RyeMash Posté(e) le 26 mai 2014 Partager Posté(e) le 26 mai 2014 Bonjour, bonjour, je viens de remarquer quelque chose d'un peu étrange dans le système de remontage de suggestion (cette expression n'est probablement pas française du tout je m'en excuse). Si je ne me trompe pas, pour qu'elle soit remontée une suggestion doit avoir au moins 50 votes "pour" et plus de 80% de votes positifs. Cependant avec ce système un vote "neutre" a la même valeur qu'un vote contre. Personnellement je m'en veux un peu parce qu'il m'est arrivé de voté neutre car une suggestion concernait un domaine de Minecraft qui ne m'intéressait pas. Cependant souvent ces suggestions étaient pertinentes (sinon j'aurais voté contre) et aurait pu faire plaisir à bon nombre de joueurs. Je ne le savais pas à l'époque, mais en votant contre je les sanctionnais tout comme si j'avais voté "contre". Cette question a donc trois objectifs : -la première est de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans mon raisonnement. -la seconde découle de la première et est de mettre au courant les gens de quels sont les conditions pour qu'un suggestion soit remontée (à titre purement informatif, n'y voyez là aucune critique)(de plus si il existe déjà un topic explicatif ou que c'est écrit dans le codex alors veuillez m'excuser, et laissez moi aller acheter une paire de lunettes) -et si mon raisonnement est juste, essayer de voir si il n'est pas possible de ne pas prendre en compte les votes neutres. Voilou voilou, j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé. Bisou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
carlyto Posté(e) le 27 mai 2014 Partager Posté(e) le 27 mai 2014 Voilà pourquoi il faut choisir selon moi voter pour ou contre. Je n'ai jamais tellement compris les gens votants neutres^^ c'est comme le vote blanc lors d'élections, de mon point de vue ça na aucun sens, on a forcément une préférence même infime. Et bien là je pense que pour les suggestions c'est pareil tu es pour ou contre, il n'y a pas de "ha moi sa m’intéresse pas donc neutre", ou bien "je m'en fiche donc neutre..." Dans ce cas on ne vote pas et on passe notre chemin Après ce n'est que mon point de vue mais je pense que le système doit resté tel qu'il est aujourd'hui. Carlyto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kehnte Posté(e) le 27 mai 2014 Partager Posté(e) le 27 mai 2014 c'est comme le vote blanc lors d'élections, de mon point de vue ça na aucun sens, on a forcément une préférence même infime. Ça c'est un autre débat et un vote blanc peut dire beaucoup en politique mais c'est pas le sujet La question du vote neutre dans les suggestions est à débattre, je ne vois pas ça comme un vote "Non" mais plus un vote "C'est bien mais perso qu'il y ait ça ou non, j'en ai rien à carrer." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DomFulmen Posté(e) le 27 mai 2014 Partager Posté(e) le 27 mai 2014 Ça peut très bien être un « J'aime bien l'idée général mais des trucs sont à revoir. » par exemple, je vois le vote neutre comme un votre à la fois des gens qui s'en foutent et pour qui le pour comme le contre vont, mais aussi pour ceux qui seraient pour mais qui n'accepteraient pas la suggestion sans changements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galaoud Posté(e) le 27 mai 2014 Partager Posté(e) le 27 mai 2014 1. On dit remontée 2. Je ne pense pas que le vote neutre ait une quelconque utilité: Si on s'en fout, pourquoi voter? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warff Posté(e) le 27 mai 2014 Partager Posté(e) le 27 mai 2014 L'intérêt du vote neutre permet de voir si justement les gens portent de l'intérêt à la suggestion. Si une suggestion a 15 votes pour et 3 contre, on peut conclure que la suggestion est globalement bien vue des joueurs. Mais si cette suggestion a 30 votes neutres, ça change tout ! Ça veut dire que les gens s'en foutent ^^ ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
carlyto Posté(e) le 27 mai 2014 Partager Posté(e) le 27 mai 2014 Si les gens s'en foutent comme vous dites, pourquoi ne pas tout simplement passer leurs chemins? Si la suggestion a au bout d'un mois ou plus que quelques dizaines ou moins de vote pour ou contre, il est logique pour les gens que ça montre que cette suggestion n'intéresse personne non? Pourquoi forcément mettre un vote neutre qui peut entrainer confusion ou mélange chez certains joueurs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warff Posté(e) le 27 mai 2014 Partager Posté(e) le 27 mai 2014 Oui mais, une suggestion qui n'a pas beaucoup de votes, comment savoir ? Est-ce que peu de gens l'ont vu ? Comment savoir ? ET BEN LE VOTE NEUTRE xD Ca coûte 3 sec et c'est utile ! Votez utile, votez neutre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galaoud Posté(e) le 28 mai 2014 Partager Posté(e) le 28 mai 2014 De toute façon, je ne vois pas comment on peut s'en foutre: soit ça nous intéresse directement, soit on se dit que ça rendra certains aspects plus pratiques pour d'autre, soit on pense que ça n'a pas d'intérêt et que ça n'encombrerait que plus les projets des admins, pour au final pas grand chose. Dans les deux premiers cas, on vote oui, dans l'autre, on vote non. Je ne vois pas d'autre cas possible, à moins de n'être absolument pas capable d'imaginer en quoi quelque chose qui ne nous touche pas directement peut nous concerner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DomFulmen Posté(e) le 28 mai 2014 Partager Posté(e) le 28 mai 2014 Encore une fois Gala, le vote neutre est utile pour ceux qui sont dans l'idée pour mais pas pour la suggestion en l'état, seulement après modifications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galaoud Posté(e) le 28 mai 2014 Partager Posté(e) le 28 mai 2014 Encore une fois Gala, le vote neutre est utile pour ceux qui sont dans l'idée pour mais pas pour la suggestion en l'état, seulement après modifications. Euh, bah dans ce cas-la il faut dire "Pour, mais avec modifications", pas "neutre". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DomFulmen Posté(e) le 28 mai 2014 Partager Posté(e) le 28 mai 2014 Sauf que si on est contre tant que la modification n'est pas appliquée, et que la personne qui a fait le sondage n'a pas coché l'option pour changer son vote, bah tu ne peux rien cocher tant que les modifications que tu juges nécessaires n'ont pas été ajoutées. Ce qui est dommage, parce que le vote neutre permet tout de même de montrer qu'un intérêt est porté à la suggestion, même si ce n'est pas dans sa forme originale. À la limite il faudrait plutôt considérer les votes positifs et négatifs entre eux, et les votes neutres seulement dans le total de vote, pour voir si la suggestion a tout de même reçu un intérêt de la communauté. Ce serait plus utile que de virer un vote neutre. Ça ou alors tu fais un sondage à 40 options avec « Pour », « Pour mais avec modifications », « Contre tant que des modifications ne sont pas apportées », « Contre », etc. Et même comme ça, si quelqu'un met « Contre tant que des modifications ne sont pas apportées » par exemple, et qu'ensuite les modifications sont faites mais qu'il ne peut pas changer son vote, bah ça fausse le sondage donc c'est foireux. Il faut plus changer la façon de voir le vote neutre plutôt que le virer je pense. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squirkiz Posté(e) le 28 mai 2014 Partager Posté(e) le 28 mai 2014 Je pense pas que la seule existence du vote neutre soit réellement la cause du problème. C'est plus le système général des suggestions qui m'interpelle. Concrètement, on a trois types de suggestions -Celles qui font un carton, plein de vote pour, 7 pages de discussion, on est content, on remonte. -Celles qui sont mal pensées, impossibles à mettre en place ou inutiles : l'auteur se fait incendier, 10 commentaires identiques expliquant pourquoi c'est nul, on locke. -Et les dernières, qui ne proposent pas un changement radical, qui ne récupèrent pas de vote et qui se font lock. L'exemple le plus frappant à mon sens suggestions-questions-diverses/des-boutons-dans-tous-les-bois-t64157.html Alors moi ce que j'aimerai comprendre, rapport à ce bouton neutre : -Pourquoi certaines suggestions ont-elles plus de votes que d'autres ? Certaines sont donc plus intéressantes que d'autres ? =>Très certainement, mais alors que vient faire ce bouton neutre ? C'est juste un "bonjour, j'suis passé ici", un "J'me mouille pas" ou un "Moui... peut mieux faire" ? Sur les suggestions de première et seconde catégorie, les votes sont généralement sans appel, massifs. Pour ceux de la dernière, il y a le cas ou 100% sont pour mais il n'y a pas assez de personnes votantes. Il y a là de quoi se remettre en question, quel intêret de prononcer un verdict sur une suggestion que les joueurs n'ont pas vu ? Le plus souvent, celles-ci tombent dans les méandres du forum, vu qu'il n'y a pas matière à débattre et qu'un "up" de la part de l'auteur juste pour attirer les votes serait plutôt déplacé. Je ne comprends également pas pourquoi certaines suggestions ont le droit à un avertissement de la part des scribes tandis que d'autres se voient remerciées sans préavis. Pour revenir au bouton Neutre En suivant la logique du "Je vote = Je m'y suis intéressé un minimum" ça veut donc dire qu'un vote neutre est plus en faveur de la suggestion qu'une abstention, n'est-ce pas ? Donc "neutre" = petit "pour" et une abstention = "j'men fous" ou = "j'ai pas vu la suggestion" ? Parce que on peut se demander pourquoi une suggestion est plus ou moins boycottée qu'une autre... Faut-il donc sauvagement up sa suggestion pour que les gens votent dessus ? Toutes ces questions illustrent bien le problème général des suggestions, au delà de la simple question du bouton Neutre. Parfois, on s'enflamme sur une idée et c'est après 4 pages de discussions que la modération vient nous alerter sur la difficulté de mise en place d'un tel item, c'est dommage. Ensuite, ce serait bien de rendre un peu plus transparent les critères de sélection d'une suggestion, si c'est fait seulement à partir des chiffres ou d'une concertation scribes. C'est à mon sens l'un des paradoxes du système de remontée. Le bouton neutre quant à lui est complétement surfait, il doit bien y avoir 36 raisons différentes pour laquelle on pourrait venir à faire ce vote là. Qui plus est, l'utiliser pour manifester son désintérêt est... paradoxal également. Une suggestion remontée, c'est quelque chose sur quoi l'équipe de MF va bosser, passer du temps. Ce temps, il ne pourra pas être passé sur une suggestion qui vous intéresse vraiment. En quoi peut-on ne pas être concerné ? Dire que le vote neutre correspond à une réserve me parait déplacé également, dans le sens où beaucoup de gens, et je me répète, ne l'entendent pas de cette façon (il n'y a qu'à voir cette discussion) Il s'agit de mon ressenti sur le système actuel qui, bien que répondant à la nécessité de sélectivité, me parait un peu déséquilibré dans son fonctionnement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
carlyto Posté(e) le 28 mai 2014 Partager Posté(e) le 28 mai 2014 Pour moi il n'y a pas de "mais" ou "d’alternative", un vote neutre ne peut pas être considéré comme un vote blanc où "je m'en fiche" etc. Un vote neutre s'il doit rester doit vouloir dire oui ou non. Même si la personne n'ait pas à fond dans la suggestion et bien elle vote oui et ensuite laisse un commentaire en expliquant "oui MAIS blablabla..." Idem pour une personne n'étant pas trop emballé par le truc, elle vote non mais laisse un commentaire "non MAIS blablabla..." Après à la modération de ne pas se basé que sur le vote mais bel et bien sur les posts laissés par les joueurs. Au sinon on a juste à poster une suggestion, vote; point barre. Genre je sais pas, item "x" vote pour où contre ne pas laisser de comm, au bout d'une semaine ou deux on regarde la majorité et on saute ou on valide... perso ce type de fonctionnement ne m'attire pas beaucoup, je suppose que vous non plus^^. On est sur un serveur multi, on a tous notre pierre à amener à l'édifice, donc les avis de chacun comptent. Mais en votant un neutre je trouve que ça pénalise la suggestion surtout qu'elle compte comme un vote contre... Le vote blanc pénalise également car ça veut dire aux yeux des gens "suggestions nul ou inintéressante" ce qui est assez blessant je trouve, je préfère encore un non franc avec arguments qu'un manque de considération totale... C'est pourquoi ce topic n'ait pas à prendre avec légèreté, dès l'instant que l'on vote on s'engage dans quelque chose même simplet comme une simple suggestion sur un jeu... Après sur le reste je rejoins Squirkiz sur certains points. Le fait que par un manque de vote (pas trop de vote contre mais bel et bien pas assez de participants) la suggestion tombe dans les abysses et soit lock. C'est un peu triste je trouve car de très bonnes idées ont vu le jour ici mais pas travaillé car soit pas assez de vote, soit aussi car le post ou l'objet en question était non pixélisé. Enfin bref c'est mon ressenti, perso je ne pose plus de suggestions depuis un petit moment car comme j'ai dit une ligne plus haut il faut désormais que nos suggestions aient une texture ce qui freine beaucoup de monde. Perso Photoshop où tout autre logiciel fait 2 avec moi et je trouve bête de juste prendre un screen d'un pack de texture de minecraft basique trouvé sur le net et de le suggérer ici. On est sur Minefield, le serveur qui a mis en premier beaucoup de choses que l'on retrouve aujourd'hui dans minecraft... On a les idées, après s'il faut aussi les pixeliser la désolée mais ce n'est perso pas dans mes compétences... Touc ça pour dire que voyant le débat qui se déroule ici, les suggestions auraient à mon avis besoin d'être réformé, ou tout du moins avoir des éclaircissements. Carlyto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RyeMash Posté(e) le 30 mai 2014 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2014 Pour moi ce n'est pas vraiment l'existence ou non du vote neutre qui importante. Partout le vote neutre existe, genre vote blanc aux élections et je pense qu'il est utile. La question serait plutôt comment doit-il être pris en compte par les scribes de la section : -soit comme aux élections, c'est à dire qu'il ne sont tout simplement pas pris en compte. (ce qui semble logique vu que par définition ils sont neutre) -soit comme à l'heure actuel dans notre système de sondage où ils ont le même poids qu'un vote contre. -soit on trouve un système intermédiaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squirkiz Posté(e) le 30 mai 2014 Partager Posté(e) le 30 mai 2014 Juste comme ça, comment est-ce que vous savez que les votes neutres sont pris en compte de telle ou telle façon actuellement ? Ce sont vos sources personnelles ou j'ai raté un épisode ? Des chiffres ont été annoncés (50 votes, 80% pour etc..) mais je n'ai vu aucun scribe concerné se prononcer là dessus. Serait-il possible d'avoir des éclaircissements à ce sujet (comme le demandait Carlyto) ? Concernant le vote neutre, plus j'y réfléchis, moins j'y vois de sens. L'argument "C'est pour savoir qui s’intéresse à la suggestion", je répondrais juste : Comptez plutôt le nombre de votants, vous le faites déjà, et vous saurez combien de personnes s'y intéressent. Y'a des suggestions qui sont lockées par manque de votants, ça veut bien dire que les gens préfèrent parfois s'abstenir plutôt que de voter neutre. Je ne pense pas être à côté de la plaque mais si, comme dans ce topic, tout le monde a sa version personnelle de la valeur d'un vote neutre, alors c'est la preuve que c'est juste un bon moyen de fausser les votes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RyeMash Posté(e) le 1 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) le 1 juin 2014 Les chiffres je les ai demandé à Shqnks il y a 2mois grosso modo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ashugeo Posté(e) le 1 juin 2014 Partager Posté(e) le 1 juin 2014 Je crois que vous allez chercher bien loin. Si les suggestions sont traitées de manière si "sévère" et "tranchante", c'est pour établir un filtre simple entre les suggestions TRÈS bonnes/attendues et les autres. Celles qui sont juste bonnes, pfiou, poubelle. Honnêtement il y a des TAS de trucs qu'on voudrait voir sur Minefield, mais pour tout développer il faudrait que Socolin code à plein temps pour MF ... ou qu'il ait une troupe de dix codeurs de confiance qu'il n'aurait qu'à chapeauter -> dans les deux cas, inconcevable. Alors je comprends que quand on poste une suggestion, sur laquelle on a bossé et qu'on aimerait voir validée et implantée en jeu, on est un peu deg de la découvrir lockée deux mois plus tard parce qu'on a eu "que" 30 votes pour. Tout comme je comprends qu'on puisse être deg pour une suggestion qu'on aimait bien et qu'on a plussoyé. Croyez-moi je comprends très bien. 210 votes 97% de pour, lockée sans message de modération ou scribe yolo. Mais voilà, reste qu'aujourd'hui les suggestions c'est : [*:1g797do7]Soit t'as une idée qui emballe tout le monde, tu récoltes 100 votes pour en 3 jours, c'est développé en 10h et ça sort à la fin de la semaine (cf lampions, coraux, etc. etc.).[*:1g797do7]Soit c'est non. C'est comme ça ¯\_(ツ)_/¯ Et ça peut pas être autrement. Il faut faire un tri drastique, sinon on validerait des suggestions à tour de bras et y'aurait personne pour les coder après. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galaoud Posté(e) le 1 juin 2014 Partager Posté(e) le 1 juin 2014 C'est comme ça ¯\_(ツ)_/¯ Omagad ce smiley Sinon Splendide (désolé je ne pourrai jamais t'appeler autrement x) ), ici la question n'est pas tant celle de la validation des suggestions que celle du rôle du vote neutre, et de son éventuel effet néfaste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antho61 Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 Bonjour, Question remontée. Cordialement, AnTho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louvinette Posté(e) le 10 août 2014 Partager Posté(e) le 10 août 2014 Le vote neutre a son importance. Il montre le nombre de personnes qui ont été attirées par le titre et le contenu et qui ont décidé de donner leur avis => Je m'en contrefous. Ce n'est pas un oui, ce n'est pas un non, ça montre juste que la suggestion a attiré du monde et pourrait potentiellement intéresser. C'est important dans le sens où Antho61 nous remonte les suggestions en fonction du nombre de oui ET du nombre de votants. Les chiffres que nous avons fixés le sont au regard de statistiques (qui restent dans notre cuisine) et resteront comme ça tant que les stats ne bougeront pas. Pour les joueurs qui auraient proposé des idées qui n'auraient pas atteint le pallier nécessaire pour la remontée auprès de l'équipe, ne broyez pas du noir, Socolin et un modérateur lisent de temps à autres toutes les suggestions et quand l'une d'entre elle leur tape dans l'oeil, nous en parlons en réunion modération. Dans ce cas pourquoi un scribe ? La présence d'Antho61 est nécessaire car cette lecture ne se fait pas souvent, ça nous permet donc d'avoir une remontée fluide et régulière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés