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Développement 3D de vos projets


Larian
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour vous permettre de mieux développer vos projet sur ce forum, je vous propose sur ce sujet plusieurs programmes pour vous aider dans la réalisation de vue 3D pour vos Chantiers.

J'essayerais d'expliquer un minimum chaque logiciel avec un barème de difficulté dans sont utilisation, par des retours de mon utilisation de celui-ci.

 

 

Pour le développement de plans sur votre mode "Solitaire" de minecraft, vous trouverez une carte "plate" téléchargeable ici : http://uploadir.com/u/aa5c38a7

 

 

Excel

 

 

Utilisation : ★★★☆ Simple

Qualité de la présentation : ★☆☆☆ Mauvaise

Qualité en 3D : ☆☆☆☆ Non possible

Lien du programme : Microsoft France

Langue : Français

Coût : 245,00€

 

 

Microsoft Excel par sa présentation par case permet par le remplissage des cases d'obtenir un plan simple pour vos construction. Il vous serra demandé de redimensionner les cases pour obtenir une taille de 1cm sur 1cm pour respecter la taille des cubes du jeu.

 

Très pratique pour obtenir un plan au sol des constructions, et par sa présence sur de très nombreux ordinateurs.

 

 

 

Cubekingdom

 

 

Utilisation : ★★★☆ Entièrement en Japonais

Qualité de la présentation : ★★★☆ Difficultés sur les grandes constructions

Qualité en 3D : ★★☆☆ Texture "non" Minecraft, lumières mal gérée, reliefs, ...

Lien du programme : http://cubekingdom.web.fc2.com/

Langue : Japonais

Coût : Gratuit

 

Globalement il est très facile d'utilisation donc je mettrais bien 3 étoiles

(pas 4, parce que bon, c'est en japonais quand même. mais il suffit de cliquer sur les images)

qualité de présentation: je mettrais 3 aussi je dirais, vu qu'il est aisé de tourner autour sa structure, et on la construit directement dans sa représentation 3D.

pour les grosses structures par contre, ça deviens assez vite ingérable. Autre problème: les textures ne sont pas les textures de minecraft. il faut donc s'adapter.

la 3D est acceptable, mais les lumières sont pas très bien gérée donc parfois les reliefs ne sont pas bien visibles. je lui mettrais 2 étoiles.

 

Merci à Vanderloulou pour la présentation du programme.

 

 

 

Minecraft Structure Planner application

 

 

Utilisation : ★★☆☆ Demande quelques connaisances

Qualité de la présentation : ★★☆☆ Manque de précision

Qualité en 3D : ★★☆☆ Manque de détails, d'ombres, ...

Lien du programme : http://minecraftstructureplanner.com/

Langue : Anglais

Coût : Gratuit

 

 

Programme développé par la communauté de Minecraft, offre des vue 3D et 2D pour vos plans.

Très simple d'utilisation, mais peut devenir rapidement compliqué si vous cherchez à obtenir certains effets sur vos constructions.

 

 

 

[sketchup] Minecraft Building Planner

 

 

Utilisation : ★☆☆☆ Connaissances obligatoire

Qualité de la présentation : ★★★☆ Absence de rotation sur certains éléments, difficulté de mouvements de certaines pièces, ...

Qualité en 3D : ★★★★ Qualité parfaite pour vos plans

Lien du programme : http://www.minecraftforum.net/viewtopic.php?f=25&t=16221

Langue : Français

Coût : Gratuit

 

 

Google permet d'ajouter à sont programme Sketchup les éléments de décors de Minecraft pour les faire évoluer en 3D et en 2D.

Sa complexité d'utilisation risque néanmoins de repousser beaucoup de personnes, passant à coté de ce très bon outil.

 

 

 

Autodesk

 

 

Utilisation : ★☆☆☆ Connaissances obligatoire

Qualité de la présentation : ★★★★ Parfaite

Qualité en 3D : ★★★★ Qualité parfaite pour vos plans

Lien du programme : http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/pc/index?siteID=123112&id=13576871

Langue : Français

Coût : 4425$

 

 

Autodesk propose par ces suites de logiciel une solution pour modéliser en 3D et offrir une vue de votre travail.

Il n'existe pas plus complet pour offrir des plans en 3D complet, mais des connaissances dans le domaine sont obligatoire.

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Assez utile, je te remercie :). Par contre, seul bémol de ta présentation, est pour moi la classification de la difficulté d'utilisation qui n'est vraiment pas claire (tu as inversé le sens des étoiles.... ou... en faites je comprend pas x)

Bref, une broutille :D

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Il manque Binvox et ViewVox, un peu à parts, ils permettent à partir d'un modèle 3D déjà téléchargé ou créé, de le voxeliser: le convertir en cubes. m4oo utilise ce logiciel pour Hyperion.

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Il manque Binvox et ViewVox, un peu à parts, ils permettent à partir d'un modèle 3D déjà téléchargé ou créé, de le voxeliser: le convertir en cubes. m4oo utilise ce logiciel pour Hyperion.

 

Je vous invite à me présenter les programmes rapidement et je les rajouterais à la liste déjà existante.

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Je touve ce post très pratique et utile pour toute la communauté de minefield: ça va sûrement faciliter un bon nombre de projets sur le serveur. Par contre j'aimerais juste avoir un peu d'éclaircissement sur l'installation des composants minecraft sur sketchup parce que une fois le logiciel téléchargé je suis un peu perdu et je ne comprends plus les étapes. Donc si quelqu'un a le temps de m'envoyer un petit message qui m'explique comment installer les composants de façon explicite si possible et en décrivant les étapes ( car je ne suis pas très doué en informatique) je lui en serais très reconaissant :)

 

Bon jeu à tous et merci de votre aide.

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Merci beaucoup, ça m'a permit de découvrir Google SketchUp et j'arrive déjà a faire des trucs pas trop dégeux genre maisons etc.

Je recommande d'ailleurs le logiciel, il est simple à prendre en main si on y mets un peu du sien, et pour l'instant je n'ai rencontré aucune difficulté insurmontable, car la bestiole est très intuitive!

 

Merci encore,

Pallanas.

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Super initiative (même si je reste un peu perplexe sur l'utilisation d'excel ^^'), je pense que ça va beaucoup aider la communauté pour les contructions à venir.

 

Pour des logiciels de modelisation, il y a toujours les classiques (style Blender) que l'on peut utiliser...

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Bonne idée ce sujet.

 

Par contre il faut peut être préciser qu'autodesk n'est pas un logiciel mais un société que vend des logiciels

autocad: logiciel de dessin technique utilisé par les ingénieur et architecte,

si il faite la 3D il ne permet pas de faire de rendu sexy!

 

 

Sinon 3D studio Max : logiciel spécialisé dans la création d'images et de films d'animation me semble mieux adapté.

pas facile a prendre en main pour un néophyte (comme toute la game proposé par autodesk)

 

Mais le prix des logiciels autodesk me semble exclure leur utilisation hors d'un cadre professionnel.

 

Personnellement je manipule ces logiciels et je conseil plutôt sketchup qui permet d'obtenir des résultats très correct au niveau des plans/coupes/élévations des bâtiments

couplé à "kerkilea" (orthographe à vérifier) il est possible de faire des rendus d'images quasi professionnel sans débourser un copec!

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Sinon, pour les plus courageux d'entre vous, il y a Blender...

 

Ok, il n'est pas très sexy mais une fois qu'on l'a pris en main, on peut travailler très vite grâce à ces raccourcis claviers. De plus, il existe une quantité incroyable de tutos pour bien l'utiliser et, autre avantage selon mois, c'est qu'il fonctionne par unité... Autrement dit, vous pouvez lui demander de faire un parallélépipède de 1ux1ux1u pour voir votre bloc.

 

Et les options de rendus sont top!

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Bonne idée ce sujet.

 

Par contre il faut peut être préciser qu'autodesk n'est pas un logiciel mais un société que vend des logiciels

autocad: logiciel de dessin technique utilisé par les ingénieur et architecte,

si il faite la 3D il ne permet pas de faire de rendu sexy!

 

 

Sinon 3D studio Max : logiciel spécialisé dans la création d'images et de films d'animation me semble mieux adapté.

pas facile a prendre en main pour un néophyte (comme toute la game proposé par autodesk)

 

Mais le prix des logiciels autodesk me semble exclure leur utilisation hors d'un cadre professionnel.

 

Personnellement je manipule ces logiciels et je conseil plutôt sketchup qui permet d'obtenir des résultats très correct au niveau des plans/coupes/élévations des bâtiments

couplé à "kerkilea" (orthographe à vérifier) il est possible de faire des rendus d'images quasi professionnel sans débourser un copec!

 

Dans le même genre qu'AUTOCAD, on peut citer CATIAV5, SolidWorks, Solidedge... Mais comme tu dis, tous ces programmes, ainsi qu'autocad, n'ont pas vraiment leur place ici car il s'agit de logiciels pour l'industrie (payants, au passage, et parfois très cher: catia, avec seulement certains modules, coute pas moins de 15000€+1200€/MOIS). De plus, Sketchup est en quelque sorte une version TRES allégée de ces programmes, dont le fonctionnement reste strictement le même, et qui est gratuit :P

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Sinon, pour les plus courageux d'entre vous, il y a Blender...

 

Ok, il n'est pas très sexy mais une fois qu'on l'a pris en main, on peut travailler très vite grâce à ces raccourcis claviers. De plus, il existe une quantité incroyable de tutos pour bien l'utiliser et, autre avantage selon mois, c'est qu'il fonctionne par unité... Autrement dit, vous pouvez lui demander de faire un parallélépipède de 1ux1ux1u pour voir votre bloc.

 

Et les options de rendus sont top!

J'avais pas vu la 2eme page désolé :)

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Blender est top pour la modélisation 3D,en revanche,je doute qu'il soit très pratique pour faire des plans. De plus,il faut une certaine connaissance du logiciel avant de pouvoir vraiment se lancer avec.

 

Je suppose que les personnes voulant faire des plans minecraft ne veulent pas s'enquiquiner à apprendre toutes les fonctionnalitées d'un logiciel aussi complexe,contrairement à SketchUp qui,d'après ce que j'en ai entendu est plus simple à prendre en main.

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Quant on parle d'utiliser sketchup ici on ne parle même pas de modélisation,

Mais d'assembler des blocs :

en effet il est très facile de récupérer les Différents bloc minecraft déjà modélisé sur la bibliothèque sketchup.

 

Il s'agit ensuite de jouer à assembler ces blocs comme on pourait le faire sur minecraft avec l'énorme avantage du copié collé, la création de composants (groupes qui une fois copié reproduise les modifications apporté à l'un d'entre eux) et la capacité à tourner autour du model sans restrictions.

 

Il n'y a absolument aucun besoin de s'y connaitre en modélisation, juste savoir poser des blocs et les copier.

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Hummm à l'époque je créais des cartes pour Counter-strike / Half-Life...

 

L'outil s'appel maintenant Valve Hammer, est gratuit (téléchargeable via steam).

 

Certe un peu déconcertant au début, il devient très simple de construire des murs, d'y ajouter n'importe quelle texture.

 

Bref après seulement une petite demi heure d'apprentissage vous pouvez vous lancer, tout est

paramètrable, pas de soucis de lumières et tout ça qui sont très bien gérées, en plus

vous possédez plusieurs fenetres, pouvez avoir vue 2D / 3D en même temps; modifications en temps réel sur toutes les fenêtres; possibilité de copier / coller des constructions....

 

J'en passe et des meilleures :).

 

Bon jeu à tous.

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Si j'ai bien compris on parle d'une moyen de visualiser et pouvoir facilement donner forme

aux choses que nous aimerions construire IG. Hammer est un outil, on ne parle pas de donner vie

à la carte après, juste de pouvoir bosser et prévoire nos futurs construction.

 

Pour ce travail, hammer me paraît sympa comme outil.

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