Aller au contenu

De la pertinence du conseil Dominien


SL
 Partager

Messages recommandés

Yop !

 

Aujourd'hui je viens vous voir avec un pincement au cœur mais aussi avec une lueur d'espoir dans les yeux. L'espoir d'un changement, d'une évolution.

 

Il ne m'a été donné d'assister qu'à un conseil Dominien, mais j'en parle régulièrement avec Operamundi et d'autres et je m'intéresse énormément aux comptes rendus et à ce qu'il s'y passe... Et je dois dire que plus le temps passe plus je suis déçu. En effet, plusieurs points négatifs me sont peu à peu apparus :

:book: J'ai comme l'impression que très peu de peuples ont un conseiller fixe (hors vacances ou autre). Sans conseiller fixe comment suivre correctement les différents projets et dossiers ? Et puis un conseiller doit être impliqué, investi. C'est un véritable rôle, et je n'ai pas l'impression qu'il soit compris par tous.

:book: Où sont les débats ? Le conseil auquel j'ai assisté était plus silencieux qu'autre chose. On passe très rapidement au vote et personne ne semble franchement motivé...

:book: Aucun conseil n'a été organisé durant l'absence d'Aelfyr alors qu'il devait y en avoir un. De même s'il ne le propose pas personne ne demande de conseil. Et pour la présidence malgré qu'il ait demandé que ça tourne visiblement personne n'est encore une fois motivé...

 

Donc j'ai une grande question : les différents peuples ici représentés saisissent-ils l'intérêt du Dominion et les possibilités qu'il représente ? Et le conseil Dominien saisit-il lui même son propre intérêt ? C'est censé être une fédération des peuples qui œuvrent ensemble et portent des projets ensemble. Tout le monde doit donc comprendre ses avantages, et cela doit être hyper motivant. Aelfyr ton idée est géniale mais elle s'essouffle. Elle s'essouffle parce que les gens ne comprennent pas où ils sont, ne comprennent pas leur intérêt, n'ont pas de relations avec leurs voisins. Le Conseil Dominien n'est pas pris au sérieux, et c'est extrêmement dommage je trouve...

 

C'est selon moi l'instance la plus importante de la région et ses décisions devraient être empruntes de sagesse, de vérité et surtout inattaquables. Nous sommes une alliance, nous devons être motivés. Alors peuples de Dominion motivez vos troupes et élisez un conseiller qui comprendra et assumera son rôle. Quand à ceux qui ont saisi le concept du Dominion, répandez le, expliquez le et faites de cette instance ce qu'elle doit être : un truc hyper classe.

 

Désolé j'ai du mal à trouver mes mots, mais je pense que vous avez saisi l'esprit ;).

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SL,moi je suis de ton avis quand je vois que des peuples ne prennent même pas la peine d'envoyer un représentant ça me fait a moi aussi un pincement au coeur nous avons la chance d’être une fédération et peut-être bientôt un continent.Dans toute les villes franchement cité en moi une qui n'a pas inové d'une quelconque façon entre:

 

-Bel-o-kube pour les homme fourmis;

-Galianor pour les nains;

-L'avant poste pour les peaux vertes.

-hell pour les helliens

-rupture farm pour les glukons.

-Vampire bund pour les vampire

-Nixe pour les ondins

-Amateratsu pour les esprits.

-Symia la ville des homme-singe

 

Nous somme la seule union de ville qui a des villes qui ne se ressemblent pas nous proposons des choses différentes et nous avons une multitude d'idée mais sur la partie chiante du travail "conseil"

c'est une chose faite plus ou moins a la va vite le dernier conseil a duré top chrono 35 min.Pour reparlez du bâtiment du dominion pour la quatrième réunions de suite.Le conseil tourne en rond a chaque réunions une idée de génie qui mérite un long vote qu'il faudrait voir en prennnant le temps et qui nous permettrait de montrer encore plus ce le dominions vaut sont des choses faite rapidement.Je comprends que les représentants ont autre chose a faire mais si vous savez que vous ferez ça de façon bâclé n'y allé pas et prenez une autre personne de votre ville je suis comme SL très intérésé par tout cela alors pour il faudrait établir un vote dans chaque ville pour un représentant qui sera tout le temps présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas forcer chaque peuple à se prendre par la main SL, sinon ca ne serait plus le dominion dirigé par un conseil mais une dictature dirigée par moi.

Ca filerait droit et ca fonctionnerait mais ce n'est pas la mon ambition ni la votre j'espère.

 

Certains peuples n'ont pas forcément la même envie de s'investir dans le conseil. Mais quand je cherche un chef de chantier ou une personne pour organiser quelque chose et que j'ai droit à un gros blanc pendant une minute ce n'est pas très rassurant.

 

Le conseil dominien c'est avant tout un moyen de checker chaque peuple et de savoir comme ca se passe. N'oubliez pas que le dominion n'est pas une seule et unique nation mais bien une espèce d'europe et que pays va à son propre rythme.

 

Il en va de chaque pays de développer ses propres relations avec ses voisins. un peu comme la françe et l'allemagne s'entende bien, mais est-ce que nous avons des relations aussi particulières avec l'autriche? bof bof...

 

La Fédération Hellienne est un peu au point mort en terme de relation, mais c'est aussi dans notre nature, nous ne sommes pas spécialement ouvert et la fondation du dominion était déja un forcing de ma part. Pour les autres c'est à voir avec leur "ministre des relations étrangères"

 

Tout n'est pas noir néanmoins: nous sommes tout de même les seuls je pense qui font des réunions aussi bien in game,que sur mumble, avec régularité, suivi et compte rendu.

Je ne connais aucune nation qui peut se targuer de cela.

 

De plus nous avons déja mis en place des choses en commun tel les trams pour se relier. Nous a

vons des commerces qui se font entre nous, nous nous filons des coups de mains et nous allons mettre en place un bâtiment commun, ce n'est pas rien!

 

Pour finir sur le batiment commun je ne peux pas faire aller cela plus vite que la musique, nous avions besoin de loymaster et il n'était pas la. J'espère juste que l'on pourra l'avoir au prochain conseil sinon nous reverrons à la baisse nos envie grandiloquente et nous choisirons un autre chef de chantier. Si il le faut je le prendrais personnellement en main.

 

 

Pour apporter un élément clair de progression au conseil il faudrait que chaque peuple ai un conseiller fixe qui suive les dossiers avec insistance et qui s'investisse tout autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas forcer chaque peuple à se prendre par la main SL, sinon ca ne serait plus le dominion dirigé par un conseil mais une dictature dirigée par moi.

Ca filerait droit et ca fonctionnerait mais ce n'est pas la mon ambition ni la votre j'espère.

 

Certains peuples n'ont pas forcément la même envie de s'investir dans le conseil. Mais quand je cherche un chef de chantier ou une personne pour organiser quelque chose et que j'ai droit à un gros blanc pendant une minute ce n'est pas très rassurant.

 

C'est justement ça le problème... Pourquoi ces blancs ? Le Dominion est pourtant une mine d'avantages et on sait tous que les projets communs faramineux sont souvent très bénéfiques... Mais ce n'est pas à toi que je pose la question Aelfyr, c'est aux auteurs des blancs ;).

Je ne demande pas une direction type dictature, je demande un investissement. Que le conseil soit pris au sérieux et pas considéré comme une réunion à laquelle il faut aller et lever la main quand on demande de voter. On n'est pas au Sénat quoi...

 

Le conseil dominien c'est avant tout un moyen de checker chaque peuple et de savoir comme ca se passe. N'oubliez pas que le dominion n'est pas une seule et unique nation mais bien une espèce d'europe et que pays va à son propre rythme.

 

Pour apporter un élément clair de progression au conseil il faudrait que chaque peuple ai un conseiller fixe qui suive les dossiers avec insistance et qui s'investisse tout autant.

 

C'est le point principal de ma requête et l'élément principal de mon interrogation. Je ne te visais pas Aelfyr et je ne visais encore moins le Dominion ni ses principes. Je trouve juste profondément dommage que lorsqu'on propose à des peuples une alliance sérieuse, extrêmement bien tenue et qui est déjà une grande puissance on ne retrouve pas un engouement de malade en face. Je suis conscient que nous sommes tous en construction, en début etc... Mais je pose la question : conseillers dominiens non fixes ou auteurs des blancs, pourquoi n'êtes vous pas motivés ?

 

Bon jeu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre de donner un son de cloche un peu différent, et tant pis si ça surprend.

A mes yeux, le conseil dominien est plus un moyen de faire un check-up sur les différentes avancées entre toutes les nations que regroupent le Dominion.

On peut prendre des décisions certes lorsque des projets communs ou majeurs doivent être entrepris, mais personnellement, je suis sur un jeu pour m'amuser, donc généralement je ne me prends pas trop au sérieux, on s'emmerde déjà assez IRL avec toute l'administration et tout.

Franchement, je préfère un conseil rapide où on vient rapidement dans le vif du sujet, plutôt que deux heures de débat enflammé sur des sujets parfois stériles.

Après, il est clair que les premières réunions étaient certes plus grandioses, nous avons eu des nouvelles peuples, des nouvelles villes qui se créent, les liaisons ferroviaires, de grands chantiers, mais maintenant que toutes ces décisions ont été prises, et bien il faut les appliquer, et ça prend du temps.

Je pense que le Dominion a eu sa grande période d'expansion et qu'il est désormais plus dans une période de stabilisation, jusqu'à peut-être la prochaine grande expansion.

Après, nous n'allons pas non plus révolutionner Minefield à chaque réunion, quand il n'y a rien à dire, inutile de meubler.

En revanche, là où je te rejoindrai serait surtout sur l'attribution de rôle fixe de conseiller et/ou conseiller adjoint (car oui, entre l'IRL et Minefield, le choix est vite fait, on ne peut pas exiger à des joueurs un rythme quasi militaire, autant prévoir un remplacement).

Pour résumer, je ne pense pas qu'il soit forcement nécessaire de prendre si au sérieux ce conseil, nous sommes sur un jeu, joignons l'utile à l'agréable et faisons de ces réunions des moments sympathiques à passer ensemble plutôt que des conseils d'administrations froids et distants.

 

Edit : vu que le message a été posté entre temps, je me permets de répondre, ayant eu de nombreux "blancs" durant la dernière réunion.

Quel est le souci de voter blanc dans une réunion? Sommes-nous toujours obligé de prendre parti, de monter au créneau et de hurler notre avis à la face du monde?

Personnellement, j'ai voté blanc lors de la dernière réunion car j'étais partagé sur les deux sujets traités.

Je pense malgré tout que c'est mon choix, et je ne pensais pas que cela créerait un tel tollé, malgré tout c'était mon avis et je l'ai donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas du vote blanc mais du silence qui suit les questions, sorry de la confusion ;).

 

Pour le fait de ne pas tout révolutionner à chaque fois je suis pleinement d'accord (je me suis vraiment mal exprimé...), et je pense qu'avec des conseillers fixes et investis ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi.

Je pense que la principale raison de ces blancs est un cumul de circonstances.

Nous sommes en période de vacances et bientôt de rentrée donc l'activité des villes est souvent au ralenti.

De plus, nombre de villes sont encore en pleins travaux ou dans des chantiers importants.

Le problème étant que se rendre responsable d'une tâche prend du temps et que durant les conseils, nous ne sommes que sept à parlementer pour représenter des dizaines de joueurs. Comment savoir si peut-être un de nos joueurs serait intéressé ou non à prendre en main le sujet traité actuellement?

A mon avis, une solution plus intéressante serait la suivante.

Le conseil dominien décide si oui on non l'action désirée sera entreprise (projet, chantier, recensement,...)

Ensuite un post est crée sur le forum pour informer que des responsables sont cherché pour les projets X ou Y.

Les responsables de chaque ville en parlent à leurs habitants, ce qui fait que l'on peut toucher ainsi beaucoup plus de mondes, et si l'on est incapable de trouver une personne dans tout le Dominion, c'est qu'il y a un souci.

Après, il suffira au responsable de la ville de se porter garant de la/les personnes trouvée(s) pour plus de sureté.

Car le problème principal est que diriger une ville prend déjà du temps (cubo, nouveaux habitants, décision,...) et que l'on ne désire pas forcement se mettre une charge en plus.

Cette solution permettrait de déléguer des tâches à des responsables moins gradés, donc ayant plus de temps pour faire un boulot soigné et à qui on donne la chance de briller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé !

 

Effectivement, avec un tel système, on peut envisager d'améliorer déjà pas mal de choses.

 

Cela dit, j'aimerai revenir sur le problème des blancs, et surtout des votes blancs. On a un projet de continent qui a été accepté avec une majorité de votes blancs. Pourquoi voter blanc ? Par manque de motivation ? Si c'est la cas, autant ne pas participer au conseil et laisser la place à quelqu'un d'autre. Par manque d'avis ou d'information ? Dans ce cas, on n'est pas non plus à la minute près, rien n'empêche à ceux qui le souhaitent de poser des question, de demander des précisions sur le sujet pour ensuite se faire un avis complet et pouvoir, soi-même voter en connaissance de cause, mais aussi peut-être apporter aux autres les infos qui leurs manquaient pour voter. Rien n'empêche à personne de faire des propositions par rapport à tel ou tel projet. On peut dire "pour" ou "contre", mais on peut aussi dire "pour mais il faudra changer cette partie" ou "pour mais il faudrait le faire plus grand, ou ailleurs". Enfin ce ne sont que des exemple, mais vous avez compris l'idée.

 

Comme dit plus haut, on n'est pas là juste pour lever la main quand on nous le demande. On peut très bien discuter de choses intéressantes, on peut avoir des débats passionnés, ce n'est pas interdit non plus, ça ne nous prend pas forcément des plombes, et si les gens s'intéressent réellement à ce qui est dit lors de ce conseil, il leur paraitra beaucoup moins comme un moment barbant à passer. Et tout cela n'empêche personne de continuer à délirer en plein conseil, de taper sur gauchiste en maillot de bain ou de se moquer des peaux-vertes lèches-vitrine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter à Aelfyr de toujours présider le conseil ne serait il pas plus logique que le représentant du peuple hébergeant la réunion préside celui ci ?

 

Quant aux différents points de l'ordre du jour ne serait il pas préférable que ce soit la personne qui l'est proposé qui commence à en parler ? Exemple : Pourquoi le représentant des fourmis devrait il lancer un sujet qui concerne les nains ?

 

(Heureux de voir que quelqu'un à enfin abordé ce sujet, merci SL :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter à Aelfyr de toujours présider le conseil ne serait il pas plus logique que le représentant du peuple hébergeant la réunion préside celui ci ?

 

Là, Naharos, c'est une idée tellement simple qu'on y avait même pas pensé ! Plutôt que de demander qui veut s'en occuper et de laisser les mouches chanter, c'est le peuple hôte qui présiderait.

Je vote oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;)

 

Je suis également tout à fait en accord avec la suggestion sur la présidence du conseil. Sinon pour les sujets, c'est en effet censé être la personne concernée ou en charge du projet qui le présente (le président dit "et maintenant on va parler du sujet A, présenté par X").

 

 

Naharos pourquoi as-tu édité la dernière phrase de ton post ?

 

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...