Aller au contenu

Politique vis-à-vis de la RedStone


Ashugeo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous.

 

Ce soir, j'ai eu l'honneur de pouvoir discuter avec dokMixer et Neolink, ou plutôt, j'ai complètement abusé de leur temps et je les ai absolument gonflé. A vous deux, je m'excuse.

 

Je voudrais ici vous faire part de ce qui a été dit au cours de cette discussion, qui portait sur la RedStone comme vous l'aurez compris ; sans pour autant vous en faire un compte-rendu.

 

Déjà, je sais que discuter de la RedStone, quelque part, c'est s'aventurer sur un terrain glissant. Minefield n'est pas orienté vers la redstone, et c'est un aspect du jeu qui n'intéresse en réalité qu'une partie des joueurs, sur Minefield comme sur MineCraft en général. Cela peut pourtant en fasciner beaucoup, sans pour autant les intéresser dans la pratique.

 

Ensuite la RedStone, j'entends par là les systèmes en redstone, peuvent parfois être mal vus sur les serveurs, et Minefield n'y fait pas exception. Il est clair que lorsqu'elle est utilisée en masse, ou bien à grande intensité (changements rapides et répétés d'état logique des fils et des torches), c'est à la fois une source et une victime de lags. C'est dok qui nous a confirmé ça à Neolink et à moi ce soir. Neo m'a expliqué que cela provient surtout de l'instabilité du jeu, le fait qu'il soit en java n'arrangeant rien. Pyrix m'avait d'ailleurs déjà assuré qu'en aucun cas les admins n'auraient réduit les performances accordées à la redstone au profit d'autres aspects du jeu.

 

Alors comment en sommes nous arrivés à parler de ça ? Tout à l'heure à Sedannah, des torches dans les sapins clignotaient grâce à des boucles de redstone. Je signale dans le chat qu'il faudrait mettre des conditions sur ces boucles pour pouvoir les éteindre, parce que ça laguait un peu.

 

Là je vois Kmairiaux à coté d'un des arbres qui clignotait, juste après que j'eu éteint celui ci qui disposait déjà d'un levier pour mettre en route ou éteindre la "guirlande clignotante". J'ecris donc un truc du genre : "Au temps pour moi celui ci peut s'éteindre" mais Kmairiaux dit : "La prochaine boucle que je trouve je casse tout" (ou quelque chose de semblable, je ne souviens plus de l'expression exacte).

 

A ce moment là je pensais avoir lu, sur le forum, que les boucles étaient interdite à l'exception de celles qui peuvent être lancées et arrêtées. Or j'avais tort, après vérification aucun post ne dit ça, mais au contraire la FAQ stipule que les boucles de redstone sont proscrites du serveur. Soit.

 

Mais à mon sens, une boucle, si elle a une condition (levier, plaque de pression, bouton avec timing et j'en passe), ce n'est plus tout à fait une boucle infinie. Ce n'est pas la conception de Kmairiaux qui me demande d'arrêter de le harceler avec mes questions débiles. Du coup je m'exécute.

 

J'en profite pour m'arrêter et expliquer ce qu'est un boucle de redstone. On appelle boucle, boucle infinie ou encore horloge la disposition de redstone qui entraine la circulation d'un circuit en continu, donc des changements d'états. Ce n'est ni constamment allumé ni constamment éteint, mais ça s'allume, s'éteint, s'allume, s'éteint ... Il y a donc une circulation constante, ou chaque changement d'état provoque le suivant, et ce à l'infini. Il existe plusieurs façons de faire des boucles, parmis lesquelles la disposition de deux repeaters opposés, un repeaters avec un inverseur (ou porte NON), un sytème avec un piston qui commande ses propres mouvements, etc.

 

Un pulseur peut être considéré comme une horloge. C'est un dispositif qui crée des changements d'états à chaque tick, soit à chaque dixième de seconde. Cela représente évidemment une charge importante pour le serveur, pour trop peu d'intérêt.

 

D'où ma proposition d'autoriser les boucles si elles peuvent être désactivées. J'en parle à Neolink et l'invite à passer sur mon serveur pour lui montrer de quoi je parle. Je lui montre un petit système de boucle qui nécessite d'être sur une plaque pour l'activer. La boucle est de 5 ticks, soit un cycle allumé/éteint chaque seconde, ce qui est relativement lent. A son sens, le fait d'inclure une plaque de pression lui parait suffisant et il m'explique que voir cela sur le serveur ne le dérangerait pas.

 

C'est alors qu'arrive dok ... qui s'était trompé de channel. Mais Neo lui dit "Tu tombes bien". Dok si tu me lis, j'aurais du te proposer d'en parler plus tard, j'ai prit de ton temps alors que tu semblait occupé, je n'ai pas eu ce réflexe et je m'en excuse.

 

Quoi qu'il en soit, dok répond tout de même à nos questions. Il certifie que les boucles sont une charge pour le serveur et doivent être maniées avec précaution et surtout bon sens. Il s'oppose à toute mise en place de règles à propos de la redstone, il souhaite que chacun soit responsable sans être obligé de suivre des règles trop strictes. Il explique qu'une boucle désactivable lui convient à priori, si il n'y a pas de malin pour rester sur une plaque ... Il propose aussi de configurer les boucles pour qu'elles tournent une ou deux minutes grand maximum puis qu'elles s'arrêtent (une ou deux c'est déjà énorme pour un sapin ou quelque chose du genre).

 

Alors qu'en pensez vous ? Neolink m'a dit que le sujet sera peut-être traité au conseil dimanche, mais si c'est le cas de quoi faut-il débattre ? Autoriser la redstone en disant "n'abusez pas", n'est-ce pas une trop grande liberté ?

 

Je crée ce topic car je trouve le sujet assez peu traité. Essayez de répondre de façon constructive et respectueuse de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement moi je suis fan de redstone depuis le debut. Travaillant actuellemenent sur un projet comme celui ci j'aurais besoin de certaines boucles pour mettre en valeur certains passages de ma construction :). Donc oui je suis pour un liberalisation de l'usage de redstone malgre le fait que je sens déjà les abus venir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah voilà un sujet qui me plait.

 

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais privé d'utiliser des boucles, elles sont indispensable à la plupart de mes systèmes, mais je les désactive toujours, bien sur.

 

J'utilise souvent une porte ET plaque pression et levier... pour éviter tout début de boucle si on passe sur la plaque par erreur. Ce système est à mon avis le mieux puisqu'il nécessite la présence d'un joueur pour fonctionner (les mobs ne peuvent pas tirer de levier).

 

Je ne m'en suis jamais caché, et j'en ai même parlé à Dok et aux modos très ouvertement. Je me sens suffisamment responsable pour ne rien craindre actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant à Minecraft en très grande partie grâce à la redstone je me sens très touché par le sujet.

Je pense qu'une boucle de redstone véritablement infinie doit être enlevée sans hésitation. Bien entendu cela demande de savoir ce que c'est et Splendide répond avec précision à cette question.

Je considère personnellement que dans les cas qui suivent la boucle en question n'est pas un problème, n'engendre pas de lag conséquent et n'a pas de raison d'être enlevée :

 

- Boucle qui n'est en marche que lorsqu'on active une plaque de pression ou un bouton.

- Boucle qui n'est en marche que durant quelques secondes à une minute ou deux (deux minutes mine de rien c'est déjà très long et largement suffisant bien que parfois nécessaire dans certains donjons ;)).

- Boucle qui est installée de manière temporaire (une soirée, un week end) par exemple pour un event et qui est désactivable par levier.

 

A l'inverse des cas qui suivent :

- Boucle qui tourne pendant plus de deux minutes sans mécanisme d’arrêt.

- Boucle activable par levier installée en dehors d'un event.

 

Le cas du levier est compliqué car il est tout à fait possible de laisser la boucle activée par inadvertance de la même façon qu'en restant sur la plaque de pression. Je pense que ce n'est pas très dérangeant sur un event encadré car la boucle sera supprimée le lendemain et sera probablement de toutes façons éteinte par l'organisateur.

 

Pour conclure je dirai qu'il n'est pas forcément facile pour un joueur ne s'y connaissant pas en redstone de mettre en place un système d’arrêt sur la boucle mais il y a suffisamment de connaisseurs pour l'aider. Il ne faut pas hésiter à demander dans le chat quand vous avez un souci.

 

[PS : Comme le dit Meikah deux précautions valent mieux qu'une. Plaque plus levier c'est la classe.]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post résume également bien ma pensée, au vue de l'utilité des boucles dans de nombreux systèmes pratiques je trouve dommage de devoir tout interdire, cpdt (et je sais que je m'aventure sur un terrain glissant) j'ai la forte impression que les limites des règles sur la redstone sont floues voir opaques sur minefield...

Jusqu'ici j'ai tjrs pensé que les boucles étaient autorisées à condition qu'elles puissent être désactivées quand non utilisées, mais actuellement j'ai l'impression qu'on chasse "la boucle" comme on chasse "le kevin", on ne cherche pas à comprendre on casse/ban... L'exemple de Sedannah est d'ailleurs pour moi représentatif, j'appelle donc à une clarification des règles à ce sujet.

 

Amicalement, Okami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Hasuke : En effet la règle "boucle interdite" prévient de tout abus, mais comme toi, et d'autres dans ce topic le pensent, il faudrait peut-être laisser un peu plus de libertés à ces systèmes. D'ailleurs dok et Neo ne s'y opposent pas.

 

 

@ Meikah : Oui, levier + plaque c'est une excellente idée facile à mettre en place et qui prend peu d'espace.

 

 

34389.png

 

 

@ Hooder : J'ai le même conception que toi de ce qui est acceptable ou non. Et comme tu le dis, il ne faut pas que les gens hésitent à demander dans le chat.

 

 

@ Okami : J'ai aussi proposé sur Mumble, à dok et Neo, d’instaurer quelques petites règles autour de tout ça. Par exemple, les boucles doivent avoir un tickage de minimum 4 ou 5, un système obligatoire d'activation/désactivation avec une (ou plusieurs) condition(s), ce genre de choses. Dok s'y est farouchement opposé en disant qu'il ne voulait pas voir fleurir des centaines de règles qui ne laissent plus aucune liberté aux joueurs. D'ailleurs je trouve que c'est une réaction et un comportement tout à fait respectable, parce que dieu sait que c'est pas partout pareil qu'un admin est prêt à tenir cette vision des choses.

 

Bref, dok souhaite que les joueurs ne soient pas obligées de suivre des règles strictes, mais que chacun fasse selon son bon sens. Si ce qu'on fait fait trop laguer pour rien, il ne faut pas le faire. Tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce propos, je comprends que les boucles soient interdites (enfin tolérées quoi) sur New Stendell où il y a souvent 100 personnes connectées mais sur des maps comme navis ou nubes, l'interdiction sert à quoi ? Car vu le nombre de joueurs généralement connectés sur ces mondes, le lag ne serait pas perceptible, si ?

 

Pas perceptible pour une boucle, mais suffisament perceptible pour une dizaine de boucles.

 

C'est vrai que pour ce genre de système, Nubes c'est le paradis. En générale j'expérimente sur Nubes sur ma petite île, avant de construire sur Stendel (pour les systèmes compliqués).

 

Autre chose aussi, un petit geste qui peut être appréciable, lorsqu'on travail sur un système complexe avec une ou plusieurs boucles, c'est de demander sur le chat si il n'y a pas de lag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout le monde, vu que Splendide raconte la moitié du quart de l'information :

 

La boucle de Sedannah avait bel et bien un levier marche/arrêt mais elle était allumée.

Alors oui, on pouvait l'éteindre mais quid de la personne qui passe par là et oublie de l'éteindre ? Ben la boucle tournera dans le vide, les autres se diront que c'est normal et que c'est joli et ne penseront donc pas à l'éteindre.

 

Précisons aussi que la première fois que je suis passé au concours de sapin à Sedannah, il y avait une vrai boucle bien old-school sans rien pour la couper, d'où ma réaction (peut-être excessive, c'est pas à moi de juger) sur la seconde. Et c'était plutôt : "la prochaine boucle de redstone je la pète sans sommation." A ne pas confondre avec "je casse tout", quand tu paraphrases essaye de le faire correctement stp :/

 

Je suis assez intransigeant sur ces boucles parce que la majorité d'entre vous n'a pas connu stendel courant du mois de fevrier/mars avec ses rollback toutes les 2h ainsi que ses ~5secondes pour ramasser un loot/10 secondes pour peter un bloc ; n'oubliez pas que votre liberté s'arrête là où celle des autres commence et que donc si votre expérience de jeu nuit à celle des autres, ben c'est caca. (conclusion épic, je sais.)

 

Enfin mon cher Splendide, tu m'as parlé d'un topic parlant des boucles de redstone, j'attends toujours le lien.. Et à partir du moment où on me pose 3x la même question en changeant l'ordre des mots dans une phrase, oui je considère ça comme une question débile, excuse hein >.<

 

 

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout le monde, vu que Splendide raconte la moitié du quart de l'information :

Hum, je ne te remettais pas en question Kmairiaux. Sache que je comprends parfaitement ta réaction.

 

 

La boucle de Sedannah avait bel et bien un levier marche/arrêt mais elle était allumée.

Alors oui, on pouvait l'éteindre mais quid de la personne qui passe par là et oublie de l'éteindre ? Ben la boucle tournera dans le vide, les autres se diront que c'est normal et que c'est joli et ne penseront donc pas à l'éteindre.

J'ai appuyé sur le levier lorsque je l'ai vu, et je pense tout de même que plusieurs auraient eu la même réaction. De plus comme nous l'avons proposé, nous cherchons à répandre l'utilisation d'un levier + une plaque pour les boucles.

 

 

Précisons aussi que la première fois que je suis passé au concours de sapin à Sedannah, il y avait une vrai boucle bien old-school sans rien pour la couper, d'où ma réaction (peut-être excessive, c'est pas à moi de juger) sur la seconde.

Exact, et je comprends aussi ta réaction. Néanmoins je t'avais proposé dans le chat d'y mettre un levier mais tu n'as pas répondu.

 

 

Et c'était plutôt : "la prochaine boucle de redstone je la pète sans sommation." A ne pas confondre avec "je casse tout", quand tu paraphrases essaye de le faire correctement stp :/

Oui, la première fois, pour la boucle qui n'avait pas de levier, tu as dit quelque chose comme ça. Mais je parle de la deuxième fois, celle avec un levier, tu étais plus direct. De plus j'ai bien dit :

(ou quelque chose de semblable, je ne souviens plus de l'expression exacte)

Enfin ce n'est ni la question ni le problème.

 

 

Je suis assez intransigeant sur ces boucles parce que la majorité d'entre vous n'a pas connu stendel courant du mois de fevrier/mars avec ses rollback toutes les 2h ainsi que ses ~5secondes pour ramasser un loot/10 secondes pour peter un bloc ; n'oubliez pas que votre liberté s'arrête là où celle des autres commence et que donc si votre expérience de jeu nuit à celle des autres, ben c'est caca. (conclusion épic, je sais.)

En effet je ne jouais pas encore sur MF à l'époque et je comprends bien que ça laisse un gout amer de la redstone en général. Néanmoins ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui, et le but du topic est justement d'empêcher que ça continue, sans toutefois interdire totalement les boucles.

 

Enfin mon cher Splendide, tu m'as parlé d'un topic parlant des boucles de redstone, j'attends toujours le lien.
A ce moment là je pensais avoir lu, sur le forum, que les boucles étaient interdite à l'exception de celles qui peuvent être lancées et arrêtées. Or j'avais tort, après vérification aucun post ne dit ça, mais au contraire la FAQ stipule que les boucles de redstone sont proscrites du serveur. Soit.

 

 

Et à partir du moment où on me pose 3x la même question en changeant l'ordre des mots dans une phrase, oui je considère ça comme une question débile, excuse hein >.<

Je ne t'as pas posé trois fois le même question, j'ai plutôt l'impression que tu refusais d'écouter mes propositions. Propositions que Neo et dok ont acceptées. Et puis, je ne t'ai pas reproché de me juger débile : personne n'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'avais montré une boucle en redstone vers le chaudron, à Dacro qui m'a dit qu'il n'y avait rien a faire. Je l'ai montrée un mois après a Dorango parce que ça me paraissait bizarre qu'on puisse laisser tourner ça, et ça a été rasé en deux secondes. Donc c'st vrai que selon les modos la réaction peut changer grandement...

 

Par contre pour celui qui disait qu'il fait ses tests a Nubes... (me souviens plus du pseudo désolé) : Nubes c'est pas un serveur de test, il existe pour ça les map creative solo... Après on s'étonne que Nubes est mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends tout a fait, mais comment expliquer le fait que des modos "laissent passer", alors que certains détruisent sans sommation ? (CF la boucle que tubas détruite il y a qq jours lorsque je t'ai appelé IG)

 

(par contre je troll pas sur un modo en particulier ou un autre, j'eclaircit un point du règlement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'avais montré une boucle en redstone vers le chaudron, à Dacro qui m'a dit qu'il n'y avait rien a faire. Je l'ai montrée un mois après a Dorango parce que ça me paraissait bizarre qu'on puisse laisser tourner ça, et ça a été rasé en deux secondes. Donc c'st vrai que selon les modos la réaction peut changer grandement...

 

Par contre pour celui qui disait qu'il fait ses tests a Nubes... (me souviens plus du pseudo désolé) : Nubes c'est pas un serveur de test, il existe pour ça les map creative solo... Après on s'étonne que Nubes est mort...

 

Ouai, c'est moi, j'ai une maison à Nubes, avec un jardin, ou je fais des tests.

Et j'ai une ville à New Stendel, Aigen, ou j'utilise souvent de la Redstone.

 

J'habitais à Nubes avant de faire ma ville à New Stendel.

Nubes est toujours ma Map préféré, et j'aime ma maison qui est là bas.

Seulement ma ville est à New Stendel.

 

J'ai toujours utilisé mon jardin pour mes tests, je trouve ça plus sympa de le faire sur Nubes qu'en solo. Comme ça je suis actif, Poogly ou d'autres Aigenois passent pour m'aider ou pour voir.

Il ne me semble pas que j'ai besoin de me justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de Meikah. Je pense pas qu'il fasse dans son jardin une calculette ou un ordinateur 8 bit dualcore.

 

Sinon ...

 

Je crée ce topic car je trouve le sujet assez peu traité. Essayez de répondre de façon constructive et respectueuse de chacun.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Neo m'a dit que le sujet serait évoqué lors du conseil de dimanche, le compte-rendu de Louvi n'en parle pas. Qu'en est-il ? La modération s'est-elle mise d'accord sur une unique attitude à adopter face aux boucles ? Est-elle prête à accepter l'utilisation des systèmes plaque + levier décrits à la page précédente ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...