dem0_crix Posté(e) le 29 octobre 2011 Partager Posté(e) le 29 octobre 2011 1 - Ode aux fourmis Un humain, c'est tellement niais Un mille pattes, c'est tellement laid La nature, notre bien aimée A trouvé la juste équité Elle a créé, elle a inventé La belle fourmi à six pieds Travailleuse et bien équipée Elle a tout pour se pavaner Notre objectif est de la représenter Telle quelle est Et de poursuivre sa lignée Nous créons une fourmilière Pour protéger, pour abriter Ce mythe, cette réalité 2 - A l'aube de la nuit A l'aube de la nuit Se lèvent les fourmis Qui déplient leurs pattes endolories Par l'attente prolongée D'une proie à mastiquer A découper et à placer dans les ténèbres de leur abri pour nourrir leur reine affamée qui pond des œufs pour leur survie Bruits, crissements, la proie s'enfuie Vers l'infini de la nuit Les 6-pattes s'éveillent Évitent une abeille Et attaquent l’ennemie L'intrus morte en un instant Elles rentrent en un mouvement Et regardent avec satisfaction Leur fourmilière en construction Seul phare dans la nuit A l'aube de la nuit 3 - Réveil Le jour peut enfin se lever Les grillons se réveillent La foret se pare de milles couleurs La rosée du matin étincelle dans l'heure Lumière dans le ciel C'est la première seconde de la journée Des ombres prennent forme sur la fourmilière Des taches sombres en gravissent les fossés Telles une mer d'été Qui érode la falaise Et en vole la glaise Deux 6-pattes se rapprochent Et, sous une discussion en apparence morne Échangent des milliers de phéromones Odeurs et sensations Qui sont en fait des informations Qui renseignent sur le monde dans lequel ils vivent Que de mouvements dans cet espace confiné Auquel les 6- pattes ont su s'adapter Étendant ainsi leur cité Sous terre, dans l'ombre, pour rivaliser Avec les nains, êtres cachottiers Tellement droles et toujours beurrés Qui se cachent dans leurs immenses battisses, impressionnés Par l'incroyable puissance et beauté Des 6-pattes qui avancent inexorablement à pas feutrés p.s. : Le passage ou je parle des nains est à prendre au second degrés 4 - Bonjour chers voisins Bruits légers dans la galerie Les 6-pattes creusent vers la sortie Pauvre lombric passant par là Est tué sans une ola Avec précision et agilité Les fourmis marchent vers la liberté Pendant des millions d'années Elles ont attendus dans l'oubli Et maintenant elles peuvent aller Dehors, vers leur paradis Dehors, vers la lumière, vers la vie Ces terres stériles Elles les rendront fertiles De leur dôme de terre On pourra voir la rivière Qui donne sur la cité de la bière La cité naine de Galienor Étincelante de diamant et d'or Message aux nains Bonjour chers voisins ! Je mets donc ici les poésies que j'ai faites, je crois qu'elle conviennent parfaitement au sujet A bientôt ig Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jesollas Posté(e) le 29 octobre 2011 Partager Posté(e) le 29 octobre 2011 Demo et ses poèmes... Ça faisait longtemps que tu n'en avais plus fait. Je les aime bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Genosia Posté(e) le 31 octobre 2011 Partager Posté(e) le 31 octobre 2011 Avant de faire un poème , apprend les règles :troll: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jesollas Posté(e) le 31 octobre 2011 Partager Posté(e) le 31 octobre 2011 L'art n'a pas de règle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés