Aller au contenu

Conseil pour RP

neilmims
 Partager

Messages recommandés

Je créer ce sujet, car j ai un niveau déplorable pour la création de RP et que pour vivre sur le serveur ce talent est obligatoire.

Vu qu il vaut mieux savoir écrire et devenir un auteur de romans pour monter en grade, plutôt que faire vivre le serveur par sa participation IG, je fait donc appelle aux auteurs de talents pour avoir des conseils.

Globalement, quels sont vos source d'inspiration? Le temps nécessaire pour faire un bon RP?

Je suis ouvert à tout conseil qui pourront surtout servir à tous.

Merci d avance!

Excuse moi de ne pas avoir retrouvé ce bon tuto de nalaf ( et oui on voit qu une page sur iPhone, pas de fonction recherche, donc pas simple)

En cas ça change pas que sans talent d écriture on sers à rien sur le serveur. En faite je pense que j ai du voler mon grade de citoyen xD

Pour ma part je tire mon inspiration d une série de livre de Markus Heitz: "Les nains" et de la trilogie du seigneur des anneaux. Écrire un RP demande de lire beaucoup, ainsi tu augmente ta capacité d écriture et le nombre d expressions re utilisable que tu pourras exploiter. N importe quel livre bien écrit regorge d expressions et d idées que tu pourras re exploiter dans ton Rôle Play.

Ensuite il faut savoir sur quel support tu prefere écrire. Pour ma part je préfère le papier. Il a comme avantage de te laisser écrire au fil de ta pensée. Tu laisse ta plume glisser sur le papier au fur et à mesure que tu imagine la suite. Après ça c est toi qui voit ^^, quels avantages tu peut trouver à l écriture sur papier? Par contre l inconvenient c est qu il faut ré écrire le RP ou du moins le recopier sur l ordi.

D autre préfère écrire sur ordi, c est leur choix, et je ne pourrais t expliquer pourquoi n ayant jamais vraiment tester.

Voilà. Je ne penses pas que l écriture d un bon RP soit un don. Je te laisse regarder la différence entre ma candidature paysan et ma candid commerçant. Y a une sacré différence.

Voilà, bonne chance dans ta rédaction, si tu as besoin de quoi que ce soit, je serais ravi de t aider, d autres personnes comme Splendid, SL, Arahitogami et d autre encore pourront je pense également te conseiller!

Cordialement

Ptitmonstre

J aurai peut être juste pu rajoute qu un manque de vocabulaire peut compromettre ton RP. Pour l enrichir, il faut lire :D et au pire, mais pour s améliorer il vaut mieux éviter de l utiliser, tu peux chercher dans un dictionnaire des synonymes!

Yop !

L'écriture c'est plus un travail qu'un "talent" ou un "don". C'est à la portée de tous pour peu qu'on soit un peu imaginatif et qu'on prenne du temps ;).

Pour ma part je lis énormément (et je lisais encore plus avant) et c'est ma principale source d'inspiration. Les films et autres séries aident également parfois. Ensuite tout se joue dans mon esprit, et l'écriture d'un RP (ou d'une quelconque histoire) suit toujours les mêmes phases pour moi :

:air::book: L'idée : elle me vient comme ça, au détour d'une conversation ou autre. Je la cherche rarement.

:air::book: L'inspiration : je n'écris pas immédiatement mon idée, je la garde en tête. Pour ne pas la perdre parfois j'écris l'idée vite fait sur un bout de papier mais jamais plus de rédaction. Garder l'idée en tête me permet d'y penser, d'y réfléchir. Souvent en marchant, en me promenant, sous la douche, le soir en me couchant. Enfin bref j'y songe, j'y réfléchis et plus le temps passe plus de nouveaux éléments s'ajoutent à cette idée. Le moment où j'ajoute le plus de contenu c'est la marche, que ce soit pour aller faire une course, manger ou simplement pour me promener. Pas de MP3 rien, juste mon idée.

:air::book: La rédaction : au bout d'un moment j'estime que l'idée a assez de contenu pour être écrite, voire même que je pourrais perdre des éléments de l'histoire si je ne passe pas à la rédaction le jour même. Lorsque c'est "long", je rédige rapidement un plan pour ne pas perdre ce que j'ai trouvé. Dans tous les cas je m'attelle à la rédaction et je laisse se dérouler les inspirations trouvées dans mon esprit. Au cours de la rédaction de nouveaux éléments me viennent parfois, occasionnant même dans certains cas de nouveaux chapitres entiers. Les derniers chapitres des SL Chronicles n'auraient jamais dû exister, ils me sont venus au cours de la rédaction d'une autre partie de l'histoire et je suis parti dessus en laissant l'autre partie de côté, partie qui va reprendre bientôt d'ailleurs ;). Parfois je n'ai pas d'idée pour la suite et en rédigeant ça vient tout seul... Pour pallier au manque d'inspiration il ne faut pas hésiter à s'arrêter et à reprendre plus tard, se faire un bon film ou lire un bouquin voire tout simplement se promener pour réfléchir. L'angoisse de la page blanche n'existe que si tu restes devant ladite page ;).

:air::book: L'adaptation / correction / relecture : phase à ne pas prendre à la légère que je néglige malheureusement trop souvent par flemme (et parce que je suis en général à la bourre :lol:) dans mes RP. Il ne faut pas hésiter à retravailler des passages, à les reprendre etc...

Niveau ambiance je dois être au calme parfait. Je n'arrive pas à écrire en musique, sur mumble ou autre. Silence (ou bruits qui ne me concernent pas comme une machine ou autre) et prise de temps sont de rigueur. Regarde le dernier chapitre des SL Chronicles, il m'a fallu 1h15 ou 30 pour la partie rédaction uniquement ;).

EDIT : ah oui, pour ma part j'ai horreur d'écrire à la main, je trouve ça lent, fastidieux et j'écris mal du coup je rédige tout sous word ;).

J'ai les mêmes phases d'écriture que SL, de même l'idée me vient sans crier gare et de même je la retourne dans ma tête quelques temps avant de commencer à écrire. Surtout quand je dors et sous la douche.

De manière générale je dirai qu'un rp se doit d'être personnel que ce soit côté histoire ou côté style. Le guide est très bien pour ne pas faire d'erreur mais il ne faut trop rester collé dessus. Il faut adapter son récit à ses préférences. Par exemple perso je suis fan de jeux de mots. Ils sont donc omniprésents dans mes rp avec des inspirations diverses (de boby lapointe à terry pratchett). Bien entendu il ne faut pas non plus rester trop collé à nos inspirations. Ensuite il faut se plier à ses capacités. Par exemple je sais que j'ai une écriture très directe, très concise. Cela se ressent je pense dans mes rp qui sont très courts et vifs. Certains sont capables de te pondre un texte de 10 pages à partir de quelques idées et j'admire cette capacité. Pour en arriver là il faut avoir un peu de talent et beaucoup d'entrainement à l'écriture. Je n'ai ni l'un ni l'autre :D

Maintenant mettons que je veuille faire un rp pour une candidature ou autre mais sans forcément avoir une idée sur laquelle partir. Comment j'aborde l'écriture ?

Je cherche d'abord un évènement que j'ai envie de raconter (qui collerai bien entendu avec la candid si ce rp est dans une candid). Un truc qui arrive au personnage et qui peut très bien être arrivé en jeu.

A partir de là je me refais la scène sans détail. J'écris simplement tout ce qui doit se passer et ce qui doit être dit pour que le lecteur comprenne cet évènement. En général c'est relativement court. Un simple squelette du récit.

A ce stade je choisis la forme que prendra le récit. Dialogue, journal, description, rimes ? Je ou il ?

Ensuite j'ajoute mes inspirations (en ce qui me concerne j'intègre mes jeux de mots), je corrige les formulations je donne un peu d'ampleur au récit en ajoutant des détails. Durant cette phase je ne cesse d'écrire de déplacer et d'effacer des morceaux, je relis à voix haute et tant que ça ne me plait pas je modifie (en ce qui me concerne modifier est souvent synonyme de raccourcir/vivifier :P ). C'est une phase qui est extrêmement longue.

Dernière chose, je pense qu'il ne faut pas avoir peur d'essayer des trucs. Etre original c'est très bien et si ça ne fonctionne pas on passe à autre chose.

Bien entendu cela me prend beaucoup de temps pour des rp qui seront assez courts. Quelques heures. Au delà je m’arrête car je finis rapidement par ne plus prendre de plaisir. Et j'utilise l'ordinateur... vu mon mode de fonctionnement c'est obligatoire même si je pars de notes papier rédigées à la va vite quand j'avais des idées.

Yop !

Dacrok n'a jamais jugé ton topic comme étant inutile, il t'a simplement orienté sur un tuto déjà existant. Attention à ne pas vous méprendre cher biscuit, laissez le troll à d'autres vous êtes bien au dessus de ça.

Il est très intéressant de voir les méthodes d écriture des autres, comme quoi, il n y a pas une bonne technique. J avais oublier hooder dans la liste, il fait également de très bon RP mêmeuh s il est moins bon lors des BoS :P

Je pense qu il serait intéressant que chacun mette ses méthodes d écriture dans ce post, peut être même pourrait il être passer en post it dans la section Taverne RP !

Blop !

Pour ce qui est de l'inspiration, je me contente de relever toutes les idées qui me viennent à l'esprit pendant plusieurs jours (une candid, ça ne se fait pas en 3h, sauf talent monstre... ou candid moche.), et quand j'ai la foi (une fois par an environ...) j'écris. D'abord un premier jet rapide, pour avoir la tronche du texte, puis je vais étoffer au fur et à mesure.

Une candidature, ça se mûrit, il faut une cohérence derrière le choix du grade, surtout chez les commerçants. Les candids travaillées se détacheront très nettement du lot des candidatures basiques.

La présentation, très très importante... je ne le répèterai jamais assez.

• [*:365afmdr]Sans être obligé d'être au niveau de Splendide (avec les illustrations, toussa...), des paragraphes bien organisés, afin de ne pas être trop court, ni trop long (comptez 15 à 30 lignes par paragraphe, c'est beaucoup déjà...) avec des alinéas (utilisez le smiley "air", un seul suffit),
    [*:365afmdr]si besoin est, faites des listes (soit avec l'onglet qui va bien, soit avec les smileys :book: et :sheet: ; comme le fait bien le lapin)
    [*:365afmdr]Usez et abusez des balises
et quote, qui vont donner un peu de relief, ainsi que des variations de taille de police, pour soit faire des titres, soit des calembours stupides comme celui-ci qui va s'éterniser au point que tu finiras par ne plus rien lire et que tu vas rater la scoop sur la pointure de SL qui ruine le budget de la modération en pantoufles...
Attention, ça ne marche qu'en fin de paragraphe, si besoin est, refaites en un autre (raison pour laquelle j'ai fait un retour à la ligne !)
[*:365afmdr]Evitez trop de variations de couleur, une ou deux en plus du noir maximum, et plutôt des sombres. (pour avoir les ID des couleurs, cherchez "balise couleur BBcode" sur le net)
[*:365afmdr]Le titre de la candid. Ça ne paye pas de mine mais un titre type "candidature machin", ça m'attire pas spécialement... par exemple, j'ai nommé ma candid voyageur " candidature du "-" ", ça interpelle, ça accroche et si le post est bon, t'as pratiquement gagné !

Avec tous ces "astuces" (il y en a plein d'autres, libre à toi d'innover), même pas besoin de faire du graphisme à la Splendide/Gauchiste pour pondre une candidature vraiment belle, un bel écrin pour ton RP !

Voilà, j'ai sûrement oublié pas mal de trucs, j'éditerai au fur et à mesure, p'être même que je compilerai les avis des vioques du dessus !

Bonne soirée !

Bonjour à toutes & à tous (au passage),

Ayant fini puis posté mon RP dans ma candidature Paysan il n'y a pas longtemps, je viens ajouter ma pierre à l'édifice... :)

Alors je ne me place pas DU TOUT au rang d'expert en histoires inventées, tout ce que je donnerai ici ce sont des conseils et pas une démarche à suivre.

:book:L'idée, le départ

Le problème commence souvent ici : trouver une idée ! Mon cas rejoint un peu celui de SL et de Hooder car je trouve, en général, très facilement des idées d'histoires (je me vois d'ailleurs énormément dans cette citation : Surtout quand je dors et sous la douche :lol: ).

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et dans le cas d'une candidature, le réflexe malencontreux est : "Tiens, je vais aller plagier ce mec là, il est trop foooooortxxxxtremdarktrolol...." non. Ne partez pas du principe qu'il vous FAUT une histoire, que c'est LE TRUC qui vous empêche de postuler... etc Il faut avant tout que ce soit agréable, il faut ce dire que c'est raconter son histoire et que celle-ci pourrait même plaire à pas mal de gens. Le plagiat devient ridicule quand on pense de cette manière ! Mais je m'égare.

L'idée, donc, peut naître de n'importe quoi, ex : Livres, BD, Manga, Films, Séries, Dessins Animées, Jeux Vidéos, RP d'un pote, Evènement dans votre vie... Inspirez-vous de toutes les choses que vous avez trouvé génial un jour, dans lesquelles vous avez envie de vous projeter et qui vous donne donc l'envie d'écrire. Bon aller, un exemple qui parlera aux plus jeunes ;)

Exemple : j'aime Naruto

Question : Qu'est-ce que j'aime dans Naruto ?

Le orange ( :roll: ), les ninjas, les pouvoirs de malade, les combats au CàC,

Que faire avec ça ? Et bien énormément de chose, voir même beaucoup trop !

En imaginant une arrivé sur Minefield, j'essaye de construire une histoire autour de cette idée et je pense par exemple à :

- Un royaume médiéval où gouverne un seigneur bon et loyal envers son peuple. Celui-ci possédait une troupe de ninja d'élite capable d'intervenir n'importe où discrètement et rapidement en cas d'attaque de bandits/psychopathes/bestioles et dans laquelle notre personnage principal opère. Problème : un mec capable d'embraser n'importe qui d'un simple pet arrive. Malgré des combats acharnés, l'étranger était beaucoup trop fort. Donc *BAM* plus de ninja, plus de roi, plus de pays. Mais notre personnage en réchappe ! Du coup notre pauvre bougre est condamné à errer dans les terres désolées pour survivre. Mais soudain : "Oh ! Une ville ? Ici ? New Stendel ! Je suis sauvé !" et il pourra préparer tranquillement sa vengeance...

Et voilà ! Cela parait idiot comme idée d’histoire mais sachez qu'il n'y a aucune idée idiote ! Tout dépends de ce que l'on en fait. Et pour construire quelque chose de cohérent il faut y réfléchir pendant quelques temps afin de bâtir une véritable histoire en partant de ses idées et aussi noter quelque part tout ce qui nous passe par la tête... et une fois prêt : à vos marques, prêt, écrivez !

:book:L'écriture

Bon alors ici, cela a déjà été cité plus haut mais : papier, ordinateur, dictaphone, caméscope... Ce avec quoi vous vous sentez le mieux ! Et n'hésitez pas à bien bien relire (ce que je ne fait que très rarement hélas). Cela évitera les phrases au sens bizarre, bourrées de fautes ou avec des mots en moins... Vous pouvez d'ailleurs chasser les miennes : il y en a. Pensez à bien aérer votre texte également : Alinéa, saut de ligne, puce... tout est bon en rédaction ! Mais malgré tout cela faites-vous aider, c'est conseillé ! :P

Bon, enfin voici ma vision des choses. J'espère que cela pourra en aider quelques uns. En tout cas ne désespérez pas, jeunes ou moins jeunes : si vous bloquez quelque part, la solution arrivera sans doute d'elle même :D