Aller au contenu

[Débat] L'économie sur Minefield : ses principes, ses dérives, son avenir


Kolwako
 Partager

Messages recommandés

  Le 08/03/2015 à 00:25, DomFulmen a dit :

Et avouons-le Loc, ta réaction te fait seulement passer pour un jeune rebelle puérile qui adore montrer qu'il a des sous et tout faire pour en avoir le plus.

 

Tu as totalement raison! La preuve:

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

Bon, DomFulmen: Je suis en très grande partie d'accord avec toi pour ce qui est du travail du commerçant, qu'il faut qu'il se démarque par ses topics commeçants, ses promo / jeu dans ses échoppes sa popularité, etc. Commentaire à part, tu dis que mon intérêt est d'avoir un gros porte-feuille. So what, chacun a ses buts dans Minefield, j'ai également fait plusieurs dons au cours de ma vie minefieldienne sans nécessairement le poster ou le dire ouvertement, donc de lancer des hypothèses comme quoi je ne fais rien avec mon argent n'est pas top. Mon approbation sur ton argumentaire s'arrête ici:

 

  Le 08/03/2015 à 00:25, DomFulmen a dit :

Alors oui, certains font au plus simple et au plus rapide, farment tout eux-mêmes, et s'attirent la sympathie de l'acheteur par des prix bas. C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. 

 

Et pourquoi il ne faudrait pas faire ça? C'est une technique comme une autre, non?

 

Vous vous targuez de dire que les corpos sont équitables pour tout le monde, et je l'ai moi-même spécifié dans mon précédent post pour vous faire plaisir, mais en fait il n'en est rien. Les corporations sont injustes, et je vais vous démontrer pourquoi.

 

Corporations = vendre au même prix. On prend le cas de plusieurs commerçants qui investissent plus ou moins de temps en jeu selon les cas. Aux extrêmes, l'un n'est pas très actif, il remplit ses shops mais sans plus. Il ne farme ou n'achète donc pas beaucoup. L'autre commerçant est investi ingame: il farme, achète (à bas prix, mais il rachète quand même plus que l'autre). Si les deux sont dans une corpo, ils vont vendre sensiblement également, tout le travail du mec actif est donc détériorer et mis au même niveau que l'autre qui n'est pas très présent. Et ne venez pas me dire que même si l'actif fait une petite fête devant son shop qu'il va vendre plus: ça peut l'aider un peu mais ça ne sera jamais à la hauteur des efforts qu'il a mis. Il est donc normal que celui qui a mis plus d'effort ait plus de PA que l'autre. La solution pour rétablir cette équité? Vendre moins cher que l'autre! L'investi peut se le permettre, tandis que le moins présent non. Ses éfforts sont donc récompensés à leurs juste valeur.

 

Ensuite, arrêtez un peu avec vos paysan. Ce n'est vraiment pas tout le monde qui rachète, et même si c'était le cas, celui qui rachète à bas prix va racheter beaucoup plus que celui qui rachète à un prix élevé. Dans cette optique, le non corpé qui vend / achète à bas prix brasse pas mal plus d'argent que l'autre et, par conséquent, donne plus au paysan.. Et je rappelle que les paysan sont libres de faire ce qu'ils veulent: s'il trouve un prix de rachat abusif, il n'on qu'à laisser tombé la transaction.

 

En clair, DomFulmen, tu as cité plusieurs idées afin de se démarquer en tant que commerçants outre le fait de baisser les prix. Pourquoi alors mettez-vous le blâme sur les casseurs de prix? Si le fait de casser les prix ne vous enchante pas, essayez de vous démarquer autrement! Certains vont alors dire que la baisse des prix est la démarquation la plus forte pour un commerçant, alors je reviens sur mon principe d'égalité: si un mec farme beaucoup et est plus investi, il est logique qu'il ait plus de PA.

 

Votre margoulin préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon tour de donner mon point de vue.

 

 

Certains joueurs commerçants ont passés justement pas mal de temps sur le jeu.

 

Pour faire quoi ? Mettre en place des prix.

 

 

Vous venez d'un seul coup, cassez les prix et vous foutez ouvertement de la gueule des gens. Désolée pour l'expression mais vos petites manigences méritent ça.

 

Après vous essayez de vous faire passez pour des pro du commerce ou je ne sais quoi (au passage, qui parmis vous est dans le domaine ? Ca m'intéresse). Hmmm en tout cas c'est clair que vous n'êtes pas des pro de la diplomacie. C'est comme je l'ai dit sur mumble, un mec dessine un superbe dessin et un enfant de 4 ans arrive et fait un grand trait dessus sans que le mec ne l'ai vu.

 

Tout vos agissements sont déplacés et vous ne vous en rendez même pas compte. Vous croyez qu'on ne vous voit pas narguer sur le chat?

J'imagine que si, c'est tellement flagrant et visible. Et puis, tellement voulu, demander aux joueurs de dire "Merci pour les coraux Woofi" et leur en larguer sur le spawn... J'ai vu mieux.

 

 

Vous voulez démontrer quoi en faisant ça ? Que vous avez 2 ans et demi ?

Que vous voulez tout contrôler ?

 

J'aimerais savoir :)

 

 

 

Après l'aspect prix, si les quêtes n'étaient pas là ça me poserait plus un problème.

Parce que pour des gens comme moi qui n'ont pas le temps de farmer ce serait une aubaine de gagner des pas.

Imagines derrière, j'ai envie de m'acheter un accessoire à 200 pas, je fais comment en ayant vendu 5 diamants à 2 pas/u ?


Et désolée mais tu ne peux pas dire que je ne suis pas investie sur le serveur pourtant :)

 

 

Mais bref, vu que de toute manière vous n'en avez rien à faire des autres, cela passera à la trappe comme le reste ^^

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma très chère Yuna,

 

  Le 08/03/2015 à 02:02, Yuna_Moon a dit :

Certains joueurs commerçants ont passés justement pas mal de temps sur le jeu.

 

Pour faire quoi ? Mettre en place des prix.

 

D'accord. Qu'ils en mettent si ça leur chante, mais de là à les imposer aux nouveaux commerçants, c'est trop. Un commerçant est libre de gérer son commerce comme il l'entend. Il devrait s'aligner aux prix définis sans dire un mot? Non, cela brimerait sa liberté de commercer comme il l'entend (oui c'est cliché mais c'est bien cela). On peut tourner la situation dans tous les sens: je peux dire que depuis que je suis là, je m'efforce à mettre des prix bas plus accessibles aux consommateurs et qu'en faisant des corpos, vous détruisez mon travail. Ton argument est donc invalide.

 

 

  Le 08/03/2015 à 02:02, Yuna_Moon a dit :

Après vous essayez de vous faire passez pour des pro du commerce ou je ne sais quoi (au passage, qui parmis vous est dans le domaine ? Ca m'intéresse). 

 

Jamais nous n'avons stipulé une telle chose, nous avons notre idéologie, vous avez la vôtre. Remonte sur les précédents posts, tu verra que je disais seulement que les anciens commerçants ne sont pas plus sage que les nouveaux, cela ne veut pas dire que les non corpés sont des pros en commerce. Il y a une différence entre vanter les mérites de son idéologie et se targuer d'être le meilleur, attention à l'interprétation que tu fais.

 

 

  Le 08/03/2015 à 02:02, Yuna_Moon a dit :

Vous voulez démontrer quoi en faisant ça ? Que vous avez 2 ans et demi ?

Que vous voulez tout contrôler ?

 

J'aimerais savoir :)

 

Je te retourne la question: que veux-tu démontrer en bâtissant des corpos? L'équité? Clairement pas si tu relis mon précédent post. Personnellement, je tiens à démontrer ma vision du commerce concurrentiel.

 

  Le 08/03/2015 à 02:02, Yuna_Moon a dit :

Et désolée mais tu ne peux pas dire que je ne suis pas investie sur le serveur pourtant :)

 

Encore une fois attention aux interprétations: quand je parle d'investissement je parle de temps consacré à son propre commerce, pas d'investissement au sens communautaire, je ne croyais pas devoir le préciser au vu du sujet que traite ce débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens lâcher juste un pavé dans la mare en tant que "joueur" avant de réellement prendre part au débat (vu qu'avec le bordel du moment - Oui le bordel), les conversations affluent autour de ce sujet, et dans un certain sens c'est pas plus mal ça relance le débat sur des points qui sont fondés avec les différents acteurs commerciaux. D'ailleurs, merci Kolwa de relancer ce sujet :)

 

Je ferai la simple réflexion de dire que je trouve relativement marrant idéologiquement parlant (si on reprends les termes utilisés) de venir dénigrer les corpos quand on sait tous pertinemment (au moins ceux qui cherchent à défendre les fondements du débat de 2012) que le remue ménage du moment est sous l'entière responsabilité d'un seul et unique groupe, bizarrement, comme en 2012. J'irai pas à dire que c'est le même groupe qui cherche de nouveau à s'imposer, mais je ne cacherai pas le fait que je le pense relativement très fort. Après on s'étonne que les "vieux de la vieille" sont bornés, tsss ces jeunes.

 

En attendant d'avancer avec vous en amenant de nouvelles informations afin d'alimenter ce débat en toute bonne cause avec les différents acteurs corporatistes et l'ensemble des joueurs souhaitant s'investir dans cela !

 

 

A bon entendeur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin,

Tout d'abord, pour ceux qui se demandent ce que je fais sur ce topic, et bien l'économie concerne non seulement les commerçants, mais surtout les acheteurs et farmeurs qui vendent à ces commerçants. Je me place dans cette dernière catégorie, étant donné que toute ma fortune a toujours reposé sur la revente. Mais à force de lire les topics de corpos, le VE et ses coups de gueules, les gros débats comme celui qui s'annonce ici (et aussi Antoine qui chiale sur tout mais on l'aime quand même), sans oublier le fait que je me suis déjà demandé ce que je ferais commerçant, je crois avoir suffisamment vu et réfléchi pour analyser et faire valoir mon point de vue.

 

Je vais commencer sur le point soulevé par Meikachou et Dominou. Selon moi, le commerce est à la base un principe de concurrence, que ce soit sur les prix ou sur les moyens de vendre et les services associés. Un joueur qui se démarque avec une belle réputation pis toute aura donc tendance à vendre mieux qu'un autre qui fait juste remplir ses panneaux. Pour reprendre l'exemple sur SL, je me rappelle très bien avoir fait affaire avec lui il y a des années, parce qu'il m'a marqué et qu'il était différent du reste des armuriers, très investi aussi. Il achetait l'obsidienne à des prix crissement hauts, et je ne sacre jamais à la légère ! Alors j'étais allé voir son topic commerçant pour tenter de comprendre, et j'ai vu qu'il vendait à des prix astronomiques, des centaines de PA pour des kits d'armures en obsi et/ou pour des livraisons. J'essayais de comprendre qui était un assez gros pigeon pour lui vider ses stocks, mais je me suis rendu compte que c'était son charisme de lapin et son investissement dans son commerce qui lui permettait d'accomplir ce prodige. C'est pourquoi il a lâché ses shops en devenant modo : remplir des panneaux ne lui suffisait pas, il voulait servir sa clientèle comme il se doit, et c'est pour cela qu'il lui manquerait de temps. Et pour prouver que son commerce roulait, il m'a acheté pour 2000+ PA d'obsidiennes en quelques jours à peine. Donc je rejoins mes VDD sur ce point, la présentation change toute la donne.

 

Maintenant, point de vue prix pour les fournisseurs des commerçants, en l'occurrence moi. C'est assez simple à prédire : plus c'est cher, mieux je suis payé, et donc mieux c'est. C'est ce qui fait la magie des problèmes économiques actuels, étant opportuniste, je peux profiter de commerçants corpés pour écouler mon stock à bon prix, et si jamais j'ai besoin de m'acheter quelque chose et que je me casse 9 doigts et donc que je ne puisse plus farmer, j'ai juste à aller voir un «casseur de prix» et je suis en business. Mais dans mon exemple concret, on voit un problème, nulle part le commerçant corpé ne vend ses stocks. Et c'est là qu'intervient le point cité plus haut : faites de quoi pour vendre. Si SL pouvait vendre à des prix astronomique aisément, vous seriez sensés pouvoir vendre à vos prix dits "normaux" en faisant des efforts, de la pub, de la hype autour de votre commerce. Proposez des exclusivités, des promos, des services, etc. C'est comme ça que chacun peut équilibrer la balance. Quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter des diamants à 6 PA/u n'en achètera pas anyway à ce prix-là si tout le monde est dans une corpo et vend le même prix. Il ira les farmer soit-même, ce qui ne fait pas rouler l'économie. En revanche, si cette même personne voit des diamants à 2 PA/u, elle sautera sur le deal. L'argent tourne, les commerçants corpés ne perdent pas nécessairement de PA là-dedans et les pauvres sont contents.

 

Pour continuer sur les «casseurs de prix» et les «briseurs de corpos», comme l'a si bien dit Loc en s'appuyant sur des arguments du parti opposé, le cassage de prix est une technique commerciale comme une autre, mais libre à lui de l'utiliser. Un Québécois qui se fend le cul à farmer toutes ses ressources n'a-t-il pas le droit de vendre à un prix correspondant au même titre qu'un commerçant qui rachète et qui consacrerait beaucoup de temps à la vente pour se faire une marge suffisante de profit ? Dans les deux cas, beaucoup de temps est investi, simplement dans des secteurs différents, libre aux marchands de choisir ce qu'ils préfèrent, ou de combiner les deux. Pour l'exemple de KolwaCo avec les commerçants A, B et C, ce que je vois c'est que tu fais remarquer qu'il faut un ajustement et une hausse des prix en général, en évoquant entre autres les casseurs de prix qui "volent" les clients au corporationnistes honnêtes. Mais dans ton exemple, tu sembles affirmer que chacun vend autant, et que par conséquent le problème ne résiderait pas là, et/ou que tu souhaites faire valoir ton point de vue au moyen de fausses analogies/causalités.

 

Pour revenir sur ce dont parle Galaoud et a évoqué Enzzio, le principe d'offre et de la demande. On va rester sur l'exemple du diamant : il était à 6 PA/u à l'époque ou Novum n'existait pas. Les maps étaient de vrais gruyères et le prix était justifié au vu de sa rareté et de l'afflux de paysans de l'époque. Mais Novum est arrivé, par 2 fois, et une baisse significative du prix du diams serait donc logique car ce n'est plus si rare (je suis tombé sur 3 filons en l'espace de 10 minutes) et il y a de moins en moins de nouveaux, les principaux intéressés à se faire un premier stuff. Les «casseurs de prix» comme vous dites font peut-être des réductions incroyables, mais n'oubliez pas qu'ils calculent eux aussi la difficulté à l'obtenir et la demande. Vous ne pensez pas qu'en tant que farmeurs, ils sont au courant des enjeux ?

 

Après, concernant le but de Loc dans la vie Yuna, c'est peut-être de s'amuser en s'emplissant les poches et en shinant sa maison sur MF, mais je crois que c'est déjà mieux que vouloir devenir maître du monde en passant par le plagiat de DisneyLand ou bien de casser les oreilles de gens en chantant sur mumble ou à des events comme le MGT. Si la concurrence n'aime pas ce qu'il fait, et qu'ils sont mads pour ça, s'ils s'amusent pas à faire du commerce sur un jeu à cause de quelqu'un qui la joue plus rough, c'est peut-être parce que c'est pas fait pour eux. Ça fait partie de l'économie et faut dealer avec.

 

D'ailleurs je crois que vous vous trompez de coupables depuis le début. Vous le savez pas parce qu'ils ne s'en plaignent jamais, ils restent dignes, mais vos casseurs de prix ont de quoi chialer avec la concurrence des fournisseurs des commerçants. C'est vrai quoi, ils font juste farmer, ils vendent leurs stocks entiers en 10 minutes et repartent avec le cash. Pourtant, les casseurs de prix vendent au même prix qu'eux, et pourtant leurs stocks ne s'envolent pas instantanément. Ils doivent se forcer pour trouver des acheteurs ou investir dans des infrastructures en capitale ou dans d'autres villes, c'est très exigeant. Imaginez-vous si vous travailliez très fort pour offrir des prix décents, et qu'un petit nouveau sorti de nulle part vous prenait tous vos clients, comment vous sentiriez-vous ? C'est de ces fournisseurs dont il faudrait se débarrasser. Ils mènent l'économie à la ruine et je vous parle pas des odieux commerçants qui pactisent avec eux, ils achètent leurs stocks sans discuter et envoient chier les vrais vendeurs comme ces pauvres casseurs de prix innocents.

 

Niveau solutions, si vous voulez rajuster l'économie, je ne vois qu'un seul réel moyen, chacun doit acheter aux prix hauts dits "normaux". Si on bump les prix magiquement, les gens vont se dire "f*ck off, j'm'en va le farmer / le faire crafter à place" ou vont aller voir les généreux casseurs de prix, qui eux ne bougeront pas. Conclusion : les commerçants corpés vendraient encore moins. Par contre, si les gens vont volontairement vers les commerçants plus chers, l'économie continuera de rouler dans le sens que vous souhaitez, mais ça se fait pas aussi facilement. C'est comme les gens qui achètent un One Plus One à 300$ versus les *tousse* caves *hum* qui se jètent sur le Iphone 6 plus awesome platinum turbo X3 à 1000+ $. Il faut créer une hype autour de vous. Signez les items que vous vendez de votre nom, partez des rumeurs incroyables sur vous, achetez-vous des likes sur Facebook, faites de quoi pour que les gens achètent votre Iphone. C'est la même esti d'affaire qu'un One Plus, mais avec une pomme et un OS bidon en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas tout lu vos bla-bla.

Maintenent arrêté vos long discourt.

 

Tout ceux de la corporation, IRL n'ouvré jamais un vraix commerce.

 

Car comme vous dite, le cassage de prix ne tue pas le commerce, mais fais une belle concurence, donne du chalenge.

 

Certe IRL sa tue les petit commerce qui ne peuvent suivre.

 

Ben pourquoi pas ici ?

 

Et il me semble que pas mal de joueur demande des crafts, donc encore plus économique un don que de payer un revenu par bloque.

 

Si vous voulez vivre mieux, faite un peut plus de pub de vos commerce hors capital, utilisé la carte pour mettre vos commerce ( cette carte que peut de commerce utilise pour montré leur shop )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, then...

 

[pavé]

 

  Révéler le contenu masqué

 

[/pavé]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loc, je suis contre les prix pas (2PA/u le diamants) mais aussi contre les prix haut (8PA/u le diamant). Je souhaite juste des prix réel entre les 2 extrême.

EDIT : Je vais aussi avouer que j'achète chez toi, je revend à mes prix et je me fait de la marge ce qui te mes en position de fournisseur et non de commerçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Bon j'aurai bien aimer avoir mon ordinateur plus qu'un téléphone pour faire mes propres constatations, donc je vais me contenter de dire que en tant que nouveau commerçant Forgeron, je n'ai jamais rien vendu dans mes panneaux (il faut dire que l'unique présence de shops à Cérule et Harmonia n'aide pas) par contre je maintiens que je fais régulièrement des crafts et suis amplement rémunéré de cette manière, comme quoi même en ayant les ressources les gens sont prêts à dépenser 5, voir 10 PA pour que je place des objets dans une table. Les gens sont prêts à dépenser pour la plupart, alors oui des prix hauts ne bloqueront (encore une fois de mon point de vue) pas le commerce, au contraire même. J'ai remarqué que durant une époque ça me gênait absolument pas de dépenser des trentaines de PA pour décorer furtivement un étage de ma maison. Le problème ciblé est que les gens ne consomment plus assez, et préfèrent farmer et demander un craft que par exemple chercher un shop dans ou en dehors du spawn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Loc

Je ne ferai pas de commentaires idéologiques ou moraux sur ta proposition. Je n'en ai pas grand chose à faire en réalité, la conformité aux opinions généraux n'est pas une valeur. Mais je vais juste évaluer quelque chose que tu as dis, et y répondre avec une simple question. Tu as dit qu'un commerçant devait être libre de fixer les prix qu'il veut... Belle idée, c'est un bon début de programme démagogique sans justification. Mais: Si quelqu'un décide de donner gratuitement un certain type d'items à tous ceux qui en veulent, juste comme ça, est-ce que ce n'est pas un peu un tueur de commerce? Il est gentil, c'est sûr, mais l'objet en question sera complètement éradiqué du commerce, au détriment des commerçants. Et pourtant il a décidé de fixer les prix qu'il voulaient. Alors pour toi est-ce ça la liberté? C'est avoir le droit de nuire aux autres comme on l'entend, ou du moins d'agir s'en prendre le moins du monde en considération l'influence de ses actions sur les autres?

 

Pour Enzzio

Quelque chose que tu as dit a attiré mon attention: tu as parlé de "véritable prix" des objets, ou quelque chose comme ça. Tu sais que c'est une question qui a longtemps interpellé les économistes, ils appelaient ça le "prix d'équilibre" et étaient persuadés qu'une économie saine ne pouvait tourner qu'autour de ce fameux prix. Aujourd'hui tu imagines bien que le monde moderne (c'était d'ailleurs peut-être encore plus vrai avant) chamboule un peu de telles conceptions, et ça fait belle lurette qu'on a abandonné cette idée pour de nombreux produit, malgré l'uniformisation des marchés (chute de 60$ du prix du pétrole en un rien de temps par exemple...)

Enfin bref, tout ça pour dire que tu peux bien imaginer que dans un jeu comme Minecraft, où les objets sont virtuels et le travail humain est réduit à des cliques et à du temps perdu, cette notion est encore plus difficile à imaginer. Bref, fais attention à ce que tu dis et demande-toi si ce dont tu parles est fondé sur quelque chose ou si tu ne fais qu'appuyer tes intérêts en cherchant des arguments non vérifiés. Enfin, je ne vais pas être de mauvaise foi, je comprends ce que tu veux dire: tu penses que si un commerçant peut se permettre de baisser les prix, c'est après tout que la ressource était surévaluée. Eh bien non: pour prendre l'exemple des tabourets, cette ressource étant un monopole de spé, leur prix dépendra seulement de la concurrence entre les membres de la spé. Il n'y a pas de "prix d'équilibre" du tabouret, puisqu'il ne vaut rien en ressources. Donc si tous les commerçants fixent un même prix pour le tabouret, ça deviendra le "vrai" prix, de façon tout à fait arbitraire.

Il est vrai, après, pour reprendre ton exemple de la clay, que la quantité de ressources fait varier les prix pour les items limités, et laisse une moins grande marge de manœuvre au commerçant, qui est forcé de fixer un prix rentable en fonction du temps passé à récolter la ressource (ou du temps passé par son fournisseur), et par ailleurs plus une ressource est facile à obtenir plus les prix doivent être bas pour convaincre le client d'acheter plutôt que d'aller la chercher lui-même. Mais en ce qui concerne les tuiles, tu as toujours un monopole en tant que maçon, tu peux donc toujours fixer les prix sans réelle influence du prix de la matière première (d'autant plus qu'il baisse, donc son influence dans le prix diminue, comme pour le bois des tabourets). 

L'offre et la demande ont donc bien une influence sur les prix et les ventes, et tu as raison de faire remarquer que si un objet est trop cher et trop facile à obtenir, il ne se vendra pas. Toutefois il faut prendre en considération que d'autres facteurs font varier les prix, tels que les monopoles de spé ou la "qualité", qui pourrait être incarnée sur Minefield par les événements que propose Dom ou les signatures d'objet que propose pcote.

 

Pour duboys

Je ne me lancerais pas si vite dans une comparaison entre le commerce sur Minefield et le commerce IRL. Mon paragraphe précédent t'expliquera pourquoi ;) (Notamment à cause du travail humain et des considérations physiques du monde réel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien, ayant fait partie de la corporation fermière, la première à avoir "explosé" du fait de l'arrivée de nouveaux commerçants casseurs de prix, je me sens un peu concerner par ce sujet.

 

Je me souviens, il n'y a pas si longtemps, qu'une majorité (que dis-je, une énorme majorité) de joueurs étaient bien content que de nouveaux joueurs arrivent et cassent les prix et fassent voler en éclats des corporations bien établies depuis des années. Je pense que les gens ont vraiment une toute petite mémoire, retournez sur le post d'une fermière, dommage que je n'ai pas pris en screens les chats d'il y a un mois en jeu où j’étais le seul un matin à défendre les corpos. Je me souviens très bien qu'en claquant la porte de la corpo fermière en feu, j'ai dit "vous voulez jouer au commerce, jouons", Aujourd'hui un mois après de plus en plus de joueurs pleurent du fait de l'effondrement des prix, du marketing agressif, de la concurrence déloyale, du rachat à des prix misérables ou pas de rachat du tout aux paysans. Heyyy vous vouliez le commerce Irl, Bienvenue les gens :)

 

Personnellement, pendant plus de 8 mois, avec Xaxi nous nous étions entendu sur les prix avec les taverniers, Xaxi vendaient les viandes, je vendais les légumes, aujourd'hui des joueurs voulant "jouer" au commerce sont arrivés, je me défends tout simplement des attaques avec mes prix déraisonnables pour certains je le conçois. Mais après-tout, la majorité des joueurs voulaient ça, voulaient une vraie économie sur le jeu, traitant je me souviens très bien les corpos de "cartel". J'ai même été tout bonnement avec Xaxi été traité de voleur....

 

Il est vrai certaines corpos se comportaient comme telle, mais au moins il n'y avait un climat aussi délétère qu'aujourd'hui sur le serveur. Une simple discussion aurait arrangé les choses.

 

Aujourd'hui les corpos sont mortes, le climat paisible est mort, le commerce lucratif est mort, l'échange commerçant acheteur et lui aussi mort, mais vous vouliez pour la plupart cela, et ceux qui ne le voulaient pas, excusez-moi mais personnellement je me suis senti bien seul en fin d'année dernière et début janvier (à part les taverniers) pour défendre ce système aujourd'hui révolu.

 

Nous héritons aujourd'hui de ce que certains on semés il y a peu de temps et que d'autres ont regardés germés, c'est tout.

 

Je ne joue pas au commerce pour me faire des salles en or ou autre chose bling-bling, j'ai pris fermier exclusivement pour le Rp de mon personnage et de mon projet, j'essaie de gagner ma petite croute pour un jour me payer mon cubo général, des gens ont voulu attaquer tout cela, ok ripostons, 90% de mes Pas provenaient des quêtes donc... (aujourd'hui moins car je vend bien plus avec mes petits prix qu'auparavant je le reconnais)

 

Carlyto

 

Ps:

  Le 08/03/2015 à 02:02, Yuna_Moon a dit :

 

Après vous essayez de vous faire passez pour des pro du commerce ou je ne sais quoi (au passage, qui parmis vous est dans le domaine ? Ca m'intéresse).

 Juste pour te réponde, irl, cela fait 9 ans que je bosse dans ce domaine^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crains que ce débat ne commence à tourner en rond ^^ !

 

On en arrive aux méchants casseurs de prix contre les méchantes corpos, ce qui est assez caricatural. A mon avis, chaque corps de métier doit se réunir et régler ça entre eux; c'est pas sur le forum qu'on va convaincre les autres, vu que les problèmes sont différents selon les spés.

 

On sait tous qu'il y a toujours eu trop de commerçants sur Minefield, et c'est encore pire aujourd'hui, car le nombre de nouveaux joueurs (et donc consommateurs) baisse, tandis que le nombre de commerçants actifs stagne voire augmente légèrement. Il faut bien se faire une place parmi les commerçants quand on est noyé sous la masse ! Baisser les prix est une manière comme une autre de prendre la place aux autres. Quand je suis devenu commerçant, j'y avais pensé. Je voulais vendre tout moins cher en banlieue, mais malheureusement, je n'avais pas le temps de farmer, donc j'ai abandonné.

 

Et puis, comme l'a dit carlyto, on en arrive à une spirale infernale de prix, à une mauvaise ambiance... A mon avis, les corpos doivent vraiment se remuer et remettre de l'ordre. Mais attention, quand je dis "remettre de l'ordre", je ne veux pas de corpos agressives, qui sont à l'origine des casseurs de prix. L'union fait la force :) Et je pense qu'une corpo qui se remet en question, qui réajuste ses prix, peut largement faire de l'ombre aux casseurs de prix ^^ !

 

Donc, corpés de Minefield, réveillez-vous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 08/03/2015 à 10:08, Purple_Vador a dit :

Le problème ciblé est que les gens ne consomment plus assez, et préfèrent farmer et demander un craft que par exemple chercher un shop dans ou en dehors du spawn.

 

Ce qui signifie que les prix de vente sont trop élevés ? ou alors que les commerçants aiment bien se faire plumer en faisant tous les crafts pour trois fois rien ?

 

 

Sinon, en dehors de ça, pourquoi toujours vouloir se faire du mal en parlant d'économie en chute libre, d'économie qui s'écroule ou encore de ruine de l'économie ? Ces termes ont toujours été utilisés depuis plus de 3 ans, sur au moins 15 débats différents.

 

Aujourd'hui, pourquoi tant de bruit ? Certains commerçants trouvent les prix trop bas.

En quoi c'est un problème ?  Tout le monde y perd.

 

C'est fou ça, aujourd'hui, si le forum est au bord de l'implosion, c'est uniquement parce que certains commerçants ont un soucis avec les prix. Allez voir tous les joueurs qui n'ont aucun soucis avec ça, faisant leur quête chaque jour pour gagner leur argent. A ceux qui ont dû aller une ou deux fois à boudumonde ou riannon, vous vous rappelez de ce joueur qui était sur le bord de la route dont vous ne connaissiez même pas l'existence avant de la croiser ? Des joueurs comme ça, il y en a des dizaines et chaque jour, ils font leurs quêtes.

 

Avant, quand un joueur avait besoin d'argent, il sortait la CB et achetait ce qu'il voulait et souvent, de manière peu réfléchi (pour un seul petit €, 100 pa offert, faut le dire, y'avait pas vraiment de difficulté) et ça se répercutait chez les vendeurs.

Aujourd'hui, quand un joueur a besoin d'argent, il doit faire les quêtes (sauf exceptions, la revente aux commerçants est une perte de temps pure et brute par rapport aux quêtes). C'est à dire récolter les ressources, se rendre à chaque pnj dans chaque village. Et ce, chaque jour de la semaine, du mois et de l'année (selon les besoins). L'argent est donc obtenu en prenant du temps, voir même beaucoup de temps. Les joueurs réfléchissent donc beaucoup beaucoup plus, avant de dépenser leur PA.

 

Et quand une personne réfléchit plus, avant de dépenser ses PA, ça donne quoi ? Elle réfléchit plus à ce dont elle à réellement besoin et fait moins d'achat.

 

Et si on ajoute à ça Novum (pour les minerais, quartz et marbre), faut pas chercher plus loin, à 80%, elle est là la cause de la baisse du prix des objets. Et contre ça, les corporations ne pourront tout simplement rien y  faire (à moins d'être composées uniquement de meilleurs amis du monde que rien d'existant sur terre -même l'argent- ne pourrait séparer).

 

 

Sinon de manière générale, du même avis que galaoud, en particulier à propos du fait que "les paysans trouvent plus d'avantages dans la baisse des prix que dans leur augmentation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec miti.

Paysan depuis toujours, je n'ai aucune motivation pour farmer quoique ce soit.

Vu que personne ne va m'en acheter, et ce depuis mon arrivée.

Mes ressources de pa sont les quêtes et l'achat depuis 3 ans.

 

Les problèmes de prix sont des sujets de commerçants.

La baisse de ceux-ci est favorable aux nouveaux, quoi que vous en disiez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! Que d'activités, de posts croustillants, et de phrases parfois délirantes :D Je vais tenter de répondre à tout ce qui m'a fait réagir et où j'ai des choses à redire.

 

 

  Révéler le contenu masqué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galaoud: Certes, je m'exprime peut être un peu mal. Je n'admets pas avoir trouvé le prix parfait, le prix idéak, mais simplement un prix logique pour la ressource. Il est vrai qu'on a un "monopole" sur les objets craftés, mais si on les met trop haut par rapport à leur ressource de base, personne n'achèterait. Il y a un certain équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 08/03/2015 à 14:45, Enzzio a dit :

@Galaoud: Certes, je m'exprime peut être un peu mal. Je n'admets pas avoir trouvé le prix parfait, le prix idéak, mais simplement un prix logique pour la ressource. Il est vrai qu'on a un "monopole" sur les objets craftés, mais si on les met trop haut par rapport à leur ressource de base, personne n'achèterait. Il y a un certain équilibre.

C'est vrai, la demande contraint toujours les prix d'une manière ou d'une autre, puisqu'on ne peut pas forcer quelqu'un à acheter. Mais ce que je te reproche c'est ne pas voir que l'offreur aussi a une part dans la fixation des prix. Il peut peser (et parfois énormément) sur les marchés. Dire que tu ne fais que suivre un prix "logique" est donc un peu abusif, puisque le prix dépend aussi de toi, et de tes concurrents/partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey hey!

 

Je savais dès le début que ça ne servait à rien de poster ici, parce que ce n'est pas un véritable débat, c'est une secte. En fait, il n'y a pratiquement que moi qui argumente du côté opposé (bien que je ne soit pas le seul à casser les prix). Mais bon, je vais quand même répondre aux trucs qui me concernent de près où de loin dans ce que vous avez écrit:

 

@DomFulmen En ce qui concerne les paysans ça ne sert à rien d'argumenter plus que ça, on a chacun nos idées respectives et elles sont bien encrées. Mais sérieusement, arrête de leur accorder trop d'importance en ce qui concerne le commerce. Qui ici achète régulièrement pour vendre? Quand je dis régulièrement je dis au moins tous les 3-4 jours. Pas beaucoup à mon avis. Tes petites théories sont bien belles mais on est pas dans la vraie vie ici.

 

En ce qui concerne l'invalidité de mon argument en répondant à Yuna: ta petite reprise de formulation de mon précédent argument était un bel effort, mais en fait tu n'as rien prouvé de plus en faisant ça, en fait tu m'as même donné raison. (j'ai repris texto ton argumentaire, et bizarrement, il fonctionne dans l'autre sens --> les trucs en rouge sont des citations de Dom) J'expliquais à Yuna que le fait d'imposer des prix à des gens non corpés se révèle à être la même chose que si des corpos nous imposent des prix et vice versa. Les deux côtés de la médaille sont valables, donc en disant ça tu démontre bien ce que je venais juste de dire. Je n'ai pas dit qu'il y avait un côté meilleur que l'autre, mais que son argument était circulaire, et il est évident que mon exemple le soit aussi pour prouver ce point.

 

 IRL, ça s'appelle de la concurrence déloyale, et c'est condamnable.: Bonjour Domfulmen, on est dans un jeu et non IRL. De plus, les cartels sont aussi illégals et OUI corporation = cartel. Au revoir!

 

@Galaoud Pour ce qui est de donner des trucs, oui c'est de la liberté, celui qui fait cela est juste fort sympathique, c'est son droit. Et puis c'est assez limité, le mec a pas 3 double coffre de bloc de diams, donc ça heurte pas trop les autres commerçants. Et même si ça les heurtait, on s'en fou pas mal, ils n'ont qu'à profiter eux aussi de la donation. 

 

@Miti Je suis en très grande partie d'accord avec toi! Ça fait du bien de voir quelqu'un qui voit clair là-dedans.

 

@Kolwako Ton mécontentement t'as un peu brouiller les idées dans ta réponse @Loc. Ton argumentaire en souffre, d'autant que tu multiplie attaques personnelles sur attaques personnelles --> ex. mon raisonnement ne tient pas la route, je veux foutre le bordel, je suis un commerçant fénéant, je suis immature... Un message de ce niveau me déçois un peu de toi Kolwako, surtout que rien de ce que tu dis n'est fondé. Ton talent d'écrivain te sauve quelque peu de ce message qui, écrit autrement, se serait seulement traduit à de la rage et à un sentiment d'impuissance face à la situation. Je vais juste dire qu'en faisant des bas prix je n'obligent personne à me suivre. Vous voulez continuer à faire des prix hauts, eh bien allez-y et démarquez vous par d'autres moyens comme le prône Domfulmen. Et encore une fois, on est pas IRL, merci.

 

Votre petit margoulin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas IRL, il n'empêche qu'on peut s'inspirer de certains systèmes IRL et les appliquer à Minefield, dans une certaine mesure bien-sur. Autant j'suis d'accord qu'il ne faut pas tout comparer au commerce IRL, autant c'est tout aussi dommage de tout rejeter sous prétexte qu'on est dans un jeu. La condamnation de la concurrence déloyale par exemple, si ça a été mis en place IRL, c'est pour de bonnes raisons, et si ça peut aider l'économie Minefieldienne, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'en inspirer, et l'adapter à Minefield. Je pense que des mécaniques IRL qui ont fait leurs preuves sont au contraire des exemples à prendre (tout en réfléchissant à l'adapter à l’économie Minefieldienne, évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très drôle que vous prenez les arguments qui compare le commerce IRL et le commerce sur minefield quand ils font votre bonheur.. Et c'est encore de la plus grosse bullshit quand vous dites "ah non, il faut pas descendre les prix, descendre les prix c'est mal, c'est mal parce qu'après ont doit acheter moins cher aux non-commerçants!!" Nimporte quoi, sa fait 4 ans je suis sur le server et il y a pratiquement aucun commerçants qui achète aux autres, vous farmer vous mêmes vos ressources. (J'ai rien contre, sauf que vous pouvez la rayer de votre liste d'arguments)

 

Le nom du topic devrait être renommé et mot débat du topic retiré, car ici quand ont est pas d'accords avec la façon que sont voisins joue la game il est intimidés devant les autres. Je propose le nom [intimidation] Les membres des corps sur Minefield : venez chier en publique sur ceux qui n'en font pas parti

 

PS, mon opinion même si c'est pas important, je suis contre les corpos, les cartels et les gens qui fixe les prix. Vive la compétition et les bas prix. Si, quand je vais magasiner, le reviens chez moi et j'ai plus d'argents dans mon portefeuille que prévu.. je suis heureux. Vive wal-mart et costco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est appliqué IRL, c'est qu'il y a une raison, et on pourrait s'en inspirer. Bon après, le problème c'est que Minecraft diffère beaucoup de l'IRL xD

 

Parce exemple, il est interdit de vendre à pertes IRL, mais dans Minecraft, quand tu creuses et que tu trouves du diams, ça ne coûte rien ^^ ! Après, faudrait définir le prix que coûte l'extraction du diamant en terme de pioches (matériau, enchantement) et en termes de temps passé (genre dire qu'une heure de travail = 10 PA ^^)...

 

Pareil pour la concurrence déloyale, je vois mal comment on pourrait l'adapter. Baisser ses prix n'est pas déloyal. Et puis de toute façon, tout ce qui serait considéré comme déloyal (créer des rumeurs sur ses concurrents, vol de marchandises...) seraient déjà considéré comme contraire aux règles du serveur.

 

Donc, mouais, pas pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loc Mes arguments sont infondés dis-tu ? En voilà, des « fondements » :

 

« Ton raisonnement ne tient pas la route » tout simplement car il a été remis en question, contredit et surtout réfuté à plusieurs reprises par la plupart des gens ayant participé à ce débat (et y en a eu des participations). D'ailleurs, tu te plains un peu trop je trouve, je t'accorde déjà assez de crédit en disant que ton « casser les prix c'est bien ça pétille » est un raisonnement ^^

 

« Tu veux foutre le bordel » car tu jubiles à l'idée de voir les corporations exploser, et que c'est ton passe-temps favori. Tu dis d'ailleurs, je cite « vous nous connaissez, ceux qui cassent les prix et qui s'en foutent de la supposée économie » et tu te targues dans ta présentation de l'AVC être un « Briseur de corporation » (excuse-nous du peu).

 

« Tu es un commerçant fénéant » tout simplement car tu ne sembles pas prompt à faire le moindre effort. Vouloir du défi c'est bien et fort louable, mais alors prouve-nous que tu sais faire autre chose que regarder le prix de tes concurrents et diviser par 10 parce que « roh c'est drôle laissez-moi m'amuser ». Si vraiment tu n'es pas fénéant et que tu veux relever un défi, alors fais ce que tu nous demandes de faire : s'imposer autrement qu'avec des prix ridicules ? Là au moins on aurait un véritable commerçant en face de nous et pas simplement un petit enfant qui s'amuse.

 

Ai-je vraiment besoin de te prouver que « tu es immature » ? Peut-être pas tout le temps, je veux bien te le concéder (même si je vois mal pourquoi tu serais très sérieux ailleurs et pas ici) mais, dans ce domaine tu l'es largement, et tu nous l'a prouvé ici-même, sur ce topic. Allez, rafraichissons-nous la mémoire !

 

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

Puis on est pas IRL, mais c'est justement le problème. En étant derrière un ordi, à des milliers de kilomètres de nous, j'ai l'impression (pas d'amalgame, aucune attaque perso :P) que tu te sens intouchable et que tu penses que ton comportement peut prendre ses aises très facilement. Or même si on est dans un jeu, on est une communauté avec de véritables joueurs, ne l'oublie pas.

 

Quant à ma soit-disant rage et impuissance, il n'en est rien j'trouve. J'en ai vu des dizaines des petits casseurs comme toi en 3 ans, et franchement ça ne me fait ni chaud ni froid t'es petits trolls et autres coups de pressions. Un peu de déception peut-être car je ne te pensais pas comme ça. Mais pas d'amertume ou de colère. On est dans un jeu, et ça n'a pas sa place ici ^^ Et quand je vois que mon topic est en train de faire changer les mentalités, que des gens me mp pour me dire qu'ils remontent peu à peu leurs prix, et que de plus en plus de gens relancent leurs corporations, je n'ai pas de quoi me sentir impuissant face à un commerçant comme toi :) Bien au contraire ! Le vent tourne je crois.

 

Et merci du petit compliment, ça me fait très plaisir :D

 

@Killmore Je rachète 95% de mes ressources aux joueurs, j'peux remettre l'argument sur ma fiche ou pas du coup ? :P Par contre si tu pouvais un peu modérer tes propos ça serait cool, et être moins fermé au dialogue comme tu sembles l'être en disant "Moi je suis contre les corpos blablabla". Tu veux un débat ouvert ? Bah nous partages pas ta vision fermée des choses, ça avancera déjà plus vite, et tente plutôt d'aller vers nous comme nous pouvons être près à aller vers toi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nen mais c'était un exemple comme un autre, j'ai pris ça parce que Dom en avait parlé plus haut c'est tout, il n'empêche qu'il y a surement des trucs d'IRL qui peuvent être appliqué et adapté à Minefield.

 

Puis bon je le répète encore parce que j'ai l'impression que c'est pas bien assimilé, mais les prix ce n'est qu'une stratégie parmi tant d'autres. Dom a donné pas mal d'exemples déjà (d'ailleurs merci t'as vraiment le dons pour extrapoler et faire comprendre mieux que moi ce que j'essaye de dire ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...