Squirkiz Posté(e) le 7 novembre 2017 Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Oyez, Oyez, Comme beaucoup d’entre vous le savent, une soirée discussion-débat (aussi connue sous le nom de soirée pyjama) a eu lieu il y a quelques semaines. Nous en avons récupéré un résumé (merci @saylsmorin) et nous avons décidé de répondre du mieux que possible aux points que la communauté a jugé bon de remonter Ont également été ajoutés des remarques anonymes récoltées par différents biais. Ce topic va très certainement se recouper à de multiples reprises avec la réponse au famoso état des lieux. Le but ici étant néanmoins de répondre à des points plus concrets concernant le serveur, la communauté, le jeu etc… Bref ici on est axés solutions. Notez que vous ne retrouverez pas forcément la tournure sous laquelle vous avez posé votre question. Des modifications ont été effectuées pour tenter de limiter la longueur de ce qui s'annonce être un copieux pavé. A vos lorgnons donc ! Communauté et Communication Votre commentaire: -Regret de certain(e)s de construire seul(e) et que ce soit toujours un peu les mêmes têtes que ce soit au événements ou à ses périodes de connexions. -Regret de ne pas avoir plus de personnes pour certaines choses spécifiques. Exemple: le PVP où le Roleplay où encore les donjons. Notre réponse: Ok, pas de recette miracle, mais on y travaille. Il est certain que chaque joueur de Minefield a des centres d'intérêts différents, voit le jeu et le serveur à sa façon. Pour certains Minefield n’est qu’un jeu de construction, pour d’autres un défouloir qui permet de frapper allègrement sur ses camarades. Nous ne pouvons malheureusement pas forcer les gens à voir les choses de la même façon que vous et ainsi vous retrouverez régulièrement les mêmes joueurs en PVP ou pour du farming, c’est cette diversité qu’offre Minefield, le choix de faire ce qui vous plaît. Concernant le nombre de personnes, chaque semaine apporte son lot de nouveaux joueurs. Une bonne partie passent le quizz et rejoignent la communauté parfois de manière “éclatante” mais souvent de façon discrète. La communauté est “imposante” et peut parfois faire peur aux nouveaux qui débarquent sans trop savoir quoi faire. Il appartient donc à vous anciens joueurs et doyens de la communauté de les accueillir chaleureusement pour leur donner envie de rester et vivre l’aventure Minefield avec nous ! Dans tous les cas, nous avons entendu cette remarque a de nombreuses reprises et avons d’ores et déjà décidé de retravailler avec l’ANA pour améliorer l’accueil des nouveaux joueurs. Le but étant d’augmenter le pourcentage d’entre eux à rester sur le long terme. Votre commentaire: -Pas de chat sur le forum où un discord pour parler en dehors du jeu Notre réponse: Bonsoir, non. Pour le chat forum, le rapport investissement/utilité ne nous a jamais paru vraiment intéressant. Il a par le passé été envisagé d’avoir une ChatBox liée au chat IG (qui était selon nous la seule fonctionnalité qui aurait pu apporter quelque chose à la conversation instantanée sur MF) mais pour des raisons de sécurité/surveillance, cette possibilité est définitivement écartée. Votre commentaire: -Minefield pas assez référencé dans les annuaires. Notre réponse: Pourquoi pas Mh, il semblerait tout d’abord que le référencement est généré par les joueurs (oui, vous!) donc si vous souhaitez être en tête de classement de mcserv, il suffit de retourner voter. Maintenant, une recherche “minecraft + serveur” sur google rend bien vite compte que mcserv n’est plus vraiment au goût du jour. Nous songeons régulièrement à inscrire le serveur sur l’un ou plusieurs de ces sites. Mais lequel/lesquels ? Et comment inciter les joueurs à venir voter sur la durée ? Nous avons constaté durant ces dernières années que la course à “celui qui à la plus grosse” (réputation bien sûr) demande de passer par des sentiers peu glorieux… Donner des PA pour les joueurs votants en spammant de notifications toutes les 6 heures ? Tout en cautionnant l’usine à pognon que représentent souvent ces sites de référencement ? Pour quelles retombées en terme de nouveaux motivés finalement ? Songez-y et exprimez vous. Votre remarque: -Pas ou peu souvent dans des vidéos/streams de youtoub twouitch et autres plateformes vidéoludique. Notre réponse: Ok, on va faire un effort là dessus Encore une fois, nous n’avons pas le monopole de la création sur le serveur ! Comprenez par là que vous pouvez très bien créer vos vidéos, puis les soumettre à notre étude. Vos vidéos pourront alors être partagées via les réseaux sociaux, et si le contenu devient régulier pourquoi pas relancer la chaîne YT de minefield.fr ? Idem pour les lives, mais cela demande bien trop de travail pour être produits de manière régulière par la modération/équipe admin. Nous discutons en interne pour alimenter le Twitter et le Facebook avec du contenu officiel. Votre remarque: -Pas de CM pour minefield Notre réponse: Pas un problème “source” Pas sûr que notre JesusMixer serait de cet avis… Relancer le Facebook et le Twitter comme l’a souligné un joueur récemment sur le topic “Demande de dialogue” ne pourra pas se faire sans un apport d’events et de contenu par la communauté elle-même. Il y a certainement d’autres problèmes qui sont à la source de celui-ci, et c’est sur ceux là qu’ils faut concentrer votre attention. Votre remarque: -Pas d'endroit détendu façon taverne “Pour parler entre les joueurs et la modération" Notre réponse: Existe déjà Autant, il y a quelques années, cette remarque aurait été compréhensible, les modérateurs étant alors une espèce endémique au chan modo-admin. Mais on a très honnêtement du mal à la comprendre de nos jours. Quelque soit l’heure, vous êtes à peu près assuré de trouver un Mopi au FH, un Squirkiz dans Aégis, Socolin dans un chan Qc ou même un Antenio en vadrouille… et il y en a d’autres occasionnellement (sur les sessions multigaming notamment, même si ce n’est pas le moment idéal pour parler de Minefield). Et pour tout les modos/admins, un MP quand ils sont dans les chans lockés sera toujours soldé par une réponse Votre remarque: -Pas d'annonces où de communications sur le travail effectué derrière le décors. Notre réponse: On ne voit pas l’intérêt, ponctuellement éventuellement Nous ne sommes pas opposés à l’idée mais… concrètement ? Vous voulez voir Antenio poser des PNJ pour une quête ? Un Behind the scene de Socolin en train de coder ou Thorgrin de bricoler le site ? Ou Squirkiz raser la moitié de la map en failant une commande ? Nous ne pensons pas que les vidéos “Il trouve une mine optimisée sur Stendel, ça tourne mal” ou “Ces 15 joueurs mis en prison, le 7eme va vous étonner” aient vraiment leur place sur Minefield ! Blague à part, vous devriez le savoir depuis le temps : On ne souhaite pas divulguer trop d’informations pour principalements deux raison. La première, pour amplifier l’effet de surprise lors des updates. La seconde, pour ne pas teaser trop un évènement/update et se faire lyncher parce qu’on a rencontré des problèmes sur les 10 derniers % d’implémentation qui ont ajouté 6 mois d’attente. Pour plus de détails sur le sujet, on vous renvoie sur la récente parenthèse de Mopitio. Les Règles Votre commentaire: -Incompréhension de certains de devoir payer pour des services (splash et le changement de biome ont été évoqué plusieurs fois où encore les zones pvp, où zone d'ambiance) où plutôt, prix trop élevés pour certains. En comparaison avec un monde idéal de certains où tout serait gratuit mais en liste d'attente, où en récompense au mérite. Notre réponse: Ne sera pas changé Pas assez cher, trop cher… Ceci recoupe de près vos remarques sur l’économie du serveur, mais les avis sur le sujet sont en réalités assez partagés. De notre côté, nous avons le sentiment que les joueurs n’ont jamais autant pu profiter des plugins cités (les tarifs ont même été baissés il n’y a pas si longtemps que cela). Réalisez tout de même que c’est normal de ne pas pouvoir tout se payer d’un coup, et ce serait de toute façon un rythme impossible à suivre côté pose des pnj/path/biome/zones/cubo si ceci venaient à être réduits de prix / rendus gratuits. Nous avons répondu à la question à de nombreuses reprises, les modérateurs s'étant parfois aventurés à donner leur avis. Vos commentaires : -Règles pas forcément adaptés à la communauté actuelle (délais d'attentes pour les candidatures/projets, taille de l'espace pour chaque joueur) Notre réponse : Des modifications sont régulièrement effectuées Les délais d’attente n’ont fait que se réduire ces dernières années. Un paysan peut espérer être villageois en environ 2-3 semaines, ce qui est suffisamment court pour constituer une carotte alléchante pour les nouveaux joueurs. Pour les autres grades, on les considère réservés à des joueurs devant faire plus leurs preuves. Impossible en moins de 2-3 mois. Vos commentaires : -Densité des règles et difficulté d'accessibilité à certaines règles. Exemple: Une terraformation doit être vide où creuse? la modération peut aider à remplir? -Codex non à jour Notre réponse, nos solutions : Oui, il faut retravailler ces points. Grosse quantité de travail. Nous entendons le problème, et nous réalisons qu’il est devenu difficile avec le temps de trouver une règle quand on a besoin. “Vie Pratique” sur le forum, "Règles" et "Vie Pratique" sur le Codex, les innombrables topics uniques… il est évident qu’une unification de tout ceci ferait gagner en clarté. En gros avoir un seul support pour toutes les règles, de sorte à ce que quelqu’un qui a une question sur -mettons- les projets, retrouve toutes les infos à ce sujet dans une section à part. Réalisez toutefois que cela nécessitera un travail colossal, car implique de re-catégoriser et organiser chaque règle ayant été écrite durant toutes ces années. En attendant, poser la question à un modérateur peut se faire, ils sont (en général :p) aptes à vous répondre puisque de toute façon c’est eux derrière qui auront à gérer ça ! Dans le pire des cas, vous aurez une réponse sous 1 semaine, le temps qu’une réunion modo ait lieu. Equipe d'administration (scribes, modérateurs, administrateur) Vos commentaires : -Mauvaise plasticité de l’équipe, les personnes n'ayant plus le temps/l'envie de s'occuper d'une tâche ne sont pas remplacées. -Mauvaise Répartition des tâches, donner certaines choses à plusieurs personnes en même temps pour palier aux absences) Notre réponse: On comprend le problème, mais pas de licenciements à la pelle Faut-il virer un scribe ou un modo avec plusieurs années d’expérience sous prétexte qu’il est absent 2 semaines, 1 mois ou même un semestre ? En fin de compte, nous avons tendance à penser que cette question ne devrait pas être posée. Tant qu’un intérim temporaire est assuré en l’absence d’un membre du staff. Les tâches au sein de la modération sont par ailleurs bien réparties et pour un grand nombre d’entre elles tout les modérateurs sont capables de les réaliser, seules quelques spécificités sont confiés à des modérateurs en particulier selon leurs envies, motivation et connaissances. Par exemple, créer et gérer des quêtes est une fonctionnalité de Minefield assez ardue à maîtriser et demande un temps considérable pour apprendre à s’en servir, certains modérateurs ne veulent même pas en entendre parler. D’ailleurs, à l’heure actuelle l’équipe de modération, soutenue par les scribes est assez efficace dans toutes les tâches à faire. Mais OK pour veiller à avoir plus de remplaçant pour pallier aux absences Votre commentaire: L'équipe d'administration ne joue plus vraiment, où n'est plus tant passionnée par le jeu. la différence entre jeu et présence est bien à noter, et à été précisé spécifiquement. Car en terme de présence plusieurs personnes se sont montrés satisfaites. Notre réponse : Nous gardons notre position Quel est le soucis donc ? Faut-il absolument que les créateurs d’un jeu jouent à celui-ci pour que la communauté soit satisfaite ? Mhh. Une bonne fois pour toute : Le grade d’empereur a également une valeur honorifique, nous ne reviendrons pas là dessus. Votre commentaire: Incapacité d'un modérateur à prendre une décisions seul sur des sujets. Notre réponse: Nous gardons notre position Chaque modérateur est un être humain, avec son propre jugement donc. Il est impossible de garantir une même gestion des demandes/conflits d’un modérateur à l’autre, c’est pour cela que les réunion modo/admins existent. Pour éviter qu’un joueur X ne se prenne un ban def par tel modo tandis que le joueur Y se prendrait un simple mute par tel autre modo. Réfléchissez y. Economie: Votre commentaire: Pas assez d'argent qui circule, où trop d'argent qui circule. Notre réponse: Nous gardons notre position Que répondre à cela ? Encore une fois, vos avis divergent et il ne sera pas possible de satisfaire tout le monde d’un coup de baguette magique. Votre commentaire: -Pas assez de crafts spécifique à une spécialité qui obligent à passer par une autre spécialité Genre qu'une bûcheron soit obligé de tailler des planches pour les meubles d'un menuisier en plus des vis -Trop de crafts spécifiques à une spécialité qui obligent à passer par une autre spécialité C'est énervant de devoir faire des vis pour faire un meuble ce n'est pas logique et c'est une "usine à gaz" Notre réponse : Nous y travaillons constamment Merci d’avoir encore une fois pointé du doigt le fait qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde à la fois. Mais nous cherchons constamment à trouver un juste milieu entre la solliciter les joueurs à interagir (via les crafts uniques) tout en garantissant une certaine autonomie (possibilité récente pour les joueurs lambda de créer les escaliers et dalles d’ardoise/acier…). Votre commentaire: -Trop de dumping : en gros les gens qui font des prix bas pour vendre plus. Notre réponse: Nous gardons notre position Doit-on vraiment aborder ici le débat capitalisme VS protectionnisme ? Les prix sont “bloqués vers le haut” par les shops admins, ce qui est déjà critiqué par certaines corporations. Pour le reste, nous considérons qu’un joueur est libre d’appliquer les prix qu’il souhaite (corporation ou non). Si tout le monde appliquait la même grille de prix, acheter et vendre perdrait de son intérêt sur Minefield. Votre commentaire: -Possibilité de faire de trop grand stocks trop facilement (les biens ne se dégradent pas, avec les coffres sans fond ont peut stocker beaucoup, le transport n'est pas très compliqué non plus) -Pas de pénurie Notre réponse: Nous gardons notre position Pourquoi apporter plus de “réalisme” à un jeu en y incorporant les éléments les plus agaçants de l’IRL ? Certains se souviendront de la parole d’un grand homme : “ J’aime bien le réalisme, je trouve que ça ajoute toujours des trucs sympas. Mais si demain dans un RPG je dois avoir une barre de gestion d’ampoules des pied et prendre en compte l’usure des semelles, ça va m’emmerder” Votre commentaire: -Pas d'objet vraiment rare et dur d’accès récoltable. Notre réponse: Nous gardons notre position Retour au bon vieux temps où la clay et la glowstone n’étaient pas récoltables ? Pas sûr que les projets aux toits de tuile soient d’accord. Votre commentaire: -Impossible de gagner de l'argent autrement qu'en farmant des ressources. (nb: c'est possible dans une certaine mesure avec certains services, genre se faire payer contre de la terraformation, construction où transporter des trucs mais c'est vrai que c'est minoritaire. Pour se faire de l'argent tu vends des ressources en général, ici la comparaison portait sur le fait que dans son serveur idéal, tous les joueurs gagnaient de l'argent en fonction du temps de connexion mais surtout contre des défis journaliers, j'ai noté la remarque car elle porte sur un sujet plus large et intéressant de la génération de pa contre autre chose que des ressources, quêtes? donjon? ) Notre réponse: Nous y penserons Les quêtes et donjons sont initialement là pour apporter du divertissement aux joueurs et les récompenser avec des accessoires. Ce ne sont pas des éléments de gameplay ayant été initialement pensé pour être rentables. Mais nous gardons en tête cette remarque : Varier les possibilités d’entrées de PA. Nota Bene : Les paliers de dons ont permi de diminuer ce temps passé au farm. Votre commentaire: Pas d’impôts/taxes, ça pousserait les gens à être obligatoirement actif Notre réponse: Pas de soucis ! Sérieusement ? Si vraiment vous voulez payer des impôts vous pouvez faire des /pay Mopitio/Squirkiz/Antenio tous les mois on dira rien promis ! Plus sérieusement : Certains projets ont ce système d’impôts, et rencontrent parfois des soucis avec leur règlement. Nous ne souhaitons pas cela. Votre commentaire: Pas de séparation entre l'argent qui circule entre les joueurs, et entre les joueurs:>le serveur (l'idée de ce truc est que la monnaie aurait une valeur d'échange plus fixe puisque moins de rentrés et de sorties, donc pas vraiment d'inflation Notre réponse: Nous gardons notre position Il y a déjà les crédits cubo qui remplissent en partie ce rôle. Pour ce qui est de cette “inflation”, nous ne sommes pas bien sûr de savoir de quoi vous parlez. Les prix des fonctionnalités (flypath notamment) n’a jamais été augmenté (ils ont par contre baissé, encore une fois) et quand au prix des ressources, il chute depuis des années alors que les joueurs n’ont jamais eu autant de PA… Par ailleurs, on rappelle que les paiements au serveur (/pay quand vous faites un cubo) sont justement là pour réguler ce nombre de PA en circulation. Quêtes, Roleplay, meuporg Votre commentaire: Pas d'aventures roleplay ayant un impact sur le serveur possible Pas d'histoire officielle et d'univers précis en lien avec ce qui est au dessus, pouvoir poser sa marque dans l'histoire du serveur en fait, mettre sa "pierre à l'édifice" pour reprendre le terme. Notre réponse: Nous y travaillons Des discussions sont en cours en interne pour travailler sur le RP du serveur, et choisir une voie définitive pour celui-ci. On vous tiendra informés. Votre commentaire: Pas de système de clan/faction Notre réponse: Nous gardons notre position Le serveur n’a jamais eu la volonté d’opposer les joueurs de façon trop prononcée. Nous avons vu par le passé que cela se fait déjà suffisamment trop automatiquement, avec toutes les histoires qui peuvent en résulter. Vous conviendrez que même sans factions, les frictions sont bien trop présentes. Inutile de rajouter de l’huile sur le feu. Votre commentaire: Pas de système de classe, et le métier fait l'histoire et non l'inverse. Choisir d'être ce que l'on veut pour ensuite être mis dans une case. Notre réponse: Nous gardons notre position Direction section suggestion si vous avez des idées de gameplays, compatibles avec un système qui tourne depuis maintenant des années. Quand au fait de se spécialiser dans ce qu’on choisit plutôt que de choisir de ce dans quoi on veut se spécialiser (miner pour débloquer des upgrade mineur VS débloquer les upgrade mineurs pour mieux miner), regardez dans les autres RPG et vous verrez que c’est un choix comme un autre. Votre commentaire: Pas assez d'événement RP, comme les adoubements, les ouvertures de portail… Notre réponse: Remarque prise en compte Si l’occasion se présente nous y penserons. Merci pour vos retours et pour avoir lu les nôtres jusqu'au bout. Nous espérons que ces derniers ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd Vous êtes libres et même les bienvenus pour vous exprimer à la suite de ce post ! Même si nous ne répondons pas systématiquement, nous lisons tout vos commentaires et en discutons en interne. Bon jeu à tous, La modération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sabowh Posté(e) le 7 novembre 2017 Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Bonsoir , Je n'ai pas grand chose à dire en vérité , mais vu que j'ai participé à la soirée pyjama , je tiens juste à vous remercier pour les différentes réponses apportées ci-dessus Bon jeu Sabo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wariow Posté(e) le 7 novembre 2017 Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 (modifié) Bonsoir, Beaucoup de réponses à certaines questions que je m'étais posés sans jamais vraiment en parler. Un grand merci pour ces précisions. Modifié 7 novembre 2017 par Wariow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fairyme Posté(e) le 7 novembre 2017 Partager Posté(e) le 7 novembre 2017 Bonsoir, Pas mal de réponses aux différentes questions, je n'ai pas pu assister à toutes les discutions mais je pense que toutes les questions ou les sujets abordés antérieurement ou eu réponse ici. Que dire ? On voit une 'remise en question' de la part de la modération et des améliorations / des changements qui vont être apportés au serveur. Plus qu'à voir ce que cela va donner. Certains diront que ce n'est pas assez, d'autres encourageront le mouvement. Je pense qu'au final il faut bien se rendre compte que Minefield est un jeux et que nous sommes là pour nous amuser. Peut-être faudrait il mettre quelques fiertés de coté ou de vieilles animosités de coté afin d'avoir la possibilité de faire avancer le serveur. Je n'ai jamais vraiment été au cœur des 'dramas' mais je suis sur que vous avez tous de bonnes idées, libre à vous de les garder pour vous ou d'en faire part. Vous en avez peut-être ras le popotin de ne pas être entendu, vous avez juste la flemme ou vous ne savez pas comment le faire, n'ayez pas peur et exprimer vous. La communauté que possède minefield est une communauté mature et je suis sur qu'ensemble on pourra faire avancer le schmilblick. Ce message ne vise absolument personne, n'est qu'un avis isolé et n'engage personne. Ce message qui na pas pour but de crée une polémique. Il n'y a aucune haine juste un peu de bonne volonté et beaucoup de motivation. Passez tous une bonne soirée et amusé vous le plus possible. Amicalement Fairyme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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