Aller au contenu

Lois régissant le territoire de Bel-o-kube


Messages recommandés

:air: :air: Lois régissant la Fédération Bel-o-kubienne

 

:air: :air: Champ d'application :

:air: :air: L'ensemble des lois énoncées ci-après s'appliquent à tous les visiteurs et membres de la Fédération. Toute personne entrant sur le territoire Bel-o-kubien est réputée les avoir lues et comprises.

:air: :air: En cas de confusion, une demande immédiate d'explication doit être faite à un membre de la Fédération (de préférence sexué(e) mâle ou femelle ou sur le forum). C'est cette demande qui fera foi en cas de litige ultérieur.

:air: :air: Des règles particulières à chaque cité membre de la Fédération peuvent être définies mais ne pourront jamais être plus laxistes que celles-ci. A ce jour, il est prévu que la Fédération s’étende sur deux cités : la Fourmilière de Bel-o-Kube et le Kubnigera.

 

:air: :air: Contexte réglementaire :

:air: :air: Les lois de la Fédération ne sauraient être en contradiction avec les règles du serveur ni avec celles applicables sur le territoire du Dominion.

 

:air: :air: Organisation de la Fédération :

:air: :air: La société fourmi est organisée de façon permanente autour du principe souverain d'intérêt collectif.

:air: :air: Néanmoins, la fourmilière est un régime monarchique entièrement soumis à l'autorité de la Reine pondeuse, aidée des sexuées femelles dans le cadre de la prise de décisions.

 

:air: :air: La Fédération est organisée en différentes castes.

 

:air: :air: Nymphe : La reine à pondu l’œuf, celui ci est devenu larve, puis a franchi le stade du cocon pour devenir une nymphe.

:air: :air: Il s'agit des habitants dont la candidature a été fraichement acceptée. Durant une semaine ils ne pourront pas proposer de projet ni acheter de parcelle. Ils devront participer activement à la vie de la Fédération et démontrer leur implication.

 

:air: :air: Ouvrière : La nymphe s'est développée et est devenue fourmi. Il s'agit d'un membre présent depuis plus d'une semaine et qui a fait ses preuves. Il peut proposer des projets, exercer un métier et donner son avis sur les différents sujets touchant le Fédération. Il peut également disposer de sa propre parcelle. Plusieurs segments existent à ce niveau (voir plus bas).

 

:air: :air: Sexué mâle : Membre très actif et reconnu de la Fédération. Ses talents particuliers, son implication importante et sa loyauté sans faille lui permettent d'assister au conseil en tant que public ou pour donner un avis d'expert. C'est dans cette caste que se trouveront les suppléants des membres des sexuées femelles pour le conseil. C'est également le grade minimum requis pour diriger une expédition officielle de Bel-o-kube.

 

:air: :air: Sexuée femelle : 5 fourmis éminemment importantes de la cité. Elles forment le conseil, en charge de définir les règles de la cité, au sein duquel elles disposent d'une voix chacune. Elles se choisissent un suppléant au conseil parmi les sexués mâles. Elles donnent leur avis dans le but de valider ou refuser les projets, demandes de parcelles et nouveaux membres et prennent position de médiateur et/ou juge en cas de conflit entre les fourmis. Potentielle future reine, la sexuée femelle se doit d'être au courant de toutes les affaires de la Fédération. C'est par les fourmis de cette caste que sont exercées les fonctions gouvernementales.

 

:air: :air: Reine : Seule et unique régente de la Fédération, elle dispose de l'autorité suprême. Une décision peut passer sans son aval si la majorité du conseil vote pour (en cas d'absence par exemple) mais pas si elle s'y oppose. Elle préside les réunions du conseil au sein duquel elle dispose de 2 voix ainsi que d'un droit de véto.

 

:air: :air: Au sein des ouvrières, on retrouve différents segments. L'investissement dans un segment est un gage de l'implication de la fourmi dans la vie de la Fédération. Les sexués mâles et femelles peuvent également exercer ces fonctions en tant que responsable ou chef d'expédition.

:air: :air: Il est tout à fait évident que chaque fourmi exerce de façon occasionnelle toutes ces fonctions, cependant celles qui rentrent dans un segment font figurer les obligations que cela implique parmi leurs priorités. Ces obligations sont définies par la sexuée en charge des ressources.

:air: :air: Un premier équipement nécessaire au travail est fourni par la cité lors de l'entrée d'une fourmi dans un segment et 50% des ressources récoltées vont dans les réserves de la fourmilière (une partie à disposition de tous et une partie destinée aux projets ou aux échanges commerciaux).

 

:air: :air: Agricultrice : Fourmi en charge de la champignonnière et du solarium. Elle récolte les cultures et les replante.

 

:air: :air: Chasseuse : Fourmi en charge de la récolte de laine, côtelettes, œufs, plumes, lait et cuir. Son code d'honneur l'oblige à tuer tout mouton tondu.

 

:air: :air: Mineuse : Fourmi chargée de récolter des ressources minières.

 

:air: :air: Exploratrice : Fourmi en charge de la récolte de bois. Son code d'honneur l'oblige à replanter tout arbre abattu.

 

:air: :air: Soldate : Fourmi en charge de la protection de la cité. Toutes les fourmis doivent pouvoir prendre les armes pour défendre la cité, cependant les soldates on reçu un entraînement ardu et spécifique. Il existe plusieurs types de soldates définies plus bas dans la section Entrée en guerre

 

:air: :air: Les fonctions gouvernementales

 

:air: :air: Ces fonctions sont occupées exclusivement par les sexuées femelles et la reine.

 

:air: :air: Conseiller du Dominion : Représentant de la cité auprès de la province. Dispose d'une voix au conseil du Dominion.

 

:air: :air: Sexuée en charge des relations étrangères : Diplomate de la Fédération, représente cette dernière auprès des autres peuples, guildes, cités... Elle gère les divers contrats d'alliance, les ambassades et est l'interlocuteur privilégié des diplomates étrangers. Si les relations étrangères se développent beaucoup, elle peut déléguer tout ou partie de ses missions à des ambassadeurs choisis parmi les sexués mâles ou femelles. Avec la sexuée en charge des ressources, elle gère les échanges de matériaux entre cités.

 

:air: :air: Sexuée en charge des ressources : Gère les stocks de ressources de la Fédération et donne les directives aux représentants des différents métiers afin d'augmenter/réduire la production. Elle décide de l'attribution où non de ressources pour un projet ou pour un don. Elle gère avec la sexuée en charge des relations étrangères les échanges de matériaux entre cités.

 

:air: :air: Sexuées en charge de l'urbanisme : Gèrent l'attribution de parcelles, chambres et terrains et en fixent les prix en relation avec la sexuée en charge des finances et la comptable. Elles sont également en charge de s'assurer de l'adéquation de l'architecture des constructions avec l'esprit de la fourmilière.

 

:air: :air: Sexuée en charge des finances : Gère le budget de la Fédération. Reçoit toutes les recettes et fournit les dépenses. Elle rend compte à la fourmi comptable afin de maintenir la transparence des comptes de la Fédération. Fixe les prix des parcelles en relation avec la sexuée chargée de l'urbanisme.

 

:air: :air: Sexuée en charge des fêtes et cérémonies : Gère toute l'animation de la cité. Propose ou valide les évents culturels et/ou sportifs. Elle apporte un soutien technique et administratif dans l'organisation des divers évènements touchant la cité.

 

:air: :air: Les fonctions de chef de guerre sont exercées par la reine, cependant celle-ci peut les déléguer à un sexué mâle ou femelle si elle l'estime plus compétent(e).

 

:air: :air: Les fonctions spécifiques :

:air: :air: Ces fonctions peuvent être exercées par une ou plusieurs fourmis (selon la fonction) appartenant au minimum à la caste des ouvrières.

 

:air: :air: Comptable de la Fédération : Chargée du suivi et de la mise à jour des comptes en fonction des informations fournies par la sexuée en charge des finances.

 

:air: :air: Historienne : Rédige et gère l'histoire officielle de la Fédération (section archives). Reçois et relit pour validation/refus tous les RP concernant la Fédération (et peut les intégrer à l'histoire officielle). Elle doit s'assurer de la correction des fautes des textes avant que de les partager (soit elle-même, soit par l'auteur).

 

:air: :air: Bibliothécaire : Gère la bibliothèque (hors section archives gérée par l'historienne), notamment pour ce qui est de son agencement et du rangement des ouvrages. Est notamment chargée, avec l'éventuelle aide de l'historienne, de rédiger l'Encyclocubie du Savoir Relatif et Absolu. Reçoit pour validation/refus tout écrit (hors archive et lois) destiné à la bibliothèque. Elle doit s'assurer de la correction des fautes des textes avant que de les partager (soit elle-même, soit par l'auteur). Cette fonction peut-être répartie entre plusieurs fourmis.

 

:air: :air: Mercenaire : Être non fourmi se mettant à disposition de la Déferlante Noire pour apporter ses compétences, son expérience ou tout simplement un soldat supplémentaire.

 

:air: :air: Fonctionnement du conseil :

:air: :air: Le conseil se réunit dès que nécessaire afin de traiter des affaires courantes et/ou exceptionnelles touchant la Fédération.

:air: :air: Afin qu'il soit valide, la moitié au moins des membres (pas de leurs suppléants) doivent être présents. Les membres absents peuvent déléguer leur voix à leur suppléant choisi parmi la caste des sexués mâles. En cas d'absence de la Reine, elle choisi son suppléant parmi les sexuées femelles. La sexuée femelle choisie prendra la place de la Reine et laissera la sienne à son suppléant.

 

:air: :air: Toute décision du conseil doit respecter le principe souverain d'intérêt collectif de la Fédération Bel-o-kubienne ou du peuple fourmi. Chaque membre du conseil dispose d'une voix à l'exception de la Reine qui en a deux (déléguées toutes les deux à sa remplaçante en cas d'absence).

:air: :air: La Reine dispose également d'un droit de véto lui permettant de s'opposer à une décision n'obtenant pas son accord. Ce droit de véto ne peut cependant être utilisé qu'une seule fois par assemblée et ne peut être délégué à un suppléant.

 

:air: :air: Un ordre du jour peut être établi avant le conseil (si le nombre de sujets à traiter est important) et un compte rendu doit être rédigé à la suite de chaque réunion afin d'informer les membres de la cité des décisions prises par l'assemblée délibérante. Les sexuées présentes se chargeront tour à tour de la rédaction de ce compte rendu en fonction de leurs disponibilités.

 

:air: :air: Le conseil a vocation à délibérer sur l'ensemble des débats et problèmes touchant la cité, cependant afin de ne pas surcharger les réunions, délégation de pouvoir est accordée dans les cas suivants (résumé de ce qui a été dit plus haut) :

 

:sheet: Relations avec le Dominion : délégation au Conseiller du Dominion.

:sheet: Relations avec l'extérieur : délégation à la sexuée en charge des relations étrangères (pouvant elle même déléguer certains dossiers à des ambassadeurs).

:sheet: Gestion des ressources de la Fédération : délégation à la sexuée en charge des ressources.

:sheet: Architecture : délégation aux sexuées en charge de l'urbanisme.

:sheet: Attribution de parcelles et fixation des prix (hors commerces) : délégation aux sexuées en charge de l'urbanisme en partenariat avec la sexuée en charge des finances et la comptable.

:sheet: Gestion des finances de la Fédération : délégation à la sexuée en charge des finances :

:sheet: Gestion des armées en cas de conflit : pleins pouvoirs à la reine qui peut toutefois les déléguer à un ou une sexué(e) jugé(e) plus compétent(e)

 

:air: :air: Ces délégations restent néanmoins sous l'autorité du conseil et les membres exerçant ces fonctions font un bilan de leur activité dès que nécessaire.

 

:air: :air: Vote populaire :

:air: :air: Dans certains cas spécifiques, toute fourmi faisant partie des sexué(s) peut faire appel au vote populaire. Il prendra la forme d'un sondage posté sur le forum avec un délai de réponse adapté à la situation (minimum 7 jours). Passé ce délai, aucun autre suffrage ne sera pris en compte.

:air: :air: Toutes les fourmis de la Fédération (à partir du rang d'ouvrière) auront accès à ce vote et la décision emportant le plus de suffrages sera adoptée de façon obligatoire par le conseil.

:air: :air: Le droit de véto de la Reine ne s'applique pas dans ce cas car l'intérêt collectif se sera exprimé.

:air: :air: Ce recours peut être utilisé lorsque le conseil ne parvient pas à se décider, pour de gros projets touchant toute la Fédération par exemple. Il s'agit toute fois d'un moyen de décision lent qui ne sera que rarement utilisé.

 

:air: :air: Intégration de la Fédération, changement de caste :

:air: :air: Toute demande d'intégration de la Fédération ou de changement de caste doit se faire dans la section appropriée et répondre aux exigences spécifiques de la fonction requise. Chaque membre du conseil votera pour où contre la demande, en proposant éventuellement des axes d'amélioration. La droit de véto de la Reine n'est pas applicable aux demandes et les sexuées ne peuvent faire appel à leurs suppléants.

:air: :air: Hors cas exceptionnel, le vote dure 7 jours à partir de la première réponse d'une sexuée femelle ou de la Reine. Si passé ce délai tous les membres du conseil n'ont pas voté le résultat est calculé à partir des votes existants (on peut ainsi avoir une candidature acceptée à 1 vote contre 0).

:air: :air: L'intégration à la caste de Nymphe ne pourra être effective qu'à partir du moment où les lois de la Fédération auront été expressément acceptées par le(la) candidat(e) via un post à la suite de ce topic.

 

:air: :air: Cas particulier du passage de nymphe à ouvrière :

:air: :air: La demande de candidature pour intégrer la Fédération, une fois acceptée, donne le rang de nymphe. Le passage à la caste d'ouvrière ne nécessite pas une nouvelle candidature.

:air: :air: Pour être éligible à la caste d'ouvrière, une nymphe doit être présente dans la Fédération depuis au moins une semaine. Elle doit également avoir effectué son service militaire. C'est ensuite le conseil qui décide de faire évoluer le joueur en caste ou non, en fonction de son implication dans la cité durant cette première semaine. Un joueur peut rester nymphe aussi longtemps que le conseil le juge nécessaire.

 

:air: :air: Entrée en guerre :

:air: :air: L'entrée en guerre de la cité est soumise à délibération du conseil.

:air: :air: Bien qu'il existe des soldates, l'ensemble des fourmis de la cité doivent participer à l'effort de guerre. Des armes, armures, munitions et de la nourriture seront fournies par la cité dans la mesure de ses moyens.

 

:air: :air: L'armée de la Fédération Bel-o-kubienne se nomme "La Déferlante Noire".

:air: :air: Chaque fourmi doit effectuer son service militaire avant de passer ouvrière.

:air: :air: Cela consiste en une formation dispensée par un formateur de la section choisie. Si la fourmi ne sait pas quelle section choisir, elle peut passer plusieurs formations de plusieurs sections.

:air: :air: Le formateur définit la durée de la formation au cas par cas, en fonction des compétences de la fourmi.

 

:air: :air: En cas de conflit, les fourmis devront adopter un skin unique de fourmi noire (afin de se reconnaître plus facilement car le reste du temps aucun skin n'est obligatoire au sein la Fédération) et seront réparties suivant l'organisation présentée sur ce post.

:air: :air: Chaque section ou groupe devra être géré par un ou une sexué(e).

 

:air: :air: La Fédération peut embaucher des mercenaires qui peuvent conserver leurs skins originaux et seront dispatchés dans les différents groupes en fonction de leurs compétences.

 

:air: :air: La stratégie et la défense du territoire primant sur l'architecture, les sexués gérant les groupes pourront modifier, détruire ou ajouter sans préavis des constructions en temps de guerre. Un grand nettoyage sera organisé en sortie du conflit.

 

:air: :air: Post recensant les membres de la Fédération, leur spécialité et leurs fonctions :

:air: :air: Ce post est tenu à jour régulièrement par les membres du conseil.

:air: :air: Concernant les nymphes, il précise leur date d'entrée dans cette caste à côté de leur pseudonyme.

:air: :air: Lorsqu'un poste est vacant, il précise quelles sont les candidatures en cours pour cette fonction.

 

:air: :air: Ressources de la Fédération:

:air: :air: Tout minage ou toute récolte effectué à l'intérieur des limites d’une cité ou d’un cuboïde de la Fédération doit être reversé pour 50% dans les coffres de cette dernière afin de participer à l'effort collectif et au cuboïdage des différentes structures Bel-o-kubiennes. Dans le principe d'intérêt collectif, la Fédération laisse à disposition gratuitement des ressources à ses habitants dans des coffres prévus à cet effet.

:air: :air: Elle garde toutefois en réserve une quantité importante :

:air: :air: :air::sheet: de ressources diverses destinées aux projets de la cité, internes à la Fédération, à soutenir des projets externes à la cité après validation du conseil ou destinés aux échanges commerciaux avec d'autres villes.

:air: :air: :air::sheet: d'armures, nourritures, armes et matériel nécessaire au génie afin de disposer d'un stock tampon en cas de conflit.

 

:air: :air: Les serres et forêts de la Fédération sont accessibles à tous sous deux conditions :

:air: :air: :air::sheet: supprimer les feuilles des arbres lorsque vous les coupez car le lag du serveur est tel qu'elles ne tombent pas tout de suite d'elles mêmes

:air: :air: :air::sheet: replanter toute plantation exploitée (arbre, cactus, canne à sucre, blé...)

 

:air::air: Mise en œuvre d'expéditions :

:air::air: Le paragraphe ci-après s'applique à l'ensemble des expéditions mandatées officiellement par la Fédération Bel-o-kubienne. Liste non exhaustive de ces expéditions :

:air::air::sheet: Expédition groupée de récoltes de ressources pour la Fédération, que ce soit sur le territoire de la Fédération ou n'importe quel autre endroit, avec ou sans protection militaire.

:air::air::sheet: Visites officielles d'un groupe supérieur à 4 membres de la Fédération à d'autres lieux ou cités.

:air::air::sheet: Envoi officiel d'un groupe de soutien de la Fédération Bel-o-kubienne à une cité, un projet, un joueur etc...

:air::air::sheet: Toute expédition pour laquelle le conseil ou le sexué en charge de l'expédition jugera l'application de ces règles nécessaire.

 

:air::air: Skin :

:air::air: Tous les membres de la Fédération inférieurs au rang de sexué mâle devront porter un skin unique de fourmi noire (voir post de la Déferlante Noire). Les sexués mâles devront porter un skin de fourmi dont ils peuvent modifier en partie la forme et les couleurs (la fourmi doit rester reconnaissable). La Reine et les sexuées femelles peuvent garder leur skins originaux afin d'être reconnues.

 

:air::air: Gestion :

:air::air: Chaque groupe doit être géré par un(e) sexué(e). En cas d'indisponibilité exceptionnelle, un(e) sexué(e) peut autoriser la gestion d'un groupe à une ouvrière. Le/la sexué(e) est chargé(e) de s'assurer de la bonne marche de l'expédition ainsi que du respect par l'ensemble de ses membres des lois de la Fédération et du serveur. Il/elle sera également chargé(e) de s'assurer de la bonne communication avec les territoires ou personnes concernés par l'expédition.

:air::air: Le/la sexué(e) en charge de l'expédition est donc garant(e) de l'image de la Fédération Bel-o-kubienne sur le serveur.

:air::air: L'ensemble des fourmis du groupe doivent obéir aux directives et ordres du/de la sexué(e) qui les gère, sauf si ceux-ci sont manifestement illégaux ou de nature à compromettre l'image ou l'intérêt de la Fédération.

:air::air: Les règles de l'art de chaque segment (faire tomber les feuilles, tuer les moutons tondus...) doivent être appliquées.

 

:air::air: Les expéditions doivent être organisées sur le forum en partie "Registre des gardes". C'est dans cette partie qu'on pourra retrouver les différents topics d'expéditions. Le post initial, régulièrement mis à jour, devra comporter au minimum :

:air::air::sheet: Les pseudos du responsable et des participants

:air::air::sheet: Le(s) lieu(x) de l'expédition et sa ou ses finalité(s)

:air::air::sheet: Les points et horaires de départ de l'expédition

:air::air::sheet: La nécessité ou non d'une protection de la Déferlante Noire

:air::air::sheet: Toute information utile à la bonne marche de l'expédition

 

:air::air: Installation, constructions et modifications :

:air: :air: La réservation et l'achat de parcelle ne peuvent être effectués que par un post sur le forum en partie Votre jardin dans une fourmilière. Toute autre demande ne sera pas prise en compte.

:air: :air: Si plusieurs personnes sont intéressées par une même parcelle une vente aux enchères sera organisée avec pour seuil de départ le prix de la parcelle.

:air: :air: Tous les joueurs pourront y participer. La montée des prix se fera de la façon suivante:

:air: :air: :air::sheet: Joueurs voulant monter une habitation s'affrontant entre eux : tranches de 50 PAs minimum

:air: :air: :air::sheet: Commerçants voulant monter un commerce s'affrontant entre eux : tranches de 50 PAs minimum

:air: :air: :air::sheet: Commerçant voulant monter un commerce contre joueur(s) voulant monter une habitation : tranches de 50 PAs minimum pour les joueurs et 25 PAs minimum pour le commerçant. (1 seul commerçant doit être en lice, sinon tout le monde monte les prix par tranche de 50 PAs).

:air: :air: Si un participant ne répond pas dans les 2 jours qui suivent la dernière offre, il est éliminé de la vente. Le dernier répondant gagne la parcelle après avoir payé la somme promise.

 

:air: :air: Toute construction ou modification doit être validée par une sexuée en charge de l'urbanisme ou, à défaut, par décision du conseil. Pour ce faire, elle doit respecter les principes définis par le cahier des charges de l'urbanisme de chaque cité.

:air: :air: Des constructions en décalage avec le référentiel pourront être validées par le conseil de façon exceptionnelle si :

:air: :air: :air::sheet: le RP le justifie, est bon et cohérent, surtout s'il s'inscrit en droite ligne des œuvres de Werber.

:air: :air: :air::sheet: le projet est reconnu d'utilité Bel-o-kubienne et ne peut vraiment pas être modifié pour s'intégrer à la cité en question ni être placé dans une autre.

 

:air: :air: Les sexuées en charge de l'urbanisme (ou le conseil) se réservent le droit de demander la modification ou destruction de tout ou partie d'une construction si celle ci n'est pas en accord avec le référentiel architectural ou le RP de la cité. En cas d'absence du propriétaire, un panneau est posé devant la construction et un post sur le forum est créé, laissant un délai de 7 jours à la personne pour s'expliquer effectuer les modifications demandées. Passé ces 7 jours, la modification est effectuée par la sexuée ou sous son autorité sans délai supplémentaire.

 

:air: :air: Toute construction considérée comme abandonnée fera également l'objet d'un panneau et d'un post sur le forum. Au bout de 7 jours sans réponse, elle sera rasée et le terrain mis en vente sans indemnisation de l'ex-propriétaire. Le contenu non précieux des coffres sera rendu intégralement au joueur. Tout contenu rare ou précieux ou élément de construction rare ou précieux devra être rendu au joueur sans taxation ni destruction. Si le joueur est introuvable au bout de 7 jours supplémentaires ou ne souhaite pas récupérer le contenu, celui-ci revient à la cité.

 

:air: :air: Tout propriétaire désirant revendre une parcelle ou une construction doit impérativement s'adresser à la sexuée en charge de l'urbanisme qui devra la lui racheter et la remettre en vente sans perte financière pour la Fédération. Le prix de rachat sera fixé en partenariat avec la comptable et la sexuée en charge des finances. Il ne pourra dépasser le prix de revente estimé.

:air: :air: Un bonus de 10% des bénéfices de la revente est reversé à l'ex-propriétaire si celui-ci a déjà trouvé un acheteur.

 

:air: :air: Implantation de commerces :

:air: :air: Aucun formulaire de candidature spécifique n'est requis pour implanter un commerce, cependant le joueur doit préciser qu'il veut ouvrir un commerce préalablement à l'achat de la parcelle par un post dans la section appropriée du forum.

:air: :air: Le conseil, avec présence obligatoire d'une sexuée en charge de l'urbanisme, de la sexuée en charge des finances, de la sexuée en charge des ressources et de la comptable, se réunira et jugera de la possibilité d'ouvrir ou non le commerce demandé. Il pourra pour se faire demander les pièces suivantes (il est judicieux de les intégrer dès le post de proposition du commerce):

:air: :air: :air::sheet: Le lien vers la candidature marchand/commerçant du joueur

:air: :air: :air::sheet: La présentation du magasin (si elle n'est pas intégrée à la candidature) ainsi que les tarifs pratiqués

:air: :air: :air::sheet: Un RP (si nécessaire).

 

:air: :air: Après étude de marché (concurrence, etc...), le conseil validera ou non l'ouverture du commerce. Comme toutes les constructions, et bien qu'il puisse conserver les aspects reconnaissables de son enseigne comme une couleur ou un logo, le magasin devra respecter autant que faire se peut le cahier des charges de l'urbanisme.

 

:air: :air: Les tarifs et avantages seront négociés au cas par cas avec chaque commerçant. Les négociations devront s'avérer équitables à la fois pour la cité et le commerçant.

:air: :air: La présentation du commerce fait l'objet d'un post sur le forum en partie Bibliothèque phéromonale - Section présentation et images.

:air: :air: Le commerçant n'est pas obligé d'appartenir à la Fédération Bel-o-kubienne.

 

:air: :air: Chambres à louer :

:air: :air: Des chambres appartenant à la Fédération peuvent être louées à n'importe quel joueur de passage. Ces locations sont gérées par les membres de la caste des sexuées femelles et l'argent revient à la cité d’accueil. Les prix peuvent différer selon l'emplacement, le luxe et la taille des chambres et sont fixés par le conseil avec présence obligatoire de la sexuée en charge des finances et de la comptable.

:air: :air: Ils peuvent être modifiés à tout moment et sont communiqués au loueur par mp avant la location. C'est le prix communiqué lors de la réservation qui sera appliqué, même en cas de modification entre temps.

:air: :air: Un post publicitaire sur le forum (en partie Bibliothèque phéromonale - Section présentation et images) sera mis en place une fois les constructions achevées.

 

:air: :air: Projets et évènements:

:air: :air: Tout projet ou évènement au sein du territoire de la Fédération doit faire l'objet d'une demande au conseil par le biais d'un post dans la section ad hoc. Ce post devra respecter les formes et le fond imposés dans cette section.

:air: :air: Le conseil se réunira ensuite pour valider/refuser le projet.

 

:air: :air: Doléances, proposition de lois, de RP, contestations, etc... :

:air: :air: La liberté de parole est essentielle chez les fourmis, et toutes peuvent donner leurs idées qui seront également traitées. Si une fourmi souhaite voir un assouplissement/renforcement de la loi, une nouvelle loi, proposer un RP ou un article de l'ESRA, il lui suffit de poster dans la section appropriée en suivant les règles de fond et de forme qui lui sont applicables. La demande sera ensuite étudiée par la fourmi en charge de la section et/ou par le conseil.

 

 

:air: :air: Succession/destitution du conseil et/ou de la reine :

:air: :air: Succession :

:air: :air: En cas de départ anticipé, la Reine choisit elle même son successeur.

:air: :air: En cas de départ imprévu, son successeur est choisi par le conseil.

:air: :air: Concernant le départ d'un conseiller, son successeur est choisi parmi les sexués mâles, par vote du conseil qui peut appeler à candidature ou non.

 

:air: :air: Destitution :

:air: :air: En cas d'insatisfaction prononcée de la population vis à vis de la Reine ou du conseil, et après épuisement de toutes les formes de parlementations possibles, n'importe quelle Bel-o-kubienne peut proposer une destitution du conseil ou de la Reine. Le conseil devra alors poster un vote populaire de type "Oui/Non" d'un délai fixe de 20 jours afin que la population s'exprime sur le sujet. Le suffrage emportant la majorité fera office de décision.

 

:air: :air: Destitution de la reine uniquement :

:air: :air: Une nouvelle Reine est choisie parmi les membres du conseil et un nouveau membre du conseil est choisi parmi les sexués mâles.

:air: :air: La reine est rétrogradée au rang de sexué mâle.

 

:air: :air: Destitution du conseil uniquement :

:air: :air: Un nouveau conseil est choisi par la Reine parmi les sexués mâles. Les anciennes sexuées femelles sont rétrogradées au rang de sexué mâle.

 

:air: :air: Destitution du conseil et de la Reine :

:air: :air: Avant que de laisser leur place, la Reine et les sexuées femelles organisent les élections par vote populaire de la nouvelle Reine ainsi que des membres du conseil parmi les sexués mâles.

:air: :air: Elles sont rétrogradées au rang de sexué mâle, participent au vote et peuvent être réélues par la population durant ces élections.

 

:air: :air: Dans tous les cas, s'il n'y a pas assez de sexués mâles pour pourvoir les postes (en plus des fourmis destituées), des ouvrières pourront également être élues pour les postes manquants uniquement.

 

:air: :air: Cas particulier de jesollas :

:air: :air: En tant que concepteur de la cité, et hors procédures judiciaires de ban etc..., jesollas bénéficie d'un statut particulier. S'il vient un jour à partir ou être destitué, il sera nommé Grand Concepteur dans la caste des sexués mâles et assistera de plein droit à l'ensemble des conseils avec voix consultative uniquement.

 

:air: :air: Absence, inactivité :

:air: :air: Toute absence supérieure à 7 jours doit être signalée sur le forum (avec la durée approximative si possible). Au bout de 14 jours d'absence sans annonce, un mp est envoyé au joueur par une sexuée femelle lui rappelant qu'il doit signaler son absence et demandant une éventuelle date de retour. 7 jours plus tard, un second mp est envoyé avec mise en demeure de récupération des terrains occupés sous une semaine. Après un total d'un mois d'absence sans aucune nouvelle, la parcelle du joueur ainsi que l'ensemble de son contenu revient à la Fédération sans préavis supplémentaire.

:air: :air: Les matériaux et outils précieux sont conservés dans un coffre spécifique au nom du joueur pendant 14 jours supplémentaires par la sexuée en charge des ressources. Si le joueur les réclame dans ce délai, ils lui seront restitués. Passé ce délai, tout revient à la Fédération. Un mp est envoyé au joueur lors de la récupération de sa parcelle pour lui signifier les délais dont il dispose pour récupérer ses objets.

 

:air: :air: Comportement sur le mumble et le forum :

:air: :air: Comme partout, il est interdit de proférer des insultes ou menaces sérieuses à l'encontre d'autrui. D'une manière générale, il est demandé de parler et d'écrire dans un français correct et compréhensible par tous et de rester poli et calme. Un petit bonjour et un au revoir ne font jamais de mal, de même qu'un sourire de temps à autres ;)

 

:air: :air: Non respect des lois :

:air: :air: Les insultes, le grief, le vol et le meurtre ne sont pas tolérés au sein de la Fédération (hors entraînements militaires ou évènements organisés, validés et encadrés).

:air: :air: Tout contrevenant s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'au ban du jeu si un appel aux modérateurs est effectué.

:air: :air: Une section du forum est prévue pour vos réclamations qui devront tendre au maximum vers le respect du fond et de la forme établis dans cette section.

:air: :air: L'abus de biens sociaux et l'abus d'autorité sont également sanctionnés.

:air: :air: D'une manière générale, tout acte allant à l'encontre de l'intérêt collectif de la fourmilière peut faire l'objet de sanctions.

:air: :air: Quelle que soit la gravité des faits, le dialogue sera toujours établi avec le contrevenant, et ce afin de lui permettre d'exprimer ses motivations, soucis, de présenter des excuses etc... Le dialogue sera toujours courtois. Tout joueur, même victime, s'énervant contre un autre se verra également sanctionné.

 

:air: :air: Ces sanctions sont prises par vote du conseil et doivent respecter la liste suivante:

:air: :air: :sheet: Rappel à l'ordre oral

:air: :air: :sheet: Avertissement écrit

:air: :air: :sheet: Rétrogradation de caste

:air: :air: :sheet: Exclusion temporaire de la Fédération

:air: :air: :sheet: Bannissement définitif de la Fédération

 

:air: :air: Ces sanctions s'ajoutent à la confiscation des biens volés, la réparation des soucis créés ainsi qu'à une amende de 1 PA par joueur touché et/ou cube détruit et non reposé.

:air: :air: Le nombre de jours d'exclusion est défini par le conseil en fonction de la gravité des faits. Le joueur perd tout droit de vote, présentation de projets, soutien, proposition etc... pendant cette durée.

:air: :air: En cas de bannissement définitif, la ou les parcelles du joueur reviennent à la Fédération sans dédommagement. Le contenu non précieux des coffres sera taxé à 25% par la cité puis rendu au joueur. Tout contenu rare ou précieux ou élément de construction rare ou précieux devra être rendu au joueur sans taxation ni destruction. Si le joueur est introuvable au bout de 7 jours ou ne souhaite pas récupérer le contenu, celui-ci revient à la Fédération.

 

:air::air: Comportement à l'extérieur de la Fédération :

:air::air: Lorsqu'une fourmi se déplace à l'extérieur de la Fédération (tant IG que sur mumble ou le forum), il n'en reste pas moins un de ses membres et sera identifié comme tel par les autres joueurs. Son comportement peut donc avoir des effets sur l'image des Bel-o-kubiennes au sein du serveur. Par conséquent, tous les membres de la Fédération doivent :

:air::air::sheet: Respecter les règles du serveur (pas de grief, d'insultes, de flood, de caps, de vol etc...)

:air::air::sheet: Respecter les règles régissant les lieux où ils se trouvent (lois de la cité, règles du forum ou sous forum, respect des salons privés sur mumble...)

:air::air::sheet: Rester courtois, calme et poli. Faire un effort de compréhension et d'écriture sur le forum, etc...

 

:air::air: La Fédération n'a pas besoin de mauvaise publicité, par conséquent des sanctions pour non respect des lois seront prises en cas de manquement aux obligations définies ci-dessus.

 

:air::air: Concernant la visite de serveurs privés de membres de la Fédération ou d'autres Minefieldiens, les règles définies sur ces serveurs devront également être respectées. Le conseil n'hésitera pas à se rendre sur les serveurs de plaignants pour vérifier la véracité de la plainte et pourra prendre des sanctions s'il l'estime nécessaire.

 

:air: :air: Litige, cas particuliers, etc... :

:air: :air: En cas de litige quand à l'application ou la compréhension de ces lois, de cas particulier non évoqué, de cas de force majeure, etc... , le conseil est seul apte à apprécier et trancher dans le sens de son interprétation de ces lois.

:air: :air: Exemple : absence complètement imprévue (maladie, accident, etc...). Le joueur revient au bout de 2 mois, tous ses biens sont donc revenus à la Fédération. Selon les cas (vu qu'il nous est impossible de vérifier la véracité des propos) le conseil proposera une compensation ou non par la voie du vote. De même, un joueur qui n'aurait pas respecté la loi du fait d'une mauvaise interprétation pourra, après avoir argumenté correctement son interprétation de la loi, obtenir une réduction de sanction (ou non) de la part du conseil.

:air: :air: Concernant un litige sur un élément de loi non précisé ici, c'est le conseil qui tranchera.

:air: :air: D'une manière générale, quel que soit le cas litigieux, la décision finale est celle du conseil et fait office de jurisprudence avant que d'être ajoutée aux lois (hors cas particuliers).

 

:air: :air: Modification des lois :

:air: :air: Le conseil peut à tout moment, sur sa proposition ou celle d'une fourmi, apporter toute modification qu'il juge nécessaire aux lois de la Fédération.

:air: :air: Les modifications et évolutions seront indiquées par un post à la suite du présent sujet qui prendra la forme suivante (hors cas particuliers de type changement complet de la loi) :

_________________________________________________________________________________________

Modifiation de la loi approuvée par le conseil en date du JJ MMMM AAAA

 

Modifications:

 

Article X:

"AZERTY" est remplacé par "QWERTY"

 

Ajouts :

 

Article Y

 

Article A :

"untrucenplus"

 

Suppressions :

 

article Z

 

etc...

_________________________________________________________________________________________

 

:air: :air: Annexes :

 

:air: :air: Liste des contenus rares et/ou précieux :

Verre (dans coffre uniquement)

Charbon miné

Fer (cuit ou non, en bloc ou non, outils et armures également)

Or (cuit ou non, en bloc ou non outils et armures également)

Argile

Brique (assemblées ou non)

Laine colorée

Tous les colorants

Fleurs

Diamant (en bloc ou non outils et armures également)

Lightstone (en bloc ou non, purifiée ou non, lanternes également)

Lapis Lazuli (en bloc ou non)

Souffre

Restone

Boussole

Montre

Cookies (ou poudre de chocolat)

Scelle

Seau

Bibliothèque

Blocs modérateur (feuilles, eau, lave etc...)

Obsidienne (outils, lingots, blocs)à condition que les outils en diamant soient fournis par le banni si elle est posée

Tout objet ou outil nécessitant une spécialisation pour être crafté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi, SL, accepte de me soumettre aux lois du territoire de Bel-o-kube et m'engage à les respecter ainsi qu'à les faire respecter dans leur intégralité.

Par ailleurs, j'ai pris bonne note du fait que, ces règles pouvant être sujettes à modification, il ne tient qu'à moi de me tenir informé de leurs évolutions.

 

Bien cubiquement,

 

Bon jeu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, Operamundi, déclare avoir lu ce texte de lois et les approuver dans leur intégralité, m'engageant par la même à les respecter et les faire respecter dans le cadre de son application. Je m'engage également à suivre l'évolution de ce texte et à en approuver les modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modification de la loi à faire approuver par le conseil du 20 juin 2011

 

:book: Modifications:

:sheet: Ensemble des lois : remplacement du terme "sous caste(s)" par le terme "segment(s)"

:sheet: Partie "Entrée en guerre" : référence au poste "La Déferlante Noire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, Dem0_crix, déclare à avoir lu ces lois ( longues et affreuses à lire, la personne qui a écris cela doit vraiment être courageuse ... :lol: ) et les approuve, je m'engage notamment à les respecter.

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT du post, remplacement de "la cité", "la fourmilière" etc... par "la Fédération". Ajout de quelques lignes de précision sur la Fédération et les cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Pampleman, pyromane, terroriste, pollueur, tueur, agresseur, et marchand d'armes de destruction massive, m'engage a respecter cette ...

 

Quoi ?! Pas le droit de tuer des joueurs ?! Roh bah non j'l'approuve pas alors :P

 

Non plus sérieusement, j'ai lu et j'approuve cette charte, que j'appliquerait aussi bien que le manuel d'utilisation de mes dynamites nucléaires !

 

Et ne me demandez pas pourquoi il y'a plein de cratères autour de chez moi =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...