Présentation IRL
Je vais donc commencer par une petite présentation de moi-même, que je vais tenter d'étoffer vis-à-vis de celle que j'ai pu vous proposer il y a deux semaines dans ma présentation. Ainsi que vous l'aurez surement deviné, je m'appelle Clément, et affiche désormais 23 printemps (contre 14 lors de ma candidature paysanne ). Je suis actuellement étudiant en master en école de commerce, et plus précisément finance d'entreprise (contrôle de gestion et audit, pour ceux à qui cela parle). Je suis animé de diverses passions, comme les nouvelles technologies, l'actualité (et en particulier la politique) à laquelle je consacre un temps conséquent, ainsi qu'à certaines formes d'art comme la littérature ou la musique. Petit point étonnant, je ne suis pas, contrairement à la plupart des gens ici, passionné de jeux vidéo : Minecraft est probablement l'un des seuls jeux qui ont réellement réussi à m'attirer. Probablement parce que le cadre totalement libre permet à chacun d'en faire l'usage qu'il entend, contrairement à la majorité des jeux qui contraignent le joueur dans une ligne ou une compétition dans laquelle je ne me retrouve pas. Je crains donc de ne pas pouvoir participer aux salons Discord relatifs au gaming au sens large .
Ceci mis à part, je réside en région parisienne, à proximité de mon école, mais suis originaire de Haute-Savoie, où je retourne chaque week-end l'hiver (un peu moins le reste de l'année) pour me consacrer à ma passion principale : la montagne, et notamment le ski, que je pratique en compétition.
Minecraft jusqu'à présent
Arrivé en 2011 sur le serveur sous un autre pseudo, je réalisait ma candidature paysanne dans la foulée. J'étais à ce moment administrateur sur un autre serveur, et y passais le plus clair de mon temps les "mains dans le cambouis", rarement sur le jeu en tant que tel. C'est ce qui m'amenait à effectuer des passages sporadiques sur Minefield, afin que retrouver le plaisir du jeu en mode vanilla. Ces connexions ponctuelles se sont poursuivies jusqu'en 2014, date à laquelle j'ai malheureusement écopé d'une peine de prison pour minage sur Stendel (ma faible activité sur le serveur ne m'a pas permis d'apprendre l'arrivée d'une map ressource).
Même si j'ai plusieurs fois tenté de me reconnecter sur le serveur pendant les six dernières années, je n'ai jamais eu la foi de venir à bout des 10800 blocs de gravier, jusqu'à ce mois d'avril. De retour sur les terres de Stendel, j'ai immédiatement été accueilli par plusieurs membres, et me suis vu offrir la possibilité de m'installer dans l'auberge de Simurgh. J'ai par la suite été séduit par la sympathie de cette communauté, et ai pris la décision de m'installer au sein de ce Royaume pour vivre cette nouvelle aventure Minefieldienne. Mon activité sur le serveur s'est principalement concentrée sur l'acquisition d'un stuff décent par le biais d'un minage intensif, opération retardée par ma maladresse causant plusieurs fois la disparition tragique de mon personnage avec sa pioche full enchant que je venais à peine d'acquérir (), mais je m'accroche ^^. En outre, j'ai eu l'occasion de réaliser ponctuellement des petites missions sur Simurgh, à la hauteur de mes modestes compétences sur Minecraft et ce serveur, que je (re)découvre au fil des jours.
Je vous propose un petit retour sur ma présentation du 11 avril, qui n'est en réalité pas la première que j'ai postée sur le forum : ma candidature paysanne originale datant en effet de juin 2011. Compte tenu de la période de neuf ans qui nous sépare de celle-ci (réalisée sous un autre pseudo), une éternité à l'échelle du serveur, du jeu et même de mon existence, j'ai fait le choix de repartir de zéro à mon retour sur Minefield.
Mes motivations
Au risque d'un excès de banalité, je vais vous exposer mes motivations pour devenir villageois. Après l'accès au grade de paysan, qui autorise l'usage des fonctionnalités de base du jeu, le rang de villageois m’apparaît quant à lui comme le moyen d'afficher ma motivation à rejoindre de manière active la communauté. Symboliquement, en quittant les nuances de gris dans le tchat, couleur psychologiquement associée à l'arrivée récente sur le serveur, et concrètement en accédant à une première profession, gage d'une participation concrète à la communauté. A l'aune de mes activités favorites, je souhaite choisir le métier de Mineur, qui me semble convenir parfaitement aux activités auxquelles j'aime consacrer sur temps sur Minecraft.
Roleplay
Six ans ! Six ans d'exil forcé, sur une île avec pour seuls interlocuteurs mes geôliers, me rappelant à l'ordre lorsqu'il me prenait de renâcler aux tâches ingrates qui m'étaient affectées. Mais j'étais résigné à aller au bout de cette condamnation. Il le fallait, ne serait-ce que pour mon honneur. Pendant les derniers mois, en sus de la vue du bout du tunnel, j'ai eu la surprise de correspondances tout droit venues de la terre ferme. Un homme libre, qui me souhaitait bon courage pour ces derniers mois de pénitence, et m'offrait quelques indices sur la façon de réaliser mon retour dans ce que je voyais comme l’eldorado. Sans vraiment le connaître, ces années d'exil m'ayant fait perdre tous mes repères dans le monde des hommes. Un jour venu, l'heure de la liberté a sonné, celle qui était devenue, à force de travaux forcés, une perspective aussi rêvée que terrifiante. Le trajet en bateau jusqu'à Stendel fut rempli de ces deux sentiments, tant la sensation de liberté allait de pair avec les incertitudes de ce retour sur les terres libres. J'étais désormais un homme libre, mais sans biens et surtout sans rôle dans ce monde qui a tant changé depuis mon départ.
Mes premiers pas sur la terre ferme du continent décuplèrent ces sentiments. J'étais enfin un homme libre, mais surtout un homme sans terre ni bien. Je pensais que le plus dur était à venir, loin du confort que m'offrait la détention. Je débarquais après six ans d'exil dans une terre que je ne reconnaissais même plus. Le navire m'a déposé dans un lieu qui n'était pas le port de Stendel que je connaissais. Un nouveau lieu pour l'accueil de ceux qui, comme moi, souhaitent s'installer sur les terres historiques de ce monde. Une fois débarqué, j'ai passé mes premières heures à voyager, à dos de bêtes volantes, sur les terres de Stendel et New-Stendel, pour me remémorer ma vie d'avant. Nombre de lieux étaient encore comme dans ma mémoire, mais je sentais l'empreinte des années passées, renforçant mes craintes sur ma capacité à réaliser ce défi, ce nouveau départ.
Mon premier soir vu difficile : je suis tout juste parvenu à obtenir une place pour la nuit dans une auberge, moyennant la totalité de ce que ma pauvre bourse contenait. Une nouvelle journée à arpenter les terres Minefieldienne s'annonçait. Les premières heures d'errances m'ont amenées à faire la rencontre un brave citoyen de l'empire, Lyoriu. Devant ma situation, celui-ci s'est empressé de me proposer son assistance. Il s'est annoncé comme citoyen de Simurgh, un royaume dont je n'avais eu vent de l'existence. Je l'ai suivi jusqu'à cette cité où il vit lui-même, et me suis vu proposer une chambre à l'auberge, afin de pouvoir me reposer et déposer mes maigres affaires. Une aubaine que je n'ai pas rejetée. Après une nuit de repos dans cette chambre cossue, j'ai pu découvrir cette faste cité, et faire la rencontre de plusieurs habitants ainsi que du Roi, Stalroc. Rapidement, je me suis rapproché d'un nouvel arrivant, Yzagun, avec lequel nous avons décidé d'accumuler quelques richesses, nous permettant d'envisager positivement cette nouvelle vie.
A suivre ...