Aller au contenu

Définitions made in Minefield


Eyce38
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous poste ci-après un recueil de définitions écrit par mes soins.

 

Définition du troll :

 

Le troll est un individu passablement irritant, qui arpente les forums et autres tchats afin d'y lancer des débats rhétorico-polémiques sans intérêt, à partir de discussion qui n'ont pas grand-chose à voir.

 

Décliné en adverbes, adjectifs, verbes et autres noms divers et varier (troller, trollique, trollesque, trollant etc...), le terme troll provient de la mythologie nordique, souvent adaptée dans les univers d'Heroic Fantasy comme le Seigneur des Anneaux ou Warcraft.

 

Vous pouvez aisément reconnaître un bon troll (se dit aussi d'un message trollesque) à la qualité des arguments qu'il avance, et aux ressources rhétoriques dont il dispose. Le bon troll s'appuie toujours sur des arguments vrais, travaillés, et un oratoire des plus perfectionnés.

 

Le livre préféré du bon troll fut écrit par Arthur Schopenhauer en 1830, et se nomme "l'Art d'avoir toujours raison", aussi édité sous le nom "Dialectiques" ou encore "Dialectiques éristiques".

 

Une autre formulation, chère aux anti-trolls, suit souvent un message trollesque sur la plupart des forums de qualité.

Bien qu'un bon troll ne se fasse pas repérer, l'argument fatal pour un troll est le suivant : "Don't feed the troll". Cette allocution anglophone chère au groupe anti-troll suit souvent les longues dialectiques trollesques de qualité moyenne sur les forums, conduisant à une ignorance totale du message du troll en question, et ruinant le débat qui voulait être lancé par celui-ci.

 

Souvent, de la même façon que les "newbies" ou "noobs" se traitent ainsi entre eux, le fait pour un troll d'accuser un confrère de troll en premier, peut conduire à une supériorité symbolique assez violente d'un des deux trolls sur l'autre, l'un deux étant repéré alors que le second ne l'est pas. En effet, une grande qualité du bon troll est sa discrétion. Il ne doit en aucun cas, malgré la qualité rhétorique de ses messages, être découvert en tant que troll, car sinon, ses débats tombent à l'eau (cf allocution anti-troll plus haut).

 

Une chose est sûre, les trolls sont bien plus nombreux qu'on ne le croit, mais les trolls de qualité sont rares, et assez peu souvent jugés au mérite qu'ils ont. En effet, la remontée en haut d'une section d'un topic est souvent due à un message trollesque. De plus, au vu de la qualité rhétorico-argumentative des messages desdits "bons" trolls, ceux-cis pourraient être récompensés.

 

Un collectif, nommé la GTC, ou "Global Troll Corporation", tente aujourd'hui de légaliser le troll, de fonder une école de débat trollesque (leurs actions à l'ENA et à France Televisions ne suffisant plus à le répandre et le démocratiser) ainsi qu'un prix, attribué chaque année au plus beau troll de la toile.

Cependant, chaque année, le collectif anti-troll (ATC) fait pression sur l'ensemble des médias mondiaux, repoussant l'échéance de la montée au pouvoir des dudits trolls. (*)

 

(*) : Paragraphe joke, je vous rassure ce n'est pas vrai ! =)

Pour l'instant, il n'y a que celle du troll, n'ayant pas beaucoup de temps, mais je vous ferais aussi celles du kikoo, du griefeur, du noob, de la geekette (si vous êtes sages^^) etc, le message sera édité au fur et à mesure...

 

J'espère que vous appréciez <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé, ça fait un boutte que je m'en doutais :twisted:

 

Après, tu remarqueras que je suis (aussi) un gros troll, donc je me grille du même coup, pour alimenter la culture des gens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...