Aller au contenu

/!\ A lire /!\ Les PA / L'économie

Spaceman
 Partager

Messages recommandés

Avant toute chose, je remercie Tybalt pour m'avoir évité le double-post. De toute façon, je l'aurai fait pour garder les choses au clair. Nous sommes page 16 de ce topic, il est temps de dégager les solutions évoquées. A défaut d'avoir quelqu'un d'autre sous la main, c'est mon seul sens critique qui jugera de l'utilité des idées évoquées. Deux critères principalement pour l'étude de chaque mesure. La faisabilité (thème dans lequel je regroupe la facilité à faire la chose, la nécessité éventuelle de faire appel aux modos/admins pour des plug-in/contrôles n'existant pas pour le moment et l'éthique) et l'efficacité (capacité à influer sur le marché à court/moyen/long terme). Un court descriptif de chaque idée l'accompagne.

Le code couleur est le suivant:

Bleu => influence positive

Vert => influence moyenne (pensez que ce vert n'est pas le vert qui veut dire "tout va bien", il correspond au jaune de "attention" mais en plus lisible)

Orange => nécessité de faire intervenir la modération / les admins: Quelque soit l'influence du résultat, sauf s'il est vraiment néfaste, donc à ignorer, (s'il faut faire intervenir un rouge, la mention sera orange. Tout simplement parce que la création d'un tel plug-in est sans doute délicate voire impossible. Tout peut tomber à l'eau simplement parce que c'est impossible à coder. Les admins et modos font de leur mieux pour nous rendre l'expérience de jeu agréable, mais ils ne peuvent pas tout créer ex-nihilo non plus.

Rouge => influence nulle voire néfaste (en gros, à oublier !)

Avant toute chose, un rapide retour sur ce qui ne fait PAS varier les prix (compensation à plus ou moins long terme)

-La raréfaction des ressources: De nouvelles maps apparaissent régulièrement, si les ressources se raréfient c'est par flemme de les injecter dans le système monétaire. On creuse son diamant pour soi ou on ne le creuse pas du tout. C'est la spéculation qui influe ici sur le prix final (je ne traiterai donc pas les questions de map ressources, et autres questions liées à ce problème)

-3 PA/jour et par joueur: Des joueurs partent chaque jour, et les cubos ne sont pas remboursables, ce qui équilibre le prix du PA. En cas de gros déséquilibre, les admins ont montré qu'un plugin pouvait être mis en place (semblable à celui de l'effort de guerre). Contre des objets "non marchandables", on propose des ressources à réinjecter dans le marché. Encore une fois, les gens qui ont 20000 PA en vendant leurs ressources à ces gens mêmes qui ne reviennent plus gangrènent le serveur, pas les maigres 3PA/jour... (je ne traiterai donc pas les questions de dons de PAs/ modification du système actuel de répartition des PA/amélioration ou dégradation du nombre de PA par joueur)

Dans la suite, je ne parlerai donc pas de l'argument "la monnaie est dévaluée de jour en jour" ce qui n'est PAS VRAI.

De même, j'essaierai de hiérarchiser les idées par thème dans la mesure du possible et de mettre chaque catégorie sous spoiler pour ne pas prendre trop de place:

I- Le PA et son utilisation

Révéler le contenu masqué

II- La ressource échangée contre le PA

III- La logique du système commercial & La spéculation

IV- L'achat (du non-commerçant au commerçant)

V- La vente (du commerçant à quelqu'un d'autre)

VI- La bourse

VII- Divers

Conclusion:

Citation
Est-ce que nous (l'administration) devons trier dans le topic les idées qui semblent les plus "intéressantes" ou de prendre des mesures autres

Ou alors,

Est-ce que les joueurs vont se mobilisés histoire de prendre les choses en main (proposer et appliquer des solutions etc)

Deux séries de mesures sont envisageables: l'une fait intervenir les modos et est très stricte, donc plus sûre (ET APPLICABLES), l'autre se base sur la bonne volonté de tout marchand (et est donc impossible à appliquer vu le théorème du sshakunpourssagueul !) Je vous résume les deux paquets:

Paquet Cétautomatix:

Obligation de REMONTER les prix

Obligation de FIXER les prix (sauf en période de promotions REGLEMENTEES !), dégressifs selon l'éloignement avec le spawn

Obligation de FIXER les marges (identiques pour un même produit quelque soit la personne qui le vend: ex +1 sur un produit sans craft spécialité, +2 sur un produit avec craft spé)

Choix des nouveaux commerçants par spé (une spé avec moins de membres actifs est prioritaire)

Sanction de ceux qui ne jouent pas le jeu (retrait de licence), et installation d'un shop admin ACHAT pour imposer le prix minimum d'achat.

Difficile à surveiller, un brin gestapo, mais efficace

Paquet Cédanlordrelogix:

Création de guildes par spécialités (et réunions inter-spécialités pour les objets communs à plusieurs spés)

Consensus sur un prix pour un objet donné

Consensus sur la marge à faire sur un produit acheté puis revendu (donc par extension, sur le prix d'achat à un paysan

Consensus sur les sanctions à adopter pour ceux qui ruinent l'économie avec des tarifs honteux (possibilité de dérives et de diffamation)

Choix des nouveaux commerçants par spé (une spé avec moins de membres actifs est prioritaire)

Difficile à surveiller, un brin utopiste, et sans doute inefficace car un poil trop dans la logique "tu me touches, je te touche !"

Fin du pavé. C'est l'heure des politesses. Je m'excuse vraiment si je manque de respect à certaines idées. C'est pas volontaire, simplement il est 5 heures du mat' passées et j'ai voulu en finir une bonne fois pour toutes avec ce qui a été dit, pardon si je suis un peu expéditif parfois. Il est plus que temps de passer aux actes concrets. Certaines spés ont même déjà attaqué d'homogénéiser leurs tarifs... Du reste, le couplet "les commerçants sont des truands" ne s'adresse pas forcément à vous qui prenez le temps de redresser l'économie, mais plutôt à ceux qu'on ne voit pas se manifester, ceux qui refusent les réunions entre membres d'une spécialité, ceux qui refusent toute négociation sur leurs prix, bref... ceux qui n'ont rien compris (ou qui ont tout compris et en abusent).

Je déclare officiellement tout message avant celui-ci INUTILE !

Hasuke a dit :
Ton post est bien trop subjectif et tu es je trouve pour un contrôle trop fort de l'etat.

C'est pas en étant objectif que des solutions seront trouvées, c'est les Minefieldiens qui sont concernés, tous. L'objectivité c'est le travail des Admins et des gouverneurs (c'est un peu caricatural, mais c'est ça)

Et d'où on parle de contrôle de l'état ? x) ici c'est d'interventionnisme qu'on parle, et c'est nécessaire.

Très beau post Imhotep.

Oui, puisque j'ai tout résumé... Les 15 pages de suggestions ont été reportées dans ce post, annotées et classées dans deux groupes, un impliquant les modos et l'autre ne l'impliquant pas.

Et oui je suis subjectif vu que j'ai tout fait seul, qui plus est à des heures indécentes pour un cerveau humain. Cependant, chacune des idées énoncées est issue et quotée telle quelle de son auteur original, et les commentaires sont issus des discussions que chacune a entraîné. Toute cette partie là est un résumé de ce que la majoritié des gens qui ont lu l'idée ont dit. La seule partie subjective est l'annotation.

C'est la traditionnelle opposition entre néoclassiques (aka les libéraux) et les keynesiens. Simplement, les Keynesiens ne comptent pas sur la bonne volonté de chacun pour améliorer et tendre vers le bien commun. On a vu ce que ça a donné depuis 73 IRL, depuis la création de minefield IG, je pense que changer ça fera pas de mal.

Sinon, rien que le rachat des ressources, ça va permettre de jouer sur les prix avec une efficacité monstrueuse !

Bref, bon post, ça résume ce que j'ai retenu du débat.

Par contre, je trouve que le principe du "je vide les stocks de mon concurent" est aussi nulle que ruineuse : le vidé aura vendu tous ses stocks et va continuer à se faire des sousous, tandis que l'autre se retrouvera avec des stocks immenses, donc difficilement vendables. Et le vidé pourra siphonner les PAs du videur, bref, pas efficace comme méthode !

Ti-ret a dit :
Par contre, je trouve que le principe du "je vide les stocks de mon concurent" est aussi nulle que ruineuse : le vidé aura vendu tous ses stocks et va continuer à se faire des sousous, tandis que l'autre se retrouvera avec des stocks immenses, donc difficilement vendables. Et le vidé pourra siphonner les PAs du videur, bref, pas efficace comme méthode !

Haaan il ne faut pas généraliser comme cela :mrgreen:

J'étais absolument d'accord avec toi sur ce point jusqu'à il y a peu de temps, quand cela me revenait moins cher d'acheter un produit fini chez mon concurrent plutôt que de le fabriquer moi même en achetant la matière première. Forcément on a tous acheté les stocks vu le prix et le marchand n'a jamais pu suivre le rythme. Il a gagné de l'argent c'est sûr mais les autres se sont fait plus de marge pour autant de vente et aucune perte de stock.

Bien entendu c'est un cas trèèès extrême. Il reste rare qu'une telle stratégie soit viable (d'ailleurs en l'occurrence ce n'était même pas une stratégie mais du bon sens).

Le jour où je serais commerçant, je pourrai avoir un point de vue plus interne ! Mais je savais pas qu'on pouvait vendre tant, assez pour rentabiliser le siphonnage d'un concurrent !

Warff a dit :
  Amrod a dit :
Chaque jour le serveur génère je pense des milliers de PA's avec les 3 PA's par jour, mais des milliers de PA's sont aussi balancés dans le néant avec les cubos et magasins admins, cela n'est en rien bon pour une économie puisque rien ne tourne concrètement

Le fait de "supprimer" des PAs avec les cubos et les shops admin est pour moi plus que nécessaire.

Pourquoi ? Et bien, c'est très simple :

Si on laisse les PAs s'accumuler, que va-t-il se passer ? Et bien ce que j'ai décrit dans ma réponse précédente : la valeur du PA va baisser et donc les prix flamber ! Pas de problème pour ceux qui ont des revenus en PAs réguliers et qui seront donc les grands gagnants, alors que les nouveaux joueurs, dépendant du 3 PA fixe, verront leur pouvoir d'achat baisser fortement.

Il faut donc garder un nombre relativement constant de PAs en en supprimant.

Quant à ton idée de banque, la solution a déjà été proposée mais a toujours rencontré un problème : on ne peut en rien garantir que les joueurs remboursent comme dans la vrai vie. De plus, ce ne ferait que décaler le problème : ce seront les banques qui feront "la course aux PAs" dénoncée dans ce topic.

Je suis à la fois d'accord avec ton analyse, surtout conscernant le pouvoir d'achat, et contre (le cubo payant, se doit d'exister, point)

Selon moi deux solutions :

- Rémunérer les non commerçants comme je l'expliquais dans une autre réponse : Quelqu'un qui fait le choix de devenir commerçant GAGNE DE L'ARGENT, plus que les 3 PA journaliers.

Et c'est le seul.

Le citoyen lambda ou le voyageur lambda, lui, gagne autant qu'un paysan tout fraîchement inscrit. Ou est l'égalité ?

A quoi sert en fait le fait de passer citoyen ou voyageur, si ce n'est pour accéder au rang de commerçant (et de payer pour une maison à Stendel, qui, soyons franc, ne sert pas foncièrement à grand chose si ce n'est faire de la pub pour son projet comme je le fais dans ma cave avec Icarus et se la péter parce qu'on possède une baraque à moins de 30 cubes du spawn).

Donc un joueur qui devient commerçant doit FAIRE le choix, et par conséquent renoncer à un avantage pour un autre.

Donc pour moi un citoyen, qui se décarcasse pour faire une candidature qui roxx, devrait recevoir plus de PA qu'un voyageur (qui lui, aurait un autre avantage), lui même recevant plus de PA qu'un paysan.

- Les admins devraient selon moi, financer des projets. Un principe de Banque de projet serait à étudier.

AU moment de l'acceptation d'un projet, une demande de financement serait fournie. Aux responsable de la Banque des projets de vérifier la viabilité du projet, et par conséquent de donner (et non préter) une somme qu'ils estiment juste pour filer un coup de main au projet.

Les responsables serait un Admins, deux modos, et une assemblés de joueurs choisi pour leurs implications dans minefield (je dis ça au hasard). Ils pourraient se réunir une fois par mois sur Mumble pour débattre des demandes de financement en cours et si une majorité se dégage, la somme est envoyée au récipiendaire)

Exemple je veux créer une ville, la Banque, pour me lancer, m'offre 2500 PA. Ca me permet de me payer un premier cubo pour protéger mes ressources et ma première construction, ainsi que d'acheter ce dont j'ai besoin pour bien débuter la construction de ma ville, sans devoir réfléchir à deux fois et tuer mon forfait mobile avec Allopass.

Pour le financement de ce projet, le prix et le nombre de cubo, et les achats fait dans les shops admins sont je pense largement suffisant (surtout que les projets doivent être de plus en plus pointus pour être acceptés, donc c'est pas comme si la Banque devait se réunir tout les 3 jours pour en discuter ^^)

Citation
- Rémunérer les non commerçants comme je l'expliquais dans une autre réponse : Quelqu'un qui fait le choix de devenir commerçant GAGNE DE L'ARGENT, plus que les 3 PA journaliers.

Faux.

Merci d'éviter d'affirmer des choses quand on n'est pas soi-même commerçant. >_<

Certains commerçants gagnent beaucoup d'argent (comme ceux du spawn de NS par exemple), mais beaucoup d'autres n'ont jamais remboursé leurs licences commerçantes. Les PAs tombent pas tout cuit dans la poche des commerçants, faut arrêter de croire ça.

Ce plus, ceux qui ont réussi se sont donné les moyens de réussir. J'entend par là que pour faire du bénéfice, il faut se battre, chercher des fournisseurs, farmer, trouver des ententes avec ses voisins, vérifier l'état de ses stocks en permanence, se faire connaitre ... Être commerçant n'est pas aussi simple que tu as l'air de penser, ce n'est pas faire des clics-droits en boucle sur des panneaux et attendre les PAs.

Certains paysans motivés gagnent plus de PAs que la majorité des commerçants en farmant. Doit-on leur supprimer à eux aussi le droit aux PAs journaliers ?

Citation
A quoi sert en fait le fait de passer citoyen ou voyageur, si ce n'est pour accéder au rang de commerçant (et de payer pour une maison à Stendel, qui, soyons franc, ne sert pas foncièrement à grand chose si ce n'est faire de la pub pour son projet comme je le fais dans ma cave avec Icarus et se la péter parce qu'on possède une baraque à moins de 30 cubes du spawn).

A soutenir le serveur ? A avoir une spé ? A être fier de son rang et montrer son implication ?

Citation
Donc un joueur qui devient commerçant doit FAIRE le choix, et par conséquent renoncer à un avantage pour un autre.

Juste pour mémoire une licence commerçante n'est pas gratuite (500 PA) et la candidature à faire est assez exigeante. Pour moi ce sont deux désanvatages contrebalançant les avantages donnés.

Enfin, ton autre proposition ne règle absolument rien pour moi.

Pour moi, le problème est que les candidatures ne sont plus si exigeantes que ça, ce qui fait qu'il y a trop de commerçant. Il faudrait revenir comme en Juillet/Août voir plus loin pour éviter que commerçant ne soit qu'une étape dans la progression et soit réellement mérité.

Trop de commerçants tue le commerce.

Super_Pingouin a dit :
  Citation

Faux.

Merci d'éviter d'affirmer des choses quand on n'est pas soi-même commerçant. >_<

Certains commerçants gagnent beaucoup d'argent (comme ceux du spawn de NS par exemple), mais beaucoup d'autres n'ont jamais remboursé leurs licences commerçantes. Les PAs tombent pas tout cuit dans la poche des commerçants, faut arrêter de croire ça.

Ce plus, ceux qui ont réussi se sont donné les moyens de réussir. J'entend par là que pour faire du bénéfice, il faut se battre, chercher des fournisseurs, farmer, trouver des ententes avec ses voisins, vérifier l'état de ses stocks en permanence, se faire connaitre ... Être commerçant n'est pas aussi simple que tu as l'air de penser, ce n'est pas faire des clics-droits en boucle sur des panneaux et attendre les PAs.

Certains paysans motivés gagnent plus de PAs que la majorité des commerçants en farmant. Doit-on leur supprimer à eux aussi le droit aux PAs journaliers ?

=> C'est donc pour ca que le nombre de commerçant est si faible :D

Ah bah non, raté, y a jamais eu autant de commerçant. Pourquoi ? Peut être parce que c'est un des seuls moyen de gagner des PA sans utiliser sa carte de crédit perso ou son forfait mobile. Et que donc la logique des nouveaux inscrits pour la plupart reste "si je deviens commerçant je vais pouvoir gagner des ronds." me dis pas le contraire.

Alors après que certains tirent mieux leurs épingle du jeu que d'autre c'est dans la logique des choses, m'enfin on me fera pas croire qu'avoir le droit unique de pouvoir vendre et acheter (donc manipuler les PA dans plusieurs sens) c'est le bagne.

Ton couplet larmoyant sur le pauvre commerçant qui se doit de miner ses ressources est risible. Figure toi que nous aussi, simples hères, on doit aussi miner nos ressources pour construire nos projets. Dingue non ?

Citation

A soutenir le serveur ? A avoir une spé ? A être fier de son rang et montrer son implication ?

Me semble pourtant pas avoir affirmé le contraire, merci de ne pas déformer/inventer des propos. Oui, t'es fier de ton implication et tu soutient le serveur quand tu deviens Citoyen ou Voyageur. Et tu as le droit de choisir ta spé. Mais il manque une compensation, puisque seul le commerçant à le droit de faire mumuse avec l'argent. Parce que l'amour de la patrie c'est bien beau, mais y a un moment faut aussi prendre en compte les besoins des joueurs.

Citation

Juste pour mémoire une licence commerçante n'est pas gratuite (500 PA) et la candidature à faire est assez exigeante. Pour moi ce sont deux désanvatages contrebalançant les avantages donnés.

Encore heureux que la candidature est exigeante, déjà que y a que du jaune sur le tchat, si en plus on laissait ca au tout venant, ca serait impossible à gérer (et je ne parle pas du fait, encore une fois que vous soyez les seuls à pouvoir faire joujou avec les PA) ... Ensuite la licence payante à la base c'est aussi je pense pour refrener la masse. Et ca a marché. Pendant un temps.

Quote war \o/

Citation
=> C'est donc pour ca que le nombre de commerçant est si faible :D

Ah bah non, raté, y a jamais eu autant de commerçant. Pourquoi ? Peut être parce que c'est un des seuls moyen de gagner des PA sans utiliser sa carte de crédit perso ou son forfait mobile. Et que donc la logique des nouveaux inscrits pour la plupart reste "si je deviens commerçant je vais pouvoir gagner des ronds." me dis pas le contraire.

Alors après que certains tirent mieux leurs épingle du jeu que d'autre c'est dans la logique des choses, m'enfin on me fera pas croire qu'avoir le droit unique de pouvoir vendre et acheter (donc manipuler les PA dans plusieurs sens) c'est le bagne.

Ton couplet larmoyant sur le pauvre commerçant qui se doit de miner ses ressources est risible. Figure toi que nous aussi, simples hères, on doit aussi miner nos ressources pour construire nos projets. Dingue non ?

Le nombre de commerçant est trop élévé, je suis d'accord, comme je suis d'accord avec citron sur les candidatures.

Comme tu le dis, c'est un des seuls moyens de gagner des PAs. Cela implique qu'il y a en d'autre, comme vendre ses ressources à un commerçant par exemple. Ensuite que les gens pensent que commerçants, c'est "tro koul ta plain 2 pa" (comme toi ?), je n'y peux pas grand chose, si ce n'est démentir, ce n'est pas si facile.

A nouveau sur le farmage de ressources, ai-je dit le contraire ? Je ne vois pas trop le rapport entre ton argument et ce que j'ai dit, j’illustrai juste le fait qu'être commerçant n'est pas tant facile.

Citation
Me semble pourtant pas avoir affirmé le contraire, merci de ne pas déformer/inventer des propos. Oui, t'es fier de ton implication et tu soutient le serveur quand tu deviens Citoyen ou Voyageur. Et tu as le droit de choisir ta spé. Mais il manque une compensation, puisque seul le commerçant à le droit de faire mumuse avec l'argent. Parce que l'amour de la patrie c'est bien beau, mais y a un moment faut aussi prendre en compte les besoins des joueurs.

Tu avais omis ces points dans "ton couplet larmoyant sur le pauvre non commerçant", je me suis juste permis de les rappeler. Si un voyageur souhaite avoir plus de droits, il n'a qu'une chose à faire : passer commerçant. Je ne pense pas que les paysans ralent parce qu'ils n'ont pas de spé car c'est un avantage lié au grade voyageur. Sinon, à ce rythme là, autant donner tout les droits à tout le monde, supprimer les grades, comme ça, plus de jaloux.

Citation
Si un voyageur souhaite avoir plus de droits, il n'a qu'une chose à faire : passer commerçant.

Donc nous sommes donc d'accord sur le fait que commerçant = le grade non modérale le plus élevé.

Y a rien qui te choque ?

Nous, des crevards avides ? Allons, dodo'rango, ne rejette pas la faute sur tout le monde, on sait que c'est super_pingouin qui t'a obligé, avec un revolver sur la tempe, à distribuer des ardoises en les achetant chez lui ...

Chevaliers... Qu’es aquò ?.. C'pas le grade qui date du début du serveur, mais qui n'a jamais été décerné ? [/troll]

/me se planque derrière Dorango

Comment ça, ban pour bouclier humain à base de gouverneur ? Maiheuuuuu !

Je rejoins l'avis de Super-pingouin sur le cliché du commerçant gros et gras qui s'enrichit sans rien faire... Les Pa ne tombent pas du ciel, il faut se faire du stock, gérer des employés quand le commerce prend de l'ampleur. Gérer des prix d'achat par rapport à une marge de revente. C'est loin d'être de tout repos. Un commerce fonctionnel, c'est chronovore surtout quand tu as 4 échoppes à alimenter (et donc pas de home pour chacune d'entre-elles).

Moi à vrai dire ce qui me gêne ce n'est pas l'augmentation du nombre de commerçants mais plutôt l'optique dans laquelle les candidatures sont faîtes: pour ma part commerçant était avant tout un rôle RP, j'avais construis une forge et je trouvais le premier étage un peu vide. J'ai donc eu l'idée de mettre des panneaux de vente forgerons pour améliorer la déco et le RP de l'endroit, en plus ça me permettait de fournir un peu de PA aux dirigeants de ma ville.

Actuellement l'optique c'est le kiki-meter pur et simple , j'insiste sur le fait que les objectifs de chacun devrait être un facteur de sélection dans les candidatures commerçantes. Ce n'est pas normal que des gens deviennent commerçants pour accumuler des PA. "Lolilol mon objéktif sr mF c davoir 10000 PA looool" (Phrase réellement entendue...). C'est ainsi que sur certains channels on a plaisir à voir des gens s'écharper dans des pseudo-clash de "qui-a-la-plus-grosse", ça a d'ailleurs le don de me chauffer...

Une constatation à d'ailleurs relier à la baisse constante de la moyenne d'âge sur MF, il est loin le temps où elle approchait des 18 ans...

Bon, je tiens tout d'abord à m'excuser si mes propos ont été mal perçus.

Il n'est pas question de dire que tout les commerçants sont avides de PA aux doigts crochus, qui se gavent en regardant joyeusement leurs panneau se vider en sirotant un jus de creeper. Mais il faut tout de même avouer que certains nouveaux sont juste là pour ça.

Ce que je souhaitait surtout pointer du doigt c'est que l'économie Minefieldienne ne repose que sur un sens unique Consommateur => Echoppe. Il n'y a pas moyen pour un quidam de gagner honnètement son pain sur minefield autrement qu'en revendant au commerçant (et pour vendre, faut farmer comme un dingue, surtout depuis l'apparition des outils enchantés). Il manque ce petit salaire que les gens ont besoin pour les pousser à la consommation. Car même si il y a de l'embauche, elle reste tout de même marginale pour que l'économie minefieldienne soit viable.

Soyons honnête, perso je peux me permettre de dégainer ma cb quand je veux crediter mon compte, parce que j'ai un salaire, mais combien de nouveau joueur sont dans ce cas ?

D'ou mon idée de valoriser les grades un peu plus equitablement. Un mec qui se déchire pour faire une candid' voyageur se verra récompenser en gagnant un peu plus de PA journalier qu'un paysan. Idem pour un citoyen. Et la réapparition du grade chevalier (laissant le grade noble aux gens qui le mérite réellement comme c'est la cas actuellement) qui auraient le droit eux aussi de manipuler les PA serait une bonne chose.

Un pnj qui rachete des ressources dans les shops admins à un prix fixe ou des panneaux d'achat serait aussi une bonne idée.

okamijador a dit :

Actuellement l'optique c'est le kiki-meter pur et simple , j'insiste sur le fait que les objectifs de chacun devrait être un facteur de sélection dans les candidatures commerçantes. Ce n'est pas normal que des gens deviennent commerçants pour accumuler des PA. "Lolilol mon objéktif sr mF c davoir 10000 PA looool" (Phrase réellement entendue...). C'est ainsi que sur certains channels on a plaisir à voir des gens s'écharper dans des pseudo-clash de "qui-a-la-plus-grosse", ça a d'ailleurs le don de me chauffer...

Une constatation à d'ailleurs relier à la baisse constante de la moyenne d'âge sur MF, il est loin le temps où elle approchait des 18 ans...

Ce discours me rappelle ce que répétait sans cesse un vieu fou.

(j'invoque mes droits d'auteur) ;)

Il est certain qu'on ne fera jamais le tour du problème du kikitoudur... Ceci dit mes nombreux aller-retours sur les différents topics à ce sujet me font dire qu'il faudrait faire remonter un résumé exhaustif des solutions trouvées assez rapidement aux autorités compétentes. Quand je vois le topic forgeron, je me dis que rien ne pourra se faire là-bas tant que la situation n'aura pas été clarifiée ici.

Est ce que le tri des bonnes/mauvaises idées ne serait pas d'actualité ?