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[Suggestion] Jeu de Thud


Valden
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Présentation : Le jeu de Thud est un jeu de plateau qui ressemble aux échecs sans être des échecs. Il est tiré du Disque-Monde de Terry Pratchet, et représente les guerres ancestrales entre Nains et Trolls. Le jeu se joue sur un plateau octogonal, et fais s’affronter 8 Trolls contre 32 nains, et le jeu se joue en 2 manches (on échange les cotés à la fin d'une manche)

 

Pour l’adaptation, c'est très simple vu que c'est un jeu de plateau, pas besoin de mécanisme du tout, le terrain suffit, j'en ai crée un sur mon solo pour l'occasion. Pour les pions, c'est assez aisé. On utilise des torches pour les nains, et des torches de redstone pour les trolls. Juste parce que ces matériaux sont très simples à casser.

 

thud02.jpg

 

Le terrain est en pierre pour faire référence aux deux camps. Les nains vient sous terre dans d’immenses villes minérales (merci captain' obvious), quand aux troll, ils sont entièrement en pierre, du moins dans le disque-monde. Ce jeu représente en fait la grande et célebre bataille de la valée de Koom, où les nains ont tendu une embuscade aux trolls et/ou les trolls ont tendu une embuscade aux nains.

 

thud01.jpg

 

Règles : Elles ne sont pas de moi, c'est les règles officielles

 

Le jeu de THUD

 

Le Jeu:

 

THUD est un jeu inhabituel car c'est un jeu qui consiste en deux manches: si vous commandez les nains dans la première manche, vous serez en charge des trolls a la deuxième. A la fin de chaque manche, les points sont comptés et le résultat de la bataille est décidé par la combinaison des points des deux manches. Donc, si vous avez une première manche désastreuse, rien n'est encore perdu! Dans la seconde manche vous pourrez prendre votre revanche de façon plus convaincante.

 

Mouvements:

 

Les nains commencent toujours dans chaque manche.

 

Les nains sont petits et rapides, ils peuvent parcourir n'importe quelle distance en ligne droite (horizontalement, verticalement ou en diagonale)

 

Comme les trolls sont trop grands et stupides pour voir en dessous de leurs genoux, un nain peut finir son tour en étant adjacent à un troll sans être immédiatement capturé. Cela peut sembler une technique suicidaire mais elle est souvent une tactique brillante; en effet, le troll devra bouger pour capturer le nain et cela peu déranger les plans d'attaque des trolls.

 

Un troll est lourd, il bouge donc d'une case dans toutes les directions a la fois (horizontalement, verticalement ou en diagonale)

 

Comme les nains portent de lourdes armures et que les trolls sont de solides rocs, aucune pièce ne peut traverser une case contenant une autre pièce -amie ou ennemie-. Egalement, aucune pièce ne peut passer par dessus le rocher central, qui ne peut être bougé et n'appartient à personne -même s'il peut jouer un rôle essentiel dans la bataille-.

 

Capture d'un pion adverse:

 

Un troll capture les nains en se déplaçant à coté d'eux et en les frappants sur le casque avec leur massue. Les nains capturés sortent donc du terrain avec les oreilles qui sonnent. Les nains peuvent seulement surpasser la puissante force de leurs adversaires en formant une ligne et en jetant le premier nain de cette ligne contre le ventre du troll, causant a ce dernier un désintérêt total pour la bataille en cours. Il sort donc du plateau pour aller roupiller un coup en attendant la manche suivante.

 

La capture n'est pas obligatoire

La capture doit être faite en ligne droite, horizontalement, verticalement ou en diagonale.

 

Bousculade chez les trolls:

 

Les trolls peuvent aussi capturer en formant une ligne ininterrompue de trolls mais seulement pour capturer un ou plusieurs nains. A la place de leur déplacement ordinaire, le troll de front est envoyé en avant par les trolls derrière lui. Le troll bousculé bouge directement, du même nombre de case ou moins que de trolls dans la ligne, en avant. Le troll ne peut atterrir

sur une case déjà occupée.

N'oubliez pas que le troll peut être bousculé pour capturer un nain qui n'est pas directement en face de la ligne de trolls. Le troll a simplement à atterrir à coté d'un nain ou plusieurs pour le/les capturer.

 

Capture par les nains:

 

Un nain capture un troll en ayant une ligne droite et continue de nain derrière lui en direction du troll. Le nain de front est balancé par ses congénères pour toucher le troll. Le troll est retiré du plateau et le nain prend sa place. MAIS, l'attaque peut seulement s'effectuer si la distance entre le nain de front et le troll est inférieur au nombre total de nain dans la ligne, ex:

 

Si 4 nains en ligne attaquent un troll : NNNN---T ou NNNN--T- ou NNNN-T-- ou NNNNT---

Ils peuvent attaquer le troll si il y a 0, 1, 2 ou 3 cases entre les nains et le troll

 

Note:

1 nain tout seul forme une ligne de 1 et peut attaquer un troll a 0 cases de lui. Un nain peut donc se déplacer a coté d'un troll et au tour suivant attaquer ce troll adjacent si ce dernier ne l'a pas capturé entre temps. Cette technique peut s'avérer fructueuse pour déjouer les tactiques trolles adverses en obligeant un troll a se déplacer pour capturer le nain.

 

Les nains et les trolls ne peuvent avoir de mouvement de déplacement ordinaire et se balancer ensuite.

Les nains et les trolls ne peuvent utiliser leur mouvement de lancer que pour attaquer uniquement.

 

 

Fin de la manche:

Quand les deux joueurs sont mutuellement d'accords qu'il est clair que plus aucune capture ne sera faite, la manche se termine. S’ils ne sont pas d'accord, la manche continue jusqu'à un accord. La décision de terminer ou non la manche est une part vital de la stratégie pour gagner car les points de chaque joueur sont comptés en fonction du nombre de pièces respectives restante sur le plateau a la fin de la manche.

 

Résultat de la manche:

 

Chaque nain compte pour un point: 1; chaque troll compte pour quatre points: 4.

 

Si le jeu se termine avec 5 nains et 2 trolls les scores sont de:

NAINS: 5x1=5 ; TROLLS: 2x4=8

Les trolls gagnent donc cette manche.

 

Si les deux joueurs ont le même nombre de points, la manche est nulle et aucun point n'est retenu.

 

Résultat de la partie:

 

le joueur avec le plus grand nombre de points (cumulés des deux manches) est déclaré gagnant.

 

 

Tactiques de débuts de jeu:

 

Le jeu joue sur la capacité des joueurs a manipuler les deux différentes forces des nains et des trolls ainsi que leurs différents déplacements et captures. Il peut prendre plus longtemps d'apprendre a jouer avec succès les nains rusés par rapport aux apparemment puissants trolls mais au fur et a mesure les nains réaliserons qu'il n'est pas impossible du tout de gagner la partie.

 

Tactique des nains:

 

Le commandant de l'armée naine doit être dévoué à un seul but: la formation d'un bloc solide de nains. Il pourras sacrifier volontairement certains nains ou jouer le lâche qui fuit juste pour avoir le temps de mettre en oeuvre sa tactique. La formation d'un bloc de nains pouvant attaquer dans toutes les directions.

Ce résultat ne s'obtiendras pas sans quelques sacrifices, les nains doivent savoir se sacrifier face aux trolls pour préserver et mettre en oeuvre leur phalange.

 

Le principal avantage des nains est leur mobilité, ils peuvent se déplacer rapidement d'un bord du plateau à un autre.

 

S'ils ne forment pas une phalange compacte, les nains seront isolés et décimés par leurs adversaires plus puissants. Pour les nains, l'unité est synonyme de force.

 

Tactique des trolls:

 

Commander les troll est une affaire bien plus simple même si bien joués ils peuvent se révéler très dangereux.

 

1- Former une ligne et capturer autant que possible de nains avant que ces derniers ne forment un bloc compact.

2- Attaquer le bloc des nains tant qu'il est en construction pour les désorganiser

3- un mélange des deux précédentes tactiques

 

Une fois que les nains sont en position il deviendra difficile pour les trolls de faire d'autres gains, ils ont donc besoin d'être aussi rapide que possible à capturer des nains avant que ces derniers ne passent à l'offensive.

 

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Yop ;)

 

Ça a l'air sympa mais ça va être la galère à jouer IG non ?

Concernant les règles il va falloir expliquer et ré-expliquer parce que pour ma part je les ai lues 2 fois et il y a encore des concepts flous... Alors j'imagine certains joueurs... :lol:.

 

Bon jeu ! ;)

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