Aller au contenu

[Suggestion] Modération forum / architecture

Eyce38
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Suite à deux posts ou le souci à été soulevé (lien ci-dessous), j'ai décidé de faire ce post.

Celui-ci concerne le travail des modérateurs.

Je précise avant toute chose que je respecte profondément leur travail admirable et que ce post n'est en aucun cas là pour le déprécier.

Le souci, que j'ai pu remarquer ces derniers temps, c'est que les candidatures, les projets etc commencent à se surcharger, les modérateurs n'ayant pas le temps de s'occuper de tout au rythme ou les topics se créent.

De la même façon, apparaissent souvent en jeu des constructions assez moches, sans goût architectural, ne respectant pas nécessairement les règles du forum.

Mon idée résulte d'une concertation avec Link et VKA sur les deux posts cités plus haut (dans le spoiler), et tient en deux points :

- D'abord, reconsidérer l'idée du grade de chevalier, càd un joueur (pas tout à fait un modo) qui s'occuperait de divers problèmes en jeu. Bref, une sorte de médiateur joueur-modo, qui allégerait la tâche de ces derniers en recensant les problèmes divers et variés en jeu, à savoir :

---> Grief & vol : recensement des plaintes, vérification et compte rendu aux modos

---> Recensement des zones à cuboïder, vérification auprès du joueur que la zone est valide, que le joueur a les PA nécessaires pour payer etc avant compte rendu direct aux modos

---> Architecture ne correspondant pas aux règles

---> Médiation directe pour problèmes entre joueurs

Ce grade permettrait d'alléger le travail des modos, de leur permettre de profiter aussi de leur expérience de joueurs, tout en ayant un boulot optimal. (Mine de rien un déplacement pour un cubo prend du temps, et 10min de temps perdu pour un modo c'est assez énorme...)

- Ensuite, penser à séparer de façon plus directe les modérateurs forum et in-game.

Je m'explique.

Actuellement, les candidatures s'entassent quelque peu (surtout celles de paysan). La raison? Les modérateurs forum n'ont juste pas le temps de s'occuper de tout en même temps.

Pourquoi, dans ces conditions, ne pas séparer la modération forum et in-game? Du coup il y aurait un staff habilité pour toutes les questions in-game (grief, vol, cubo...) et un autre staff habilité aux questions du forum (candidatures, projets...), chacun pouvant répondre en temps réel aux attentes des joueurs.

Il serait également possible de créer un grade sur mesure pour la "sous-modération" forum, une sorte de grade médiateur sur le forum, faisant figure d'autorité si un "vrai" modérateur n'est pas présent. Quelqu'un qui arpenterait le forum pour recenser les problèmes, vérifier deux ou trois petites choses, par exemple refuser les candidatures paysan trop courtes (travail assez rapide si on ne prend qu'une candidature, mais fastidieux quand on considère le nombre de candidatures qu'il y a ...).

Je précise que Link et VKA se portaient volontaires pour la tâche de modo ou "sous-modo" forum.

Pour ma part, je ne suis que le messager de cette idée que nous avions eue. Je ne prétends à ni l'un ni l'autre des deux grades, je doute d'avoir les épaules pour supporter ce genre de responsabilité, et de faire preuve de la diplomatie nécessaire à une tâche comme celle-ci. ^^"

Cela dit, si le staff actuel juge nécessaire ma présence dans l'un ou l'autre des postes, je tâcherais de mener ce rôle à bien.

Si vous avez besoin d'explications supplémentaires, si vous avez des questions ou des critiques constructives, bienvenue ! =)

Extraits des autres topics :

Link128 (dans le topic "Robinson et Whitelist") :

Honnêtement, si je peux donner mon humble avis, il y aurait une solution toute bête à ce souci.

Créer une nouvelle catégorie de modo uniquement affiliée au forum et aux candidatures.

Ces modos n'auraient aucun pouvoir ingame, mais aurait la capacité de valider ou non les candidatures et de gérer le bordel du forum.

Cela donnerait l'organigramme suivant :

Joueur (truc de base quoi) < Modo forum (peut valider les candidatures et a les droits forums) < Modo IG (rien ne change par rapport au poste actuel) < admin (la parole divine).

Cela permettrait donc au modo IG de s'occuper uniquement des cubos, griefs et autres joyeusetés et leur enlèverait très certainement une épine du pied.

Ces nouveaux modos forums auront eu aussi également tout leur temps de mieux consulter les candidatures, car, et je ne leur jette pas la pierre, mais c'est une réalité, on voit bien que les modos n'ont parfois que le temps de lire en diagonale les candidatures.

En tout cas, si ce poste devait être créer un jour, j'y postule.

meikah (dans le topic "Grand nettoyage ingame") :

Le grade de chevalier pourrais "relativement" correspondre à ce Job non?

Faire la guerre aux abominations, tout ça...

Parce que... pour être franc, je pense pas que les modos seuls pourrons tout raser.

(Trop de travail pour trop peu de modos qui, en plus, on pleins d'autres choses à faire).

Je crois qu'il faudrait déléguer un petit peu le jugement de ce qui doit être détruit ou non.

Un grade de destructeur/nettoyeur/chevalier/what else...

Désolé pour le pavé, merci d'avoir lu et bonne journée ! =)

Eh bien comme il m'a été si justement suggéré, je vais reprendre ici mon message déjà posté sur le topic de la map Robinson.

Je suis pour geler les condidatures de paysans, en lockant le forum. Par là même, Je me tire une balle dans le pied mais c'pas grave, j'aime bien souffrir. Et si les kikoos se mettent à brailler comme des porcs eh bien... Égorgez-les... Y'a beaucoup de nom du genre trucbidule1568763 aussi... Ça fait un peu matricule de robot (j'ai vu ici un RP reprenant cela d'ailleurs), et je suggère un truc que j'ai déjà vu sur un forum : on leur fout un avatar d'un robot. Moche de préférence. (Celui-là, par exemple...) Je suis même prêt à abandonner ma très chère particule pour l'exemple tient...

Je pense avoir fait le tour...

Vive la République,

Et vive... Flûte, je trouve rien qui respecte le nombre de syllabes...

Sa sert à quoi de geler les candidatures ? On a de la place pour les accueillir, et c'est pas en stoppant les candidatures que les modo auront moins de travail... Sa va juste repousser et entasser encore plus le travail.

Ben voilà, ça résume bien ce qu'il a dit, à propos d'un tri entre les personnes du serveur, pour ne garder que les gens irréprochables.

Du coup, gel des inscriptions et révision des grades de tout le monde. Bien que ça me paraisse un peu extrême, ça peut être une idée...

@Guyms : J'y avais répondu sur l'autre post. ça me paraît extrême, ça va faire gueuler les kevins, et entasser le boulot qui devra être fait quand même à la fin.

Du coup il serait peut-être plus avisé de geler les inscriptions forum.

Je précise que je ne suis pas partisan de cette idée, je traduit juste l'idée qu'avait Psyco (en espérant ne pas me tromper).

Mon idée à moi est décrite dans le post originel.

Ben, ne serait-ce que pour trier le bon grain de l'ivraie...

Et non, le travail ne va pas s'accumuler, car en lockant le forum, plus personne ne pourra s'inscrire ! Et si les candidatures déjà postées sont traitées avant que le dégèle, la masse de travail aura diminué. mais évidemment, ça risque de prendre longtemps et c'est là qu'est le problème... :/

@Eyce : outspeedé >>

Et oui, c'était en effet l'idée. Les kikoos sont des rats. Et comment lutte-t-on contre les rats ? A l'arsenic.

@Psyco : Fais attention, tu tiens des raisonnements assez insultants, à la limite de la tolérance... Je ne rappelle pas le mauvais souvenir de la théorie nazie qui comparait les juifs à des rats, et je ne voudrais pas comparer ce que tu dis avec les théories inacceptables d'Hitler, mais bref, fais attention à ce que tu dis tout de même... =s

Mais bon dieu !

Les Vagabon ne sont pas des Kevin, tu a été vagabon j'ai été vagabon, tu à aimé que l'on te traite de kikou sur la plupart des post forum ou l'on parle des vagabon ?

Et puis arrêtez un peut, révision des grades de tout le monde ? Et puis tout les matins on vient ce présenter au garde à vous sur la place de Stendel pour vérifier nos stufs et skin ?

Si les modos et admin on besoin d'aide ou quoi que ce soit, ils sauront choisir les bonnes personnes, et prendre les bonnes décisions.

Oh oh oh !

Calme toi Guyms, ne dit pas "vous" alors que Psyco est le seul sur ce topic à tenir ses propos. Je ne fais que transmettre le message précis dont il m'avait fait part en amont. Si tu veux voir MON idée, elle est en haut du topic.

Perso , je pense que c'est aux admins et aux modos de proposer une promotion et je suis tout à fait contre le gel pur et simple des candidatures.

Au passage , j'estime que moins de 45% des candidatures méritent d'être lues en entier (Candidature conforme avec présentation et RP) et que parmi tout ça , 50% seront acceptées (RP assez long , pas de fautes d'orthographe ou peu ...).

Oui, c'est vrai que j'ai parfois des termes assez excessifs et je m'en excuse. D'ailleurs, Eyce, je tiens à te dire que tu as été tout proche du Point de Godwin, 'tention ! (Ceci était un joke, obviously).

Ensuite, Guyms. Je n'ai jamais dit que les Vagabonds étaient des kevins. D'ailleurs je l'aurais mauvaise, parce que j'en suis un. Je dis seulement que j'ai vu certains paysans/citoyens avec une grammaire frôlant le kikoolisme... Certes, la dyslexie existe, mais tout de même (Moi c'pas pareil, je fais des fautes de frappe, niark.). Et je ne doute pas de la clairvoyance de notre chère équipe administrative, mais une dizaine (je crois) pour un serveur de... Beaucoup de gens c'est bien trop peu. On peut pas être à la fois au four et au moulin ! (Non je ne ferai pas de références à Himmler cité par Desproges.)

Je pense d'ailleurs qu'une personne pourrait écluser la majeure partie du problème "candidatures", vu le nombres de celles-ci ne faisant que cinq lignes... Un simple coup d'œil suffit à faire un tri au gros tamis.

Bon, je viens apporter ma petite pierre à l'édifice, principalement pour la modération forum.

Je ne reviendrai pas sur l'idée de chevalier qui serait une bonne épine hors du pied des modos.

Honnêtement, je pense que vu la population de joueur, il y aurait largement de quoi partir sur un effectif de 10 modos IG, 10 modos forum et une 20aine de chevaliers.

En effet, ne serait-ce que pour l'avalanche de candidatures paysans, cela serait un gros gain de temps.

On pourrait même songer à un titre spécial, tel que secrétaire (celui qui s'occupe des petits bouts de papier) ou scribe si on veut être plus rp.

Je pense que cela pourrait n'apporter qu'un mieux tant aux modos qu'aux joueurs.

Bonnes idées Link.

Et navré Psyco, au moins on peut ire que mon presque-Godwin t'aura quelque peu tempéré ;)

Sinon, @Guyms, jamais Psyco n'a confondu vagabonds et kevins, je tiens à le re-préciser, et si c'est un amalgame que l'on fait souvent c'est bien malheureux, car pas mal d'entre eux sont des gens bien plus intéressants que des gens plus hauts gradés du serveur (haut gradés sans raison valable selon moi pour certains^^")...

Ouais je sais. Je suis un vrai clébard, quand je commence à aboyer il suffit de me taper sur la truffe pour me calmer... mais bon, j'aurais pu dire autre chose que les rats, hein...

Les kikoos, c'est comme un terrain de foot. On chausse les crampons et on marche dessus.

Pour lutter contre les kikoos, c'est comme contre les mauvaises herbes. Une seule solution : l'arrachage massif.

Etc...

Ouais déjà j'aime mieux ;p

Bref, j'attends toujours vos avis et suggestions à propos de ce projet. Je ne pense pas me tromper en disant que pas mal de monde pense que les modos & admins sont débordés, et n'ont guère de temps à consacrer à leur expérience de joueurs... (Si c'est le cas dites le hein ^^)

Il existe des solutions, et si nous pouvons les trouver tous ensemble, le serveur en ressortira grandi.

Wouah!! ben dis donc!! Je vois qu'il y a plein d'idée plutôt bonne!

Alors mon point de vue, déjà exposer dans le sujet Robinson & White list (Merci Eyce38 de m'avoir aiguillé ici):

- On gèle (ou limite fortement) les admissions en créant un groupe fait pour cela qui tri les candidature (déjà abordé dans les topic ci dessus)

- On fait du nettoyage dans les personne déjà admise, histoire d'enlever un max de griefer.

(d'ailleurs je tiens a préciser que les griefer/flooder ne sont pas les vagabonds... Bien oui on peut pas parler ni casser des cube donc... je parle sur le serv normal pas le robinson)

- ON EMBAUCHE!!! On fait rentrer du personnel qui aideront les modo ( animateur...) et qui possèdent des "pouvoir spéciaux"

exemple: les notaire se chargent de la vente des terrains.

Je pense que le mieux c'est de geler les candidatures, pour ainsi traitez celle qui sont déjà posté. Oui le serveur peut accueillir tous le monde mais au moins on repartirais sur une base plus saine.

voilivoilou

Seblapin Grand Prêtre du Dieu Poule

Je me prononce une fois de plus (he oui ^^") pour dire qu'un des principaux soucis vient également du laxisme dans les candidatures. Aujourd'hui encore, je vois des citoyens ou voyageurs qui parlent en kikoo-sms, ont eu pas mal de soucis de ban, bref ne sont pas selon moi de bons éléments pour faire avancer le serveur...

Entre les candidatures paysans ou on prend quasiment n'importe qui et les candidatures voyageur/citoyen ou on est légèrement moins sévères, on voit des gens qui ont un grade complètement non mérité.

Et du coup on voit des gens qui ont fait un petit projet rikiki candidater pour devenir noble, en postant une candidature équivalant à ce que moi j'ai posté pour devenir paysan. Mes candidatures sont très loin d'être des références, mais quand on voit que des gens se cassent ce que je saurais nommer ici alors que d'autres font 5 lignes et sont acceptés quand même (oui je sais j'exagère^^") ça fout un peu les boules... :s

Attention, je ne remet pas en question le grade de noble, qui n'est pas attribué à la légère je le souligne, mais je pense bien aux grades paysan/voyageur/citoyen ou il y a selon moi un peu trop de laxisme...

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Eyce , car je trouve que les candidatures paysan acceptées sont méritées. Mais ne partons pas dans ce débat maintenant.

Je pense que l'avis d'un modo/admin sur la question est vraiment primordial avant de continuer à débattre.

Perso , Eyce , je serais modo , je n'aurais pas apprécié la façon dont tu t'es exprimé.

Cordialement.

Dommage,

Ce topic avait un certain potentiel.

Mais le point godwin dès la première page pour un sujet de ce type je dit BRAVO !

Il n'y a pas à dire vous êtes très fort. Très Très Fort.

Donc Avertissements et lock du sujet.

Quant à mon avis sur le premier post je ne le donnerais pas. On vas attendre qu'un Admin vienne poster ici.

Thorgrin

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...