Aller au contenu

John Rabe, un héros méconnu

Khanat
 Partager

Messages recommandés

Alors voilà, je voulais juste vous présenter un homme, qui selon moi est bien placé sur le podium des trois êtres humains les plus méritants et admirables du XXè siècle :

John Rabe

Né à Hambourg en 1882, il s'installe en Chine après quelques années en Afrique en 1908. Il travaillera pour Siemens de 1910 à 1938.

Il s'interposa entre l'armée impériale japonaise et les civils chinois de Nankin lorsque la ville fut prise et donna lieu à l'un des plus grands massacres de l'histoire, 300.000 victimes en trois semaines. Alors que la plupart des Occidentaux avaient fui la ville dès les premiers jours de l'attaque, Rabe est resté. Il s'est servi de sa Swastika pour arrêter les soldats japonais qui commettaient viols, démembrements exercices de combats sur civils chinois et d'autres horreurs dans ce goût-là. Durant le mois qui suivi l'invasion, il parcouru inlassablement les rues de Nankin avec son automobile pour sauver des civils et il n'hésitait pas à faire face en vociférant aux gradés japonais (son journal est très impressionnant de ce côté là) d'arrêter le cauchemars.

De retour en Allemagne, il fut dénoncé pour ne pas avoir suivi Hitler et ne pas avoir été "assez nazi" jusqu'au bout et dû vivre dans la pauvreté. Une fois l'Allemagne libérée il fut condamné pour nazisme. Il finit sa vie dans la misère, survivant grâce à la maigre pension envoyée par les habitants de Nankin en remerciement.

Aujourd'hui sa dépouille est à Nankin, près du Mémorial du Massacre.

Enfin je vous laisse avec Wikipédia, si c'est pour de simples récits -> en.wikipedia.org/wiki/John_Rabe ou fr.wikipedia.org/wiki/John_Rabe pour les anglophobes (quoique beaucoup moins complet)

mini_451795Rabe.jpg

Tout ça pour présenter un personnage peu connu en Occident, mais qui sauva des dizaines de milliers de vies, tout le contraire de ce qu'on aurait pu penser en voyant son appartenance au NSDAP.

Un film est récemment sorti sur lui, vous l'avez vu ?

Aucun rapport avec minecraft, mais effectivement histoire interressante ! (On pense au personnage de schindler) je vais me renseigner sur le film

Pas étonnant qu'on n'en parle que plus de 70 ans après, il cumule deux thèmes "tabous" : le "bon nazi" et l'erreur judiciaire des alliés

Le pauvre, on l'engueule parce qu'il n'est pas nazi et après on le traite de nazi et pendant ce temps il fais un boulot admirable... Je serai en rage à sa place.

C 'est quoi une Swastika ? Un sabre ? Une arme à feu ?

Tu aurais le nom du film ? Je le téléchargerais bien. Apparament ce film n'a eu beaucoup de promo.

La Swastika c'est a la base un symbole oriental :D

Le nom du film c'est " John Rabe ", le nom de ses journaux c'est " The good German of Nanking " ( anglais ou allemand uniquement ).

Un grand absent de nos livres scolaires à mon avis :?

Partager

• Créer...