Aller au contenu

[Sondage] Une banque sur Minefield

Galaoud
 Partager

Que pensez-vous de mon projet de banque sur Minefield?  

12 membres ont voté

1. 1. Que pensez-vous de mon projet de banque sur Minefield?

• J'aimerais pouvoir en profiter
      0
    • Il est intéressant mais a besoin de modifications
      2
    • Pourquoi pas?
      2
    • Il ne serait pas très utile
      1
    • Il ne servirait à rien et n'apporterait que des problèmes
      7

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ici aujourd'hui pour vous soumettre un sondage à vous, peuple de Minefield: En effet j'avais comme projet de créer une banque, qui serait associée à la cité d'Ultharik, et qui fournirait des services bancaires à tous les joueurs de Minefield désirant en profiter. Cela permettrait aux joueurs de faire des emprunts, d'investir dans des projets commerciaux, d'obtenir un capital pour en lancer un, ou de jouer avec l'argent en achetant des bons du trésor.

Cependant il a besoin, pour fonctionner le plus simplement possible et pour que le client sente son argent en sécurité, de deux doubles comptes: là est le problème, leur utilisation m'a été refusée par la modération et je ne peux donc pas lancer ce projet.

Alors voilà, je viens vous demander votre avis, pour savoir si je dois abandonner cette idée ou si je dois faire tout mon possible pour la concrétiser, si vous me soutenez dans mon entreprise je ferai part de vos voix à la modération; dans le cas contraire je mettrai fin à mon projet car il se révélerait alors inutile.

Voilà le lien vers le sujet en question: http://www.minefield.fr/forum/les-projets-kil-nura-f576/banque-naine-kil-nura-cours-redaction-t43981.html

Alors je vous demande simplement de voter(vous pouvez modifier vos votes si vous le souhaitez), essayez de le lire attentivement, je sais que le post est un peu fastidieux mais il vaut mieux vous en faire une idée claire ;)

Merci à tous, j'agirai en fonction de vos votes alors à vous la main!

PS: Ce sondage n'est pas un affront à la modération, je ne conteste pas sa décision, je pense d'ailleurs lui simplifier la vie en demandant l'avis des joueurs de Minefield sans qu'elle ait à s'en occuper :) Vous aurez ainsi l'avis globale d'une bonne partie de la communauté du serveur, à vous de voir ce que vous en ferez^^.

PS2: Pour les votants ce serait sympa de poster un petit commentaire joint à votre vote, notamment pour ceux qui votent négatif ;)

Le principe du joujou avec les bons du trésor, moyen... avant d'introduire la finance sur minefield, faudrait déjà qu'on ait une économie stable sur minefield !

Sinon, oui, mais les gestionnaires devront avoir une trésorerie conséquente pour pouvoir éviter le principe de la pyramide de machinchose ! (en gros, pouvoir rendre à un épargnant son épargne si besoin est, sans pour autant avoir le problème de ne pas pouvoir prêter.)

Sinon, des aides pour les projets naissants seront utiles je pense, après, faut voir ce que ça donnera en pratique (et si la modération accepte !)

pour les doubles comptes la modération a déjà refusé, c'est pour ça que je vous demande si ça vaut la peine que j'essaye de mettre en place mon projet tant bien que mal ou pas^^

Pour les 2 et pas 4 comptes leur rôle est de principalement de rassurer le client: son argent est à un compte anonyme et pas à quelqu'un qui risque de le perdre en faisant une erreur de calcul.

Des aides aux projets pourraient être ajoutées mais je ne les ai pas mises dans mon idée de base pour la simple et bonne raison que je ne pourrai les mettre en oeuvre que si mon projet marche très bien^^.

La pyramide de machin je pense qu'on peut quand même me faire confiance à ce sujet, je ne vais pas m'amuser à voler de l'argent, même si je suis un nain, j'ai certaines valeurs de dignité encore intactes x)

enfin pour les bons du trésor... C'est la responsabilité de chacun, et ça rajoute du fun au jeu^^.

Et quand tu parles d'économie ce n'est pas directement lié: l'économie est basée uniquement sur les ressources pour le moment, là je souhaite rajouter un "marché financier" quasi indépendant de l'autre.

Je sais je te fais confiance là dessus, mais le problème est le suivant : Trois joueurs déposent 1 000 PA chacun à la banque, et un quatrième emprunte disons 2500 Pa. Comment vont se démerder les trois autres pour récupérer leurs fonds ?

les autres si ils veulent retirer leur argent épargné? Ils préviennent un mois à l'avance et on les prévient des dates auxquelles ils pourront les récupérer ;) (ça ne dure pas forcément un mois et les fonds peuvent être récupérés petit à petit mais le mieux est de prévoir le pire des cas pour l'éviter)

En un mois, ça bouge beaucoup, c'est pas une assurance vie en théorie. Si c'est juste de l'épargne, les joueurs peuvent le faire eux même, si c'est de la mutualisation pour soutenir des projets, j'ai une idée peut-être plus convaincante !

Tu fais un appel aux dons, disons toutes les 6 semaines, à tous les commerçants, et l'argent récupéré est redistribué sous forme d'une bourse allouée au projet naissant le plus prometteur. Parce que ton histoire de banque, je suis prêt à parier que ça va juste te créer des ennuis à toi et tous ceux qui s'en chargeront... Surtout si bons au trésor en plus.

L'éconnomie est pas assez stable pour introduire la notion d'épargne maintenant. Le jour où on aura une demi douzaine d'entreprise façon RF (en terme de conception, pas de cœur de métier), peut-être que ton histoire de banque deviendra attractive. Mais pour l'instant, je pense que ça va être beaucoup d'emm...rdes pour toi, pour pas grand chose.

Mais l'idée de la bourse est pas mauvaise, je vais plancher dessus !

En quoi l'épargne a-t-elle besoin de stabilité économique? Il suffit que les comptes de la banque soient stables. Après concernant les problèmes qui pourraient arriver tu pourras remarquer que chaque demande de service bancaire comprend un engagement à respecter pour empêcher ces problèmes.

Après quand tu dis qu'en un mois ça bouge beaucoup, ce service est fait pour ceux qui ont beaucoup d'argent ou qui économisent, pas juste pour placer comme ça.

L'épargne a un intérêt lorsqu'elle permet de prêter par la suite pour favoriser le dynamisme économique. Pas d'économie stable = prêts risqués. (si j'emprunte, c'est pour pouvoir faire du chiffre au delà de mon emprunt, ou alors pour me loger -cubo-, et dans ce dernier cas, j'ai un revenu stable. Mais comment la banque de minefield peut vérifier si le client est solvable ?)

Après, la banque peut rester uniquement une banque d'épargne, mais là c'est une autre histoire. Et son intérêt décroit aussi, puisque l'intérêt d'une banque est de pouvoir mettre en sécurité l'argent des uns (en sécurité de quoi sur minefield ?), et de pouvoir prêter à d'autre !

Non le but principal de ma banque est de faire gagner de l'argent aux uns et de proposer des possibilités d'investissement aux autres.

Après comme spécifié dans mon post chaque demande d'épargne ou d'emprunt sera étudiée afin de savoir si le joueur est fiable.

La pyramide de Maslow ;) Mais je ne pense pas que ça influe quoi que ce soit dans ce genre finances.

Cette pyramide, c'est pour le marketing.

En fait je disais quatre compte parce que j'ai lu "deux doubles comptes", du coup ça fait quatre, sorry ;)

Pour moi l' idée de base est génial le problème viens plutôt du coté du double compte !

Ce qu' il faudrait c' est déjà une banque entièrement sur mais pas géré par une personne mais un PNJ ou un ordinateur ( système automatisé ) déjà cela évite les arnaques et donne plus de sureté !

Ensuite pour les projets qui n' ont pas la somme nécessaire c' est excellent le problème c' est comment faire pour faire payer le remboursement à quelqu'un sans qu' il nous rende jamais l' argent ( ou le suivre 24h/24 en disant : tu me dois du pognon , tu me dois du pognon !) ?

Puis tant qu' on y est pourquoi ne pas dans cette banque créer un système de compte en banque ?

Après quand on réfléchis c' est vachement chaud à réaliser !

Mais je supporte cette idée même si je pense que quelque changement s' impose !

Ps: If you need help for make this project, I'm Here ! :D

Bonjour,

Demander leur avis aux joueurs ne changera en rien le fait qu'on ne t'autorisera jamais à avoir plusieurs comptes.

"hé les mecs, le grief massif est interdit, mais si vous êtes tous d'accord pour que j'en fasse un, la modération acceptera !"

*PAN*

Nous t'avions dit de revoir ton projet pour ne pas inclure cette donnée.

Si réellement tu souhaites demander conseil aux joueurs, tu serais plus avisé de voir avec les trésoriers des gros projets comment ils font pour gérer les fonds des villes ou avec Extaz qui avait mis en place un système de banque lui aussi (google doc sécurisé, cahier à petits carreaux ou autre système classique et fiable de comptabilité).

Concernant les doubles comptes je te le redis, outre le fait que ça ne soit pas autorisé, c'est complètement inutile. J'imagine que pour garder trace des transferts de fonds tu devras tout noter, à partir de là quel est l'intérêt de les envoyer physiquement sur d'autres comptes ?

Merci de revoir cela, en attendant, je lock ce topic.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...