Aller au contenu

[Discution/Débat] Bilan sur les spécialisations de Minefield


Maxdechoisy
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous, voilà, je m'ennuyai et j'ai eu l'envi de récapituler la présence des types de commerçants sur les 5 derniers gros marchés minefieldiens.

 

Il est parfois étonnant de voir ces chiffres. Je vous les partages donc :D

 

1386415derniersmarchs.png

 

 

On peut dire que les marchés sont une belle source de revenus pour de nombreux commerçants et c'est donc grâce à ces statistiques que l'on remarque un réel désintéressement de certaines spécialisations.

 

Qu'en penssez-vous ? Allons nous vers la mort de certaines spécialisation ? Ou justement cela fait t'il parti d'une boucle qui permet de réguler les commerçants de chaque spé ?

 

 

J'espère que ce topic ne partira pas en n'importe quoi :D Bisous à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Je croise les doigts pour toi, c'est un sujet "délicat" et je pense que ce topic va tourner en rond, mais espérons !

 

Sinon, je trouve que ce serait bien de mettre à droite le total des présences pour chaque métier ^^ !

 

EDIT: ah et les marchés n'ont jamais été une "belle source de revenus" pour moi en tant que joaillier XD

 

RIP Ingénieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, je pense que le manège s'équilibre tout seul :

¤ les spé "utiles" sont très demandées, de ce fait, il y a beaucoup de personnes de cette spé (réduisant ainsi la capacité de chacun au sein de la spé)

¤ les spé "peu utiles" sont peu demandées, du coup peu de personnes, et donc une grande "capacité" des quelques joueurs au sein de la spé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème relatif au marché est le nombre de shop par spé.

Pour moi plus une spé à d'objet plus à devrait avoir de place.

Mais ceci est impossible.

 

Je m'explique chez les mineurs les commerçants vendent des pierres taillées en shop permanent sont : (je parle ici d'au moin 50% des panneaux)

 

- Theor67

- Squirkiz

- Japaleino

 

Commerçants vendent des pierres en marche :

 

- Theor67

- Japaleino

 

En gros le reste vend des minerais, donc en marché nous avons ±90% des panneaux avec des Ores.

 

Encore ton tableau est fausse, à Harmonia nous avons eu réellement 2 mineurs et aucun indi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour commencer, ton tableau n'est pas vraiment valable à notre échelle: Les aléas sont trop importants, pouvant faire varier pour des raisons diverses et variées le nombre de commerçants d'une spé, sans aucun rapport avec sa prospérité (par exemple certains commerçants peuvent être occupés pendant les marchés, ou bien ne pas être intéressés). Enfin il faut ajouter qu'il y a souvent des limitations au nombre de commerçants de chaque spé, les spés les plus présentes ne peuvent donc pas être indiquées dans toute leur ampleur, proportionnellement aux autres.

 

Pour faire une étude sur les spés, il me paraît bien plus judicieux d'employer le système de woofi et forfal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4-3-3-3 mineurs VS 0-0-0-0 ingénieurs est quand même un constat porteur de sens, entre autres. Même si les facteurs sont divers et que des conclusions simplistes ne doivent pas être tirés de ces chiffres, ils SONT intéressants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur que faire un tableau sur les marchés soit très représentatif, étant donné que certaines spé ont plus de places que d'autre, il me semble que par exemple, nous tisserands avec nos 80+ d'items, avons parfois plus d'emplacements que des Indicon par exemple. Pour ce qui est des revenus, c'est variable selon les périodes, les deux marchés ayant succédés a l'apparition des lampions m'ont fait gagner pas loin de 2000 PAs, je m'en suis fais genre 50 au dernier marché. ça varie en fonction du temps, ce qu'il faudrait en ce moment c'est un bon coup de boost pour les ingés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh, enfin un (énième) débat sur les spécialisations et leurs écarts/disparités. J'espère que celui-ci finira mieux que ses prédécesseurs ! Avant de commencer, je souhaite vous mettre à disposition mes chroniques "Une Échoppe Presque Parfaite" qui étaient parues dans les Vagabond Enchaîné 7 à 12 à travers lesquelles j'ai décortiqué, et ce durant plusieurs mois et accompagné de ce fameux acolyte mystère, l'économie Minefieldienne. Il y a plusieurs analyses approfondies, et aussi des études sur les spécialisations et leurs effectifs, ainsi que sur les corporations et leur activité. Je tiens à préciser que je ne souhaite pas faire de la publicité à mes chroniques, le Vagabond Enchaîné n'étant plus imprimé depuis un moment, mais simplement les mettre en valeur car elles correspondent parfaitement au sujet de ce topic. Elles pourront même éclairer ceux qui n'y connaissent pas grand chose en économie ! En tout cas, je m'appuierai sur ces chroniques et le travail qu'elles m'ont demandé pour vous donner mon avis sur le sujet.

 

Tout d'abord, et ce depuis leur création, les spés ont toujours été déséquilibrées. Cela fait plus de deux ans et demi que je suis sur le serveur et j'ai toujours connu des spés considérées comme "supérieures" à d'autres, du point de vue de leurs nombres de crafts, mais aussi de leurs effectifs et de la masse de PAs qu'elles permettent à leurs commerçants de dégager (et des joueurs encore plus vieux que moi m'ont confirmé cela). Mais, ce qui a changé durant tout ce temps, c'est la spé qui dominait les autres. A mes débuts, les forgerons, les menuisiers, ou les tisserands étaient considérés comme plus avantagés que les autres (d'où les railleries dont elles ont souvent été la cible telles que "forgelol"). Mais depuis quelques mois (et même depuis l'époque où j'ai commencé à écrire mes chroniques pour le VE, d'où leur mise en avant) elles sont entrées en période de "déclin" au profit de nouvelles spés qui étaient pêcheurs, herboristes, et mineurs.

 

Mais qu'est ce qui a bien pu entraîner ce que j'avais appelé "l'extinction des dinosaures" qu'étaient ces forgerons, menuisiers et autres tisserands (ils étaient ultra nombreux et dégageaient bien plus de bénéfices que les autres, d'où le surnom) ? Ou plutôt, pourquoi les herboristes, les pêcheurs et les mineurs les ont "foutu dehors" ? Grâce aux nouveautés offertes sur Minefield. Il y a deux ans en effet, les MMUM et autres MMUW leur avaient apporté bon nombre de crafts et items entraînant un rush massif sur les spés forgeron/menuisier/tisserand. Mais "plus récemment", c'étaient les coraux et le marbre qui étaient apparus sur Minefield, attirant alors pas mal de commerçants vers les spés qui les récoltaient/commercialisaient : pêcheurs/herboristes/mineurs. Comprenez-les : d'un côté, vous avez une spé pleine à craquer, où vous trouverez guère de place pour installer vos échoppes et où vous aurez du mal à vous faire connaitre, et de l'autre, une spé quasi vide, avec de nouveaux crafts/items qui vous assureront des revenus plus que conséquents, et de la place à plus savoir qu'en foutre pour installer vos échoppes ... Alors attention, tous les commerçants n'ont pas choisi leur spé pour l'argent qu'elle procure (fort heureusement) mais cela ne peut que conforter leur choix, ou donner envie à d'autres.

 

Et c'est ainsi que le "manège" qu'évoque miti tourne. Et si demain, une nouveauté sur Minefield apportait de nouveaux crafts et/ou items à une spé X, et bien cette spé attirerait sans aucun doute de nouveaux commerçants. Je dis bien "attirer de nouveaux commerçants", et n'ont pas "attirer des joueurs en général", car le tableau proposé par Maxdechoisy se base sur les effectifs dans les 5 derniers marchés, où sont présents uniquement des commerçants. Mais les nouveautés attirent bien sûr aussi les non-commerçants et/ou les incitent à changer de spé.

 

Au final, aucune spé ne tend vers l'extinction pure et dure, car il y aura toujours des joueurs passionnés par leur spécialisation qui choisiront les plus délaissés (coucou je suis aventurier) mais plutôt vers le déclin. En effet, les mineurs n'étaient plus beaucoup avant l'apparition du marbre et étaient dans cette période de "déclin", et regardez les maintenant. Selon moi, tout ou presque est soumis aux nouveautés minefieldiennes, et leurs lots de crafts/items/exclusivités car si on observe bien les effets de mode, les gros mouvements de spés se font à la suite de ces nouveautés, et cela est tout à fait normal. On cherche avant tout (et surtout dans les projets) l'aspect pratique et lorsqu'un membre de projet doit choisir sa spé, il le fait bien souvent par utilité, pour aider son projet.

 

La question de l'équilibrage se pose alors, et malheureusement il est plus facile à dire qu'à faire. On dit souvent qu'il faut fournir des crafts aux spés qui en manquent (indigène, bûcheron, fermier, aventurier ...) mais lesquels ? Donner un craft pour donner un craft ne rime à rien, et il faut simplement attendre la bonne idée qui leur correspondra, et comprendre que des spés comme forgerons, menuisiers, tisserands, ou même mineurs (et j'en passe) sont plus souvent "gâtées" car elles sont plus aptes à les "recevoir" (d'un point de vue RP). M'enfin, le débat n'est pas là et quoique on en dise, la modération en aura toujours le dernier mot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...