Aller au contenu

1 an sur Minefield - Bilan et compte rendu


Tasterix
 Partager

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Dites donc j'écoutais Belle Vie d'Immediate Music l'autre jour avec ma page forum de Minefield d'ouverte sur une fenêtre au hasard lorsque je me suis mis à repenser à tout le parcours que j'avais effectué dans la communauté de Minefield. Et je me suis dit qu'un petit compte rendu ne ferrait de mal à personne, même si je pense que tout le monde s'en fout royalement. Je sais pas vous, mais moi j'ai un grand moment de nostalgie ces derniers temps et notamment en discutant avec pas mal de monde sur Mumble je remarque que y a en ce moment cet espèce de retour en arrière général. Faut dire que tous les "anciens" de Minefield sont en train de fêter leurs 1 an et le mouvement va aller en s'étiolant.

 

Et pour vous la faire just je vais simplement vous conter mon histoire, tout comme Sairl et Poogly l'ont fait avant moi. Sauf que je vais préférer le forma texte plutôt qu'oral, parce que des fois on baille vraiment (Hein Sairl :P).

 

Validé le 13 mars par Khiel (Tenshin) après avoir été refusé parce que je n'avais pas de Rôleplay, je suis largué au milieu de Minefield sans n'avoir été réellement rattaché à la moindre communauté. En fait, si je suis venu sur ce serveur, c'est surtout parce que je me faisais chier à mort sur ma map solo à construire des trucs qui s'effaçaient le lendemain du fait que je tripatouillais un peu dans tous les dossiers de mon PC. Je m'installe donc le plus loin possible pour être au calme, et je me rends bien vite compte que des joueurs me rejoignent pour former un petit amas de maisonnettes. Le premier habitant officiel de Winteria se nommera Chewbakka, que l'on a oublié aujourd'hui. Je fus ensuite rejoint par le modeste Ivan Spencer et son ami Krieksk pour commencer à officialiser Winteria. Jusqu'alors, je n'avais aucune idée de ce qu'il m'arriverait à l'avenir, et je n'avais aucune ambition sur le serveur si ce n'est celle de m'amuser et jouer avec d'autres personnes.

 

Pendant de nombreux mois je suis resté dans l'ombre, sans réellement fréquenter les autres communautés. Timidité ne serait pas le mot juste, disons que j'étais juste désintéressé et que la communauté ne me semblait pas attirante. Je participais à deux ou trois Events, je me faisais rembarrer par Tyroine lors des grands débats sur Final Fantasy sur le Mumble, et je repartais dans l'ombre le lendemain. Jusqu'au jour où je vis Ethan Acera se connecter et parler IG. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me rendis compte que je connaissais ce joueur et l'avait rencontré sur une autre communauté (les plus connaisseurs d'entre vous savent de quoi je parle mais je préfère garder mon origine secrète si possible ^^). J'étais alors en train d'explorer le territoire autour de Winteria lorsque je commençai mon premier contact réel avec une communauté sur le serveur, et quelle communauté.

 

Valmont. Valmont fut pour moi l'ouverture à Minefield. Et ce non pas par sa popularité, ni par ses bâtiments (je me rappel que je me refusais de visiter ne serait-ce que regarder la ville de loin car je voulais la visiter en vidéo ^^), mais ce furent les membres qui m'attirèrent. Ivan Spencer et moi fîmes la rencontre des valmontois lors de la construction du Drakkar winterian, ce fut également l'époque du travail sur le BG de Winteria où l'on s'amusait réellement à trouver une histoire et une justification à notre présence sur le serveur. Ethan Acera me mena indéniablement à la rencontre d'un joueur phare de Minefield. Un joueur qui dès sa rencontre marqua ma mémoire. Nalaf. Pilier de Minefield, je me souviens que ma rencontre avec lui fut avec de la cobble posée dans l'eau, à l'entrée d'une grotte sous-marine. Ce fut à ce moment là que je commençais alors à m'intéresser aux topics sur le forum et à m'impliquer réellement dans le serveur.

 

On se souviendra tous des topics incessants sur les gémissements des commerçants concernant les prix, les injustices du commerce, les gueulantes. On se souviendra tous des interventions marquées de paragraphe de la communauté où les échangent étaient crus et où l'on osait encore s'insulter en publique. Et je vais peut être vous paraître étrange, mais cette époque me manque. Cela remonte à un an, mais une communauté sur le web évolue d'année en année, voire même de mois en mois avec un jeu tel que Minecraft. Et depuis 12 mois, les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Je trouve sincèrement qu'il y a un manque de positions de la part des membres. Entre ce qu'il se dit sur Mumble et ce que je lis sur le forum, il y a un écart magistral. La magie s'opère lorsque l'on se rend compte que de trolls gentillets naissent des mouvements de joueurs importants.

 

On se souviendra de la révolution des fourches, des manifestations débiles et totalement pittoresques mais qui apportaient un véritable fond au site et à la communauté. Oui, à cette époque chacun avait son point de vue sur le jeu. A cette époque on construisait tous notre partie de Minefield, et certaines choses perçaient dans les trolls, apparaissaient au grand jour et se faisaient entendre. A cette époque le serveur n'était pas aussi imposant sur la toile et au sein de la communauté de Minecraft en général. A cette époque on était tous là pour jouer et oublier le sérieux. Et cette époque je la regrette... sans la pleurer. Mais laissez moi donc poursuivre avant de vous expliquer pourquoi mes regrets ne me permettent pas de quitter la communauté ^^

 

La course aux nouveautés arriva lors de la Mega Minefield Upgrade Week. Où les choses s’emballèrent réellement. Les modos venaient et repartaient, ce fut aussi la période des grands départs, des adieux, des pleurnichements, des retours, des trolls, des ragequit et des prises de positions plus ancrées. La communauté perdait la main mise sur sa propre substance qu'était le jeu et chacun voulait parfaire sa position et montrer à tous qu'il avait raison. Les plus téméraires restaient, les plus flemmards se cassaient. C'était l'anarchie, et on clamait même à la fin de Minefield. Entretemps, je discutais avec des Ourikiens, j'avais rencontré de nombreux joueurs dans les alentours de Winteria, on s'était rassemblé dans un coin de paradis, et ce fut ce que je considère encore aujourd'hui l'âge d'or de la communauté Stonecross/Winteria. Ihsoy, ChoYume, Ivan_Spancer, Elhvan, MrYonesse, et les petits aux voix de pucelles Fatality ainsi que son frère Green_Drums, ainsi que Raphy, et plus tard Vavadidi et son confrère Mäask, Sny_de_Treves, Rebekah, Teremko, Hazard, LycanXNoble...

 

Winteria devenait un rêve où lorsque le chaos entier régnait sur Minefield, la paix s'imposait sur notre Mumble. On rageait en silence, on riait ensemble, on créait, on s'amusait. Surtout ça, on s'amusait. Et puis le chaos s'est apaisé, d'importantes figures furent bannies, ou disparurent dans l'oubli. Je ne voudrais pas lancer la polémique, mais ayant connu Verdey à cette époque avant qu'il ne fasse sa belle bourde à la sauce humour noir sur Mumble, aujourd'hui je regrette la disparition ce joueur, et je regrette la façon dont il a quitté le serveur, navrant :(. Wiagra en avait marre et quittait d'après ce que j'ai pigé, Darkez était de moins en moins présent, Gauchiste avait décidé de quitter le jeu... Bref, ce fut la période morte après l'IRL de la Hallomine où je décidais à mon tour de prendre une pause (histoire de souffler avec mon boulot IRL également), laissant Winteria aux mains d'Elhvan.

 

Un mois plus tard, je revenais alors que la semaine d'Event sur Winteria organisée par Hazard et MrYonesse se finissait. J'ai rapidement compris qu'en mon absence et en l'absence des leaders de valmont, les communautés nous entourant s'étaient dispersées. Certains joueurs avaient disparus. D'autres avaient migré. Le plus étrange dans toute cette histoire fut la coïncidence entre l'apparition de Stendel et mon envie de repartir sur quelque chose de nouveau. Étrangement lorsque j'écrivais la Lettre de Stonecross je ne pensais pas que je donnerais naissance au Royaume que vous connaissez tous aujourd'hui. Stendel fut un renouveau, un second souffle, et aujourd'hui nous en tirons les bénéfices.

 

Quels bénéfices me direz-vous ? Plus tôt dans mon histoire je racontais qu'il m'est venu à l'esprit de quitter Minefield. La raison pour laquelle aujourd'hui je n'ai pas fais ce choix (ou plutôt que j'ai fais le choix de rester :D), est que les communautés de Winteria et Valmont se retrouvèrent à des distances proches. De bons joueurs du côté de Frowin s'installèrent à côté. Ensuite arriva Yppade, puis la Rive d'Or. Aujourd'hui et ce malgré les tensions inévitables entre des inter-communautés, je me rends compte que sur Minefield j'ai passé d'excellents moments, et que j'en passe encore à l'heure actuelle. Depuis, je passe de channel en channel, je discute avec tout le monde, je fais fi des préjugés que l'on peut donner à des communautés comme "les cons de névains", "les hautains à frowin", "les idiots du Dominion". Je passe outre toutes ces débilités qui font que les communautés se ferment et je me rends compte que la majorité des joueurs ici sont d'excellents joueurs.

 

Si cela ne tenait qu'à moi, je vous filerais à tous un bon millier de PA pour vous aider, vous soutenir. Yppade, Almaris, Rive d'Or, Tsenkhshi machin avec le nom japonais, Directoire (en avez vous réellement besoin ? :P), et tous les projets que j’oublie et à venir. Et depuis un an voici mon bilan sur Minefield, la communauté à extrêmement évolué et en bien. Je sais pas si c'est un coup de maturité dans les dents pour tout le monde ou une peur de dire ce que l'on pense à voix haute. En tout cas je n'aurais qu'une chose à dire pour terminer mon monologue interminable : quoiqu'en dise la modération, c'est la communauté qui fait vivre ce serveur. Vous avez une voix, une pensée, des opinions, prônez les !

 

Merci aux administrateurs pour nous fournir ce magnifique serveur et pour tout le travail que vous accomplissez derrière, et merci à certains modérateurs pour votre sympathie et votre façon de nous donner goût à Minefield. Merci à vous, les joueurs, pour votre présence sur le jeu et ces délires que l'on se tape sur Mumble. Et merci à Ivan Spencer, joueur sans qui Winteria n'aurait jamais été possible, et sans qui je ne me serais jamais autant impliqué.

 

J'espère que je vais passer la seconde année avec vous avec autant de fun que j'en ai passé durant tout ce temps ;)

 

Ciao !

 

PS : Ouuuuh ! J'ai loupé plein de passages après relecture mais osef xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu as lu la mauvaise phrase :P.

 

Intéressant ce petit RETEX (RETour d'EXpérience) Tasterix, et tant de choses vraies... Tu omets en effet nombre de passages mais ton post est le reflet de l'évolution de la communauté. La communauté a en effet évolué et elle a grossi. Certes il n'y a pas forcément toujours autant l'ambiance "d'avant", celle où tout le monde courrait vers un même projet pour filer un coup de main. Et ce parce que nous sommes plus nombreux, il y a donc plus de communautés, plus de projets et donc plus de choses à faire en même temps.

 

Mais en faisant comme toi, en promenant un peu sur tous les channels mumble, on se rend effectivement compte que la communauté reste très ouverte et que si elle parait fermée c'est effectivement à cause de préjugés ou de pensées qu'on a sur tel ou tel joueur et qui ne sont au final pas forcément justifiées. Et c'est la même chose pour la modération. Je suis jeune modérateur et je peux donc encore parler de ce point de vue de joueur que j'avais jusqu'il y a peu encore. Comme tout le monde j'avais mes idées préconçues (auxquelles je ne me fie jamais mais qui sont toujours présentes dans ma tête) sur les modérateurs et administrateurs. Mais une fois dans l'envers du décor, une fois que j'ai fait connaissance de façon plus approfondie avec l'équipe j'ai pu voir que ces idées préconçues étaient complètement fausses et recouvertes de on-dit et de préjugés basés sur un jugement hâtif lui-même basé sur ma perception de leur sympathie ou de leur présence.

Le boulot derrière la scène est énorme et parfois lorsqu'un modérateur disparait ou n'est pas disponible ce n'est pas qu'il ne travaille pas. Et parfois à force d'être sollicité il perd patience et soit il prend une petite pause (une soirée où il dit "ce soir je ne modère pas je joue" par exemple) et on lui reproche de ne pas être disponible, soit il laisse monter la pression et perd patience et on lui reproche son manque de tact. Il faut être conscient du nombre de MP forum, mumble et IG reçus quotidiennement par l'équipe. Et plus la communauté grossit, plus la charge de travail augmente et plus des éléments "perturbateurs" apparaissent. Je ne parle pas des trolls et autres gentillets qui encombrent quelques instants le chat avec leurs insanités, non je parle de ceux qui sont à l'affut de la moindre faute, du moindre faux pas, de la moindre ligne de règle non respectée, surtout lorsque la faute (aussi ridicule soit-elle) est commise par un joueur connu et renommé ou un modérateur. Je ne parle pas de posts humoristiques ou moqueurs, je parle de vraies plaintes reçues par MP. C'est aussi ça le changement de la communauté, immanquablement des individus cherchant les limites et les failles des règles apparaissent, contraignant la modération à supprimer lesdites failles en renforçant les règles. Combinez ces individus avec les précédents "prédateurs" et vous obtenez une impossibilité d'apporter de la nuance dans les règles établies. et par "nuance" je n'entends ni favoritisme ni népotisme, j'entends la simple logique face à une situation qui doit parfois nous entraîner à justifier un acte insignifiant par un paragraphe aussi long que ton RETEX. Je ne donnerai pas d'exemple mais j'en ai ;).

 

Attention je ne me plains pas de la communauté ni de la mission de modération, mais plus la communauté grossit et plus on traite de griefs et autres règlements de compte au lieu de faire des cubos. Être modérateur c'est être au service de la communauté. Quand tout va bien être au service de la communauté c'est faire des cubos, aider pour certaines choses. Quand ça va moins bien c'est régler un conflit, réparer un grief...

 

Dans tous les cas et pour finir ce post, j'enfonce le clou sur ton propos Tasterix : quel que soit le joueur ou la communauté, quel que soit son rang sur le serveur et son ancienneté, ne vous fiez pas aux idées préconçues. J'ai eu d'excellentes surprises chez des vagabonds et d'amères déceptions chez des joueurs de rang bien plus élevé. Foncez, rencontrez-vouz, accueillez vous. Les communautés seront toujours plus séparées qu'avant, mais là où avant il y avait 4 communautés de 5 joueurs qui s'entendaient, aujourd'hui il y a 2 communautés de 10 joueurs, voire même une de 20. Cela n'entache en rien la fonction première de notre serveur : nous amuser et jouer ensemble. Pour ma part je tourne pas mal dans les channels mumble. Dominion, modération, Cori Celesti (ou Octarine), Kubnigera, Shiki no Mura, Rives d'Or... Et chaque fois j'y trouve une bonne ambiance, une "joie de vivre". Shiki no Mura par exemple n'est pas du tout ma communauté, je ne me souviens même plus pourquoi j'y ai mis les pieds. Aujourd'hui j'y passe quasiment tous les soirs, ne serait-ce que pour faire un coucou, alors que je ne fais absolument toujours pas partie de leur communauté et même que je suis parfois sur d'autres jeux.

 

Aimez vous les uns les autres et arrêtez de vous fier à vos idées préconçues (où à celles des autres) vous verrez ça change la vie ;).

 

(PS : initialement mon post ne contenait qu'une phrase, sorry pour les quelques ajouts à cette phrase, mon but n'est pas de défendre bec et ongles la modération ou autre mais bien d'exprimer le fait qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wiagra en avait marre et quittait d'après ce que j'ai pigé

Je voulais devenir noble ;)

 

Sérieusement, comme tu le dis ici, l'ambiance de février/mars 2011 où le serveur était moins "politiquement correct" me manquait, j'ai persévéré, je pensais retrouver cette ambiance puis j'ai quitté en Mai 2011 (après la crise de l'éponge, le départ de JonhJonh et le bannissement d'Horneback) pour revenir fin juin lorsque ma compagne m'a dit "et ils font comment les nouveaux sans toi ?" et puis ça coïncidait avec le retour d'Horneback.

J'ai reconstruit une équipe à l'ANA durant l'été (et l'arrivée massive des enfants), avec Manamaxxx et SL en attendant de nouveaux faits d'armes.

J'ai cru que ça reviendrait lorsqu'on a commencé à monter un projet avec Nalaf, SaiGo et Horne, mais non, on remarquait qu'on se faisait encore taunt.

 

J'ai attendu jusque septembre/octobre, voir si de nouveaux espoirs allaient renaître et puis j'ai vu Nalaf censuré, mon plaisir d'aider disparaître en voyant le climat de dénonciations (phénomène que décrit très bien SL ci-dessus, je rajouterais que ça ressemble à la cour d'un collège /troll) et Horne partir une seconde fois. On a donc recruté Kerocraft, Pekopey et Momy (SaiGo aussi) et je suis parti l'esprit libre.

 

L'espoir est revenu en janvier, avec la nouvelle map, relancerons-nous l'éponge ?

Horne m'a contacté pour le faire, fêter l'anniversaire de l'éponge. Mais les démarches administratives prennent du temps, on arrivera peut-être à fêter la manif à Azur qui aura un an le 24 mars je crois.

 

Enfin, il y a certains impératifs IRL qui m'ont contraints de partir, je dirai même qu'ils sont majoritaires, car même si la communauté n'est plus ce qu'elle pouvait être (beaucoup trop jeune), j'aime râler et troller et il y en a des sujets où j'aurais pu troller depuis mon départ (je passe souvent et je sais à peu près tous ce qu'il se passe ici) :D

 

Voici en gros les raisons de mon départ.

 

Merci de m'avoir cité et pour cet élan de nostalgie Taste, bon anniversaire et bon jeu, c'est le principal.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/me n'a pas le temps de sortir un mouchoir et va donc sécher ses quelques larmes dans la toison de Tomtoinou (oui hein c'est un mouton, n'allez pas imaginer des choses, jeunes sacripants)

 

 

Vachement nostalgique et mélancolique comme post. J'étais parti pour enrichir de mon expérience. Mais ça va être vachement long alors faisons court :

 

Le temps passe, les choses changent, c'est ainsi :D

 

C'était pas mieux, c'était pas moins bien avant, c'était juste différent. A nous d'imaginer notre futur mais surtout de le rendre possible (pas vrai Opera?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas été cité. C'est pas cool. Pas cool du tout.

 

Sinon, très bonne rétrospective. J'aurais rajouté d'autres points, mais nous n'avons sûrement pas eu totalement la même vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dorango : Fallait tout lire, le taunt est pas bien méchant et ce n'était pas l'importance de mon message :P

 

@ Neilmims : Je pense que j'ai encore du chemin à faire avant de finir par cette conclusion, je préfère rester modeste et me considérer encore comme un simple joueur toujours en train d'apprendre.

 

@ Splendide : Merci ! Mais je n'ai pas pu citer tout le monde ^^

 

@ SL : Mp ^^

 

@ Wiagra : Big brother is watching us.

 

@ Tomtoinou : Merci pour le cookie, j'le partagerais avec mon ventre.

 

@ Tybalt : Toutafay !

 

@ Citron : Fais pas la tête, je te citerais dans mon compte rendu des 2 ans ^^

 

@ Viro31 : Yggdrasil personnellement je l'ai trouvé inintéressante comme map. Je n'avais même pas compris la quête, et après m'être promené une centaines de cubes j'ai vite abandonné x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce post, ça fait également un an que suis sur minefield et c'est amusant de voir que tous ceux qui ont connus cette époque en parlent avec nostalgie. Pour ma part je trouve que la communauté a changé certes mais pas seulement, c'est aussi et peut-être surtout la manière d'appréhender le jeu qui a changé. Au départ j'ai commencé sur Fingelberg et tout le monde construisait selon sa volonté, son envie, ses idées, il n'y avait pas de réelles règles, isolée de minefield notre petite communauté a grandie et nos architectes se sont améliorés.

Est venu ensuite le temps des départs avec pas mal d'amis qui ont quittés le serveur que ce soit pour une histoire de biome neige ou par désaccord avec la modération. Je suis pour ma part toujours resté dans l'ombre à l'abri derrière un pseudo qu'on ne retient jamais :P

Cependant dans la manière de jouer actuellement tout est planifié, programmé précisément, on ne

retrouve plus l'esprit d'expérience, de WTF qui régnait par le passé, notamment avec ce canard géant qui avait poussé sur la mer de fingelberg où les avions dans le ciel qui avaient fait pétés un câble à litteul. La map DDOS avec le fort en stone d'aelfyr, le creeper géant, bob et sa croisade du saphir, les engueulades puis les amitiés avec les torcubains... Un temps passé, que je souhaite à tout lecteur de connaître ou plutôt d'avoir connu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...