Antenio Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 Yop ! J'avais parlé de cette idée sur Mumble et elle avait l'air de plaire à beaucoup, j'ai donc décidé de créer ce topic afin de garder ces idées écrites pour éventuellement les mettre en place. Si vous êtes en accord avec celles-ci (ou pas), n'hésitez pas à voter dans le sondage ci-contre. L'idée générale est "de rendre à César ce qui est à César". Je m'explique : toutes les recettes de la ville générées grâce à ces emplacements (j'entends par là, le retour de l'achat d'une parcelle d'habitation, les échoppes louées pour les éventuels week-end "marché" des Halles, etc...) ne soient pas perdues dans les profondeurs de nos catacombes. Concrètement, je propose la mise en place d'un "catalogue" dans lequel sera recensé chaque PA qui appartient à la ville, afin qu'il ne parte pas discrètement dans la poche de nos chers conseillers. L'idée est d'ensuite réinvestir ces PA dans d'autres payements publics, tels que des cubos ou des achats de matières premières pour des bâtiments publics. L'idée est ainsi assez claire, je reste ouvert à toute question afin de compléter le précédent texte. Comment mettre en place ce système ? J'y ai longuement réfléchi. Après de nombreuses idées évoquées, deux sont ressorties et semblent parfaitement réalisables. Première idée : mise en place d'un Dropbox ou d'un Google Doc auquel chaque Conseiller de Cérule aura accès. A chaque transaction pour la ville, le Conseiller qui sera concerné par la démarche rajoutera dans un fichier le nombre de PA qu'il aura reçu / payé pour la ville. Ainsi, ce dossier recensera quelques données : le nombre de PA de la ville possédé par chaque Conseiller et le nombre de PA total de la ville, ainsi qu'un historique des transactions (vente / achat). Ainsi, lorsque la ville aura besoin d'une dépense, un ou plusieurs conseiller(s) devra(ont) donner de leur poche ce qui revenait à la ville. Deuxième idée : c'est une reprise de la première idée, mais avec une amélioration. Cette fois-ci, les Conseillers ne garderont pas eux-même l'argent de la communauté. Les PA de la ville seront gardés par un de nos citoyens qui, comme dans la première proposition, gardera un historique des dépenses. Lui et lui seul payera les dépenses de Cérule dans la limite des PA à la disposition de la ville (si le total possédé par la ville n'est pas suffisant, les conseillers devront piocher dans leur bourse, et Cérule le leur rendra lorsque l'occasion s'y prêtera). Cette idée présente un grand avantage face à la première : tout est concentré en un joueur. En ce qui concerne la deuxième idée, le joueur en charge de l'économie de Cérule (ou Responsable des Finances) ne sera pas un conseiller (sinon, autant prendre la première idée). Je propose que ce joueur ne soit pas choisi par les citoyens de Cérule, mais par les conseillers eux-même. Ce joueur devra se proposer et se montrer confiant envers le Conseil. Evidemment, je me présente comme volontaire afin d'entretenir cette tâche si cette idée est sélectionnée. Je ne sais que rajouter, il me semble avoir été clair. N'hésitez pas à donner votre avis en suite à ce topic'. Toute question aura une réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GloryFlix Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 Ça me plaît ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antenio Posté(e) le 8 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 mars 2012 Glory, quelle idée conviendrait le mieux selon toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linkhack Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 Devancé, je suis. J'y avais pensé également, et comme dit sur mumble, l'idée numéro 2 me parait la plus juste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GloryFlix Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 Je ne sais pas encore Antenio. J'y débaterai avec le conseil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TempArea Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 Pour ma part, je préfère la 2e, trop de bordel pour la première même avec seulement 4 conseillés. J'était justement gestionnaire des ressources de Leyawine et pour ma part, je tenais les comptes de la ville sur le forum, vue par tout les habitants pour bien montrer que si quelqu'un payait sont terrain, son pseudo était bien dans la liste des gens ayant contribué aux compte de la ville. Seulement petit bémol avec le gestionnaire, il faut absolument faire les payements quand il est là et sur le même monde, sinon ça prête à confusion car il ne sais pas savoir qui lui a donné quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
legumanigo Posté(e) le 9 mars 2012 Partager Posté(e) le 9 mars 2012 Idée numéro 2 pour moi, c'est ce qui s'impose naturellement. Tu te proposes Antenio? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Symptomes Posté(e) le 9 mars 2012 Partager Posté(e) le 9 mars 2012 Moi je serais pour la deux aussi. (t'aurais du mettre ça dans le sondage, hein! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antenio Posté(e) le 11 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2012 Cette suggestion semble plaire à tout le monde Qu'en pense le conseil ? Anyway, je propose qu'on mette ceci en place quelques temps (1 ou 2 mois ?), histoire de voir le déroulement de cette tâche et si elle est réellement nécessaire. Je m'en charge ? Bref, au conseil d'en décider ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peter_Starship Posté(e) le 11 mars 2012 Partager Posté(e) le 11 mars 2012 Plop! Juste quelques éléments importants à mon avis pour que ce système marche bien. Tout d'abord c'est, pour le trésorier, de créer un Post 'Finance Publiques' (ou un truc du genre) dans lequel tout les mouvements, entrants et sortants seront consignés. Le premier message étant édité pour les mises à jour. De plus, chaque paiement faisant intervenir deux parties et pour que rien ne soit oublié à chaque paiement effectué les citoyens (ou postulants ou autre) devraient venir poster sur ce topic dédié combien ils ont payé et le jour (si ils ont l'heure c'est encore plus facile pour le contrôle mais bon, on ne peut tout avoir), même si ils ont payé au trésorier. A chaque fois que la transaction a été prise en compte (que l'édit du message principal a été effectuée) l'idéal serait pour le trésorier d'avoir un pouvoir de modération sur les messages du topic pour notifier dans le message même que la mise à jour a été effectuée (idem, notification de mise à jour avec date) Voili voiloù, ce sont quelques idées concrètes pour un bon fonctionnement de ce service nécessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linkhack Posté(e) le 11 mars 2012 Partager Posté(e) le 11 mars 2012 Le mieux serait de créer un Google doc, modifiable seulement pour des personnes de confiances, et visionnante par les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antenio Posté(e) le 11 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2012 Ouep, un Google Doc serait idéal (ou un Dropbox), car le but est que seul les personnes concernées soient au courant des finances, et non n'importe quel péon passant sur le forum. Je m'occupe de la préparation de ce système (Google Doc / Dropbox) qui sera accessible aux Conseillers et au responsable financier (moi ??). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linkhack Posté(e) le 11 mars 2012 Partager Posté(e) le 11 mars 2012 Ce serait bien de mettre plusieurs responsables financiers. Au cas où il y en a un d'absent. (non non, je ne dit pas ça parce que je convoite le poste ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antenio Posté(e) le 11 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 11 mars 2012 Ah, tu soulèves un point intéressant là x) Le but de ce poste est justement de ne pas avoir de l'argent de Cérule éparpillé entre plusieurs personnes. En revanche, je pense que la possibilité d'un poste d'assistant n'est pas négligeable, car il pourrait, en l'absence de son "maître" prendre la relève jusqu'au retour de ce-dernier. Rôle adjugé pour Link Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linkhack Posté(e) le 11 mars 2012 Partager Posté(e) le 11 mars 2012 En revanche, je pense que la possibilité d'un poste d'assistant n'est pas négligeable, car il pourrait, en l'absence de son "maître" prendre la relève jusqu'au retour de ce dernier. /me fait claquer son fouet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés