Aller au contenu

[Trihebdo - n°1] Anna - Résultats !

Super_Pingouin
 Partager

Qui mérite, selon vous, de gagner cette première édition du Trihebdo ?  

20 membres ont voté

1. 1. Qui mérite, selon vous, de gagner cette première édition du Trihebdo ?

• L'auteur du texte n°1
      1
    • L'auteur du texte n°2
      1
    • L'auteur du texte n°3
      3
    • L'auteur du texte n°4
      2
    • L'auteur du texte n°5
      6
    • L'auteur du texte n°6
      2
    • L'auteur du texte n°7
      5

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue pour cette première édition du concours Trihebdo !

Règles :

Révéler le contenu masqué

Le sujet de cette édition : Anna

Vous devrez, dans votre texte, insérer impérativement le passage suivant :

Citation
Anna marchait lentement. La pluie ruisselait sur ses épaules. La lune, cachée derrière les nuages, n'éclairait pratiquement plus le sentier. Par deux fois, elle trébucha sur des racines traitresses et se releva sans broncher. Tout lui paraissait égal, comme si le monde avait perdu toute saveur. Elle avançait mécaniquement, rongée par ses pensées. Ses vêtements détrempés étaient maculés de boue. Derrière elle, seul le bruit de la pelle qu'elle trainait raclant sur le sol perturbait la symphonie des gouttes de pluie tombant sur les feuillages. Peu importe les conséquences de ses actes, Anna n'avait désormais plus qu'un seul objectif en tête.

Vous n'avez pas le droit de modifier le passage. Vous pouvez l’intégrer au début, au milieu ou à la fin de votre texte, c'est vous qui choisissez. Si je devais vous donner quelques petites pistes, je vous conseillerai de faire attention au style que vous emploierez, le mieux serait qu'on ne devine pas que vous n'êtes pas l'auteur du passage imposé quand on lit votre récit sans connaitre le sujet. L'extrait comporte également plusieurs petits détails à exploiter pour bâtir votre récit. Pour finir : surprenez nous, soyez original !

En ce qui concerne le jury de cette édition, il est pour le moment composé de moi-même. Je pense que je vais durant les 2 semaines de délai contacter les 2-3 pseudos que j'ai en tête pour savoir si cela les intéresse d'être membre du jury sur cette édition.

Vous pouvez m'envoyer vos RP jusqu'au 4 juin 2013 19h00 par MP forum. - EDIT : Inscriptions closes

Textes des participants

Texte n°1

Texte n°2

Texte n°3

Texte n°4

Texte n°5

Texte n°6

Texte n°7

Vous pouvez voter jusqu'au Mardi 11 juin 21h afin d'élire votre texte préféré. A partir de vos votes, des points bonus seront attribués à chaque participant. Votez, c'est bien, mais n'hésitez surtout pas à commenter et à dire ce que vous pensez des textes !

(Petit rappel aux participants : merci de ne pas révéler que vous avez participé au concours et surtout ce que vous avez écrit, cela fausserait les votes)

Résultats :

Yop,

Petit up qu'il vous reste jusqu'à demain pour participer à cette 1ère édition. Merci déjà aux 4 premiers joueurs pour leurs participations. J'ai rajouté une heure de clôture, tachez de la respecter. A partir du moment où les textes des autres auront été publiés sur le forum, il sera trop tard pour participer.

Si vous ne participez pas, RDV demain soir pour le vote afin d'élire votre texte préféré !

PS : Merci à Splendide de m'avoir fait remarqué une toute petite faute de frappe dans le texte imposé, c'est corrigé ^^

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, je remercie chaleureusement les 7 participants de cette 1ère édition du concours Trihebdo.

Ensuite, je vous annonce que les votes sont ouverts ! Découvrez les 7 textes rédigés pour le concours et votez pour celui qui pour vous, respecte le mieux le sujet et est le mieux rédigé. Les votes sont ouverts jusqu'au 11/6/13 21h et permettront d'attribuer des points bonus aux participants.

Si le cœur vous en dit, je vous conseille de partager à la suite de ce post vos impressions sur les 7 textes. Les participants peuvent bien évidement faire une critique globale à condition de critiquer également leur texte pour préserver l'anonymat.

Bonne chance à tous et RDV la semaine prochaine pour les resultats définitifs :)

Bon, je me tente à la """"critique"""" de ces textes, même si je ne suis pas critique littéraire confirmé, j'espère pouvoir ouvrir le bal et en motiver d'autres à faire de même ... Puis pour remonter le topic ;)

Disclaimer : loin de moi l'envie de basher, descendre les auteurs, lorsque j'énoncerai des points négatifs amha.

Texte 1 : je trouve dommage le manque de cohérence entre mine > racines, fuite > marcher lentement, le sujet ne me paraît pas très bien fondu dans le texte ... De plus la concordance des temps entre le début et la fin du texte me paraît illogique, ça n'est pas horrible mais j'ai quand même remarqué ^^ En dehors de ça le texte en lui-même est assez bien écrit, les événements se précipitent peut-être un tout petit peu, on aurait pu troquer l'introduction (peu commune dans une nouvelle sous cette forme) contre une description épique du combat de Anna ! Peu (pas ?) de fautes, un gros point positif ;)

Texte 2 : très ... original. L'auteur s'est imposé une contrainte supplémentaire, mais du coup le sujet jure complètement car il ne respecte pas cette règle des allitérations et assonances. Ensuite, la pelle ? /give Anna shovel ? :P Non sérieusement, le sujet ne se fond pas dans le texte que ce soit dans le fond ou la forme, c'est dommage car l'auteur a des facilités évidentes. Peut-être qu'un prochain sujet portera justement sur la forme et les figures de style, et notre poète pourra s'exprimer ^^ (quelques fautes de conjugaison).

Texte 3 : wow c'est malsain x) Peut-être un peu court également, et on ne retrouve pas le même style entre sujet et texte de l'auteur, mais il est bien intégré dans le fond (pas d'incohérence). Pas de faute également. Je ne sais pas trop si j'aurais aimé en lire plus, c'est bien écrit mais un peu d4rK :P

Texte 4 : assez bien écrit, pleins de descriptions sympas, quelques fautes flagrantes mais c'est lisible ;) J'avoue que je n'aurais pas eu le courage de creuser un trou de deux mètres pour enterrer une poupée, et puis le jour se serait déjà levé avant que j'ai eu le temps de reboucher :P Ah et aussi, le loup ... POURQUOI ?? (Cyprien style). Ce combat presque cliché vient un peu jurer avec le reste ... Sinon le texte est bien construite, le sujet bien intégré. La description de la chute (la chute, hoho) un peu trop dégueulasse :P Mais tout est mal qui finit bien ! (Petit défaut sur la ponctuation des dialogues qui rendent la lecture plus difficile, il faut mettre des tirets ^^).

Texte 5 : pavé César ! (pour moi t'es démasqué ;) ). Je me suis surpris à me retrouver au milieu du sujet sans m'en rendre compte, il est très bien intégré (la longueur y est peut-être pour quelque chose ^^). C'est très très bien écrit et prenant, je regrette un peu la fin précipitée qui contraste avec le rythme du début. Ça ne m'étonnerait pas de lire bientôt "ouais, j'ai dû finir vite" :P Des fautes très peu nombreuses excusées par la longueur.

Texte 6 : han dat ending :P On ne s'y attend pas, mais du coup ça aurait mérité d'être davantage mis en avant, le fait que ce soit elle, ça aurait ajouté plus de saveur ! Pas trop de fautes, sujet plutôt bien intégré, texte assez simple mais efficace, j'ai pas grand chose à ajouter !

Texte 7 : le meilleur pour la fin ! C'est pour ce texte que j'ai voté. Magnifiquement bien écrit, entrée en matière directe qui me plaît beaucoup. On part sur un dialogue, on ne sait pas qui est Paul mais tout ça importe peu (puisque c'est un imbécile :D). Sincèrement j'ai beaucoup aimé et la fin était très poétique. Pas eu l'esprit à remarquer de fautes tellement j'étais plongé dans l'histoire. Sujet intégré aussi bien dans le fond que dans la forme (style remarquablement immité). Je dis oui et fais des bisous à l'auteur (là aussi j'ai ma petite idée ^^).

Hâte de voir la suite, vos appréciations, celles de SP, les auteurs de chaque texte, et puis le sujet de la prochaine édition !

Edit : ce post contient 4 ;) ; 6 :P et un :D (enfin maintenant 5, 7 et 2 ...) et c'est sans compter les ^^ et autres x). Vous aurez compris par ce post kikoololesque que j'essaie de ne pas blesser les gens alors je le fais comprendre par des smileys ;) (... rhaaa)

Je vais donner mon (petit) avis :

Pour le vote, j'ai eu du mal à faire mon choix, les textes étaient tous en général très bons. :) ("Ya du niveau", comme on peut dire :P)

J'ai hésité entre le 3, le 4 et le 6. Le 3 était bien (car il est trop d4rk aussi :twisted:), mais comme a dit Splendide, on aurait aimé en lire plus.

Entre le 4 et le 6, le choix fut difficile.

Finalement, j'ai donc voté le 6, parce que j'ai bien aimé l'histoire qui est originale toussa toussa ...

Sinon, j'ai hâte de voir qui se cache derrière ces textes niark.

Yop

Le premier post a été mis à jour. Vous y retrouverez le détail des notes, les pseudos des auteurs de chaque texte ainsi que notre trio de tête ! Merci à tous les participants et à tout les votants.

Le topic de l'édition suivante sera posté dans la soirée :)

[justify]Un grand merci à Super_Pingouin pour avoir organisé ce concours qui est, à mon sens, une excellente idée (très instructif, et très agréable) !

Merci aux lecteurs, pour nous avoir lu, et aux critiques. Je regrette que le texte 4 n'ait pas eu une meilleur mise en page car malgré tout j'ai trouvé les dialogues vivants avec un je ne sais quoi qui les rendait attachant. Du reste, mon coup de cœur va au texte 3 : court mais propre, pour paraphraser le jury.

Bonne continuation au Trihebdo en tout cas ![/justify]

Malheureux de moi... J'ai fait absolument n'importe quoi et je m'en excuse car c'est vrai que je l'ai écrit rapidement et qu'un texte pareil n'a pas vraiment sa place ici.

Si jamais je participe à la prochaine édition je ferai plus attention à tous ça.

Pour m'expliquer, j'ai écrit que le chemin menant à la mine était abrupte et dans une forêt, on peux penser qu'elle trébuche sur les racines après être sortie. Et si elle marche lentement c'est qu'elle vient de perdre son père qu'elle aimait (vous seriez en train de sauter de joie à sa place peut-être ?). En tout cas, ce qui est fait est fait et je suis d'accord avec les autres critiques

Bravo aux autres participants (puisque je me retrouve bon dernier ^^)

Creator769 :idea:

Petits éclaircissements :

Super_Pingouin a dit :
Tout d'abord, une femme bourreau, c'est vraiment pas courrant. La profession était reservée aux hommes au Moyen-Age.

Je n'ai jamais dit qu'elle était bourreau de profession. Elle a simplement tué le compositeur pour des raisons que l'on ignore (et peut être d'autres personnes, comme il est écrit un peu plus loin).

Super_Pingouin a dit :
Ensuite, j'ai du mal à comprendre l'intêret du passage sur le compositeur. Pourquoi lui donner un nom et décrire sa vie alors que seule la mort d'un homme était utile au récit ?

C'était pour justifier le fait que la police ait menée une enquête ; chose qu'elle n'aurait pas fait si ce n'était pas une personne d'importance.

Super_Pingouin a dit :
De même pour la partie sur le départ d'Anna de son village, je trouve que ça surcharge le récit en donnant des détails inutiles qui cassent un peu le rythme.

Là, c'est pour deux raisons qui se contredisent : d'une part, c'est pour que le lecteur éprouve de la compassion envers cette pauvre jeune femme sans amis et que donc il ne la croit pas coupable. Mais d'autre part, c'est pour montrer que, comme elle vit seule et sans contacts, elle est peut être un peu dérangée et susceptible de tuer.

Super_Pingouin a dit :
Dernier point, pourquoi se suicider après avoir fuit le village justement pour éviter la mort ?

Deux raisons aussi : elle sait qu'elle est condamnée dans tous les cas donc elle veut échapper au village pour ne pas subir la honte d'être pendue devant tout le monde et, plus simplement, pour justifier le fait qu'elle ait une pelle.

Voili, voilou :)