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/!\ A lire /!\ Les PA / L'économie


Spaceman
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Sauf que aujourd'hui, il existe des commerçants suffisamment immature pour refuser le deal!

 

Un exemple: chez les outilleurs dernièrement, une personne vendait (a l'image de free, donc en dénoncant les marges des autres) au 3/4 moins cher que ses concurrents .... Que faire avec ce genre de personne?

 

Une solution: rendre l'accession au rang commercant plus compliquée voire même les arrêter pendant quelques semaines, le temps de stabiliser le systeme économique de Minefield!

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@Minalu, si j'avais voulu t'envoyer chier je l'aurais d'une manière beaucoup plus flagrante, crois moi^^

 

Si il refuse de s'aligner, cf la phrase de Kepsyn : videz lui constamment ses stocks, relayez vous pour lui "pourrir" son magasin de telle façon qu'il soit constamment vide et devienne une référence de magasin daubé chez les acheteurs.

 

L'accession au rang commerçant est, à mon sens, déjà pas mal ardue ; je vois pas comment la durcir plus >.> Et les arrêter quelque semaine : avec Néo on a fait une pause d'un mois sur les candids, bilan rien n'a changé, 30joueurs se sont pendus et on en chie à rattraper le retard :3

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- une dotation lors du passage au grade paysan, égale au prix d'un cubo 10 * 10.

 

Ca c'est une bonne solution, cela leur rendrait la vie de débutant plus simple. Mais après, le système actuel permet également de voir les joueurs motivés et qui veulent absolument cuboider leur maison... Car avec ce genre de dotation, il n'y aura plus aucun effort à faire, et on va se retrouver avec un nombre incalculable de maison cuboidées, délaissées par leur propriétaire qui n'y tiendrons pas, car ils n'ont absolument rien fait pour l'acheter.

 

Bref, on s'éloigne...

 

- un système de prêt qui permet aux paysans de financer leur premier cubo (avec une banque ou autrement).

Mouais, comme dit plus haut, c'est jamais bon le système de banque ou autre système de prêt avec les paysans, car cette, des joueurs honnêtes il y en a, mais il y a aussi des joueurs dont la volonté de s'investir réellement dans le serveur est nulle...

 

 

Après, pour en revenir à la phrase de Kepsyn, le serveur fonctionne depuis le début comme ça, des joueurs qui cassent l'économie, y en aura toujours, mais ils finiront par comprendre que ce n'est pas le but de Minefield...

Je pense que le fait de créer une guilde du commerce n'arrangera rien, ça va juste séparer les commerçants en deux parties, et peut être générer une source de conflit...

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"Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire." [Coluche]

 

N'oublions pas que la grosse majorité des joueurs passent tout de même très peu de temps sur le côté économique. Malgré tout effectivement c'est un côté très intéressant de Minefield et il est normal d'aimer cet aspect et de souhaiter l'améliorer.

J'ai quelques remarques sur les différents problèmes relevés :

 

- La course aux PA ? Et alors ? Si certains veulent faire la course qu'ils la fasse.

- On ne peut rien faire sans PA ? Tatata un projet sérieux peut se monter sans PA et le premier qui me dit que Khérinops n'est pas un projet sérieux je le bouse :mrgreen:. Bon bien entendu l'exemple des Cités d'or est particulier mais sauf cas exceptionnels on peut se passer de PA pour monter un projet.

- Cubos trop chers ? Pour les paysans 100 PA sont gagnés en un mois sans rien vendre. Ils ne sont pas si dépendants de l'économie que ça. Pour les gros projets je tiens à signaler qu'à l'époque où le diamant se vendait à 8-9 PA les gros projets n'étaient que très rarement cuboïdés. C'est une mode actuellement et c'est plutôt bien mais si on ne peut pas le faire ce n'est pas un impératif.

- Mauvais comportement de certains marchands (quel qu'il soit). Effectivement c'est un problème important mais ne généralisons pas, la plupart des marchands savent tout de même bien se comporter.

- Enfin et surtout encore une fois n'oublions pas que la grosse majorité des joueurs ne sont pas particulièrement touchés par l'économie. Les paysans farmeurs/vendeurs sont très minoritaires. Côté marchand beaucoup, comme moi, le sont pour le RP ou pour participer un peu à cet aspect économique qui est effectivement très intéressant. Cela reste tout de même un plus.

 

Tout cela pour dire une chose : Il faut relativiser. Oui l'économie est un aspect très sympa. Oui il y a des problèmes. Oui il faut arranger ça. Mais non cela ne détruit pas l'expérience de jeu sur le serveur. Comme dit plus haut, c'est un plus.

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Hello,

 

Je suis aussi préoccuper de la chute de certaines marchandises.

En ce qui concerne le diamant, ceux du spawn de New Stendel sont désormais à 8 Pa.

J'espère que les autres commerçant pouvant vendre du diamant suivront, réajustant leur prix de rachat par la même occasion, mais aussi les autres joueurs en encourageant cette pratique.

 

Mais cette baisse des prix général n'est pas une exception, regardez les lanternes de glowstone pure...

A l'époque 15 Pa était une très bonne affaire.

Maintenant, trouvable à 7-8 Pa.

 

Idem pour le fer par exemple, maintenant on ne peut plus qu’espéré le vendre à un commerçant 10-20 Pa/stack, contre 40 il y a quelques temps...

Exemple parmi tant d'autres...

 

En ce qui concerne les cubo, je ne pense pas qu'il y a besoin d'une modification, en tout cas pour les hors projets.

Il m'a toujours semblé délirent de faire payer à un projet 20-30 000 Pa pour cubo l'ensemble de la ville. A mon sens c'est cela qui pousse ce phénomène.

 

 

Salutation cubique,

Maskino

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Hello,

 

Je suis aussi préoccuper de la chute de certaines marchandises.

En ce qui concerne le diamant, ceux du spawn de New Stendel sont désormais à 8 Pa.

 

8 PA au lieu de 7 ... voila un changement important! J'aurais espérer un peu plus de ta part Maskino :D

 

bref, pour ma part j'ai augmenter le prix de vente a 10 PA et le prix d'achat a 8PA (comme au bon vieux temps : mi-juin/mi-aout)

Reste a voir si le mouvement sera suivi comme tu le dis .... :(

 

 

 

 

EDIT: ok pour l'achat a 8 (autant faire le même prix d'achat, au moins on évite les "lui il achete plus cher, et bla et bla et bla" xD)

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Je n'étais pas trop optimiste sur le retour des joueurs en réalité :)

 

Eh bien, tentons, je vais les mettre à 11 Pa le diamant, avec un prix d'achat de 8 Pa ;)

 

J'espère que beaucoup d'autres vont suivre.

 

Edit : Héhé, maintenant ce sera une guerre au prix d'achat et non au prix de vente :P *rêve*

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So pour les prets/banques j'ai fait cette suggestion hier : suggestions-questions-diverses/banque-minefield-t45268.html

Je suis même prêt a la faire tout seule mais je crains que sans appuie de la part de la moderation cela ne marchera pas(même avec un taux d'intérêt egale a 0).

 

 

Et sinon pour reprendre la caisse d'etat on pourrait faire un impot sur les ressources :

- les commercants devront payer un pourcentage sur les benefices a l'etat. Imaginons je gagne 600 pa, entre 500 et 1000 pa gagnez par mois le serveur me "force" a donner 50 pa. Entre 0 et 100 pa , 5 entre 100 et 500 25 ...

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Je pencherais pour la solution d'instaurer un tarif minimum par objet, pour la vente par panneau. Mais attention, en fonction de la zone ou est situé le magasin. Ainsi un diamant au spawn de NS pourrait coûter 8 pa minimum, et un au fin fond de Torcuba par exemple 5 pa. Les joueurs ne marcherons surment pas 1h pour 2pa, mais ceux qui y tiennent le feront.

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Je pencherais pour la solution d'instaurer un tarif minimum par objet, pour la vente par panneau. Mais attention, en fonction de la zone ou est situé le magasin. Ainsi un diamant au spawn de NS pourrait coûter 8 pa minimum, et un au fin fond de Torcuba par exemple 5 pa. Les joueurs ne marcherons surment pas 1h pour 2pa, mais ceux qui y tiennent le feront.

 

 

C'est déjà fait pour la plupart des commercants sauf ceux qui ne veulent pas etablir des prix raisonnables(vive l'entente sur les prix entre fermiers!)

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Après avoir passé une bonne 1/2 heure a tout lire, il y a plusieurs point intéressent qui on été élevé comme d'autre totalement insensé selon moi. Mais il y a un détail qui m'a frappé. Beaucoup de message parle souvent des Cuboïds. Vous parlez de réduire leurs prix (que ce sois définitif ou juste pour le premier cubo). L'idée en soi est bien mais comporte un gros problème. L'or de l'achat de PA (pour certain qui veulent cuboïdé tout de suite) Si on le rend accessible facilement en farmant juste un peu de ressources, cela pourrais éventuellement freiné L'économie du serveur et voir même l'avenir de Minefield.

 

Je m'explique. Pour moi, il y a 2 types de PAs :

 

-Il y a les PAs qui transite beaucoup (Achat de ressources, commerce, concours. Tout ce qui oblige un PA a bougé d'une bourse à l'autre)

-Et il y a les PAs destiné à disparaître pour de bon. Quand vous Cuboïdez un parcelle, l'argent disparaît dans la bourse du serveur, cette argent ne peux plus être utilisé (ou je manque d'information concernant cela). Et donc le PA est en quelque sorte "mort"

 

En réduisant le prix d'un premier cubo, beaucoup plus de joueur seront tentés de mettre un peu d'effort au farming pour récolté l'argent nécessaire. Ce qui implique que des PA ne seront pas crée via l'achat sur le site, mais que l'on plus on supprime d'avantage de PA qui transite. De plus, si moins de joueurs achète des PA (1euro = 100 pa je rappelle donc largement abordable). Les revenus pour faire tourner le serveur vont retombés aussi et risque de le mettre en danger. Pour moi la solution n'est pas de vendre les premiers cubo moins cher.

 

Minalu à soulevé un point important, l'offre et la demande, aujourd'hui nous sommes BEAUCOUP trop de marchand, et combien de marchand sont des véritable marchand ? J'entend par là que selon ma vision, un marchand se doit de consacrer une grosse partie de son temps à faire fonctionner celle-ci (et pas juste monter sa boutique, mettre les produits et voir si les PAs tombent tout seul ou pas).

Pour moi ces Marchands là ne sont que de vile imposteurs ! Qu'il gagne des PAs ou pas. Ils ne possède pas l'âme d'un authentique commerçant (Pour moi un bon commerçant c'est par exemple Lebrank, qui à fait une grosse communication avec ses concours, ses topics et tout le tralala, on sentait qu'il mettait beaucoup d’énergie dedans. Bref pour en revenir à ce que je disais, Ya beaucoup trop de marchand et peu d'acheteurs. Il y a aussi un autre point qui a été soulevé, les marchand qui conserve leurs PAs pour avoir la plus grosse, ses PAs la on peut à la limite les considérer comme mort, sauf si la personne en question décide enfin de se bouger le cul pour en faire quelque chose. Personnellement, j'étais un de ses marchand qui conservait sont pécule, mais j’essayais de les investir dans des projet sur des demandes (malheureusement, je n'ai eu que très peu de demande. Pour ne pas dire aucune). La solution pour que la demande soi a nouveau forte, c'est simple et compliqué à la fois.

 

2 solutions :

 

-Acheter des PAs via le site

-Faire en sortes de crée des emplois stable (comme Rupture le proposais dans le passé)

 

-Acheter des PAs via le site

 

Les Admins pourrait mettre en place un système qui avantagerai le joueurs qui achète des PAs, par exemple, à partir de Xx PA acheter, celui-ci gagne une Cape pour ses donations, Ou un certains type de bloc obtenir après Xx PA d'achat, une sorte de récompense que ne peut s'obtenir que par l'achat de PAs afin de crée une sorte de besoin. Remercier le joueurs de sa fidélité d'achat.

 

-Faire en sortes de crée des emplois stable

 

Je parle en tant qu'ancien patron de Rupture Farm. RF a été officialisé en Février 2011, nous avons presque tout connu parmi les anciens crises (Princeben, Freak_o, L'arrivé en masse de nouveaux Commerçant), et nous avons toujours su résistés, Dans RF, la principal victime des différentes crise c'était moi, je gagnait toujours de l'argent mais beaucoup moins, Cependant le salaire de mes employés n'a presque jamais bougé, je me suis toujours battu pour qu'il puisse gagné beaucoup d'argent (il y a même une fois ou ils se plaignaient que je ne gagnais pas assez et on accepter d’amputé une partie de leurs salaire pour ma bourse, j’oublierais jamais ça). Même quand la demande n'était pas force, je leurs donnais des missions où certes ils ne gagnaient pas beaucoup et moi rien, mais je me sacrifiais pour que mes employés puissent gagné au minimum 200 ~ 400 PAs par mois.

Quand j'ai crée Rupture Farm, ma première mission était de crée des emplois, et j'ai réussi, au bout de 9 mois d’existence, j'avais plus de 26 personnes sous ma juridiction. Puis avec le temps des joueurs on disparu ou quitté le serveur (ou n'était plus disponible pour RF) et nous sommes retombé à 16 employés. Crée des emplois c'est très facile, mais pouvoir les maintenir à long termes c'est un véritable défi. Et pourtant n'importe quel bourse commerçante peut le faire (même avec 1 seul employé) Il suffit juste d'avoir le sens du sacrifice et de faire passé ses employés avant tout. Les voyageur, paysans, citoyens, ne sont rien sans vous, il ne peuvent avoir une indépendances financière sauf si il font chauffé la carte bleu (ou le portable). Nous les commerçants quoi qu'il arrive, nous n'avons pas de problèmes financé pour une bonne parti d'entre nous. Nous avons le pouvoir de faire transité les PAs, utilisé ce pouvoir pour apporter de l'argent au peuple au détriment du votre (un jour, je me suis amusé à compté les pa que j'avais gagné/perdu, j'en suis arrivé à 1 256 486pa de transite, c'était quand Rupture Farm avait 9 mois à sont compteurs.)

 

Voila mon avis. Pour moi la crise par de la base de Minefield : l'achat de PAs

 

L'arrivé de nouveaux projets on favorisé la disparition de PAs dans les cubos. Et il est possible que la balance de la création de nouveaux PAs à du mal a suivre.

 

-Faut créer des Emplois

-Faire des promotions ou un système qui pousse le joueur à vouloir acheter des PAs (cape ou bloc par exemple)

 

Un système de Taxe, je trouve ça stupide. Pour la raison que je suis entièrement d'accord avec Kmairiaux sur ce point, on peut très bien s'en sortir par nous même, la modération n'a pas besoin de mettre le nez dedans et encore moins nous aidez. Non seulement ça risque d'être d'avantage la merde mais ça demande encore plus d'effort a la modération qui en donne déjà pas mal !

 

Un système de prêt ? Non. Extaz à déjà testé l'expérience et ça n'a été couronné de succès que je sache

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Ce pâté est très très long, je vous invite à le lire en entier mais si vous manquez de temps, sautez directement la conclusion générale.

 

 

Bonjour à tous,

 

Seulement quelques heures et déjà beaucoup de choses ont été abordées dans ce topic.

 

Tout ce que je vais dire ci-après est un avis purement personnel et fort incomplet. J'ai d'ailleurs déjà réagit à ce genre de sujet auparavant et il est bien possible que mon avis ai évolué entre temps (je ne suis pas allé me relire).

 

Note : Lorsque je parle de prix de vente et de prix d'achat, je suis dans le point de vue du marchand. Le prix d'achat est donc le prix de l'échange "de la main à la main" tandis que le prix de vente, supérieur, est celui affiché sur un panneau de marchand.

 

Réflexion

 

Tout d'abord, la définition du problème en lui-même. Spaceman a commencé son post en parlant d'un certain problème appelé "l'économie du serveur / la course aux PA". Ensuite, il développe et évoque plusieurs conséquences / sous-problèmes que je liste ici (j'en profite pour ajouter certains problèmes énoncés par les interventions suivantes) :


  • [*:3fqjza4e]1. Course aux PA visant à amasser le + possible
    [*:3fqjza4e]2. Manque d'entraide / solidarité entre marchands
    [*:3fqjza4e]3. Course aux prix
    [*:3fqjza4e]4. Les "j'te dépouille et je vend plus cher"
    [*:3fqjza4e]5. Difficulté de payer les cuboïdes
    [*:3fqjza4e]6. Inflation / déflation

 

La première chose que j'observe en voyant cette liste, c'est que ça n'est pas clair du tout. La plupart de ces éléments sont des causes d'éventuels problèmes et pas des problèmes en eux-même.

 

La course aux PA, visant à amasser le + possible sans réellement les dépenser.

Spaceman évoque, je cite, "ce qui a des effets négatifs sur la bourse et l'économie en général". J'aimerai bien savoir lesquels. A priori, je dirai que c'est la course aux PA qui donne une motivation à certains de s'investir dans le jeu. La question est de savoir si l'économie est supposée être un outil au service des joueurs ou bien une motivation en soi. Et quand bien même un joueur amasse énormément de PA et n'en fait rien, non seulement ça ne devrait gêner personne (sauf les jaloux à la limite) mais en plus cela devrait faire monter les prix (de vente et donc aussi d'achat dans une moindre mesure) puisque cela diminue le nombre de PA qui sont en "utilisation". Il ne s'agit donc pas d'un problème, selon moi.

 

Le manque d'entraide / de solidarité entre marchands

Un point qui peut se généraliser à l'ensemble des joueurs. Le respect a été évoqué à ce propos. C'est une chose qu'aucun plugin ne pourra malheureusement changer, en tout cas pas directement. Il s'agit bel et bien d'un problème, et je tenterai d'apporter un élément de réponse plus loin dans ce post.

 

Course aux prix

Il s'agit d'un élément qui est présenté comme un problème, j'y vois au contraire un avantage. S'il s'agit de faire la course aux prix de vente, cela va forcément dans le sens d'une baisse et c'est donc à l'avantage du client. S'il s'agit de faire la course aux prix d'achat, et c'est bien entendu lié, c'est le paysan qui en pâtira. Ce sera donc au paysan de ne pas se laisser avoir en ne cédant pas ses ressources en dessous d'une certaine valeur. Je tenterai également d'apporter un élément de réponse concernant cette tendance à "se faire avoir" des paysans, mais en soi, la course aux prix est, de mon point de vue, un élément indispensable au bon fonctionnement de l'économie. D'ailleurs, si elle était plus poussée, elle ne permettrait pas/plus à des marchands de faire des profits énormes puisqu'ils seraient obligés de réduire leurs marges (à supposer que les paysans ne se fassent pas rouler, j'y reviendrai).

 

Les "j'te dépouille et je vend plus cher"

D'après ce que je comprend, il s'agit de la tendance que les marchands ont à prendre une grosse marge. C'est donc lié au point précédant, mais c'est cette fois-ci un réel problème. J'y reviens donc ci-dessous.

 

Difficulté de payer les cuboïdes

Cet élément a été pas mal discuté. Personnellement, je trouve qu'1PA par unité de surface, ce n'est pas cher. Il suffit en effet à un paysan d'attendre 1 mois pour pouvoir se payer un 10x10 lui servant à sécuriser ses affaires. On peut argumenter tant qu'on veut sur la difficulté ou non d'obtenir un cuboïde, il ne faut pas négliger la difficulté voulue. En effet, obtenir un cuboïde est censé aller de paire avec une motivation ; cela ne doit pas être trop facile non plus (sans même aborder le côté "financer le serveur"). Il en va de même pour un gros cubo d'un gros projet.

 

Inflation / déflation

La quantité de PA en circulation varie, c'est un fait. Elle augmente lorsque quelqu'un achète des PA avec des € et quand quelqu'un se connecte pour la première fois sur la journée. En revanche, elle diminue à chaque fois que quelqu'un paye un cuboïde au serveur, achète dans un magasin admin ou quitte le serveur sans donner ses PA à quelqu'un. Il est donc impossible de savoir comment la masse de PA évolue. La valeur du PA étant lié à la masse de PA en circulation, mais aussi au nombre de joueurs et de ressources en circulation, il me parait impossible de tirer une quelconque conclusion sur ce point.

Cependant, qu'il s'agisse d'inflation ou de déflation, cela n'a pas de conséquences sur l'économie tant qu'elle reste faible. Si la valeur du PA change, certains éléments ne changent pas, comme le prix des cuboïdes ou les prix dans les magasins admin ; ces prix ne sont pas "indexés". Il y a encore un élément de réflexion que je me dois de citer : en cas de grosse déflation, le PA vaut cher, or il représente également le prix de vente minimum d'un objet non stackable, ce qui entraine par la force des choses une uniformisation des prix des objets peu cher (peu important ?).

 

 

Conclusion sur les éventuels problèmes

Ce qui ressort de ma réflexion, c'est que les problèmes avancés sont systématiquement "pas clair". J'ai toujours du mal à voir en quoi il s'agit d'un problème.

Après analyse, je restructurerai donc la liste des problèmes de cette façon :


  • [*:3fqjza4e]Le manque d'entraide / de solidarité entre marchands
    [*:3fqjza4e]Tendance que les paysans ont à accepter de vendre pas assez cher

Oui, seulement deux éléments !

 

Solutions

 

Je continue ma réflexion en envisageant des solutions.

 

Le manque d'entraide / de solidarité entre marchands

Il faut être très clair sur ce point.

Si les marchands se mettent ensemble pour empêcher une chute des prix, à la manière d'une guilde, je suis absolument contre. En effet, ils ne feraient cela que dans le but d'augmenter leur marge ou de conserver une marge trop grande. Jamais les marchands ne s'arrangeront pour acheter à un prix minimal au paysan, il ne faut pas se leurrer.

En revanche, on pourrait mettre en place une guilde des paysans qui serait chargée d'acheter les ressources aux paysans à un prix minimal et de les revendre sans profits aux marchands. Pour que cela fonctionne, il faudrait que les marchands soit contraints d'acheter leurs ressources à cette guilde, soit en les y obligeant physiquement, soit en donnant à cette guilde une visibilité telle que les paysans ne voudrait plus que passer par elle.

Pour ce qui est du respect, on peut bien sûr l'évoquer en parlant d'un accord tacite sur les prix, et je ne doute pas qu'il s'agisse d'un sentiment réel, mais quoiqu'il en soit il s'agit pourtant toujours de conserver plus de marge.

Au final, je dirais que la solidarité entre marchands est plutôt une mauvaise chose pour le commerce car cela ne fait que les favoriser eux.

 

Tendance que les paysans ont à accepter de vendre pas assez cher

Quand j'y pense, j'y ai déjà partiellement répondu au point précédant. La solution qui y est proposée, est de créer une sorte de groupement de paysan. Mais c'est compliqué à mettre en place, et j'ai sous la main une solution nettement plus pratique : instaurer des shops admin où les paysans pourraient vendre leurs ressources. Il n'y aurait rien à changer ingame, seulement du travail pour changer le plugin commerce : on pourrait vendre nos ressources dans les magasins admin actuels, à une fraction du prix indiqué sur le panneau.

En pratique, les magasins admin instaurent une sorte de limite maximale de vente d'un objet, puisqu'un marchands qui vend plus cher ne vendra tout simplement pas. Une limite minimale d'achat d'un objet serait ainsi naturellement mise en place puisque aucun paysan ne vendrait à un marchand moins cher qu'au shop admin.

 

Conclusion sur les solutions

Pour enrailler la chute des prix de vente des marchands, il faut les contraindre à acheter leurs matières premières plus chères. Il ne pourront alors plus diminuer leur prix. Plutôt que de fixer par une règle quelconque le prix minimal de vente, je propose de fixer d'une façon plus naturelle le prix minimum d'achat en permettant aux paysan de vendre leur ressources aux admin, qui les achèteront toujours à un prix fixe mais peu avantageux.

 

 

Conclusion générale

Note : j'emploie le terme paysan pour désigner un joueur non-marchand

 

Durant toute ma réflexion, j'ai prit le parti du joueur lambda et non celui du marchand. Tout simplement pour limiter les différences de portefeuille (en PA, j'entends) entre les joueurs. Si l'on permet au paysan de vendre ses ressources à un prix minimal et qu'on oblige les marchands à les vendre à un prix maximal en les mettant en concurrence, on améliore la condition du paysan. Il aura ainsi plus facile pour obtenir un cuboïde ou pour financer un projet.

 

Il faut donc à la fois permettre au joueur de vendre ses ressources à un prix minimal et mettre les marchands en concurrence forte. Le premier point est accompli à l'aide de la solution proposée ci-dessus. Le second est déjà d'actualité, mais serait renforcé par une plus grande ouverture à la licence de commerce (au contraire de ce qui a été proposé) et à l'interdiction d'une guilde de commerçant permettant de maintenir un prix minimal de vente (au contraire de ce qui a été proposé également).

 

J'espère avoir été suffisamment clair et ne pas trop vous avoir endormi... J'ai fait cette réflexion tout en la mettant par écrit et je me suis peut-être trompé sur certains points. J'ai aussi peut-être oublié des éléments importants qui font tomber à l'eau toute ma réflexion. À vous de me le dire :P

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Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si ce que je dit a déjà été énoncé, je n'ai pas tout lu.

 

LE problème numéro 1 de l'économie, c'est que ce sont les joueurs qui la gèrent. Les PAs n'ont pas de valeur propre. C'est une monnaie infinie. C'est du virtuel. Si tu veux en créer, tu paye en euros et voilà. Cela a pour effet de le dévaloriser. Je pense qu'on devrait faire un truc du genre:

- il y a TANT de PAs dans TOUT LE JEU. personne, même pas les admins peuvent en créer. Il y aurait ceux que les gens ont, et ceux d'une banque. Cette banque, ce serait le noyau économique du serveur. Quand on paye, on gagne un item qui vaut tant de PAs à la banque, pas de nouveaux PAs. Quand on paye un cubo, les sous vont dans la banque.

 

En gros, il y aurait un cycle.

un joueur achète un bloc, il retire les PAs, il achète un objet le marchand paye un cubo -> Cf étape 1 et 2.érer

Ce qui permet de ne pas dévaloriser la monnaie. En ayant la possibilité d'en créer, la politique de la planche à billets ne peut pas intervenir.

 

SI il n'y a plus de sous en banque, le bloc ne peut être vendu en banque. Le bloc serait donc une monnaie qui sert à mettre de côté ses PAs. Au même titre, on peut aller acheter un bloc à la banque.

La monnaie tourne, et garde la même valeur.

 

 

Le truc, c'est qu'il faut quelqu'un de CAPABLE et DE CONFIANCE de tous. Un joueur élu par l'ensemble de minefield.

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C'est indéniable, le PA a pris une valeur trop importante au sein du jeu, et comme dit plus haut, la principale faiblesse de l'économie est qu'elle est créée et influencée par les joueurs, et on ne peut pas coordonner toute une communauté à s'organiser pour régler le problème.

 

La monnaie doit bien évidemment avoir une certaine importance, mais sans excès, je trouve normal qu'un joueur doive économiser quelques PA pour acquérir ses biens personnels et partir à l'aventure (même si je pense aussi qu'il devrait y'avoir une aide au cuboïdage pour les paysans fraîchement adoubés), mais je pense également que la grandeur et l'importance d'un projet ne devrait pas dépendre de la quantité de PA qu'on possède dans sa bourse, le prix en PA d'un projet, même minime, est tout bonnement pharaonique, il n'y a qu'a faire la converison en euros, aussi je pense qu'une véritable aide financière devrait être apportée aux projets.

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C'est déjà fait pour la plupart des commercants sauf ceux qui ne veulent pas etablir des prix raisonnables(vive l'entente sur les prix entre fermiers!)

 

tout à fait d'accord, d'ailleurs je suis prêt à relancer le projet la guilde des fermiers ! (pourquoi pas ça pour chaque spé ?)

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C'est déjà fait pour la plupart des commercants sauf ceux qui ne veulent pas etablir des prix raisonnables(vive l'entente sur les prix entre fermiers!)

 

tout à fait d'accord, d'ailleurs je suis prêt à relancer le projet la guilde des fermiers ! (pourquoi pas ça pour chaque spé ?)

 

Cela ne marchera que pour les spe peut nombreuses et il y a eu des faits qui ont montrer que cela ne marchait pas tout le temps pour les specialites.

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Il est bien beau de proposer des solutions révolutionnaires et à foison.

Seulement si il est toujours possible de sortir de l'argent de nul part, c'est à dire avec Paypal et tout l'tralala, ça n'y fera rien.

 

Sans compter qu'avec un système pareil, cela favorise bien plus les joueurs qui ont les moyens IRL et ne met pas vraiment les joueurs sur un pied d'égalité. Enfin bon, c'est vrai. On a jamais dit que Minefield était une démocratie.

 

PS : Je précise, je n'ai pas lu tous les posts précédent, il serait grandement appréciable d'avoir un résumé des idées reçues sur le post principal. A l'heure actuelle, ça pique les yeux.

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Hello,

 

Je suis aussi préoccuper de la chute de certaines marchandises.

En ce qui concerne le diamant, ceux du spawn de New Stendel sont désormais à 8 Pa.

 

8 PA au lieu de 7 ... voila un changement important! J'aurais espérer un peu plus de ta part Maskino :D

Dixit celui qui vend(ait) des diamants à 6 Pas. Bref, c'est pas le sujet.

 

Pour ma part, les PAs n'ont pas pris une trop grosse importance, c'est vous qui vous focalisez dessus.

 

Lors de ma candidature commerçant, j'ai choisi mon métier par conviction plus que pour le fait de me faire des PAs et vu les ventes que je fais(ais), si je voulais me faire des tonnes de sous, cela ferait longtemps que ma spé serait changée. Plus sérieusement, de quasiment tout le temps où j'ai été commerçant je n'ai jamais baissé mes prix et j'ai toujours acheté aux paysans les diamants à des prix raisonnables (6 Pas, beaucoup moins pour les marchands qui ont déjà un fond de commerce). De même, j'ai toujours essayé d'être en bonne entente avec au moins un joailler commerçant, ce fut GoldenCoin en son temps par exemple, avec qui j'ai aligné mes prix. C'est pour moi normal et même sympathique, on peut se filer nos trucs et astuces (hein Maskino :P ) et apprendre à se connaître entre confrères. C'est le principe même d'un jeu ?

 

Finalement, mes PAs ne me servent qu'à m'acheter des parcelles sur Stendel (1700 PAs de parcelle sur les deux capitales) ou des objets kikoos collection (poster AteBits) et de temps en temps des items pour dépanner. Du temps de Synergie qui alignait les cubos à des prix exorbitants, les PAs nous étaient gracieusement donnés par sieur SL qui nous finançaient quasiment, on était tous pauvres. Et pourtant, ça nous a tout de même permis de mener un projet super sympa qui a eu un temps un succès. De même pour l'arène du bout du monde que j'ai créé deux jours après être passé paysan, nous nous sommes ruinés en cubo, et pourtant nous étions tous paysans, c'était aussi un truc à assumer.

 

Pour terminer, je voudrais dire que ce genre de débat est stérile et ne mènera surement pas à grand chose comme à chaque fois qu'on parle d'économie (entre les ultrapro et les anti). J'espère juste que des gens se rendront compte que les PAs sont à la fois une contrainte qu'il faut savoir inclure dans un projet et dans le budget de sa maison (désolé, mais on n'a pas immédiatement besoin d'une maison cuboïdée dès ses premiers jours de jeux, de plus de nombreuses villes proposent des hébergements temporaires) mais aussi un avantage de pouvoir échanger avec les joueurs sur un point où l'on est certain qu'ils ne puissent tricher. Et une toute petite chose, les cubos exorbitants sont le fond de commerce de Minefield et permettent de le faire tourner, alors non, je suis pas pour réduire leur prix.

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Hello,

 

Je suis aussi préoccuper de la chute de certaines marchandises.

En ce qui concerne le diamant, ceux du spawn de New Stendel sont désormais à 8 Pa.

 

8 PA au lieu de 7 ... voila un changement important! J'aurais espérer un peu plus de ta part Maskino :D

Dixit celui qui vend(ait) des diamants à 6 Pas. Bref, c'est pas le sujet.

 

Relis bien tout les passages, tu verras que c'était le prix du diamant (et ca l'est toujours) aujourd'hui ...

 

Pour le reste, je suis d'accord avec a peu près tout ce que tu dis.

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Bonsoir,

 

je suis moi-même marchand mais par manque réel de temps, je n'ai jamais vraiment pu m'occuper de mes magasins. J'en ai eu un dans une ville où les shops étaient sujets d'impôts élevés et je n'ai eu d'autre solution que de le raser, puisque celui-ci était un réel trou à PA pour moi. Depuis, je n'ai pas de magasin et tant que je trouverai pas le temps d'en créer, je ne pourrai pas vraiment juger des prix, de la bourse, etc. En fait, tout ça pour dire que je suis plutôt éloigné des histoires d'argents sur le serveur, et que ce n'est donc pas sur ce sujet que je souhaite réagir.

 

Vous l'aurez peut-être deviné, c'est des marchés que je souhaite parler, et en outre du COMM (Comité d'Organisation des Marchés Minefieldiens). Il a été mentionné à plusieurs reprises dans ce topic.

 

Petit historique pour ceux qui auraient la mémoire courte, je vais essayer d'être concis. Il y a quelques mois, Valmont organisait des marchés régulièrement, c'était leur idée à eux et ça se passait bien. Un jour un incident y survient (lave, ressources perdues, etc.) et une rumeur se crée, comme quoi Valmont allait arrêter les marchés. Nevah rebondit sur leur idée, la jugeant très bonne, et décide à son tour d’organiser un marché. (Note : je me place comme membre du COMM et non comme Nevain dans ce post). Des joueurs, non Valmontois, crient au scandale et au plagiat, le premier marché Nevain se déroule toutefois très bien et un accord entre Valmont et Nevah voit le jour : une alternance un week-end sur deux, les deux villes se relaient pour organiser les marchés. Le problème était évident et avait été mentionné dès le début : "et quand une troisième ville va vouloir organiser son marché ..?". Ce qui devait arriver arriva, et ce n'est pas une mais plusieurs villes qui décidèrent d'organiser à leur tour ce genre de manifestation. Il y a eu là de gros, gros soucis : guerre de celui qui a créé le post d'évènement le premier, insultes et menaces entre membres, tension incroyable. La modération n'a eu aucun choix et a dû couper cours et interdire ces manifestations pendant un moment. Arrive om24 qui crée un petit topic ayant pour but de lancer de façon calme une discussion et d'organiser des réunions pour débattre autour du sujet sur Mumble. Deux réunions ont eu lieu, tout le monde était invité et elles étaient loin d'êtres organisées à l'improviste, ou mal annoncées. Pourtant, on a dû être 6 la première fois, 10 à tout casser la deuxième, mais j'y reviendrai. Au cours de ces deux réunions, les joueurs présents ont eu l'idée de créer une organisation qui aurait pour but de réglementer ces marchés. Je reviendrai aussi sur le terme réglementer et le sens que nous souhaitions lui donner dans ce cas précis un peu plus tard, je finis la petite histoire d'abord. L'idée à été soumise à la modération qui nous a rétorqué : "C'est bien que vous décidé cela, on y avait pensé aussi". Le projet s'est mis en place, ou plus précisément, om24 et moi-même avons mis le projet en place. (Troisième chose sur laquelle je reviendrai ensuite). La première chose à faire était de désigner les membres du COMM, et un grand vote a été organisé. Nous avons reçu seulement deux postulations, en ayant pourtant repoussé la date butoir à deux reprises. Le nombre de quatre membres ayant été choisies aux réunions mentionnées plus haut, le vote que nous avions prévu (qui devait être ouvert à tous les membres du serveur) n'a pas eu lieu. Je précise que om24 et moi-même ne nous sommes absolument pas désignés membres dès le départ, ne pensions nous-même faire nos candidatures comme les deux autres postulant et si quatre autres était élu, nous étions tout à fait d'accord avec le fait de céder la place aux élus, nous ne nous considérions pas membres d'office. Ce serait hautain, arrogant et surtout profondément injuste. J'ai rédigé les "règles", non pas décidées par le COMM mais par l'ensemble des joueurs présents aux réunions je précise. Depuis cette date, une seule ville s'est proposée, leur marché n'a finalement pas eu lieu.

 

Voilà pour la remise dans le contexte. Je suis le premier attristé de ce bide intersidéral qu'a fait le COMM depuis le début. Nous n'avions pas d'autre choix, et si cet accord n'avait pas été trouvé, la modération aurait simplement interdit les marchés. Aujourd'hui deux des membres du COMM ne viennent plus (om24 par lassitude et lolo944 pour cause de son bannissement).

 

Voici maintenant le développement des points que j'ai mentionné plus haut. Tout d'abord le nombre de gens qui ont participé aux réunions. Une douzaine de joueurs (différents) au total sur les deux discussions. Aujourd'hui vous râlez parce qu'il n'y a plus de marché ? Pourquoi ne nous avez-vous pas rejoins à ces deux rencontres ? Je précise que leurs horaires étaient fixés selon les disponibilités des gens qui souhaitaient y participer et qui l'avaient dit dans le topic de om24. C'est du foutage de gueule de se plaindre aujourd'hui alors que le combat date d'il y a plusieurs mois, et que nous proposions à tout le monde de se réunir pour créer un accord. Il fallait venir élever votre voix ce jour-là et pas maintenant, car c'est trop tard.

 

Le deuxième point que je souhaiterais éclaircir est très important à mes yeux. Le but du COMM, le pourquoi du comment, ce qu'on voulait faire. Il a toujours été question de fluidifier les marchés, de les organiser pour qu'aucun n'empiète sur un autre. Pour éviter les guerres entre joueurs et les insultes qui ont eu lieu. Pour retrouver la joie qu'il y avait dans ces events hebdomadaires. Si toutes les villes qui avaient voulu organiser des marchés lors de la "crise", avant la création du COMM, avaient maintenu leur idée après celle-ci, on aurait déjà eu pour deux mois de planification de marchés, à raison d'un par week-end. Ce n'a pas été le cas. Démarche compliquée, règles trop strictes ? J'ai sincèrement du mal à le croire. Toutes les règles visent à faciliter les marchés, à les fluidifier. Un peu comme une policier faisant la circulation à une intersection bouchée. Jamais nous ne souhaitons aller à l'encontre de qui que ce soit, et les membres du COMM proposaient de leur propre temps de jeu pour organiser quelque chose qui serait par la suite offert à toute la communauté.

 

Le troisième point, c'est le fait que rapidement, et à la suite de la réunion au cours de laquelle l'organisation du COMM avait été décidée, om24 et moi-même nous sommes retrouvés tout seul pour tout faire. Organiser et payer un forum déjà, rédiger les règles et les topics, payer et aménager des parcelles où seraient stockées les ressources proposées au marchés (j'y reviens dans un instant), tout cela a été fait par deux joueurs, et sans vouloir faire le mégalo, principalement par moi, surtout en ce qui concerne le financement. J'ai investi de l'argent IRL dans ce projet. Mettez-vous ça dans le tête parce que c'est blessant pour moi de lire que le COMM est inutile et pire, qu'il a tué les marchés. Vous vous doutez que le but était tout l'inverse, et si j'admets que peut-être nous ne nous y sommes pas pris exactement de la bonne façon, il est clair que les joueurs à qui nous proposions cela n'ont pas joué le jeu.

 

Je parlais il y a un instant de ressources proposées. Je suis persuadé que parmi ceux qui poignarde le COMM dans le dos (car il y a eu des reproches sur le forum mais aussi IG quand aucun membre ne pouvait expliquer la situation), il y a des gens qui ne sont jamais vraiment allé voir dans la section forum ce que nous proposions comme services. À savoir deux aspects non négligeables pour les villes à nos yeux : une aide financière pour le cubo de leur marché, et une proposition de ressources servant à bâtir celui-ci. Ne dîtes pas qu'on veut jouer à qui-a-la-plus-grosse-c'est-moi-je-contrôle-tous-les-marchés-je-suis-un-dieu en imposant simplement des règles horribles et en donnant le veto sur chaque projet, nous proposons surtout une aide réelle et en retour, nous nous faisons cracher dessus. Sincèrement je n'ai jamais reçu le moindre "Bravo pour le COMM, c'est sympa des joueurs comme toi qui proposent de l'aide à la communauté." Ça a toujours été des reproches, des "Vous avez tué les marchés' et j'en passe et des meilleurs.

 

Sachez enfin que nous n'allons pas rester immobiles face à cette situation. Nous n'avons jamais abandonné le projet mais sachez que nous sommes des humains qui parfois étudient, et qui quand ils rentrent le soir n'ont non seulement pas que cela à faire que de se connecter sur MineField, mais qui quand ils le font ont aussi d'autres demandes et obligations auxquelles ils doivent répondre. Nous allons recruter deux à trois personnes pour remplacer le vide qu'ont laissé malgré eux om24 et lolo944. De plus, le COMM va prendre une nouvelle route : nous n'allons plus seulement "valider" des demandes de la part de villes, nous allons nous-même organiser des marchés. Nous allons prendre contact avec la modération pour décider ensemble où ce projet pourrait avoir lieu, sachant que le COMM ne représente pas une ville mais un ensemble de joueurs d’horizons différents. Nous allons revoir les critères que nous donnons dans les candidatures des villes, pour les rendre moins repoussantes puisque apparemment elles le sont. Il faut simplement nous laisser du temps, nous sommes à l'heure qu'il est, deux. Et comme je l'ai dit, le COMM n'est pas forcément notre seule préoccupation à chaque instant.

 

J'en appellerai enfin à votre gentillesse ou au moins votre respect pour tenir à l'avenir des propos moins insultants envers le COMM. Dire qu'on a tué les marchés, je vous assure que pour quelqu'un comme moi qui accorde beaucoup d'importance à ne pas troubler voire si possible à participer à l'amusement des joueurs sur le serveur, c'est très douloureux. Si vous avez des suggestions pour améliorer notre organisation, celles-ci sont néanmoins les bienvenues. Nous n'en avons jamais reçue. N'hésitez pas à m'envoyer vos idées par MP. Merci d'avance à ceux qui feront le geste.

 

Merci de m'avoir lu, je souhaite à chacun un très bon jeu.

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(hein Maskino :P )

 

Hein ? Quoi ? *fuit*

Une bonne entente entre commerçants d'une même spé est en effet un élément indispensable selon moi, ça évite pas mal de débordements.

Et pour info je n'ai jamais vendu mes diamants à 6 Pa l'unité sauf cas exceptionnel, comme des promotions qui ne duraient qu'un week-end ;)

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