Aller au contenu

Problème de conception ou hostilité aux nouveaux venus? (noh

dyarob
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Merci de me lire.

Je viens de passer plus de 2h à lire et relire les règles dans tous les sens, et j'ai bien rempli le questionnaire de paysan une vingtaine de fois. Au début je trouvais ça sympa de s'assurer que le nouveau venu est bien au courant de l'état des règles sur le serveur, mais je commence à être un peu dégoutée... et à me demander si le communauté de minefield n'est pas simplement hostile aux nouveaux venus (limite de croissance de population ?)

Je ne fais pas preuve de mauvaise volonté, j'ai scrupuleusement lu les règles, prété une grande attention à ce qui était demandé, pis je suis pas le genre à embéter tout le monde, mais malgré ça je suis refoulée... J'ai eu plusieurs fois juste une seule faute et aucun indice...

J'ai vu dans un post similaire quelqu'un dire que c'était normal de réessayer le quizz plusieurs dizaines de fois, qu'il y avait même des gens qui faisaient jusqu'à 50 essais... Non mais sérieusement, ça sert à quoi d'être aussi rébarbatif o_O Si les gens doivent essayer des dizaines de fois c'est pas parce qu'ils sont cons, griefeurs ou pas interessés par la communautés et ses règles, mais peut-être parce que c'est trop dur où impossible de trouver des informations très précises sur certaines questions. Avez-vous oublié les difficultés que vous avez eues à rejoindre la communauté en soumettant ce formulaire x fois au petit bonheur la chance ? Est-ce que cette "épreuve" initiatique donne à tous les membres la grosse tête au point de regarder de haut les nouveaux venus qui passent encore des heures dessus ?

Dans l'hypothèse d'une communauté ouverte et conviviale, je vous prie de bien vouloir reconsidérer la difficulté du questionnaire, la précision des règles (par exemple je n'ai trouvé nulle part le meilleur moyen de délimiter un sous-cubo, deux blocs sur le même Y, ou façon protect ? mystère... Et impossible de savoir à quelle question on a tord ! Pourquoi ne pas montrer au postulant quels points il maîtrise et sur quels sujets il faut approfondir ses recherches ? (sans forcément donner les réponses)) Pensez-vous qu'après 50 essais la personne ne finit pas par mettre des réponses aux hasard en espérant passer ? Enfin, pourquoi tant d'hostilité à l'égard des nouveaux arrivants ? :( Si les gens vous remontent le fait que le questionnaire semble infaisable, même avec une dose conséquente de bonne volonté, pourquoi ne pas y prêter oreille ?? Il me semble que bon nombre d'entre vous ont du passer ce questionnaire et doivent donc par conséquent se souvenir de son obscure difficulté...

Dans une optique de convivialité, je peux moi-même proposer mon aide pour apporter des précisions dans les règles (organisation, précision...) ou des suggestions pour améliorer le questionnaire, sur le plan ergonomique ou technique.

Je suis initiée aux questions de l'ergonomie dans divers domaines de part mes études et mes passions, et je connais bien la différence entre une application mal conçue, qui frustre et rebute l'utilisateur, et une application intelligente, qui ne mise pas tout sur l'intérêt du joueur pour le contenu pour être efficace.

En ce qui concerne votre questionnaire, en toute sincérité, pour l'avoir passé x fois, avoir été refoulée x fois, avoir constaté que de nombreuses autres personnes sont dans le même cas, je peux affirmer qu'il souffre de problèmes de conception.

Exemple de suggestions :

- Admission de la personne qui fait une seule faute, en lui précisant sur quelle question elle a fait une erreur et en expliquant la réponse appropriée. Il y a fort à parier que la personne se souviendra précisément de ce détail après coup.

- Après plus de une ou deux fautes sur la même question, on pourrait signifier à l'utilisateur qu'il se trompe complétement sur sa réponse à cette question. Dans de tels cas il est fort probable que l'utilisateur soit convaincu qu'une réponse est vraie alors qu'elle est comptée comme fausse sans qu'il puisse le voir... Dommage !

- Segmenter le questionnaire en plusieurs parties, par exemple une partie sur les cuboides, une partie sur la façon de communiquer avec le staff, et une partie sur le comportement en jeu... Cela permettrai au moins de réduire le coté indigeste, lourd et impassable du questionnaire actuel.

- Plein d'autres possibilités ergonomiques qui ne permettent pas forcément à un joueur de passer sans connaître précisément les règles. Je crois que ce que ceux qui maintiennent le questionnaire ont oublié, c'est que l'important n'est pas la DIFFICULTE (délirante), mais la mémorisation des règles par le nouveau venu. Oui, une bonne intégration des règles et en toute convivialité, c'est possible ! (et ça aurait du être mis en oeuvre depuis des lustres sur un serveur aussi populaire que minefield)

Voilà, en espérant que ce post tombe dans une oreille avisée :)

No offense,

Bon jeu à tous

dyarob <3

Comme tu le dis toi-même, tu es très loin d'être la première à soulever la difficulté du questionnaire !

En ce qui me concerne, je suis passé par le système des candidatures, donc je ne peux pas donner mon avis là-dessus.

Cependant, tu te distingues des autres par ta réponse développée :)

Après, ce n'est pas moi qui fixe les règles du questionnaire, donc tout ce que je peux te dire, c'est que Minefield n'est absolument pas contre les nouveaux venus, (ils sont essentiels à la vitalité du serveur) et que voici quelques conseils:

En exclusivité, je vous propose donc le top 5 des choses à savoir faire pour passer le quiz :

• [*:1abeqzqa]Savoir lire, les règles comme les questions et les réponses.

[*:1abeqzqa]Savoir lire entre les lignes : les règles ET les questions/réponses impliquent diverses choses automatiquement, il suffit de faire preuve de bon sens et de les trouver. Ça n'a rien de très compliqué.

[*:1abeqzqa]Faire preuve de logique et de civilité. Certaines questions ne tiennent que de la pure logique, et sont identiques à toutes les règles de civilité et de savoir vivre lorsque l'on vit en communauté. Rien de bien compliqué encore une fois. ^^

[*:1abeqzqa]Être patient et persévérant. L'erreur est humaine, et même en suivant les choses que j'ai déjà cité, on peut toujours laisser passer quelques petits détails. À ce moment là, il ne reste qu'à recommencer et appliquer le point suivant (quelle belle transition) :

[*:1abeqzqa]Savoir se remettre en question. Si au bout de plusieurs fois il ne vous reste que quelques fautes, vous aurez alors probablement rencontré une bonne partie des différentes questions. Dans ce cas, à chaque question, réfléchissez à nouveau, et remettez en question les réponses que vous auriez pu mettre. Sans doute l'une d'entre elle ou l'une des question peut avoir une dimension que vous n'avez pas envisagé, ou quelque chose comme ça.

Bref, suivez ces cinq points, qui sont somme toute assez logiques, et vous devriez vous en sortir sans trop de mal. ;) Faire quelques essais est normal de toute façon. :)

Bon jeu. ;)

Merci pour ta réponse :)

C'est vrai que vu comment les autres personnes ayant des difficultés ont été reçues (pour caricaturer "T'as qu'a essayer plus fort !"), je m'attendais un peu à me faire tirer dessus à vue, donc j'ai essayé de développer.

Mais de façon générale, et surtout dans le cas d'une application informatique quelconque, il ne faut pas s'attendre à une analyse complète des difficultés rencontrées de la part de l'user qui rencontre un problème. A partir de là toute plainte devrait être considérée comme pertinente et amener la ou les personnes qui maintiennent l'application à se demander ce qui a posé problème.

Tiens, et si, juste pour l'expérience, tu tentais de passer le test ? Tu dis ne l'avoir jamais passé, donc tu ne connais pas forcément les réponses, non ? ;p

En attendant je visite le serveur, pauvre vagabonde que je suis, en me disant "c'est vraiment dommage que la procédure d'admission soit si difficile :("

Tiens, et si, juste pour l'expérience, tu tentais de passer le test ? Tu dis ne l'avoir jamais passé, donc tu ne connais pas forcément les réponses, non ? ;p

J'aimerais tellement ! Malheureusement ce n'est pas possible, la page du quizz paysan nous renvoyant un "Vous êtres trop qualifiés" :lol: !

Sinon, je te souhaite bonne chance pour le quizz :) !

Blop !

T'es pas la première personne à venir râler contre le questionnaire (râler dans le bon sens du terme, c'pas une critique), mais sans doute la première à sortir un vrai avis bien construit (sinon, c'est bien connu, on pend les râleurs sur un croc de boucher ! :twisted: )

Bref, au sujet de l'hostilité envers les nouveaux joueurs, je dirais que je trouve que le quiz est un bon moyen de jouer plus vite sur minefield que l'ancien système de candidatures, où tu devais attendre une semaine après ton inscription pour poster ta candidature de paysan, puis attendre selon un délai variable, de une semaine quand les modos étaient en forme à un mois quand ils étaient débordés. Donc 2-5 semaines avant de jouer. Avec une grosse proportion de joueurs refoulés à la sortie. Compare ce temps à celui nécessaire pour réussir le quiz, pour avoir des paysans à peu près opérationnels d'un point de vue connaissance des règles.

Du coup, ça filtre toujours la grande majorité des kikoo, et ça permet à une bonne partie de ceux qui comprennent vite de sauter l'attente ! Visiblement tu fais partie de cette dernière catégorie, mais tu es malchanceuse...

Sinon, tes suggestions sont pas mauvaises, voire pas mal du tout, mais c'est pas nous qui décidons : D . Sur ta première suggestion, je proposerai plutôt que d'accepter un joueur sur la base de 1 faute tolérée de lui dire, dans le cas où il n'a fait qu'une faute, quelle est sa faute (précisément), et de lui refaire le quiz. Ainsi, les joueurs qui tutoient les une fautes pourront vite combler leurs erreurs !

L'objectif n°1 reste de filtrer le plus possible de kikoo sur le serveur.

PS: Moi aussi j'aimerais tester le quiz, mais pas moyen à moins de racheter un compte minecraft ^^

PPS: Même pas un petit .ppt pour argumenter ? Rolala, les ergonomes c'est plus ce que c'était XD

Bonsoir,

Tes suggestions pourraient être intéressantes sur le postulat qu'on ne sache pas ce qu'on fasse et qu'on ait besoin d'un avis. Or ce n'est pas le cas. Nulle offense, mais ce questionnaire a été réfléchi et voulu tel quel par l'équipe.

Nous n'avons aucune animosité envers les nouveaux joueurs, sinon nous le fermerions tout bonnement aux nouveaux ...

Nous demandons à ce que les vagabonds ne viennent pas se plaindre sur le forum, mais nous contactent par mp en cas de réel souci car nous pouvons réellement regarder au cas par cas ce qu'il peut se passer et surtout, surtout, le fait de ne pas étaler des frustrations empêche qu'une fausse idée soit faite sur ce quizz. Oui nous avons des joueurs qui ont fait pour certains une cinquantaire / centaine d'essais. Mais à y regarder de plus près, c'était souvent en mode mitraillette, je clique n'importe où le plus vite possible et dans le doute ça peut fonctionner. Depuis un bon moment, nous constatons que ces "mitraillettes" sont de moins en moins nombreuses et dans l'ensemble, ceux qui passent paysans ont moins de 10 essais à leur actif. Parce qu'ils ont compris qu'il ne sert à rien de cliquer comme un malade, mais qu'il faut lire et comprendre ce qui est demandé et le mettre en relation avec ce qu'ils ont lu sur le codex.

Le conseil que nous donnons TOUT LE TEMPS est le suivant : lire le codex et le laisser ouvert pour chercher les réponses au quizz, tranquillement, ce quizz n'étant pas chronométré.

Maintenant le problème de pointer les réponses fausses. Nous y sommes tous opposés à l'unanimité dans l'équipe pour diverses raisons que je n'exposerai pas. C'est SCIEMMENT que nous ne donnons pas d'indication précise. Aussi nous ne changerons pas cela, tout au moins pas tant que les raisons qui nous y poussent existent.

Maintenant te concernant toi. J'ai regardé tes 7 essais et ça m'a permis de constater que deux questions pouvaient porter à confusion dans leur formulation. Elles viennent d'être modifiées. Ce sont malheureusement deux questions que tu as eues presque à chaque fois et qui t'ont pénalisée.

Persévère tu y es presque !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...