Aller au contenu

[Préparation] Le Memento : Histoire de Minefield unifiée


Zovsky
 Partager

Messages recommandés

Euh, mais attends, je croyais qu'on ne faisait pas juste un regroupement des RP des gens du serveur. :|

C'est le cas, je parle des évènements et éléments des RP qui constituent l'histoire du serveur justement. ^^ Après je me suis peut-être mal exprimé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, du coup je comprends mieux le point de vue de Zovsky...

 

Ce qui me permet d'établir un mode opératoire !

 

  • [*:v3sw1hym]Premièrement, on rassemble tous les éléments RP de la modération, des maps, des ajouts, etc. C'est les trucs offciels, donc on s'en sert pour établir une première chronologie du serveur avec les points imuables et fixes.
     
     
    [*:v3sw1hym]Deuxièmement, on rassemble les RP des villes/projets/donjons en les plaçant sur la chronologie préalablement établie, et en partant du principe que si une date ou chronologie est citée, on la prend comme référence, ou à défaut la date de post du projet en la replaçant au sein de la chronologie Minefieldienne.
     
     
    [*:v3sw1hym]Troisièmement, on intègre à cette chronologie les éléments de RP de toutes les personnes citées dans les RP des projets et du serveur ci-dessus, ainsi que des personnes les plus influentes (empereurs notamment). Si des personnes sont citée dans les RP de ces joueurs, ils sont à leur tour intégrés dans la chronologie.
     
     
    [*:v3sw1hym]Quatrièmement, on prend ensuite les RP des joueurs restant, ce qui fait certes un petit paquet, mais en enlevant les personnes faites précédemment ça en fait déjà vachement moins. :)

 

Sachant que dans tout ça, le plus compliqué sera de concorder les faits entre eux, vu que je suis persuadé que des contradictions/incohérences se sont glissées dans le tas. ^^'

 

Bah, ça, ça ressemble à un regroupement de RP^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, du coup je comprends mieux le point de vue de Zovsky...

 

Ce qui me permet d'établir un mode opératoire !

 

  • [*:3gtnp4as]Premièrement, on rassemble tous les éléments RP de la modération, des maps, des ajouts, etc. C'est les trucs offciels, donc on s'en sert pour établir une première chronologie du serveur avec les points imuables et fixes.
     
     
    [*:3gtnp4as]Deuxièmement, on rassemble les RP des villes/projets/donjons en les plaçant sur la chronologie préalablement établie, et en partant du principe que si une date ou chronologie est citée, on la prend comme référence, ou à défaut la date de post du projet en la replaçant au sein de la chronologie Minefieldienne.
     
     
    [*:3gtnp4as]Troisièmement, on intègre à cette chronologie les éléments RP de toutes les personnes citées dans les RP des projets et du serveur ci-dessus, ainsi que des personnes les plus influentes (empereurs notamment). Si des personnes sont citée dans les RP de ces joueurs, ils sont à leur tour intégrés dans la chronologie.
     
     
    [*:3gtnp4as]Quatrièmement, on prend ensuite les RP des joueurs restant, ce qui fait certes un petit paquet, mais en enlevant les personnes faites précédemment ça en fait déjà vachement moins. :)

 

Sachant que dans tout ça, le plus compliqué sera de concorder les faits entre eux, vu que je suis persuadé que des contradictions/incohérences se sont glissées dans le tas. ^^'

Tu comprends mieux comme ça ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est temps d'apporter un point de vue extérieur à tout ça.

 

Gala, Dom, votre débat sur la sémantique et l'usage des mots version "on se fout des quotes avec des mots en gras à la tronche" illustre le problème de base du projet.

Au lieu de considérer un message dans son ensemble, vous le découpez en parties et ne vous intéressez qu'à certains mots. Pour l'histoire c'est pareil, on doit avoir une vision globale, d'ensemble. Ce que vous savez faire tous les deux, votre débat ici ne fait qu'ajouter des pages fort longues inutilement.

 

Lisez ce qui suit, relisez vos posts (et ceux de Zovsky) et essayez de comprendre que je ne fais que réécrire la même chose que vous 3, que vous dites la même chose, mais que vous accordez trop d'importance à l'interprétation de certains mots (et pan, THE big souci dans l'Histoire, l'interprétation).

 

SI vous voulez réellement travailler sur l'histoire du serveur, il est impossible de tout prendre d'emblée, ça se travaille comme l'écriture d'une histoire fictive :

Premièrement, il faut commencer par construire un squelette, avec des fiches. Sauf qu'au lieu d'inventer le squelette et les fiches personnages, il va être ici question de construire le squelette à partir de l'histoire réelle du serveur. ON reprendra ici les événements qui se sont réellement déroulés et qui ont marqué l'histoire du serveur (la rencontre avec la serveuse... euh pardon, les maps, les grosses MàJ, les MMUW MMUM, les métiers, les nominations d'empereurs, la nomination des 9 gouverneurs, l'histoire des empereurs, etc...). Ceci sera le squelette de l'histoire, et AUCUN projet n'y est évoqué, si ce ne sont les capitales et quelques lieux essentiels (si nécessaire), sans toutefois prendre en compte le RP des projets concernés.

 

Une fois ce squelette établi, on le range dans un coin. Ensuite, il va falloir s'atteler à farfouiller les RP officiels de chaque projet, ainsi que la façon dont ils ont été créés (événements notables durant leur construction, etc...). Chaque projet verra ainsi naître une fiche le concernant, avec ses principales données. Il conviendra, a minima, de recenser les dates (du projet, et celle fictive du RP), les grandes villes, les grands bâtiments (structures etc...) et les grands événements ayant entraîné, en réalité et/ou dans le RP, la naissance du projet. On notera un ou plusieurs noms de dirigeants ainsi que leur titre, juste pour les citer en tant que roi ou autre de tel territoire, rien de plus.

Le même travail devra être accompli pour les événements importants qui n'auraient pas pu faire partie du squelette général (vous verrez il y en aura, car il doit vraiment rester général), ainsi que pour les personnalités importantes du serveur, qui ont réellement contribué à son histoire (oubliez l'histoire de chaque membre qui vous parait important sur le serveur, prenez réellement ceux qui ont contribué à son histoire, et cela n'inclut absolument pas tous les modos/nobles/anciens etc...).

Les religions doivent être traitées au même titre que des projets, et les événements qu'elles engendrent au même titre que des évents. Les donjons sont des projets.

 

Pour finir, il va falloir raccorder chaque projet et événement, puis personnage illustre, sur le squelette principal. Pour ce faire, chaque fois qu'il y a un conflit, on traite de la façon suivante :

La loi du squelette est toujours la plus forte, il a toujours raison car il n'est issu que de faits et de règles énoncées par l'Empire

La hiérarchie IRL vient ensuite, elle a l'absolue priorité sur toute autre datation, hormis celle du squelette. Si un projet se dit vieux de 3 000 ans mais qu'on ne peut pas l'intégrer ainsi sans créer un désaccord, il est institué à sa date de création réelle par rapport au squelette.

Les projets et événements sont traités au même niveau.

Les personnages illustres passent systématiquement en dernier (hormis les empereurs qui font partie intégrante du squelette bien sûr).

 

Et quand vous avez fini tout ça, alors il est temps de voir ce qu'il est possible de faire pour en rajouter avec des éléments secondaires issus de RP de projets. Mais ce gros tri objectif et général est nécessaire avant toute autre prise en compte. Quand aux RP écrits par les joueurs, je vous le dit tout de go, on s'en fiche. Vous verrez après avoir fini tout ça ce qu'il est possible d'intégrer ou non.

 

Cette méthode est plus ou moins celle que vous avez décrite, elle reste ouverte à toute critique mais ne croyez pas que vous pourrez contenter tout le monde. Elle présente le mérite de donner systématiquement priorité à ce qui s'est réellement passé sur le serveur, et vous permet d'apporter à vos éventuels futurs détracteurs la réponse suivante : "Tu n'avais qu'à faire mieux coïncider ton RP avec l'histoire générale que tu connaissais du serveur."

 

Sur ce, bonne soirée ;).

 

PS : Je suis un peu pressé, et à la relecture le ton de mon message peut paraître un poil agressif, mais il n'en est rien, j'ai juste pas le temps ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour le coup en lisant ton post SL j'ai juste l'impression de lire la version détaillée du mode opératoire que j'ai proposé au-dessus, je ne peux donc qu'approuver. ^^

 

Et pour te répondre Galaoud, depuis le début c'est bien de faire de l'histoire à partir des RP dont il est question, pas l'inverse, je pense que tu as juste mal compris ce qu'a entreprit Zovsky. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour te répondre Galaoud, depuis le début c'est bien de faire de l'histoire à partir des RP dont il est question, pas l'inverse, je pense que tu as juste mal compris ce qu'a entreprit Zovsky. :)

 

Sois je pige vraiment rien, soit tu viens de dire que tu étais d'accord avec SL, qui propose ici de réunir les événements réels du serveur, et d’éventuellement ajouter les RP des villes si ça colle avec la trame réelle. Du coup on s'appuie plus sur des faits que sur des RP.

 

Pour les recherches, j'avais pour ma part pensé à ça:

 

-En dehors des événements globaux, qui formeront le "squelette" du serveur, on a les événements mineurs, et les communautés. J'ai donc pensé à ce profil de recherche pour les communautés:

 

http://www.mediafire.com/view/ddbkmadnn304vj5/Recherches_Minefield.png

 

En gros, on divise les maps en périodes, et chaque période a son lot de communautés et événements communautaires.

 

-Ce qui nous amène à la méthode suivante pour remonter jusqu'à la map (ou les maps si une communauté à changé de map ou s'est étalée sur plusieurs maps) à partir des communautés:

 

http://www.mediafire.com/view/j1u7ha2yh2b2gyd/Division_histoire_communauté.png

 

On divise l'histoire de la communauté selon les périodes fixées par le "squelette", et ça s'inscrit dans les maps. Une fois qu'on a classé les histoires de toutes les communautés et des événements communautaires (qui se différencient dans le sens où ils sont intermaps, donc on ne les classe que dans des maps), on peut retrouver Période par Période et map par map toute l'histoire du serveur.

 

EDIT: phoque king balise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois je pige vraiment rien, soit tu viens de dire que tu étais d'accord avec SL, qui propose ici de réunir les événements réels du serveur, et d’éventuellement ajouter les RP des villes si ça colle avec la trame réelle. Du coup on s'appuie plus sur des faits que sur des RP.

C'est exactement ce dont je parle depuis le début. x)

 

Simplement, les RP constituent aussi l'histoire du serveur, vu qu'on est dans un serveur semi-RP (logique quoi), donc quand on parle de l'hsitoire d'un projet on est logiquement obligé, plus que de piocher dans les faits/évènements qui ont marqué le projets, de piocher dans tout ce qui constitue son RP. On mêle les deux en gros.

Pour te donner une idée, j'ai dans mes RP fait apparaître des éléments (le Chickenderpig et Umbra notamment, deux de mes personnages) qui font maintenant partie intégrante du RP du Kubnigera. Ils sont certes fictifs, mais leur impact sur notre RP fait qu'à un moment où à un autre, on devra les intégrer à la chronologie en disant grosso modo « à telle date, Umbra a fait ça et s'est installé ici, ce qui a eu ça pour conséquence, blablabla ».

 

J'ai assez bien expliqué comme ça ? :)

 

Sinon, pour ta proposition, même si je ne sui spas certain d'avoir compris exactement ce dont tu parles, ce que j'en comprends me permet d'approuver. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, donc tu veux mêler les deux en insistant plus sur le RP. Ça risque pour moi de rendre les choses compliquées^^ (parce qu'on se retrouve encore avec le problème des la cohérence entre les RP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais pour moi les RP sont une partie très importante du serveur, ils accompagnent les évènements, projets, joueurs, et même les ajouts de la modération, les omettre serait donc bien trop simple. ^^ C'est justement pour ça que le projet est présenté comme titanesque depuis le début : se contenter de prendre seulement les évènements, en s'y mettant bien et à plusieurs en deux semaines c'est fait, top chrono.

C'est justement ce que proposait SL : commencer par rassembler les faits réels, et y greffer par la suite les évènements RP. Le plus compliqué reste en effet d'accorder les RP entre eux, et comme l'a si bien dit notre cher lapin, c'est dans ce genre de cas où si les gens viennent râler on pourra leur dire qu'ils n'avaient qu'à mieux accorder leur RP. ^^ See ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouf, il semblerait que j'arrive après la bataille :P

 

Tout d'abord, un gros merci à SL pour avoir quelque peu éclairci la situation, faut avouer qu'on avait un peu de mal à se comprendre et qu'un bon coup de patte de lapin m'a permis de retrouver le droit chemin.

 

Oh wait...

 

Dom et Gala, je vous vois repartir sur la pente qu'on venait de remonter ^^ Ecoutez, je pense que le mieux est de se retrouver sur Mumble pour en discuter, au moins tous les trois. Le problème de l'interprétation de ce qu'on raconte à l'écrit me semble..assez conséquent pour le coup.

 

Est ce que vous auriez un créneau demain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Avec Dom on a eu une idée, bien qu'on n'en sache pas encore exactement la faisabilité, ce serait de proposer une grande frise chronologique "animée" pour retracer les grands événements du serveur, et faciliter la lisibilité de l'histoire. Si des gens avec des capacités de programmation/design (encore) se sentent motivés par un tel plan , vous savez où nous trouver !*

 

 

EDIT : J'aime bien les blasons proposés, mais je vous expose mon fantasme ( :mrgreen: ) Avoir un blason de Minefield, ce qui pourrait sembler tout simple, mais dont le bas tomberait en poussière, et dont le haut serait encore crayonné et en train de se faire dessiner. Vous voyez l'idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...