Aller au contenu

Concept de "messages phéromonaux"


Operamundi
 Partager

Messages recommandés

Avé Belokubiens !

 

Sous ce titre un peu alambiqué se cache en fait une idée très simple. Une idée que j'ai eu et que j'ai proposé lors du conseil des sexués, ou plutôt son extension.

C'est normal cette volonté de ma part de toujours tourner autour du pot ou je dois me faire soigner ?

 

Je m'explique.

 

:air: La nouvelle configuration de ce que l'on appellera bientôt plus la grande salle nécessite pas mal d'indications dans les galeries. Outre les panneaux placés dans les galeries principales pour mener aux autres salles importantes, j'ai pensé que dans les galeries secondaires (celles qui mènent vers les habitations ou qui vous font simplement tourner en rond ;)), l'on pourrait chacun y mettre de sa patte.

:air: L'idée serait qu'on puisse y trouver des panneaux indiquant toute sorte de choses, que ce soit la direction de votre parcelle, une citation quelconque, une interjection, une plaisanterie, bref, ce qui vous passe par la tête dans le plus pur respect de la langue française bien évidemment.

D'ailleurs, on pourra même s'en servir pour communiquer entre nous de façon amusante, par panneaux interposés. On n'a pas de boîte aux lettres, mais on peut s'écrire sur les murs ;). Le but n'étant pas de remplir bêtement toutes les parois (façon maison-spam de Ti-ret ;)), mais plutôt d'agrémenter de façon intéressante la traversée dans les tunnels myrmécéens.

 

:air:Question RP, ça se justifie comment ? Eh bien ce sont tout simplement des phéromones-messages laissées là par les fourmis, et qui seront également perceptibles pour les non-fourmis de passage.

 

 

Je marque un petit espace, pour vous donner l'occasion de réfléchir à ce que vous venez de lire puis de réagir à cela et donner votre avis ou vos idées. Puis je vais passer à un autre paragraphe, car je vais aborder un autre point, dans la continuité du premier, mais qui va présenter une évolution de cette idée. Deux suggestions distinctes donc, peut-être deux avis différents pour vous, sachant qu'on peut apprécier la première sans pour autant accepter la seconde.

 

 

:air: Ma seconde idée à présent, et là j'ai vraiment besoin de vos avis positifs ou négatifs, serait d'étendre ce concept à d'autre lieux de la fourmilière. Des galeries, des maisons, mais aussi des salles importantes. Par exemple, je pensai à la gare, où l'on pourrait retrouver des panneaux indiquant à la sortie du quai "tu es sûr que tu ne t'es pas trompé de voie ?", ou dans les autres galeries l'on verrait, comme pour la première idée, des messages tels que "tu te trompes de chemin", "c'est joli ici, non ?", "je crois que quelqu'un a uriné là...", "ne tourne pas à droite après le croisement...", "dis pas bonjour, surtout !" etc...

 

Mon objectif dans cette idée est celle-ci : donner à ceux qui arpenterons nos murs l'impression que la fourmilière est vivante ! Qu'elle leur parle ! Qu'à tout moment, l'une des habitantes de la cité peut surgir d'un embranchement ou d'une galerie cachée. Car c'est un peu ce qu'on ressent lorsqu'on regarde une vrai fourmilière. Toutes ces petites bêtes forment une seule et même entité quand elles sont réunies, elles semblent être le flux qui donne vie à la cité.

 

 

Seul soucis, on risque d'avoir des messages un peut partout... Qu'à cela ne tienne, il suffira de faire savoir quel endroit pourra être "tagué" et quel endroit ne le pourra pas.

On peut même faire mieux. Question RP, ce serait donc des phéromones un peu particulières puisqu'elles sont perçues par humains. L'on pourrait dire que ces phéromones spéciales ne tiendraient que sur les surfaces en terre. Ainsi les lieux propices à ce type de messages seraient facilement reconnaissables, les messages de ce genre posés sur d'autres surfaces seraient détruits à vue car elles ne pourraient pas s'y accrocher.

 

 

Voila, vous savez tout ou presque sur ce qui vient de sortir de mon esprit dérangé !

La première proposition ne posera, je pense, aucun soucis. Quand à la seconde, ça demande réflexion.

 

A vos neurones ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !!!

 

J'ai vu ce post hier soir avant d'aller me coucher (quoi ? Couché à 21h?!!!! Et oui, la fatigue m'a rattrapé... mais j'en serai d'autant plus présent ce weekend!!!) et j'ai préféré laisser la nuit décanter ma cervelle parfois trop sollicitée afin de prendre le temps de fournir une réponse correcte aujourd'hui même :P.

 

J'accuse!

J'accuse Operamundi, pseudo fourmi de son état, de nous proposer sans cesse de nouvelles idées.

J'accuse Operamundi de n'avoir de cesse que de chercher à désorienter son lecteur par le biais d'introductions dont la seule qualité est de tourner à une vitesse impressionnante autour d'un hypothétique pot...

J'accuse Operamundi d'originalité !

J'accuse Operamundi de me regarder parfois étrangement avec des yeux rouges inquiétants...

J'accuse Operamundi d'être parfois étrange, je l'ai croisé dernièrement, il semblait observer quelqu'un...

Enfin, j'accuse Operamundi de toujours agrémenter ses bonnes idées d'une bouse à la fin... :P

 

Oyez oyez, fourmis, insectes et autres êtres, voici mon avis sur la suggestion de notre sexuée femelle :

 

:book: Partie 1 : Pheromonae Qualitatis (non je ne suis pas bon en latin, mais ça sonnait bien).

Je dis oui, mais pas un petit oui, un grand oui. Cependant il nous faudra veiller à plusieurs choses :

:sheet: Extension à l'ensemble des galeries de la cité.

:sheet: Hors de question de voir des panneaux partout, cela doit rester raisonnable, je me fais actuellement c***r à rendre la bouse jolie, ce n'est pas pour y voir fleurir des panneaux qui cachent tout ;). Une limitation du nombre de panneaux par habitant et/ou par galerie me paraitrait une bonne chose.

:sheet: Attention au contenu, j'ai plusieurs idées :

:air::sign: Dans quelques galeries, le suivi de discussions entre fourmis. Genre "Tu as participé à la dernière expédition ?" "Celle à Nubes ?" "Oui, impressionnant hein ?" et plus on avance dans la galerie, plus on a la suite de la conversation (un panneau tous les X cubes). Ou alors certaines plus mystérieuses (il pourrait en manquer des morceaux) (un complot contre la reine, des fourmis qui parlent du feu etc...). Cette idée n'est pas vaine et me fait penser à un event pour l'inauguration de la cité : reconstituer les conversations des différentes fourmis, ou un moment précis de l'histoire de notre fourmilière, ou encore retrouver qui a commis un acte X à partir de toutes ces bribes de conversation disséminées partout (et dont une partie seraient fortuites bien évidemment :D). Ça forcera les gens à se promener dans la cité :P.

:air::sign: Des indications : les indications devront préciser soit la direction d'un endroit important (arbre central, quartier sportif, cité interdite etc...) soit celle d'une galerie principale ;).

:air::sign: Des trucs inutiles : bien évidemment mais il faut veiller à ne pas se retrouver avec précisément ce que tu as écrit : "qui a uriné ici" ou des choses de ce genre, on reste dans le très correct, juste de l'étrange ou des questions ou genre ("aidez moi je suis perdue") etc... ;) On reste dans l'esprit de la fourmilière qui parle ;).

:air::sign: Des citations : oui pourquoi pas, mais elles doivent tenir sur un panneau ;) Pour l'event d'ouverture on pourrait ajouter quelques bonus en plus de la trame principale comme "qu'a fait XXXème à tel moment" ou encore "reconstituer les citations présentes dans la cité" ;).

:air::sign: Des chiffres : à voir si ça forme un parcours ou pas, mais juste comme ça quelques chiffres dispersés au hasard... ;)

 

:book: Partie deux : Pheromonae Quantitatis (toujours aussi mauvais en latin)

La c'est un noui, ou un ouon... Je m'explique :

Hors de question de voir fleurir des bouses partout à ce niveau la, je m'y oppose fermement, les salles seront belles, laissons les à leur beauté. Qu'on y appose des phéromones je ne suis pas contre, mais seuls les sexués (mâles ou femelles) pourront y prétendre, et en très petite quantité. Je ne souhaite pas voir n'importe quoi d'écrit, il s'agit de l'image de marque de la cité et nous devons la préserver. Si une ouvrière a une idée pour une phéromone, elle demande à un(e) sexué(e) avant. Et quand bien même un(e) sexué(e) valide et pose, si le truc n'est pas cohérent ou pas ok, il ne reste pas ;).

Pour les zones c'est encore plus non, on ne fera pas une partie genre "carré de mur en dirt" sous prétexte qu'on veut y mettre des phéromones ;). Elles pourront être partout d'un point de vue RP, d'un point de vue organisationnel ce sera à nous qu'il appartiendra de décider si la phéromone peut être la ou pas ;).

 

Bon jeu :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas, mais alors pas du tout fâché que tu ais préféré dormir avant de répondre, ce qui t'as donné tout le regain nécessaire pour apporter comme à ton habitude une plus-valu importante à cette idée !

 

Partie 1

- Pour les restrictions, impossible de savoir qui a écrit quoi sans signature, donc limite en nombre/personne difficile à appliquer. Le mieux serait une limite en nombre/galerie, et aussi en nombre de panneaux/message (genre 5 panneaux pour une seule phrase, c'pas possib').

- Tes idées sur les "discussions de panneaux" et les events sont excellentes, on pourrait même en faire plusieurs fois. Ce serait un genre d'enquête que les joueurs devront élucider pour découvrir le coupable de tel ou tel crime, en étudiant les indices du genre "Corderaide a un don pour la chute" ou des paroles de fourmis sur les panneaux. J'adore cette idée !

- Pour les indications vers les endroits importants, je serai plus partant pour n'en mettre que dans les galeries principales, et non dans les petites. "Tu t'aventure là-dedans, tu n'es pas garanti d'en ressortir, tu seras prévenu !" ;)

- Des chiffres, mmmmm, moui pourquoi pas, pourquoi pas des chiffres qui correspondraient chacun avec une info sur les fourmis, mais indiquée sur un autre panneau à un autre endroit ? Et là aussi, il aurait moyen d'en faire un genre de concours.

 

Parite 2

Entièrement d'accord avec toi.

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le message initial d'opéra j'imaginais déjà la façon dont j'allais construire une réponse critique et constructive. Mais tout à été dit. Donc voilà c'est une bonne idée, SL l'a bien corrigée et la défense d'Opera est satisfaisante.

 

Voilà :D

 

( post qui sers à rien :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ;)

 

Restrictions proposées par Opera dans son second post : OK

Indications dans les galeries principales uniquement : OK

Chiffres : j'ai du mal à saisir l'idée, tu me mumblepliqueras ? ^^

 

Sorry réponse rapide mais je suis en plein RP la :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que SL, toi, tu es disqualifié au vu de la longueur de tes messages, je considere que ce n'est pas toi qui l'as écrit (qui sait, un lapin rouge biellorusse, ancien du KGB désireux de souiller ta réputation ?...)

aussi dirais-je, comme message court et valide :

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...