêt que les gouverneurs observèrent l’imposant manuscrit en cuir de 326 pages. L’épaisseur de l’ouvrage était accentuée par les nombreuses plantes qui avaient été placées à l'intérieur. Les gouverneurs décidèrent de l’ouvrir à l’emplacement du marque-page positionné entre les pages 228 et 229. On pouvait voir sur la page de gauche une description détaillée ainsi qu'un schéma de conception d’une potion de soin adaptée aux blessures infligées par les démons. Sur la page de droite, l’une des plantes concernées, la Sensitive, avait été séchée puis collée avant d’être annotée. Après avoir refermé l’ouvrage, les gouverneurs s’adressèrent une dernière fois à Black. « Merci pour votre précieux témoignage, nous allons regarder tout cela plus en détail. Nous allons également étudier la possibilité de vous élever au rang de chevalier de l’Empire pour services rendus à la communauté. Vos efforts fournis au service de la communauté et la réputation que vous vous êtes forgée au sen des terres de l’Empire pourraient justifier un adoubement en guise de remerciement. En effet, l’Empire et la chevalerie pourraient bien avoir besoin à l’avenir de gens comme vous dans leurs rangs. Soyez patient, le conseil se prononcera bientôt. » Suite ces derniers mots des gouverneurs, Black inclina légèrement la tête vers l’avant et les remercia infiniment pour leur promesse d’envisager un potentiel adoubement si l’ensemble du conseil décidait de l’approuver et affirma au passage qu’il était prêt à accepter une telle proposition et à endosser ce rôle si les gouverneurs la lui soumettait. L’audience étant désormais terminée, Black fut reconduit vers la sortie du château avant de prendre la direction de son domicile. Une fois rentré chez lui, Black ne parvint pas à cesser de repenser à son audience avec les gouverneurs qui avait eu lieu plus tôt dans la journée, honoré d’avoir eu l’opportunité rare de pénétrer dans l’enceinte du château des empereurs. C’est plein d’humilité qu’il continua ainsi sa vie comme si de rien ne s’était produit, gardant tout de même à l’esprit l’éventualité d’un retour potentiel de la part du conseil au sujet de son recrutement au sein de la chevalerie de l'Empire. Il prit finalement place à son bureau afin de reprendre ses travaux de recherche et, tout en observant du coin de l'œil la clé du hameau de la Grande Motte, prononça ces mots : « Moi, un chevalier ? » Fin Pour les remerciements, merci pour commencer à tous les joueurs, même inactifs aujourd’hui, avec qui j’ai pu jouer par le passé au travers des projets dans lesquels j’étais actif ou tout simplement à ceux avec qui j’ai interagi, discuté ou encore les quelques-uns étant passés par mon projet sur Nimps ! Je me rappelle encore aujourd’hui des nombreux moments passés sur Mumble à l’époque et sur Discord plus récemment. C’est grâce à ces moments précis et précieux que je suis toujours revenu sur le serveur, même après diverses périodes d’inactivité. Merci également à toutes les personnes que j’ai rencontrées depuis 2023 sur le serveur et avec qui je passe beaucoup de temps sur Discord (notamment la clique de la Grade Volontaire que je n'ai toujours pas rejoins depuis le temps *sifflote*). Cependant, il y en a d'autres et je préfère ne pas citer de nom afin de n’oublier personne, mais ils se reconnaîtront ! Petite dédicace particulière à mes compagnons des tréfonds de la première heure qui m’ont montré 5 ou 6 fois le même chemin avant que je ne meure plus bêtement avec tous mes équipements dans le palier 3 . Merci encore à l’ensemble des membres de Freiwald pour leur bienveillance à mon arrivée au sein de leurs rangs. Les sessions de construction y sont toujours très motivantes, sans parler de l'ambiance. Finalement, comment ne pas remercier la modération et toute l’équipe de l’Ambassade des Nouveaux Arrivants pour leur accueil si chaleureux. Plus généralement, je remercie l’ensemble des personnes qui s'efforcent au quotidien de continuer à faire vivre le serveur et son expérience unique. Si je reviens encore aujourd’hui près de 13 ans après, c’est que Minefield est devenue une partie intégrante de ma vie. J’y ai passé beaucoup de temps, j’ai grandi avec et gardé de profonds souvenirs. Rien que pour ça, merci ! Merci (encore un, mais c’est le dernier, promis) d’avoir pris le temps de lire tout ou partie de ma candidature. J’espère que l’on se reverra très bientôt en jeu ! black_shift0 Modifié 23 mars par black_shift Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkyKKou Posté(e) le 17 mars Partager Posté(e) le 17 mars Bien le bonjour ! Par la présente, je viens attester de mon soutien envers ce bon Black_Shift. Vétéran du serveur (qui, il faut bien l’admettre, a fait des choix parfois discutables... comme ne toujours pas avoir rejoint la Garde Volontaire, mais passons !), il est avant tout un compagnon de jeu avec qui j’ai partagé de nombreux moments et que j’apprécie grandement. Cavernier d’exception, aventurier intrépide, builder émérite... choisissez le qualificatif qui vous plaît, il les incarne tous avec brio. Mais au-delà de ses talents, c’est aussi un joueur actif et impliqué, toujours présent lors des derniers événements et prêt aider ceux qui en on besoin ! Autant de qualités qui font de lui un chevalier tout désigné. Et si on devait apporter encore une preuve de son engagement penchons nous un peu sur Discord ou il n’en reste pas moins exemplaire. Toujours là pour accueillir les nouveaux, échanger, en bref il fait vivre Minefield bien au-delà du jeu. C’est donc sans l’ombre d’un doute que j’apporte mon plussoiement à sa candidature ! Je te souhaite donc bon courage mon ami Sky ! bienvenue dans la squad des futurs chevalier btw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jihair Posté(e) le 17 mars Partager Posté(e) le 17 mars Jihair s’appuya contre une colonne de pierre, observant la cour de la Chevalerie en effervescence. Autour d’eux, leurs compagnons riaient, chantaient, et levaient leurs chopes en l’honneur de leur victoire. L’air était chargé d’une énergie vibrante, celle d’un peuple qui, malgré la bataille, restait debout, fier et uni. À ses côtés, BlackShift gardait les bras croisés, le regard pensif. Il observait la scène sans vraiment s’y mêler, comme s’il se tenait toujours à la frontière entre la guerre et la paix. Jihair tourna la tête vers lui et sourit légèrement. — Tu sais, Black… tu aurais ta place ici. BlackShift haussa un sourcil. — Ici ? Dans la Chevalerie ? — Oui. Tu as prouvé aujourd’hui que tu n’es pas juste un guerrier. Tu es un protecteur. BlackShift laissa échapper un léger rire, secouant la tête. — Je ne suis pas du genre à prêter serment et à suivre des codes. — Et pourtant, tu les as suivis sans même t’en rendre compte. L’honneur, le courage, la loyauté… Tu les as incarnés aujourd’hui. BlackShift resta silencieux un instant, son regard se perdant sur les chevaliers célébrant autour d’eux. Il finit par souffler, mi-amusé, mi-pensif : — Je ne sais pas trop, je n'y avais jamais pensé à dire vrai. Jihair lui tendit une choppe en souriant. — Réfléchis en buvant. Ce soir, on fête notre victoire. Demain… on verra. Après une brève hésitation, BlackShift attrapa la choppe et la leva légèrement. — À la victoire, alors. Leur rire se mêla à celui de leurs compagnons, résonnant dans la cour comme un écho d’espoir après la tempête. Où était Black Shift quand le Westfold est tombé ? Il était là. En première ligne. Aujourd’hui, je prends la plume pour le soutenir dans sa quête du titre de chevalier. Black Shift : un vrai OG comme on en fait plus : builder de talent, aventurier intrépide, combattant redoutable… et en plus, il trouve le temps d’aider les nouveaux à s’intégrer. Franchement, il lui manque quoi ? Pouvoir se cloner ? Black Shift, c’est pas juste un joueur comme les autres, c’est quelqu'un qui sait que la plus grande force d’un chevalier, ce n’est pas son épée, mais son sens de l’honneur et son dévouement à la communauté. C’est quelqu’un qui sait que l’honneur et la cohésion de la communauté sont au cœur du rôle de chevalier. Ce n’est pas juste une question de combat ou de construction, c’est aussi un engagement à faire grandir l’esprit du serveur et à être là pour les autres. En dehors de ses exploits en jeu, c’est aussi l’un des joueurs les plus actifs du serveur. Toujours là pour filer un coup de main, toujours partant pour une bonne discussion sur Discord. Ce gars ne recule devant aucun chantier, et clairement, il n’a pas fini de nous surprendre. Black Shift, c’est le joueur à suivre en 2025. Parce que croyez-moi, il en a encore sous le coude ! Tu as tout mon soutien pour ta candidature… et pour la suite de tes aventures ! Amicalement, Jihair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suljii Posté(e) le 18 mars Partager Posté(e) le 18 mars Hello, évidement ! J'ai été enchanté de découvrir que black shift avait déposé cette candidature et je suis très heureux de pouvoir la soutenir. black shift est surement l'un des joueurs qui fait le plus vivre Minefield ces dernières années et j'estime qu'il mérite amplement sa place a la chevalerie toujours agréable et disponible, c'est une personne forte de grandes qualités et d'un humour certain. J'attend toujours que tu rejoignes la Garde mais au final, c'est déjà tout comme ! Charmant au possible, actif comme nul autre, un héro, une légende. Tout mon soutien Suljii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Feustein Posté(e) le 21 mars Partager Posté(e) le 21 mars Bonjour à tous. Je suis venu apporter mon soutien à ce cher Black_Shift. Je le connais depuis un moment, depuis qu’il a rejoint les rangs de Freiwald, en fait. Joueur avec de l’ancienneté qui, dès son arrivée, s’est distingué par sa passion et son investissement sans faille sur le serveur. Il s’est intégré très rapidement au sein de la sphère Freiwaldi et nous avons immédiatement noué une bonne entente. Toujours prêt à prêter main-forte, il fait preuve d’un véritable esprit d’équipe et d’un engagement exemplaire. C’est un plaisir de travailler à ses côtés et d’avoir pu suivre son évolution au sein de notre armée, le voyant gravir les échelons avec détermination, passant d’un simple soldat à un fier capitaine. Mais son talent ne s’arrête pas là ! Black_Shift est aussi un architecte chevronné. Ses nombreuses constructions impressionnantes témoignent de son savoir-faire et de sa créativité. Il a tout ce qu’il faut pour devenir un grand chevalier. Son courage, sa loyauté et son sens du devoir sont indéniables. Il ne recule jamais devant un défi et sait prendre les bonnes décisions. C’est donc avec un immense respect et une sincère admiration que je lui apporte aujourd’hui mon soutien. +1 mon ami ! Longue vie à Freiwald ! Longue vie à Black_Shift ! Le chevalier sans épée ! Feustein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkalne Posté(e) le 22 mars Partager Posté(e) le 22 mars #Black_shift0 2025 Black_shift0 est un joueur que je côtoie que depuis son retour et que j'aurais voulu connaître plus tôt. Toujours sympathique, aidant, et bon délire. Sa détermination n'est plus à prouver, la rénovation de son projet, son engagement auprès des nouveaux ainsi qu'auprès de projets comme Freiwald pourront en témoigner. En plus il souhaite rejoindre la garde, mais qu'on le nomme empereur ! Bref tu as tout mon soutien pour ta candidature chevalière ! Cordialement, Enlakrad/Darkalne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manureva Posté(e) le 23 mars Partager Posté(e) le 23 mars (modifié) Bonsoir tout le monde, Aujourd'hui, j'apporte mon plus grand soutien au dénommé Black_shift0 pour sa candidature de Chevalier. Depuis mon retour sur le jeu, il m'a été d'une grande aide, et pour moi est l'un des plus grands combattants et aventurier du serveur ! Il passe beaucoup de temps à farmer les tréfonds, qui est devenue sa deuxième maison. Il a également réalisé de très nombreux projets et est un membre très actif pour la communauté de Freiwald ! Son expérience en tant que soldat n'est pas à prendre à la légère... Je compte rejoindre sa future escouade de la Compagnie des Rôdeurs du Crépuscule, dès lors qu'il sera en mesure de la créer. Et donnez lui une épée sacré nom de diou ! Manureva/Eamy91 Modifié 23 mars par Manureva Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StrangerP Posté(e) le 24 mars Partager Posté(e) le 24 mars Bonjour à tous, Je m'en viens soutenir la candidature de Black_shift0 pour le poste de Chevalier. En effet c'est un joueur fort sympathique, très actif (rare sont les jours où je ne le vois pas connecté), altruiste. C'est aussi un très bon builder qui nous a déjà fort bien aidé à Freiwald. Quand à ses capacités martiales, elle ne sont plus à démontrer tant les Tréfonds sont devenus une seconde maison pour lui. Enfin voilà je n'ai fait qu'effleurer ses qualités mais je pense qu'il fera un excellent chevalier, prêt à défendre l'empire à chaque fois qu'il le faudra. StrangerP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono333 Posté(e) le 24 mars Partager Posté(e) le 24 mars A mon tour maintenant ! Black_shift0, brave d'Haagrah et Lieu-ditorcète, est un des joueurs les plus actif sur le serveur actuellement, aussi bien sur discord, qu'en tant que scribe, builder et Quest enthousiaste. Bien que ces qualités soient plutôt banales, elles sont pour moi, en cette année 2025, une raison suffisante pour accéder au grade de chevalier (ceci étant également valable pour les autres chevaliers de ce mois que je n'ai pas eu le temps de soutenir), car c'est en étant présent dans les coulisses mais aussi bien en jeu que l'on soutient le serveur, et pas en passant ces journées à parler d'un temps révolu (ou à se plaindre (premier plaquage)). Je m'arrêterais là si je ne connaissais pas black plus que ça. Mais je vais un peu plus élaborer (Étant donné que je le connais un petit peu (juste un ptit peu)). Black est présent depuis bien longtemps sur le serveur, il l'a vu évoluer malgré des périodes d'absence, et a rapidement décidé de se porter volontaire pour agir dans l'intérêt du serveur. En effet depuis quelques mois, black est scribe ANA et aide aussi à la préparation de Nostra, ce qui est déjà beaucoup et montre bien que parmi l'immensité des joueurs du serveur, black fait partie des passionner qui sortent du lot et n'ont pas décidés à squatter un coin pour voir les choses se faire, ou espérer qu'elles se fassent toutes seules (deuxième plaquage). En plus de ces initiatives, black construit son propre projet sur nimps qu'il développe en parallèle de ces péripéties à travers le serveur, l'amenant un jour à faire un donjon, et le lendemain à construire une forêt sur Enirispel. Car oui, venons en aux faits, black est un membre actif de la communauté de Freiwald, et il participe grandement à l'activité du petit groupe de joueurs, de la basilique d'Honéor à la forêt d'Enirispel, et jusqu'où encore... ? Il participe en plus de tout cela à l'enrichissement du rp du serveur avec ces nombreuses rp de qualités, le rp de cette candidature chevalière n'étant qu'un brin de ces capacités. Je finirais ce plussoiement par ajouter qu'en plus des différentes qualités et faits avérés sur la personne qu'est black_shift, ce dernier est drôle, cordiale, sympathique et poli mesdames et messieurs (il dit bonjour, s'il vous plaît et merci). J'apporte ainsi tout mon soutient à black_shift pour sa demande d'obtention du grade de chevalier, dont il saura étre un excellent représentant, inspirant au passage je l'espère, les nouveaux comme les anciens. J'en profite également pour te souhaiter le meilleur dans le reste de ton aventure sur le serveur ! Bonne soirée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HRigou Posté(e) le Vendredi à 17:02 Partager Posté(e) le Vendredi à 17:02 Bonjour à tous(oui c'est mon tour), Je viens aujourd’hui apporter mon soutien à ce chère Black_Shift0. Ancien patient qui vient de se réveiller d'un long coma débuté en 2017, il a rapidement su se démarquer à son retour par son implication sur le serveur. Dès nos premières sessions de jeu ensemble, j’ai pu constater ses compétences en aménagement et en architecture. Il est franchement très doué pour ça… et j’avoue que je suis un peu jaloux (c'est faux votez Lyndae). Mais au-delà de ses qualités de bâtisseur, c’est un joueur investi et passionné(trop). Son engagement au sein de Freiwald est indéniable, où il met toute son énergie dans ses projets. Il est aussi impliqué dans la vie du serveur, notamment à travers l’ANA, où j'imagine qu'il apporte son sérieux et sa motivation. En bref, Black_Shift0 est un joueur talentueux, motivé et digne de confiance. C’est donc avec plaisir que je lui apporte mon soutien. +1 sans hésiter ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark-Hoshin Posté(e) le Vendredi à 20:21 Partager Posté(e) le Vendredi à 20:21 *Ouverture de cercueil et petit étirement* C'est avec plaisir que je viens soutenir la candidature de ce cher BlackShift ! Bien que je n'ai pas eu l'occasion de le croiser IG ces derniers temps, c'est une autre coïncidence que de déménager à 20 mins de chez lui IRL et donc de le rencontrer directement ! Les bières IRL ont meilleur gout que celles pixelisées Fidèle au poste tous les soirs, c'est avec plaisir que je suis ses aventures sur MF en direct IRL lorsque le temps le permet. Son implication et son talent de constructeur ne sont plus à démontrer au vu des projets qu'il a pu réaliser en tant que scribe. Je découvre également avec plaisir que celui ci s'est lancé dans son projet et nul doute que celui ci donnera un petit coup de peps sur Nimps ! Il saura parfaitement représenter son futur grade et a toutes les qualités (et le temps IRL ) pour garder le serveur attractif dans le futur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lakorah Posté(e) le il y a 12 heures Partager Posté(e) le il y a 12 heures Hello ! Je viens soutenir black_shift dans sa quête vers la chevalerie tout d'abord car je me retrouve en lui. En effet, on a rejoint Minefield il y a une dizaine d'année voir plus et on a tout les deux décidés d'y jouer activement il y a quelques années. Comme moi, il a rejoint l'ANA. Il est force de proposition et m'a d'ailleurs très vite proposé de faire connaissance en call (je n'oublie pas il faut qu'on s'organise ça quand j'ai le temps de me poser). Jusqu'à maintenant je constate qu'il a était extrêmement actif dans les projets rejoins, le vois aider les nouveaux arrivants IG et il est très souvent connecté. Vous l'aurez compris, c'est un +1 pour moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés