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[Débat]La chute des prix ? Ce que j'ai vu.


Sebixounet
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Avant de commencer ce topic, je préfère mettre quelques points au clair.

Ce topic parlera de façon général de cette baisse néanmoins je me baserais sur ce que je connais et ma spécialisation qui est Bûcheron.

Je ne citerais personne dans un sens négatif. Donc je vous en supplie ne faites pas dériver le topic en flame war ou tout le monde accuse tout le monde.

 

 

La chute des prix ce que j'ai vu.

 

Je suis arrivé en février sur le serveur en ce temps la et encore maintenant je m'intéressais surtout à la production du bois. J'étais donc paysan et je pouvais vendre mon bois à 5 PA/stack à un certains Vodairo. Je crois que j'ai pu vendre mon bois pendant 2 mois à Vodairo sans trop de problème tout le temps à 5 PA et à d'autres marchands qui étaient dans le besoin.

Je me suis fait à mes yeux beaucoup de PA en peu de temps, grace à ce revenu j'ai réussi à me payer des cubos sans problème, ma license marchand et un emplacement dans la banlieu de stendel.

 

Au bout de ces deux mois un phénomène apparu sur minefield. Le "hard-discounter" , en quelques mots vendre moins chers pour vendre plus. Et c'est la que tout le problème commença, les prix ont généralement diminué.

De ce que j'ai vu le bois est passé de 6 pa/stack à 2 voir 3 pa/stack à l'heure actuelle.

Je ne sais pas comment ça c'est passé dans les autres spés pourtant j'ai des échos de chutes de prix inexplicable.

 

 

Les conséquences.

 

Les conséquences sont à mes yeux clairs ont vend moins cher et surtout on ne peux plus entuber les paysans. (joke).

 

Non mais plus sérieusement dans mon esprit, il y a quelques choses qui m'a fortement dérangé dans cette façon de vendre. C'est-à-dire qu'a des bénéfices égaux dans la vente, le commerçant gagne toujours le même bénéfice mais le vendeur de ressources à du perdre entre 2 et 3 pa.

 

Exemple

Il y a quelques mois : Le marchand prend un stack de bois à 5 PA à X . Il le revendra certainement à 6pa. Donc 1 pa de bénéfice.

Aujourd'hui : Le marchand prend un stack de bois à 2 PA à X . Il le revendra certainement à 3 PA donc 1 pa de bénéfice.

 

Au vu de cette exemple. Vous pouvez en tirer deux conclusions. Le marchand au fil du temps n'a pas augmenter ses bénéfices sur ses ventes, il a gardé "les mêmes ratios".

Le vendeur paysan,voyageur,citoyen à perdu plus ou moins la moitié de PA sur ce genre de vente.

Il a donc 2fois moins de PA et doit donc travailler 2fois plus pour acheter un cubo à 100 PA.

 

Pourtant le marchand gagne toujours le meme revenu. Pour lui, rien n'a changé.

 

 

Que faire ?

 

Sérieusement, c'est une question que je me suis longtemps posé et j'ai jamais vraiment trouvé de solution. Je crois avoir des pistes mais faire changer les mentalités c'est difficile et les gens n'ont pas forcement envie d'écouter les conneries que je sors ce qui n'aide pas.

 

Je pense qu'augmenter les prix sur la capital est une solution. J'ai beau cherché une autre solution celle ci me semble la plus logique et pourrait surement donner des effets positifs dans le commerce.

 

Augmenter les prix sur la capital ne changera rien par rapport aux personnes de la capital. Ils vendront plus cher et rachèteront plus cher.

Vodairo vendait son bois à 6 PA, il partait quand même alors que des gens le vendaient 4 PA.

Si vous êtes sur la capital vous n'aurez aucun problème pour vendre, c'est prouvez. Les gens sont feignants, pour 2 pa de différence il y a de forte chance qu'il ne change pas de marchand.

 

De l'autre coté les marchands à l'extérieur pourrait pratiquer un prix plus bas mais toujours raisonnable.

 

 

Le problème.

 

A mes yeux, il y a un gros problème. C'est la mentalité des gens. Je crois qu'il faudrait un jour arrêter de penser que les joueurs qui tentent de faire bouger les choses sont des râleurs,chieurs,jaloux et autres conneries dans le genre.

 

A vrai dire j'en ai strictement rien à foutre de la réussite de monsieur Paprika sur le serveur, néanmoins ce qui me dérange c'est baisser les prix sans raisons apparentes.

 

Imaginons une situation.

Torget vend du diamant à 6 sur la capital son concurrent direct se situe à Azur. LayZ vendra son diamant à 5 PA. Torget perd un client il décide donc de passer son diamant à 5 PA. LayZ ne voit plus personnes à son magasin.

Deux solutions se présentent à lui

- Il passe les diamants à 4 PA. Surement qu'un jour où l'autre Torget fera la même chose et on se retrouvera surement avec des diamants à 1 PA.

- Il change de spécialisation

 

Autant vous dire que dans les 2 cas, il y aura certainement un perdant à chaque fois. Et que le cercle vicieux pourrait se reproduire.

Le vendeur au marchand ne peut rien faire et devra subir les prix qui diminue sur un marché assez étrange.

 

Les solutions déjà proposées

 

C'est la loi de l'offre et la demande.

Une loi difficilement applicable sur minefield étant donné que nous avons des facteurs qui sont loin d'être clair. L'offre peut être énorme et la demande aussi. C'est impossible de juger cette loi sur le serveur.

 

Racheter les stocks pour les revendre.

Alors clairement la, c'est quelque choses qui me semble abstrait. Je vais aller prendre les équipements de Joseph pour les revendre dans mon magasin.

Autant ça peut marcher, autant j'ai du mal à y croire. Si un randomguy revends plus cher que ce que vend Joseph, il y a de forte chance que le consommateur attende que Joseph remette du stock.

Mais derriere cette solution, il y a un autre probleme.

- Claquer des PA's pour une guerre qui n'a pas lieu d'être.

- Dégouter quelqu'un qui devra toujours remettre son stock à jour.

Au final ce qui me fait peur dans cette solution c'est que dans le pire des cas vous perdez 2 joueurs du serveur pour une connerie.

 

 

Alors Sherlock ?

 

Watson, je suis pas plus avancé que toi.

 

Je peux en conclure qu'il y a un facteur prix qui joue énormément sur "l'économie" du serveur.

A ce facteur prix, je crois qu'il y a aussi le facteur emplacement qui joue beaucoup.

 

Au final je crois qu'il aurait peut-être moyen de faire quelques choses si les gens voyaient plus loin que le bout de leurs nez.

Il y aura quand même quelques contraintes mais je pense sincèrement qu'une solution est faisable au cas par cas.

Je ne peux m'en remettre qu'à vous et espérer que les choses bougent.

 

Les mots de la fin.

 

Certains me diront que c'est un énième post pour quelques choses qui ne bougera pas. D'autres me diront surement que je suis un infâme con qui ne pense qu'à ma poche.

 

Néanmoins je pense que dans un jeu, il doit y avoir une notion de fun. Minefield n'est pas un jeu d'économie et ce qui se passe dans le monde commerçant est assez étrange.

 

De mon point de vue ce que j'ai ressenti c'est au final un même gain pour les marchands et une différence nette pour les paysans.

 

J'espère que ce post pourra aider un peu plus les gens et peut-être arrêter quelques guerres futiles.

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Bonjour,

 

Je parle ici en tant que commerçant et pas en tant que modérateur !

Je refuse d'augmenté mes prix.

(Si plein de monde font comme moi peut-être que les gens vont arrêter de demander a baisser les prix)

Ce n'est pas contre toi Sebixounet mais chaque semaine un post de ce type et sa deviens lourd.

 

Voila bon jeu !

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Pareil que mon cher concurrent Manamaxxx

Rien à dire de plus non plus sachant que c'est pas le premier post de ce genre ça devient saoulant. Surtout que des solutions ont étés donné.

Après je tiens quand même à dire que le commerce ne s’arrête pas à poser des panneaux, il faut trouver les bonnes solutions pour faire tomber ses concurrents, et il y en a que ce soit pour les bûcherons ou autres.

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Il y a un très bon point soulevé par Sebix et qui ne l'était pas avant : comment les paysans peuvent-ils se faire des PAs ?

 

Après, concernant le côté marchand, toujours la même solution donnée par les admins : bouffer le stock des concurrents pour revendre à meilleur prix de base, voir plus.

 

A+

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Il me semble que des guildes de commerçant sont entrain de voir le jour non ?

Quid d'alliance entre commerçant pour faire "tomber" tel ou tel concurrent ?

 

Je suis vraiment loin d'être un expert en économie mais il me parait plutôt simple (sous condition d'avoir un fond de commerce de base) de saigner à blanc un concurrent pour devenir leader d'une niche.

 

Ça demande peut être juste un fort temps de connexion et s'assurer d'être toujours présent pour vider le stock de son concurrent. L'idée étant bien de choisir sa niche et de l'exploiter à fond, vider systématiquement les stocks de ses "opposants" pour être l'unique commerçant à vendre tel ou tel item. Imposer son tarif à la hausse. Faire le tour des opposants again and again, être sur de les mettre à sec et se placer ainsi en nouveau leader.

 

C'est d'autant plus simple si vous vous alliez. Selon mon point de vue, on a beau tourner le débat sous plein d'angle, imposer des prix de base fixe c'est casser l'essence même du commerce. Il n'a jamais été prévu que commercer soit simple (ça ne l'est pas irl) et ça a toujours été des jeux de pouvoir et de stratégie. C'est un jeu dans le jeu et c'est prévu ainsi. Seul les commerçants les plus malins s'enrichissement et c'est bien normal après tout non ?

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Yo,

 

Mon point de vue à déjà été exposé maintes et maintes fois mais je vais juste ajouter ceci :

 

Pourquoi interdire ce qui explose l'économie (tour à monstre, mob spawner aménagés, ...) si en contre partie n'importe quel marchand peut le faire ?

 

(c'est une vrai question, pas un troll poilu)

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De plus en plus de marchands|pas de proportionnalité vente/demande dans l'accroissement(plus de demande que de vente)-->plus de commerces hors de la capitale/nouveaux marchands qui se lancent dans le commerce avec une forte envie de réussir, éventuellement approvisionnés par des fournisseurs moins chers grâce à un système pour renflouer les caisses d'une cité ou une guilde-->baisse des prix et augmentation de la valeur de la monnaie(seulement sur le marché, puisque les cubos et autres ne changent pas). Quelles possibilités pour le paysan? Trouver un marchand qu'il peut fournir continuellement et régulièrement; rejoindre un groupe spécialisé(comme la guilde de Tragicz); rejoindre une ville qui pourra l'embocher et l'aider à obtenir sa parcelle. De toutes façons comme expliqué plus haut cette baisse des prix était inévitable, alors il faut s'adapter, parce que remonter les prix ne fera pas avancer les choses, après ce seront les acheteurs qui vont râler x)

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la solution?

 

Former une mafia, véritable piovra et contrôler certains secteurs bien précis. Engager des gros balèzes pour démolir le magasin des concurrents, monter ses prix, casser la tronche des plus récalcitrants, lancer une campagne de pub.

 

Puis prendre lesdits concurrents ensuite sous son aile, et collecter un pourcentage sur leurs ventes.

 

 

Ca résous un autre problème : certains marchands vont disparaitre complètement. J'avais ouie dire qu'il y en avait trop...

 

 

 

Comment ça ma solution ne tient pas la route? :o ça marche pourtant très bien dans GTA et IRL, des jeux à succès il me semble.

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Oui, il y a trop de marchands qui ne reviennent qu'une fois par mois pour remplir leur panneaux et s'en mettre plein les poches.

 

La solution : supprimer la licence aux personnes ne jouant plus (sans avoir prévenu pour telle ou telle raison) ou que pour se faire des PA, sans mettre à profit ces PA dans des projets.

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Kepsyn, sans vouloir t’offenser, je crois que tu as oublié ce qui, pour moi, est le plus important dans l'histoire:

 

Les paysans ont de plus en plus de mal à payer leurs cubo.

En tant que ville, on s'en sort à peut prêt, mais je le lis tout les jours sur le chat: Les paysans galèrent de plus en plus pour payer leurs cubo.

 

A 5/6 PA le diamant, contre 10 voir 12 PA il y a quelques mois, quand j'étais moi même paysan, ça fait une nette différence.

 

Et c'est la même chose pour toute les ressources. La guerre des prix etc... ça me pose pas de soucis, ce qui m'en pose c'est la difficulté qu'on certains paysan pour se payer un cubo.

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La discussion est partie du prix du bois mais Il reste quand même des matières premières qui se vendent bien : le fer par exemple permet de se faire de l'argent vu que beaucoup de marchands en cherche. C'est sûr ce n'est pas aussi facile à farmer mais tout de même.

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La société minefieldienne évolue dans le même sens que notre propre société, les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres. Sauf si ces derniers se décarcassent pour trouver de bonnes idées et sortir de leur pauvreté.

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Bon je vais répondre point par point parce que j'ai l'impression que certaines personnes ont lu un paragraphe et ont collé l'étiquette sur le sujet, " topic à whine trololo" .

 

Je parle d'une hausse des prix dans certains secteurs car les prix avant étaient plus haut. Qu'à l'heure actuel cette baisse des prix n'a jamais eu lieu en fonction de la loi de l'offre et de la demande mais bien de la volonté de vendre des commerçants.

Je ne demande pas une hausse des prix generale mais bien sur stendel même afin de favoriser le commerce en banlieue et autres. Et dans ce point, les personnes de la capital ne seront presque pas toucher car le nombre de personne qui achète au spawn est tellement énorme que la différence sera moindre.

 

Je rejoins Kmairiaux sur ce qu'il dit mais Kepsyn t'as solution je l'ai cité. A part être impliquer dans le serveur 10 fois plus et surement arriver à dégouter un joueur du serveur cette solution ne sert à rien.

Elle apportera pour la personne qui subit le manège de l'achat que ses stocks seront vidé tout le temps qu'il aura donc toujours plus de PA. En contre partie les acheteurs ne seront jamais sur qu'ils pourront avoir le monopole. En gros c'est une solution qui apporte du bien pour certains personnes mais à long termes vous pourriez avoir des gens blasé qui quitte le serveur parce que le commerce sur minefield est bizarre.

 

La discutions part sur le prix du bois parce que c'est quelque chose que je connais. MAIS je parle de la réduction des prix en général qui est présente et je vois des gens s'en plaindre tout les jours.

 

Enfin je parle de plusieurs points et la réduction des prix n'est qu'une partie de ce que j'ai écris et je ne comprends absolument pas votre acharnement sur cette partie.

 

Mon but n'est pas de faire RF, encore une fois je comprends pas pourquoi on dit ça ce que j'explique est clair. Les bénéfices des marchands sont resté les mêmes au cours du temps. Les paysans ont perdu plus de la moitié des PA sur des ventes parce que des gens ont décidé de baisser les prix pour l'appât du gain.

Les paysans ont donc plus de mal à avoir un cubo.

Payer pour avoir un cubo, mettre un allopass. Le plaisir de jouer de miner ses ressources et les vendre à un prix raisonnable est bien mieux. Faut aussi comprendre que les gens qui viennent sur minefield ne doivent pas se sentir obliger de payer pour jouer.

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Mettre des prix fixes plus haut en capitale ne résoudra pas le problème que vous évoquez pour les paysans. Il y aura la lutte des prix les plus bas hors capitale, on déplacera à terme le mouvement des acheteurs, pas l'inflation, non ?

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Yop ;)

 

Tout à fait Kepsyn ! Pour ma part je suis plus cher que mes concurrents et pourtant je vends. Pas énormément (en même temps je suis armurier...) mais je vends. Mais pour ça je me suis cassé le cube, j'ai créé un truc bien organisé, j'ai soutenu des projets intéressants, je me suis investi dans le serveur et j'ai ouvert des magasins dans plein de lieux. Alors oui c'est un investissement tant en termes de PAs qu'en termes de temps. Mais je pense déjà que l'investissement en temps est prioritaire. J'ai du parlé avec touuut plein de gens pour me faire connaître et connaître mon enseigne, j'ai participé à des projets où j'en ai financé. J'ai écrit un gros RP pour obtenir les armures en mailles et à aujourd'hui je suis le seul à pouvoir en vendre. Et maintenant j'organise les évents d'ouverture de mes magasins (le premier c'est Synergie, venez nombreux patati patata).

 

Mais voila pour ça j'ai donné de mon temps et de ma motivation. Et ça aurait pu se faire sans PAs, c'est juste plus long. J'ai des clients fidèles, et même si le magasin au spawn de NS est le plus rentable (faut pas se leurrer hein, pourtant j'ai bien monté mes prix dessus) il n'est pas le seul à vendre.

 

Donc : je suis plus cher que mes concurrents (même si j'ai du tout de même baisser mes prix pour m'aligner dans certaines zones) mais je vends... je ne sais pas si je vends plus qu'eux mais je vends. Et j'achète les ressources aux paysans à des tarifs corrects qui leur permettent d'acheter un cubo, ce qui fait qu'ils viennent acheter leurs armes et armures chez moi après ;).

 

Au final c'est un investissement de départ. Le mec qui monte un commerce IRL n'est pas rentable immédiatement, les marchands IG c'est pareil. Un concurrent baisse ses prix à mort ? Poutrez lui la tronche, faites de la pub, écrasez le. Si vous êtes dans une guilde ou autre ça rend les choses faciles en plus.

 

Pour la mentalité... il faut faire avec. La loi de l'offre et de la demande n'est pas comprise sur Minefield mais elle marche quand tu l'appliques. Le soir de la sortie des armures et épées en obsi je n'ai pas fait (contrairement à mes concurrents) de promo. J'ai monté mes prix. Et bien j'ai vendu comme un malade parce que les mecs qui voulaient absolument une épée en obsi ils s'en foutaient de la payer 9 ou 12 PAs, ils la voulaient c'est tout ;).

 

Bon jeu !

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