Aller au contenu

[Accepté][Accepté]Candidature Paysan de Jolirouge

Jolirouge
 Partager

Messages recommandés

Salutation à tous !

Heureux de revoir la communauté sur pied et plus soudée que jamais. Comme le veut la tradition, voici une petite présentation dans les règles de l'art destinée à soumettre ma candidature au rang de Paysan. J'ai quelques scrupules à poster ce message alors que Minefield se remet tout juste des regrettables événements récents, faisant de moi un sale opportuniste... pour compenser j'ai donc décidé de mijoter une présentation aux petits oignons.

Qui suis-je ?

Je m'appelle Christophe, alias Toph dans la vie courante (et sur le forum temporaire), alias Jolirouge ici-même et in-game. Agé de 25 ans, je suis jeune diplômé d'une école communication visuelle Nantaise et actuellement à la recherche d'un emploi, ce qui me laisse pas mal de temps à tuer. Cela fait maintenant quelques semaines que Minecraft m'aide à combler certaines longues journées de solitude, et je prend un réel plaisir à explorer cet univers cubique qui offre de nouvelles dimensions à mes besoins créatifs naturels.

Depuis toujours la création est mon fer de lance : je dessine énormément, je peins, je fais de la photographie, j'écris, je touche un peu à la modélisation 3D, je joue de la guitare et pratique un peu de piano, et bien entendu je crée aussi énormément sur informatique. De par son potentiel Minecraft ne pouvait donc évidemment pas me déplaire sur ce point, j'ai d'ailleurs aujourd'hui beaucoup (trop) de projets en tête que j'aspire à mettre en chantier. Perfectionniste, soucieux des détails, j'aime pousser mes créations dans la richesse esthétique sans sacrifier l'ergonomie pour autant, mais malgré moi je me lasse souvent d'un projet terminé après quelques brefs jours de félicité (et ça ne concerne malheureusement pas que Minecraft).

Je suis plutôt bon publique, j'ai le sens de l'humour... enfin, je pense. J'ai une fâcheuse tendance à donner dans le sarcasme, mais avec politesse et retenue tout de même. De nature plutôt critique j'essaie de montrer l'exemple, de toujours argumenter mes propos, me relire et me corriger (je suis un maniaque de la fonction "éditer"). Du reste je suis relax, respectueux, sympa, j'apprécie les nouvelles rencontres, les découvertes et le challenge.

Mon "cubiculum" vitae

Il y a assez longtemps que je connais Minecraft de nom mais ce n'est qu'il y a un peu plus d'un mois, en découvrant une map reproduisant celle de Zelda : A Link to the Past, que j'ai décidé de m'y intéresser plus en profondeur. Ayant été élevé à la bouillie de pixel depuis mon plus jeune âge (Secret of Mana, mon amour) les graphismes ne m'ont pas dérangés outre-mesure. En fait le concept m'a séduit aussitôt, et après avoir écumé deux ou trois heures sur des serveurs multi depuis l'interface Java du site officiel j'ai sauté sur ma carte de crédit pour acheter le jeu.

Depuis je me suis connecté presque tous les jours, et j'ai beaucoup appris. Je me suis particulièrement fasciné par la construction de grandes structures. Cependant si les belles bâtisses sont mon crédo il n'en est pas de même du minage, bien que j'ai appris à m'y résoudre et à mordre dans la pierre et la terre à pleines dents. Je voue une haine sans nom aux creepers et autres bébêtes qui hantent mes nuits, et je ne sors plus sans mon arc, préférant le combat à distance. Ceci dit c'est avant tout l'aspect communautaire, le partage et entraide qui m'intéressent — j'utilise d'ailleurs très peu le mode solo, globalement je ne m'en sert que pour faire des ébauches avant de démarrer un projet concret en multi. J'ai notamment utilisé cette méthode pour tester et parfaire les dimensions du chantier de ma tour de Babel, extrêmement gourmande en sandstone au point de ne pas avoir pu me permettre d'erreur (voir section "mes créations" en fin de post). Je dispose des mods ImproveChat, qui m'est devenu totalement indispensable, Zan's MiniMap, essentiellement pour avoir les coordonnées affichées en permanence et accessoirement pour les waypoints, et Single Player Commands pour mes expériences en mode solo.

J'ai connu Minefield au hasard d'une simple recherche Google le jour même où je découvrais Minecraft, et ma première visite avait alors été très brève et obscure : j'utilisais le client pour la première fois, je suis rapidement tombé de New Stendel et me suis perdu dans la carte, noyé dans les ténèbres de la nuit, avec des déplacements très saccadés causé par mon absence de configuration, ce qui fait que j'ai vite abandonné. Depuis lors, tapi dans l'ombre, j'ai parcouru le site, la FAQ et les forums en faisant parallèlement mes classes sur un petit serveur Survival très sympathique et convivial. Je ne connais personne sur Minefield, j'ai vu pas mal de vidéos et screens du serveurs et si je me présente ici aujourd'hui c'est tout simplement parce que je désire m'investir durablement dans une communauté plus active, plus dense, soucieuse d'un certain niveau de qualité (qu'il s'agisse de ses joueurs aussi bien que des constructions) et de respect, mais également pour m'essayer aux joies et aux affres du RP.

Il était une fois

Le RP, parlons-en ! Je vais me lancer dans un petit background, mais avant tout je voudrais expliquer le choix de mon pseudo et de mon skin. Pour la petite anecdote "Jolirouge" est en quelque sorte ma marque de fabrique, un nom que j'utilise habituellement plutôt à l'a manière d'une enseigne qu'en guise de pseudo. D'après les historiens l'expression "joli rouge" est supposée être à l'origine du terme "Jolly Roger" qui qualifie le pavillon noir qu'arboraient les pirates, dont les premiers étaient alors sur fond rouge. L'univers des pirates me fascine depuis toujours, notamment en fiction : littérature, cinéma, TV, BD ou encore jeux vidéos. Ainsi, mon skin est justement issu d'un personnage de la saga de jeux vidéos Monkey Island, le pirate-zombie LeChuck (que j'ai trouvé sur Google Images puis retravaillé). Il va sans dire que mon background concilie donc les deux traits majeurs pirate/coraire (plus tard) et mort-vivant, en espérant que ça ne pose pas de problème et que ça vous plaise.

Il y a quelques mois, des explorateurs ont découvert dans la lugubre épave d'un vaisseau marchand ce qu'il restait du journal de bord ayant probablement appartenu à l'un matelot qui officiait à bord. L'humidité ambiante avait déjà considérablement altéré l'état des pages qu'il contenait, l'encre s'était comme fondue dans les fibres du papier et les mots ne ressemblaient plus qu'à de petites tâches sombres. Par miracle les pages du milieu étaient restées dans un état légèrement meilleur, et l'on pouvait encore distinguer les formes légères des lettres. Le journal fut confié aux plus éminents savants de New Stendel qui purent en récupérer quelques bribes :

[Journal de bord - 18e jour]

Cela fait déjà deux jours que l'équipage à été décimé dans l'attaque de pirates. Malgré les blessures j'ai pu échappé à leur tragique destin, mais je n'ai plus de forces et nos vivres ont été pillés jusqu'au dernier galon d'eau potable par ces maudits brigands. J'ai été contraint de jeter leurs cadavres puants à l'océan, pour ne pas attiser sa colère et éviter l'épidémie. D'autre part il semblerait que la chaine du gouvernail ait été brisée par le fracas des boulets de canons durant l'assaut, il est donc impossible de manoeuvrer le bâtiment. A présent je me retrouve seul, à la dérive...

[Journal de bord - 20e jour]

Toujours aucune terre à l'horizon. La faim me gagne de plus en plus et mes blessures me tiraillent. Quel terrible esprit courroucé peut bien s'amuser de me torturer ainsi, en m'aillant épargné pour me livrer à une vaine survie ? Je pensais que l'océan se serait montré clément et m'aurait porté au rivage mais il n'en est rien. Je suis condamné.

[Journal de bord - 23e jour]

Je n'en peux plus de souffrir cette douleur et cette faim atroces ! Ce soir la lune est pleine et teintée d'une magnifique robe rouge. Est-ce là le message que m'envoie la Mort pour m'annoncer la fin de mon voyage ? Je donnerai mon âme au Diable pour y échapper, dussé-je en perdre mon humanité... le désespoir est tel que je préfère m'en remettre à l'océan plutôt que de rester ne serait-ce qu'une heure de plus à bord de cette épave flottante et endurer cette tourmente jusqu'à ce que mort s'en suive.

[Fin du journal de bord]

— Jour X, Année X, Mois X, quelque part dans le monde.

Lorsque j'ouvris les yeux j'étais étendu dans le sable d'une plage sans fin, trempé des pieds à la tête. Je me raidis soudainement, constatant que j'étais seul au milieu de nulle part, sans savoir qui j'étais ni pourquoi je me trouvais là. Qu'avait-il bien pu se passer avant mon réveil ? J'eu beau essayer de me rappeler, les souvenirs avaient laissé place à un sentiment de grand vide intérieur.

Tandis que je m'apprêtais à plonger les mains dans l'eau pour me rincer la figure du sable qui la couvrait, j'aperçu aux travers des ondulations de l'eau une créature cauchemardesque qui me fit bondir en arrière ! Qu'était-ce ? J'observais autour de moi, mais il n'y avait déjà plus rien. Doucement, je refis quelques pas dans l'eau et tendis la tête en avant. Mon reflet m'apparut comme pour la première fois, comme le visage d'un inconnu, et m'effraya... ma peau était verte, mes yeux rougeoyants comme la braise, et une sombre et épaisse barbe m'enveloppait le visage. Comment diable avais-je pu oublier jusqu'à mon propre visage, pourtant si déroutant ?

Malgré le choc et les interrogations je constatai que le soleil commençait à décliner, et le paysage semblait hostile, aussi décidai-je de ne pas m'éterniser sur place et de partir à la recherche d'un endroit plus accueillant. Un peu plus loin je découvris une petite fosse percée dans une butte de terre, et m'y abrita pour la nuit. D'étranges bruits résonnaient à l'extérieur, et je ne pu vraiment fermer l'oeil.

Je dus marcher encore et encore pendant plusieurs jours, contraint de me creuser des abris de fortune la nuit pour me protéger des créatures qui rôdaient. Tant bien que mal je récoltais la viande fraîche de la faune locale, mais ma faim n'était jamais satisfaite pour autant. Mon voyage m'entraîna à travers divers paysages étonnants. Je récoltais de précieuses ressources pour survivre, me fabriquant instinctivement armes et outil avec le bois et la pierre. Malgré tout je ne trouvais pas la paix. Les questions sur mon passé restaient sans réponses et me hantaient.

Puis un jour, du sommet d'une colline, j'aperçu enfin l'espoir à l'horizon : une impressionnante cité flottant au-dessus du sol. Le soulagement me fit hâter le pas jusqu'au bas de la gigantesque plateforme, quand brusquement une milice armée apparue et me saisit avant même que je ne puisse m'approcher davantage. On me confisqua tout mes biens, puis je fus isolé dans un cachot sous-terrain, avec pour seule consigne d'attendre que mon jugement soit prononcé. Les journées semblaient interminables entre les murs de cet espace confiné. Parfois, dans mon sommeil, j'avais l'impression que mon esprit se détachait de mon corps et errait à la surface... l'impression d'être libre d'observer le monde sans pouvoir interagir avec celui-ci pour autant.

Après quelques temps, quelqu'un vint finalement au pas de la porte de ma cellule et me somma me de présenter. Mais je n'avais toujours aucun souvenir de mon nom, pas d'identité ni de passé. Soudainement, comme un flash, la vision de la lune rouge brillant majestueusement dans le ciel étoilé me traversa. D'instinct je répondis alors :

— "Joli... rouge... mon nom... je m'appelle Jolirouge".

La personne qui se tenait face à moi était un émissaire de la communauté détenant le pouvoir de me libérer de mes entraves et de rejoindre celle-ci, malgré mon apparence hideuse. Mon destin reposait ainsi entre ses mains et son jugement allait en un instant ouvrir un nouveau chapitre, ou clore l'histoire de ma vie à tout jamais.

Mes créations

Après un mois sur Minecraft j'ai déjà pu démarrer deux chantiers de bonne envergure, dont l'un d'eux peine quelque peu à progresser en raison des importantes quantités de ressources nécessaires (je n'utilise le mode solo cheaté que pour faire un brouillon). Ci-dessous une petite composition de mes travaux.

candidature.jpg

Et voilà ! Ce fut un beau pavé. J'en fais assez rarement d'aussi long, rassurez-vous.

Sur ce je vais profiter de cette phase d'attente pour visiter les hotspots de New Stendel, en espérant vous avoir convaincu et pouvoir bientôt partager l'expérience Minefield avec vous.

Désolé je ne vais pas faire honneur à la quantité de texte de ta postulation, mais tu peux être certain que je la trouve gargantuesquement excellente, complète et très bien présentée. Ca fait plaisir à voir, tu iras loin.

Accepté, bienvenue ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...